Où aller pour une première en Pays Basque?

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour à tous!

Cette année nous aimerions découvrir le Pays Basque. Nous y restons 6 jours, mais ne sachant pas quoi visiter en priorité nous hésitons sur notre destination… quel point de chute choisir pour une première visite du Pays Basque??

Merci d’avance!!

Bonjour,

Je vous conseille de séjourner sur la côte entre Anglet et Saint Jean de Luz.
En une journée vous pourrez visiter les villages de Cambo, Espelette, Ainhoa, Sare… et la montagne de la Rhune s’il fait beau :wink:
Et comme ça vous pourrez tester la vie nocturne de Biarritz si vous logez sur place…
Vous comptez venir à quelle période?

Malheureusement ce sera en plein mois d’aout…
Nous pensions séjourner en maison d’hôte, auriez-vous quelques adresses sympas??
Mais sinon je regarderai ce que je trouve dans la zone que vous m’avez indiquée.
Merci encore!

Bonjour,En plein mois d’Août évitez la côte, sauf à vouloir faire de la plage et profiter de la vie nocturne sans prendre la voiture.
En terme de point de chute, je vais parler pour ma paroisse, mais Ascain et Saint Pée sur Nivelle sont certainement les communes les plus pratiques. St Pée est un peu comme Rome, toutes les routes y mènent. Et les itinéraires bis ne manquant pas, il y a toujours moyen d’éviter les points noirs routiers.
Pour info de chez moi (St Pée), je me rends à Saint Jean de Luz en 10-15mn, Biarritz en 20-25mn, Bayonne en 25mn, Hendaye en 25mn, Espelette en 20mn, l’Espagne en 15mn. Bref tout ce qui est à voir se situera à 30mn maximum excepté Saint Jean Pied de Port (45mn).
Pour ce qui est de l’hébergement, début Août en maison d’hôtes, ça va être chaud. Vous vous y prenez un peu tard. Ce sont des hébergements de 5 chambres maximum, c’est vite blindé.

Il est vrai qu’en si prenant si tard c’est compliqué mais pour le coup nous n’avons pas eu le choix! Au final, il ne restait pas grand chose, nous avons malgré tout trouvé une maison d’hôtes à Cambo les bains… cela nous semblait bien placé.
Quoiqu’il en soit les choix étaient plus que limités…

Si jamais d’autres conseils avisés vous semblaient intéressants à me communiquer je suis toujours preneuse!

Merci!

Nous souhaitons nous aussi nous rendre au Pays Basque pour la prmeière fois cet été fin aout? est-ce une bonne période ou c’est encore bondé?

Nous logerons dans un hotel à ascain.

Nous pensons faire:
J1: arrivée et visite d’ascain
J2: saint jean de luz
J3: chateau abadia puis plage à hendaye
J4: Sare, Ainoha, espelette
J5: bayonne et/ou biarritz

Qu’en pensez vous?

Si c’est la dernière semaine ça devrait le faire ! Pour les visites ajoutez Socoa à St Jean de Luz et la pointe Ste Anne à Hendaye et Abbadia. Après, tout dépendra de la météo. Pour les jours de pluie reste Ortilopitz (Sare), cité de l’océan (Biarritz) et Grottes d’Isturitz. Mais vu ce que l’on prend depuis 6 mois, je pense que statistiquement l’été sera sec.

merci pour cette réponse rapide. ce sera l’avant dernière semaine d’aout, j’espère que la météo sera un peu plus ensoleillée :slight_smile:

pour une première au pays basque , nous avions choisi espelette à coté de cambo les bains, que des bons souvenirs !

l’année prochaine on tente à bidart pour un camping plus près de la mer

vous etes bien placés pour visiter aussi bien en direction de st jean de pied de port que de la mer (environ 40 minutes ) si mes souvenirs sont bons ,. Mais egalement de l’espagne ,environ 15 minutes d’espelette que vous devez aussi visiter situé à coté de cambo les bains

privilégier les petites villes et les derniers jours si il vous reste du temps aller sur les villes du bord de mer car risques de bouchons ect…

bonnes vacances et profiter bien!!

Bonjour

bon, c’est vrai que fin août, la foule est un peu repartie, mais il y aura encore un peu de monde quand même. Les temps de parcours sont beaucoup plus long l’été qu’en temps “normal”, et particulièrement sur la route côtière entre biarritz et st jean (voire hendaye). Les retours de plage peuvent assez pénibles.
Le “plan” des 5 jours parait bien, équilibré. Le jour de l’arrivée, visite d’Ascain, ça sera vite fait, c’est très petit :wink: Si vous voulez marcher dans la nature dans un lieu un peu moins “blindé” (= bondé :-D), essayez le petit vallon Insolako Erreka. C’est facile à trouver, il faut se garer à la chapelle d’Olhette (pas loin d’Ascain, direction col d’Ibardin), et remonter la petite route bitumée à gauche. Elle devient ensuite une piste empierrée (ancienne voie romaine) puis un chemin. On peut descendre se rafraîchir à la rivière, et aussi pour les plus sportifs, rejoindre le col d’Ibardin, ou bien la montagne de Ciboure, ou encore les ventas d’Insola ou Zahar (restaurant). Cette petite rando est souvent à l’ombre ce qui l’été est un atout non négligeable :wink:
http://www.urrugne-tourisme.com/fr/la-nature/les-randonnees/randonnee-dinsola.html
Le site d’Abbadia déjà mentionné est un espace protégé du conservatoire du littoral, belles falaises et vues sur les rochers des deux jumeaux.
N’hésitez pas aussi à passer du côté espagnol, depuis Sare, par le col de Lizuniaga, vous pouvez rejoindre Vera de Bidasoa qui est un joli village (belle architecture) puis rejoindre Béhobie puis hendaye par le côté espagnol en 20 minutes.
Bons préparatifs !

Bonjour,

Quelle chance de partir en vacance au Pays-Basque! Nous y avons séjourné lors d’un week end de 4 jours, ce qui nous a tout de même permis d’en prendre plein les yeux!

Si cela peut aider quelques uns:

J 1

• visite de Bayonne
  • visite d’un des plus beaux villages de France: la Bastide Clairence
  • balade à Cambo les Bains et à Espelette
    J 2
  • visite de Saint Jean Pied de Port
  • balade dans les gorges de Kakuetta
    J 3
  • visite des plus beaux villages de France : Ascain, Sare et Ainhoa
  • ascension de la Rhune en petit train à crémaillère
  • visite de Saint Jean de Luz