Où changer ses euros en colones

Forum Costa Rica

Bonjour,

Je viens de lire sur un forum qu’il était plus intéressant de changer ses euros en colones sur place les commissions étant inférieures à celles pratiquées en France.
En France, je passe habituellement par Yes-change qui me semblait correct.
Quelqu’un peut-il me confirmer cette information ?
Merci

Bonjour

Quand nou sommes allés au Costa Rica en octobre 2017, nous avions emmenés des dollars car beaucoup d’excursions ou d’hotels peuvent se payer en dollars ainsi que l’entrée dans les parcs.
Ensuite, il y a des distributeurs un peu partou. Si vous voulez limiter les commissions car les retraits au guichet automatique sont limités en montant vous pouvez aller au guichet et là avec votre carte (le guichetier prend l’empreinte de la carte et interroge le centre visa - nous n’avons fait que l’expérience avec une visa) vous pouvez retirer autant de colonnes que souhaité.

Ensuite, les gros montants peuvent être payés en carte.

en conclusion, je ne conseille pas de part mon expérience de changer des colonnes en France par contre du dollar c’est certain!

bon voyage

Sophie

j’ai repris mon post car trop de fautes à mon goût!

Merci pour votre réponse.
Christine

Les euros sont convertibles en colones dans toutes les banques publiques, présentent dans toutes les villes.

bonsoir
voila, j’arrive un samedi matin à l’aeroport de san jose et je voudrais savoir si les banques sont ouvertes le samedi après midi
ne voulant pas échanger à l’aeroport cout prohibitif
j’ai entendu dire qu’il existe des banques à alajuala mall (centre commerçial) à 500 m de l’aeroport ouvertes le samedi, vrai ou faut?
quelqu’un est-il au courant?
merçi de votre réponse
cordialement
j’amene quand même quelques dollars au cas où

faux désolé!!!

Bonjour,

Nous allons au CR d’ici qq semaines, je suis allée changer des dollars pour le voyage et l’agent de change m’a indiqué que le meilleur principe était de ne partir qu’avec des dollars car on nous rend, de toute façon, la monnaie en colons et on se fait donc au fur et à mesure, une petite réserve pour payer les restaus, courses et souvenirs. Prévoir donc un porte monnaie supplémentaire pour ne pas se mélanger les pinceaux !! (et une appli de conversion de monnaies sur smartphone)
Bon voyage !
Isabelle

Perso, je n’ai jamais compris pourquoi certains voyagaient toujours avec des dollars.
L’euro est convertible partout dans le monde entier ( cela évite des frais de change supplémentaires ). De plus c’est une négation de notre monnaie vis-à-vis des étrangers, c’est pas cool économiquement parlant.
Pour ma part je mets un point d’honneur à utiliser systématiquement la monnaie locale, la base du voyage commence par la reconnaissance de la monnaie du pays l’on visite.
Il faut arrêter de croire que le dollar est une monnaie universelle. Aller systématiquement dans le sens des commerçants et autres est un raccourci qui maintient l’opacité.
Toutes les banques publiques ( meilleurs taux ) changent l’euro. J’ai absolument tout payé en colones. D’abord tous les produits et services ne sont pas affichés en dollars, ensuite si nécessaire vous presentez votre recu de change au taux officiel et finalement le prix payé en colones n’est pas vraiment différent, mais c’est que parfois cela demande un petit effort. Si trop d’ecart, n’achetez pas, ils comprennent vite leur intérêt. Croyez en un vieux routard.
Les principales monnaies sont convertibles en colones dans TOUTES les banques publiques du CR qui font du change.
Il est préférable de venir avec des euros et les changer par des colones. Dans votre cas vous perdez au change en USD, puis une deuxième fois si vous payez en USD car les Ticos arrodissent largement, à un taux de change avantageux pour eux. Les Ticos font leurs courses en colones, donc avec vos colones vous paierez le même prix qu’eux.
Ne pas assumer sa propre monnaie ( euro ) à l’étranger, est un très mauvais signal donné aux acteurs économiques.
Ceci étant dit, ce n’est pas un dogme, juste un conseil après plus de 40 ans de voyages sur toute la planète.

Mon grain de sel : nous avons payé en dollars quand le prix était affiché en dollar (certains hôtels, et toutes les excursions) et payé en colones ce qui était affiché en colones (restos, courses dans les magasins).
Je voulais éviter que le commercant fasse le change lui-même, je pense que j’y aurais perdu.
Du coup, on a dépensé plus en dollars, les excursions et les guides étant très chers.
Les dolars ont été changés avant notre départ, nous avons changé nos euros en colones sur place dans une banque d’Alajuela.

Super voyage bien que coûteux, on y retourne bientôt

Bonjour,
Effectivement, je reviens tout juste du Costa Rica et les frais de change sont exorbitants!
Nous étions partis avec des euros que nous avons changé directement à San José et la note a été salée…
Je vous conseille d’emporter des colones.
D’ailleurs, il nous reste des colones de notre voyage, nous sommes sur Montpellier, si quelqu’un est intéressé, n’hésitez pas à nous contacter.
Cécile

Bonjour,

Tout à fait d’accord avec les arguments del senor Dabourdi !
Je me permets d’ajouter, dans votre propre intérêt, ne payez pas en dollars,:

• au moment de régler vos repas, par exemple, en dollars, croyez-vous que le commerçant va arrondir vers le bas son prix affiché en colones ?
  • autre raison, plus éthique : la monnaie ne fait-elle pas partie de l’identité d’un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Qui connait encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d’occupation américaine ?
  • chacun fait comme il veut, mais … si vous voulez passer pour un gringo (avec l’étiquette “Plein aux as” = pourquoi se gêner ?), payez avec des dollars !
    Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.

Bonjour,

Que conseillez vous de faire quand le prix est affiché uniquement en dollars? Je pense aux activités touristiques et certains hötels ?

Merci

Ben, payer l’équivalent en colones…

Et donc, c’est le commerçant qui s’occupe de faire la conversion. C’est là que je pensais peut-être me faire avoir, en me disant que le taux appliqué ne serait pas forcément celui appliqué dans une banque. Peut-être est ce que je me trompe …
Du coup nous n’avons payé en colones que ce qui était affiché en colones et commes nous sommes des touristes qui consommons pas mal de produits destinés aux touristes, nous avons surtout dépensé des dollars.
Même l’ébéniste (pas de magasin, un atelier) chez qui nous avons acheté quelques objets nous a annoncé un prix en dollar. Pour le coup, chez lui, il n’y avait aucun prix d’affiché donc l’histoire de “se faire avoir” est hors sujet. Mais bon, visiblement, il était plus friand de dollars que de colones.
Ceci étant, sur le fond, vous avez raison.

Pour ma part n’ayant aucun USD, je ne pouvais payer qu’en colones. Connaissant le taux officiel vous savez à quelque chose près ce que vous devez payer. Le client c’est vous, ce n’est pas au commerçant de décider le type de monnaie à utiliser. Les ticos surfent sur la désinvolture des Nord américains et pardon, de la naïveté de certains touristes.

Bonjour,

Revenu d’un mois au Costa Rica j’ai ramené un peu trop de monaie locale pensant la changer en france mais il semble que c’est plus difficile que ce que je pensais… Les banques ne prennent plus les monaies étrangères et les bureaux de changes le facture comme partout…

Je propose donc un échange en Euros pour quelqu’un qui partirai prochainement au Costa Rica et qui habiterai en Bourgogne.Je propose un échange au taux officiel du moment comme ça c’est gagnant gagnant.J’ai exactement 104 850 Colones ce qui fait à peut près 150 €.
Si je ne trouve personne j’irai à Dijon, premier bureau de change à 1h de chez moi …Si cette offre intéresse quelqu’un répondez à ce message et on se donnera rdv.

Bonjour,

De retour du costa rica, très belle destination, je me retrouve avec 90 000 colones en poche! Je suis sur paris (vincennes plus prècisement). Les cb (revolut, n26, et autres) passent bien un peu partout, mais avoir du liquide nous a toujours dépanné et facilité les paiements, dans les restaurants notament.
En effet c’est dans les banques sur place que le taux est le plus intéressant (mais c’est pas le taux du forex…).
Je propose de les échanger contre 135€, le taux qu’on avait eut à la banque était de 1€/656 colones.

Beau voyage à ceux qui partent :wink:

Bjr … Mince ca m aurait intéressé… Mais je part vendredi matin …question tu as été au Costa … Faut t il absolument louer une voiture à San José ou est ce qu’ on peut louer des scooters ou des voitures ailleurs … Genre puerto lemon…si oui as tu les tarifs pour les voitures ou scooters … 4X4 vraiment indispensable … Merci d avance je part seul …

Hello,

on a loué un 4x4 à sanjosé par le biais de Tout Costa Rica (c’était le moins cher et pas de mauvaise surprise), du coup je ne sais pas pour tes destinations.
On a croisé des boites de loc en chemin pendant le voyage, donc il doit y en avoir, mais à chercher en amont sur internet.
Le 4x4 on a trouvé ça vraiment bien, même si on a vu des gens sur les pistes avec des petites voitures, mais perso, je referais ce choix sans hésiter 1 seconde. On avait un petit suzuki Jinmy, rien d’extraordinaire, un peu tape cul, mais super facil à conduire, et petit prix.

Bon voyage :wink:

Bonjour,

Je pars ce Vendredi, si vous pouviez me contacter. Cela peut eventuellement m’interesser.

Merci :wink:

J’ai finalement échangé mes colones contre des euros sur paris.
Vous pouvez tester l’app “Cochange” pour trouver le burreau de change avec le meilleur taux. Vous trouverez sans doute peux de colones, ce n’est pas une monnaie qu’on trouve facilement ou en quantité dans les burreaux de change (experience perso quand j’ai voulu en trouver).

la monnaie du pays est le colonnes ,mais le plus courament c est le dollar qui est utilsez pour les différents achats
vous pouvez avoir des colonnes dans les aéroport , dans certaines banque , certaines refuse ,
le plus simple c est de faire ces achats avec le dollar , mais vous devez faire la conversion ,le dollar étant plus avantageux que le colonnes ,

Bonjour,

Je suis sidéré par les contre-vérités énumérées par Irafik99 :

• “le plus courament c est le dollar” : depuis dix ans, je vis 4-5 mois par an au CR, au contact aussi bien des touristes que des Ticos, et vous ne me ferez pas croire que la monnaie la plus utilisée dans le pays est le dollar !
  • "vous pouvez avoir des colonnes dans les aéroport , dans certaines banque , certaines refuse " : on ne trouverait des colons que dans ces endroits-là ? n’importe quoi ! (d’ailleurs, il vaut mieux ne pas retirer des colons à l’aéroport : ils sont plus chers qu’en ville) et certaines banques “refuseraient” de vendre des colons ? du jamais vu !
  • “le dollar étant plus avantageux que le colonnes” : dans les échanges internationaux, c’est bien sûr exact, mais dans le pays lui-même ? je peux vous dire que les Ticos rigolent quand vous voulez absolument payer en billets verts : ils sont beaucoup plus habitués que vous à faire rapidement la conversion et peuvent être tentés d’arrondir au $ supérieur ; tant pis pour vous !
    Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.

Je vais être un peu provoc. et dire que oui, le dollar est une des deux monnaies officielles du Costa Rica. Alors oui toutes les banques devraient pouvoir faire le change.

Plus d’un demi millions de Ticos sont endettés en dollars US (prêts et hypothèques) le dollar présentant l’avantage d’un plus bas taux d’interêt. Un souci pour la plupart de ces gens est que leurs revenus sont en colones. Ainsi que se passe t-il comme en novembre dernier la valeur de la monnaie locale se pète la figure comme en novembre dernier ?
Moi je crois que beaucoup de gens seront enchantés de recevoir des dollars US d’ailleurs c’est la devise qui est inscrite sur beaucoup de sites !

Source Bloomberg 12 nov. 2018

Qui veut acheter l’auberge Cascada Verde à Uvita 385 000 US et recevoir des colones pour des chambre doubles à 35$ la nuit et un dortoir ?

Bonjour,
Avez-vous utilisé les cartes n26 ou revolut ?
Si oui vous êtes satisfait ?
Merci

Bonjour
Je pars au costa rica en mars 2020 et si vous avez toujours des colones, je suis interressé.
Tel 06 21 51 24 56
Merci

Bonjour,

Départ dans une dizaine de jours pour le Costa Rica. Je part avec des Euros mais je pensais aussi tout simplement retirer de l’argent au distributeur dans l’aéroport en arrivant.
La banque (du distributeur) prend-t-elle des frais sur les retraits ?

Si l’un d’entre vous peut me faire un retour sur son expérience…

Merci !

bonsoir

pas de soucis pour changer l’euros …mais seulement a alajela ou san josé

apres c 'est un peu plus compliqué …si tu as des dollars ca passe partout

évite de changer à l airport(des voleurs comme tous les airports) …si j ai bonne memoire il y a

des banques pas loin

par contre prend l internet tout de suite avant de sortir de l airport

c’est 10 dollars ptre un peu +

bonnes vacances

Très mauvaise idée, car la banque locale prend des frais sur retrait + un taux avantageux de change pour la banque + la banque française vous fait payer des frais pour retrait international.

Les taux de change comme toujours sont moins intéressants dans les aéroports.

Toutes les banques locales changent l’euro. Payer en monnaie locale fait partie de l’éthique du voyage, de plus vous avez la certitude de payer le juste prix.

Merci pour votre réponse.

Toutes les banques locales prennent des frais sur les retraits au DAB ?

Je pense que oui, surtout qu’au Costa Rica, le touriste est considéré comme “une vache à lait”

Bonjour. Je reviens du costa rica ce jour. Voyage merveilleux.
En principe c est bien d avoir les deux: colonnes et dollars. Moi j ai changé des euros directement avec la patronne de l hotel au cours officiel ! Et des dollars en collones dans un petit soda (restaurant local) aussi directement avec la patronne au cours officiel. Mais ce qui était le plus utile c etait d avoir une visa premier exoneré des frais internationale avec laquelle j ai quasi tout payé, partout, meme des petits montants. Ma banque la societe générale propose l exoneration complet des frais internationale meme pour un mois contre la somme de 17 euros). Et ca ca vaut vraiment le coup et vous étes sur d avoir toujours le cours officiel du jour et cela pour dollars ou colonnes. Par ailleurs je vois recommende de jeter un coup d oeil sur le site de “tout costa rica”. C est très bien et meme le guide du routard en parle. Bon voyage au costa rica - j ai adoré !

Bonjour et merci pour votre réponse !

J’ai pris la carte Ultim (Boursorama) donc sans frais.

Départ demain matin…j’ai hâte !

Bonjour je pars bientôt au Costa Rica ,avez vous toujours votre monnaie ? bonne journée David

bonjour,

votre post détaillé est très intéressant, mais j’ai 2 petites questions :

1. lors des retraits au guichet des banques, les frais ne sont ils pas exorbitants ?? c’est ce que j’ai cru comprendre

2. lors des retraits aux distributeurs, est-on limité en montant et si oui combien peut-on retirer à chaque fois ??

merci de votre réponse

sans hésité …faites le change sur place
les costaricians preferes de loin le $
mais dans les grandes villes ca change les euros donc pas de soucis

. Ne pas oublier que la monnaie locale est le Colon,
Cessons de vouloir tout uniformiser.

Bonjour
Merci de votre réponse j’ai bien compris qu’il valait mieux payer en colons, mais ma question était : lors d’un change au guichet, les frais ne sont-ils pas exorbitants et qu’il était peut-être préférable de retirer aux distributeurs (ma banque ne prend pas de frais) et si oui est-on limité en montant et combien
Merci de votre réponse
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage