Parc Manuel Antonio ou Corcovado?

Forum Costa Rica

Bonjour,
Je prévois de partir au Costa Rica en décembre prochain et je suis en train de mettre au point mon itinéraire. J’ai préféré cibler peu de destinations afin de pouvoir profiter vraiment de chacune (12 jours sur place: 4 jours dans la zone du volcan Arenal, 4 jours à Monteverde et 4 jours…). C’est là que ça se corse : j’ai retenu le parc national Manuel Antonio et Corcovado, mais je voudrais trancher entre les deux. Que me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance !

Bonjour, Isabelle
Au CR, il serait difficile de trouver deux destinations plus différentes l’une de l’autre que Manuel Antonio et le Corcovado !
Manuel Antonio est le type même de Parc naturel traditionnel : facile d’accès, vous y verrez beaucoup d’animaux ; vu les nombreux touristes qui le visitent, vous devrez tenter de trouver un sentier un peu à l’écart pour favoriser une rencontre intéressante avec les animaux. Il est fermé le Londi.
Le Corcovado nécessite de réserver son entrée au moins un mois à l’avance. Il est obligatoire, depuis Février 2014, d’être accompagné d’un guide agréé par l’Instituto de Turismo Costarricense pour y pénétrer. Le circuit le plus courant part de Puerto Jimenez > Carate (en 4X4) > la Leona > La Sirena (un trek d’une vingtaine de kms), rester une journée sur place (16 kms de sentiers à explorer) puis revenir par la plage (pénible et inintéressant) ou la forêt, comme à l’aller. On peut aussi venir à La Sirena en empruntant le sentier qui part de la Maison des gardes forestiers de Los Patos (au Nord). Les agences locales qui organisent de telles randos s’appellent : Osa Great Adventure, Osagreentravel, Surcostours et Osa Wild Travel ; j’ai utilisé les services des deux dernières (2017 et 2019) ; j’ai écrit plusieurs articles dans mon blog sur ce sujet. Il faut savoir que le coût de 3 jours, tout compris, est d’environ 450$ ; il peut être réduit de manière significative en formant un groupe au préalable et en proposant le “marché” aux différentes agences. Il existe aussi des randos à la journée (on vient alors en bateau), beaucoup moins onéreuses parce qu’il n’y a pas l’hébergement à La Sirena.
J’espère vous avoir donné quelques pistes pour faire votre choix…
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Pierre.

Merci, Pierre ! De tout ce que j’ai pu lire, j’ai cru comprendre que Manuel Antonio était à éviter si on n’aime pas la foule et le bruit… Je pencherais donc plus pour Corcovado, l’idée était tout de même aussi de maximiser nos chances de voir le plus d’animaux possible. Mon dilemme est toutefois celui-ci : j’aurais souhaité trouver un compromis qui nous permette de profiter aussi des plages du Pacifique sans devoir une fois de plus changer d’hébergement… Des pistes à ce niveau-là ? Merci d’avance (et je vais de ce pas lire votre blog) !
Isabelle

Bonjour,
Etes-vous sûr que le parc Manuel Antonio est fermé le lundi ? Il semblerait que ce soit le mardi…

Laetitia

Sujets suggérés

Services voyage