Bonjour au Forum,
Rentrant tout juste d’un voyage de 10 jours en Egypte en solitaire, je tenais à écrire un petit retour d’expérience.
Je tiens également à remercier les membres du forum pour leur aide, et plus particulièrement Thoutmosis et Brigitte, qui ont répondu à toutes mes questions avant le départ, alimentant ma préparation de voyage en Egypte. Leur connaissance du terrain est immense et j’ai pu vérifier chacun de leurs conseils sur place.
J’ai passé 3 jours au Caire.
Il faut d’abord payer un visa, avant d’arriver au contrôle des passeports. Il faut payer en dollars ou en euros, pas en monnaie locale ! D’ailleurs, cela vous sera demandé aussi par de nombreux hôtels pour régler. Les personnes payant en dollars sont plus vite prises en charge pour le visa (le dollar s’écoule sûrement mieux que l’euro en Afrique?) et, ayant des euros, j’ai dû attendre beaucoup (45 min) car les banques favorisaient les personnes ayant des dollars.
Les musées du Caire sont passionnants. Les monuments tels que les mosquées aussi. N’écoutez pas ceux qui disent qu’on reste un jour au Caire pour aller voir les pyramides de Gizeh. Déjà, parce qu’il y a aussi des pyramides dans deux autres sites près de la ville, tout aussi passionnants, et ensuite parce que le Caire est une ville très riche culturellement.
On vous demandera (avec insistance, partout en Egypte) si vous voulez un « guide » pour visiter un musée, les sites historiques. Si dans les musées il existe des guides assermentés (j’en ai rencontré de très compétents), pour les mosquées et les tombes au sud du pays, il s’agit de personnes qui demandent un « bakshish » après vous avoir pratiquement entraînés depuis la porte, en vous parlant, en vous expliquant (sommairement) quelques hyéroglyphes, sans laisser le choix. Vous devrez vous habituer à donner un petit billet, ou refuser tout simplement.
Rappelons que si vous avez pris votre ticket d’entrée, et bien vous n’avez pas à payer quelqu’un ensuite. Si la majorité n’insiste pas, je suis tombé sur deux personnes qui se sont mis à m’expliquer la situation economique du pays en se plaignant. Chacun décide, mais vous pouvez aussi décider de voir cela comme une pratique que vous abandonnerez à votre retour à l’aéroport !
Il s’agit de s’habituer à être abordé par un « welcome brother ! » ou un « Je vais vous faire un prix, venez voir mon magasin »… Mais ce ne serait pas dépaysant sans cela ! Attention simplement à ne pas céder systématiquement aux sollicitations sinon vous finirez par dépenser et dépenser ! Et les egyptiens sont charmants et désireux de faire aimer leur pays et sa culture. J’ai fait des rencontres humaines superbes (invité à boire le thé etc) …
Je suis descendu à Assouan en train de nuit et ai adoré l’expérience. Si vous ne supportez pas la saleté et l’état avancé des cabines et des WC (très abîmés), passez votre chemin. Mais on a la sensation de voyager avec le train. L’avion remplie le Caire à Assouan en très peu de temps, mais c’est polluant…
A Assouan, il est facile de visiter l’ensemble des sites en 2 jours (en enchaînant) ou 3 jours.
Les personnels des hôtels sont très compétents pour vous trouver des circuits (pour aller à Abu Simbel en 3h au petit matin en minibus, et vous ramener pour 14h à Assouan). Cela dit, pour la suite du voyage j’ai pris l’habitude de demander aux taxis m’ayant pris s’ils étaient libres le lendemain pour me conduire et m’attendre, aux différents sites que je voulais voir. Il faut les payer à la journée et négocier mais cela reste la meilleure façon de payer beaucoup moins que les prix demandés par les hôtels pour organiser un déplacement.
A Luxor, je conseille de rester minimum 3 jours, pour voir un grand nombre de sites (il y en a tellement!) et de loger dans une jolie petite pension sur la rive Ouest (vous serez ainsi très près des sites comme la Vallée des Rois etc. De plus, les pensions font souvent le dîner, et vous ne mangerez jamais aussi typiquement qu’ici !
Luxor rive Est est très touristique et mis à part les deux temples, j’ai moins profité qu’à l’Ouest, qui le soir venu se vide des touristes et où l’on se croirait vraiment au temps des pharaons, avec les champs cultivés et le soleil qui tombe sur la montagne !
Je reviens avec des étoiles dans les yeux et je remercie encore une fois les membres de ce forum pour l’aide avant et pendant le voyage !
Profitez de l’Egypte !
Jgr4.