Où loger à Gizeh/Louxor/Hurghada

Forum Égypte

Bonjour,

Nous partons mi-octobre (2 adultes + 3 enfants) pour 3 jours au Caire - 3/4 jours à Louxor et 3 jours à Hurghada. Les trajets sont comptés à part.

1. Quel hôtel conseillez-vous vers les pyramides? Si possible avec piscine?
  2. Quel hôtel à Louxor, piscine si possible?
  3. Quel hôtel à Hurghada?

Nous arriverons à Alexandrie et hésitons à repartir depuis Louxor ou Hurghada.

Merci pour vos feedback

Mövenpick ! ?

A Louxor?
Je loge sur la rive ouest du Nil pour fuir le bruit et les sollicitations:
Par exemple le Nile Valley Hotel : parfait, au calme. Mais hélas, maintenant, certains jours il y a des groupes. Mais d’autres hôtels sympas dans le coin, sur cette “west bank”.

1 « J'aime »

Bonjour
A Gizeh il y a pas mal de petit hôtel sympa face au sphinx avec des vues incroyables sur les pyramides : Tapez sur Booking Gizeh et allez sur la carte, il y a pas mal d’Hotels dans cette zone: Pyramids Inn, Pyramids Valley, le Royal etc…La dernière fois on était 4 on a pris la “suite” au Hayat Pyramids view, pas mal…(chambre double moins cher et correcte autour de 30€), attention certains hôtels mettent vu pyramides alors qu’ils sont loin (d’ou l’interet de la carte de Booking), Pour avoir la Piscine faudra s’éloigner un peu et perdre en proximité avec le Steigenberger Pyramids Cairo par exemple ou carrément le mythique Mena House (au pied de Kheops et tout proche de l’entrée du haut ) mais là c’est plus le même budget !
A Louxor sans hésitation le Pavillon du Winter Palace (un jardin incroyable au coeur de Louxor et au bord du Nil avec accés à l’hôtel Mythique et son royal Bar…), sinon en face sur West Bank le Embrace Hôtel, charmant et hors des sentiers battus dans un vrai village égyptien à deux pas du Nil, 2 styles, 2 ambiances mais les les 2 avec piscine ! A Hurghada, ce ne sont pas les hôtels qui manquent mais j’ai l’habitude de loger mes groupes au Mercure, vraiment pas mal (2 piscines, chauffées en Hiver, belle plage, 10mn Airport…prix très intéressant en passant par le site Accor).
Pour votre retour, mieux vaut faire Alexandrie- Le Caire- Louxor (soit vol intérieur avec Aircairo ou Egyptair soit train couchette de nuit) et finir par la mer Rouge (peu de vol internationnaux sur Louxor, Pegasus, Turkish ou Esay jet à Hurghada à des prix souvent intéressant !).
N’hésitez pas à jetter un oeil sur nos vidéos (Chaîne Youtube le club des Baroudeurs, playlist sur l’Egypte), on y partage pas mal de bons plans et retour d’Expérience sur Alexandrie, Le Caire, Louxor, Assouan, Hurghada, ça pourra sans doute vous aider…Bon voyage !

Merci pour ce feedback!

Notre trajet sera en effet :

• Arrivée Alexandrie - Gizeh-Louxor et départ depuis Hurghada.

Concernant booking.com autres, les photos je ne m’y fie pas trop!

Voyageant avec 3 enfants, j’aimerais un endroit propre où dormir.

Merci je vais regarder.

Bonjour,
Vrai comme on vous l’a signalé plus haut, pour Louxor, rive ouest, c’est beaucoup mieux, et à part pour le temple de Karnak et celui de Louxor, tout le reste est de ce côté (ouest).
Pour les hôtels avec piscine et bien entretenue, c’est surtout dans les gros comme Witer, Iberhotel, hilton, et j’en passe, mais dans les plus petit, je passe !
Et toute façon, si vus alller à Hurghada, vous aller profiter d’une grande pscine, la mer rouge.
Notre point de chute à Louxor, c’est le El Fayrouz, en face Sherazade, juste à côte, le sunflower,El guerisa hotel, plus loin près de certans temples, soit maison d’hôtes, ou hôtel comme le Habou hotel, Amenophis hotel, et bien d’autres.
Et c’est vrai il faut malheureusement ne pas se fier aux phtos, ni aux avis, c’est désoalnt mais c’est préférables, carles surprises sont légion.
Beaucoup peuvent vous aider, comme Baroudeurs 38 , mais ça m’étonne que les autres ne le font pas, peut être trop à faire.
Si besoin de guide égyptologue , chauffeur ou autre, envoyez un message en privé, bien que Baroudeurs est bien fournit aussi de se côté là .
Thoutmosis

Bonjour Thoutmosis !
J’ai parcouru depuis quelques semaines le forum pour avoir des informations sur l’Égypte, et je suis tombée sur vos réponses à chaque fois.
Du coup me voilà avec une question :slight_smile:
Nous sommes actuellement, mon amie et moi au Caire. Nous prenons un bus de nuit ce soir pour Louxor et nous aurions voulu avoir quelques contacts de guides ou chauffeur pour les visites alentours.
(Je n’ai pas trouvé la fonction pour envoyer un message privé)
Merci d’avance pour vos retours,
Belle journée
Florie

Bonjour,
Avec la nouvelle mouture du site pour écrire en privé (maintenant en message direct), il faut tout simplement cliquer sur le pseudo, une fenêtre s’ouvre et vous voyez à droite, le bouton "message direct " .Je continue en direct pour vous montrer .
Thoutmosis

Bonsoir,

A Louxor, j’ai réservé le Sunflower Hotel, pensant que louer un vélo irait bien pour me rendre 2 jours d’affilée à la Vallée des rois, des reines, à Dar el Medineh, Au Ramesseum, au temple d’Hatchepsout etc. Cet hôtel est-il une solution? Ou alors me conseillez-vous d’en réserver un plus près des Colosses de Memnon par exemple, histoire de ne pas s’embêter avec un vélo?
Je n’arrive pas à décider où loger à Louxor

Merci,
Jgr4

Bonsoir
La vallée des rois à vélo ça fait une trotte (pour les autres sites pourquoi pas). J’aime bien l’hôtel Nour el Balad (west Bank), derrière le temple de Medinet Habou, dans la campagne, esprit village (la suite 14 est magnifique pour 30€ avec petit Dej), on est à 5mn à pied du guichet pour billets Medinet Habou, Ramesseum, Vallée des nobles, la vallée des reines et des artisans et justes derrière (15mn à pied). Depuis débarcadère 30/40 LE pour y aller en Tuk Tuk…

Bonjour jgr4,
Quand nous sommes en Egypte, et en particulier à Louxor, notre point de chute est toujours le El Fayrouz, une des meilleurs cuisine de Louxor, le Sunflower est juste avant lui, hôtel assez nouveau, terminé fin 2019. Petit déjeuner non compris, donc faudra un peu forcer, car c’est possible de l’avoir pour le même prix, à moins que maintenant c’est possible de l’avoir compris dans le prix de la chambre, mais…
Pour ce qui est du vélo, donc, nous partons toujours de l’hôtel après avoir été chercher les vélo chez Mohamed, juste sur la grande route avant de prendre la rue de terre pour aller à l’hôtel, vous ne pouvez le rater. Et oui comme Baroudeur c’est un bon bout de chemin, environ 8 km pour y aller.Donc c’est faisable, mais faut bien tenir compte de votre période, ne jamais faire cela avec les fortes températures, de mai à septembre faut éviter, ou très tôt le matin ou en soirée pour vous promener. Maintenant c’est encore possible, tout dépend de votre condition, passez bien que l’on va pas là pour se suicider :rofl: :joy: .
Mais comme Baroudeur, pourquoi ne pas prendre un logement plus près Nour El Balad dans le village à majorité copte, ou le Nour El Gourna hotel, juste à côté du ticket office, bon il en plein d’autres dans les environs.
Thoutmosis

Bonjour jgr4,
Si vous voulez quand même faire du vélo, voici la carte de Mohamed rive ouest.

Son atelier est à gauche de la petite mosquée quand vous entrez dans le rue en terre pour aller à votre hôtel, il est derrière le marchand de fruits et légumes sur la chaussée.
Thoutmosis

Merci!

Vous parlez de tuk tuk, y a-t-il des taxis aussi?

Savez-vous si, aussi haut que Nour el Balad hotel, on trouve aussi beaucoup de taxi pour aller vers la Vallée des Rois et aussi pour rejoindre le débarcadère afin de se rendre à la rive Est?

Merci,
Jgr4

Merci, j’ai copié les indications, au cas où je resterais vers le Sunflower !
Et effectivement, je mesure maintenant que se fatiguer sous le soleil est peut-être une mauvaise idée…

Jgr4

Pour les sportifs le vélo c’est top mais avec le soleil et la distance on a ensuite moins d’énergie pour profiter des sites qui méritent d’être en forme ! Pour rejoindre Medinet Habou, Ramasseum ou Les nobles depuis le Nil il doit y avoir 4km en ligne droite donc tout à fait faisable mais quand on voit le prix d’un Tuk Tuk (20/25 LE)…
Sinon sur la route qui part du débarcadère jusqu’à Gourna (toujours tout droit), nombreux taxi collectif (Mini Van), on se met bord de route en faisant signe de la main puis il s’arrête quand on veut en tapant sur la vitre (Colosse Memnon ou Ticket office) pour quelques livres (on est avec la population, attention peu nombreux le soir venu)…
Pour Vallée des rois et Hapshesout pas de taxi collectif, donc tuk tuk ou taxi (qu’on négocie à la demi journée), voici le Whatsapp d’Hamed (Voiture, mini van privés) avec qui je travail quand j’ai des groupes (honnête et fiable): +20 100 371 0497, dites que vous venez de la part de Laurent, il vous fera un bon prix !
L’intérêt de l’Hôtel Nour el Balad ou Nour en Gourna (carrément en face du ticket office et proche de tous les sites mais bord de route, même proprio), c’est que vous pouvez faire tout à pied Medinet Habou (pour moi le plus beau temple), Ramasseum, Tombes des nobles, Colosses de Memnon…On est loin des rabatteurs qui chassent le touriste sur les bords du Nil à Louxor, ambiance village égyptien, tranquillité, on retrouve ici l’hospitalité et la bienveillance du peuple égyptien ! Rien n’empêche (et c’est d’ailleurs mon conseil), de loger aussi au moins une nuit à Louxor même pour visiter Karnak (mais on peut tout à fait prendre le ferry populaire depuis west bank ou passer par Hamed et son bateau pour y aller, on atterrit proche du musée qui est sublime le soir), temple de Louxor, et souk…bon voyage à vous ! Voici l’une de mes vidéos (je suis en train de l’actualiser mais ça pourra vs servir pour visualiser tout ça)

Bonjour jgr4,

Le Nour el Balad est un peu excentré, donc je ne sais pas si vous pourriez trouver un taxi aussi rapidement qu’au Nour el Gourna indiqué par Baroudeurs.
En revanche j’ai logé au Nour El Gourna et comme il est sur la route principale, je me faisais très souvent interpellé par les taxis qui y passaient en attendant le mien (que j’avais trouvé au niveau du débarcadère).
Personnellement le bruit de la route ne m’a pas dérangé, il n’y avait plus de trafic le soir et la nuit.
A titre indicatif c’était le mois dernier et il fallait compter 300 LE la journée complète (sans négocier, car à ce tarif…).

Sennedjem

Bonjour sennedjem,
L’idée de Baroudeur est bonne, mais oui même très excentré, vous êtes plus de la moitié du chemin pour aller au monastère, et oui le Nour El gourna est lui est à peine à 100 m du ticket office, vue sur la colline thébaine et le soir magnifique ambiance avec l’éclairage de la colline, on est pas loin de l’endroit où décollent les montgolfières. Et oui pas trop dérangé par la circulation. Bon maintenant c’est chacun ses goûts .
A quand votre prochain voyage?? :rofl: :joy:
Thoutmosis

Un grand merci! Je vais finalement loger au Pharaonic rose, donc pas loin!

Quand vous parlez de ne pas trouver aussi rapidement un taxi, parlez-vous de plus longtemps que 30 min?

Comme je vous dis, je n’ai pas cherché de chauffeur près de Medinet Habou, donc difficile de vous dire si vous en trouverez un en moins d’une demi-heure. De toute façon vous serez à 10 minutes environ à pied du ticket office et là, au bord de la route principale, vous en trouverez facilement.

Maintenant, ce que j’ai fait et vous conseille, c’est de trouver un chauffeur en arrivant au niveau du débarcadère, se mettre d’accord sur le prix. Ensuite il vous amène à votre hôtel et vient vous chercher le lendemain.

Comme il habitait pas loin de Medinet Habou, il rentrait chez lui dès qu’il m’amenait à un endroit. Ensuite quand j’avais terminé ma visite et voulais aller au site suivant, je l’appelais et en 10 minutes il arrivait.

Il n’y a sans doute pas qu’une façon de se déplacer sur la rive Ouest mais celle-ci m’a bien convenu.

Merci à vous!

Je vais faire de la même façon certainement, et veiller à être sur la route principale!

Merci!
Jg4

Bonjour Thoutmosis,

Etant à Assouan deux jours, je voulais profiter du deuxième pour aller à Abu Simbel, tôt.
Je logerai au Baba Dool sur Elaphantine. Savez-vous s’il est facile pour l’hôtel (j’ai écrit mais ils ne répondent pas encore…) d’arranger un “tour” qui peut partir tôt le lendemain, le tout en devant partir de l’ile à une heure où les ferry ne sont pas encore en activité? …

Merci,
Jgr4

Bonjour,
"trouver rapidement un taxi " : parlez-vous de plus longtemps que 30 min ?
Ou bien vous allez à pied, rejoindre la route principale, ou bien vous suivez le conseil de Senedjem de convenir d’une heure le lendemain pour venir vous chercher, ou encore vous demandez à l’hôtel de vous en appeler un !
Vous verrez vite que les Egyptiens sont très débrouillards !!!

Votre question pour Abu Simbel : comment vous dire , d’ici, si votre logeur pourra vous faire traverser le Nil très tôt ???
je dirais oui , mais sans certitude …

Bonne journée !

Merci!

Je vais effectivement leur demander d’appeler pour réserver !

Bonne journée a vous aussi

Bonjour ! Ok , bien sûr, pour appeler là où vous logez pour organiser votre transfert vers Abu S .
Par contre, trouver un taxi : c’est toujours mieux si vous vous débrouillez seul ; passer par qq un pour vous en trouver un, c’est un service rendu, même insignifiant : bakchich, bien sûr .
Bonne journée !

Bonjour jgr4,
Normalement où vous logerez on devrait faire ce genre de visite. Mais essayez avec Marhmoud 0020 109 599 2244, c’est toujours avec lui que nous allons a Abou Simbel, et c’est toujours chez lui que nous logons sur l’île d’Eléphantine face au fery après le Makani.
On doit être prêt vers 4h 30 à l’endroit où l’on vous indiquera, et à cette heure le ferry est déjà ouvert. Vous arriverez avant le convoi de bus. Vous serez presque seul entre 45 mn à 1h.
Thoutmosis

Merci à vous Thoutmosis.

Au sujet des mosquées au Caire, savez-vous lesquelles sont visitables par les non-croyants?

Merci,
Jgr4

Bonjour,
Mosquées Somiman pacha, El nahsir mohamed ibn qalaoun , mosquée et palais el ghouri , la citadelle, al hazhar , al husein, et j’en passe, il en a tellement, aussi belles cathédrales coptes, et église suspendue, qui ne l’est vraiment pas :rofl: , mais à voir.
Thoutmosis

Vous etes top! Merci pour cette liste. Et effectivement l’église suspendue est dans mon itinéraire !

Au sujet du Caire, j’aimerais visiter al azhar puis le souk khan el khalili. Je suppose que le souk nest pas animé dès 8h. Dans ce cas, quand faut il y aller pour le voir vivant?

Mon hotel a Elephantine ne ma toujours pas répondu qu sujet de la réservation dun tour a abu simbel. Jarrive a assouan le 28 et voudrais visiter abu simbel le 29. Je repars le 30. Pensez vous que meme de la veille au lendemain, quand je verrai le personnel de l’hôtel le 28, ils puissent m’organiser ca avec encore des places libres?

Merci,
Jgr4

@Thoutmosis,
J’ajouterais Ibn Tulum …
@Jgr4 : il faudrait aller aux souks en fin de journée !

Bonne soirée !

D’accord! Merci Brigitte! Je vais essayer d’y aller un matin ET un soir!

Bonjour jgr4,

Je vous conseille de profiter de la tranquillité du matin pour visiter les monuments islamiques du souk (surtout Qalaun) et de profiter du souk en lui même le soir.

Dans mon top 3 des mosquées , j’ajouterai la madrasa du Sultan Hassan en bas de la citadelle.

Je confirme ce que dit Brigitte, Ibn Tulun est la plus belle mosquée du Caire.

Au niveau de l’église suspendue, ne manquez surtout pas le musée copte .

Cordialement

Bonjour à tous,
Oui, effectivement Brigitte, encore celle-là, et sennedjem j’ai écris la citadelle pas mit la mosquée en bas, pour moi c’est un ensemble mais vous avez raison, Mais il en a encore une flopée beaucoup moins fréquentée. C’est comme les églises en Italie, impossible de les faire toutes, on à vite une indigestion du baroque :joy: . Donc pour jgr4 attention à l’indigestion :sweat_smile: , tout est à consommer avec modération :rofl: .
Thoutmosis

Indigestion de baroque où en Egypte?

https://www.enviedegypte.com/visiter-le-caire/les-visites-au-caire-en-détail/les-hauts-lieux-de-l-islam/

1 « J'aime »

@amina_78 bonjour la réponse n’est pas claire on parle de mosquées et/ou églises en Egypte ensuite de l’Italie? Comparaison n’est pas raison soit on répond sur le sujet mais on ne s’emmêle pas les pinceaux intéressant les liens merci(suite MP)

1 « J'aime »

Bonjour au Forum,

Rentrant tout juste d’un voyage de 10 jours en Egypte en solitaire, je tenais à écrire un petit retour d’expérience.

Je tiens également à remercier les membres du forum pour leur aide, et plus particulièrement Thoutmosis et Brigitte, qui ont répondu à toutes mes questions avant le départ, alimentant ma préparation de voyage en Egypte. Leur connaissance du terrain est immense et j’ai pu vérifier chacun de leurs conseils sur place.

J’ai passé 3 jours au Caire.

Il faut d’abord payer un visa, avant d’arriver au contrôle des passeports. Il faut payer en dollars ou en euros, pas en monnaie locale ! D’ailleurs, cela vous sera demandé aussi par de nombreux hôtels pour régler. Les personnes payant en dollars sont plus vite prises en charge pour le visa (le dollar s’écoule sûrement mieux que l’euro en Afrique?) et, ayant des euros, j’ai dû attendre beaucoup (45 min) car les banques favorisaient les personnes ayant des dollars.

Les musées du Caire sont passionnants. Les monuments tels que les mosquées aussi. N’écoutez pas ceux qui disent qu’on reste un jour au Caire pour aller voir les pyramides de Gizeh. Déjà, parce qu’il y a aussi des pyramides dans deux autres sites près de la ville, tout aussi passionnants, et ensuite parce que le Caire est une ville très riche culturellement.

On vous demandera (avec insistance, partout en Egypte) si vous voulez un « guide » pour visiter un musée, les sites historiques. Si dans les musées il existe des guides assermentés (j’en ai rencontré de très compétents), pour les mosquées et les tombes au sud du pays, il s’agit de personnes qui demandent un « bakshish » après vous avoir pratiquement entraînés depuis la porte, en vous parlant, en vous expliquant (sommairement) quelques hyéroglyphes, sans laisser le choix. Vous devrez vous habituer à donner un petit billet, ou refuser tout simplement.

Rappelons que si vous avez pris votre ticket d’entrée, et bien vous n’avez pas à payer quelqu’un ensuite. Si la majorité n’insiste pas, je suis tombé sur deux personnes qui se sont mis à m’expliquer la situation economique du pays en se plaignant. Chacun décide, mais vous pouvez aussi décider de voir cela comme une pratique que vous abandonnerez à votre retour à l’aéroport !

Il s’agit de s’habituer à être abordé par un « welcome brother ! » ou un « Je vais vous faire un prix, venez voir mon magasin »… Mais ce ne serait pas dépaysant sans cela ! Attention simplement à ne pas céder systématiquement aux sollicitations sinon vous finirez par dépenser et dépenser ! Et les egyptiens sont charmants et désireux de faire aimer leur pays et sa culture. J’ai fait des rencontres humaines superbes (invité à boire le thé etc) …

Je suis descendu à Assouan en train de nuit et ai adoré l’expérience. Si vous ne supportez pas la saleté et l’état avancé des cabines et des WC (très abîmés), passez votre chemin. Mais on a la sensation de voyager avec le train. L’avion remplie le Caire à Assouan en très peu de temps, mais c’est polluant…

A Assouan, il est facile de visiter l’ensemble des sites en 2 jours (en enchaînant) ou 3 jours.

Les personnels des hôtels sont très compétents pour vous trouver des circuits (pour aller à Abu Simbel en 3h au petit matin en minibus, et vous ramener pour 14h à Assouan). Cela dit, pour la suite du voyage j’ai pris l’habitude de demander aux taxis m’ayant pris s’ils étaient libres le lendemain pour me conduire et m’attendre, aux différents sites que je voulais voir. Il faut les payer à la journée et négocier mais cela reste la meilleure façon de payer beaucoup moins que les prix demandés par les hôtels pour organiser un déplacement.

A Luxor, je conseille de rester minimum 3 jours, pour voir un grand nombre de sites (il y en a tellement!) et de loger dans une jolie petite pension sur la rive Ouest (vous serez ainsi très près des sites comme la Vallée des Rois etc. De plus, les pensions font souvent le dîner, et vous ne mangerez jamais aussi typiquement qu’ici !

Luxor rive Est est très touristique et mis à part les deux temples, j’ai moins profité qu’à l’Ouest, qui le soir venu se vide des touristes et où l’on se croirait vraiment au temps des pharaons, avec les champs cultivés et le soleil qui tombe sur la montagne !

Je reviens avec des étoiles dans les yeux et je remercie encore une fois les membres de ce forum pour l’aide avant et pendant le voyage !

Profitez de l’Egypte !

Jgr4.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage