Ou loger pour découvrir la région d'Ajaccio, porto et piana

Forum Corse

Bonjour,
Mon mari et moi partons en corse en septembre prochain pour 10 jours. Nous avons sélectionné deux régions. L’une est porto, Ajaccio, propriano. Et l’autre se situe plus du côté de porto vecchio et bonifacio.

Pensez vous que nos choix de ville à découvrir pour une période si courte soit judicieux?
Pour ces deux régions nous souhaiterions trouver deux lieux d’hébergement qui nous faciliterons les visites.

Merci de nous indiquer des bonnes adresses à tarif raisonnable (60euros la nuit) et les endroits à visiter.

D’autre part, durant notre séjour nous fêterons nos 5 ans de mariage, je cherche un bel endroit romantique pour passer la journée et la nuit.
Merci d’avance

Bonjour ,

grand parcours pour 10 jours!
prenez deja en considération si vous n’etes jamais aller en Corse ,que les temps de parcours se calculent en minute et non en km.
donc voulez vous du farniente ou visiter un maximum de lieu en 10 jours?
quels sont vos gouts? (mer,campagne,ville?)voulez vous des endroits retirés ou touristiques?

comptez vous partir en avion + loc de voiture ou bateau?
important de le savoir afin de savoir par ou commencer votre périple.

Bonjour,Je me permets t’intervenir dan votre discussion. Je loue un bas de villa à 20mn d’Ajaccio. Entre ajaccio et Sagone. Ci joint ma ref : 18636 sur le site AMIVAC.
Bon séjour en Corse.

Merci tout d’abord de votre réponse et des conseils que vous nous apportez. Nous arrivons à Ajaccio en avion. Nous souhaitons un voyage un peu farniente mais aussi pouvoir visiter de jolis sites. Que nous conseillez vous de restreindre dans notre parcours initialement prévu?Merci d’avance

Bonjour,
Nous partons début avril en Corse et aussi pendant 10 jours et souhaitons privilégier le sud avec arrivée en avion à Ajaccio et voiture de loc pour le reste du séjour.
Ainsi nous sommes très intéressés par vos avis en réponse au message d’Angeli83 !! Car pareil, nous voudrions alterner détente (je ne sais pas si baignade possible début avril ?) et petites balades dans de jolis petits coins (bord de mer et villages). Pas un gros rythme de prévu car je serais enceinte de 6 mois !
Merci d’avance pour vos conseils de lieux à privilégier dans le sud !
Et si vous avez des adresses sympa pour dormir, on est preneur et autour du même budget qu’Angeli (50/60 euros max)
Merci !!
Bien à vous routards et routardes !!

toute la Corse est magnifique et possible à faire en 10 jours.(j’ai fait porto vecchio;propriano,ajaccio et l ile rousse en 4 jours la semaine dernière car je travaille la bas)
mais cela serait dommage de ne pas vivre au rythme Corse et de ne pas prendre votre temps.

Dans ces cas la :2 solutions d’offrent à vous:

determiner Ajaccio comme point central et faire des allers retours (assez fatiguant)
ou (le mieux pour moi) commencer votre circuit à Ajaccio et terminer par Figari si vous souhaitez vous concentrer sur la corse du sud.

je vous conseille donc de commencer par Ajaccio en privilégiant le logement aux sanguinaires ,havre de paix et loin de la circulation.
hotel la pinede ou palm beach.
l’avantage de ce quartier est que la plage est a quelques mètres.
on ne s’attarde pas trop sur le centre ville
restaurant sympa:la trattoria
plage sympa mais beaucoup de vent et peu de touristes; capo di fene
paillotte ;l ariadne

d’Ajaccio ,vous pouvez aller à Bocognano ,ou rivière et cascade sont magnifiques! ainsi qu 'un parc naturel regional ou vous pouvez passez la journée.

allez faire un tour à POrticcio et pourquoi pas une ballade en mer direction la réserve de scandola et les calanques de piana.
(astuce : privilégier la location d’un bateau aux excursions classiques ou il y a trop de monde et qui va vous prendre 1 journée!)

après 2/3 jours à Ajaccio ,direction Propriano ,petit village de pecheurs ou hors saison est un bonheur!.
perso ,je préfère les hotels à Olmeto ou la vue sur la mer est splendide.

hotel: marinca,et le ruesco.
restaurant : beaucoup de restos en centre ville et clin d’oeil à la "crique"à Olmeto ou la vue est magnifique (y aller avant le coucher du soleil)

après 2/3 jours dans le golf du valinco.
vous passerez la demi journée à Sartène et descendrez dans la région de Porto Vecchio.
plus calme et plus abordable en basse saison.
je vous conseille un logement sur la plage de Palombaggia.
ce coin de la Corse est un point de départ idéal pour découvrir la cote d"émeraude ou les plages sont magnifiques (meme si ce ne sont pas mes préférées).
prévoir une excursion avec pic nic aux iles Lavezzi et la decouverte de Bonifacio à pied ,qui se fait en 1 journée.

voila une ébauche ,le mieux étant de composer votre planning et je vous dirai s’il y a des incohérences.
pour les hotels ,je vous conseille vivement booking.fr ou les hotels font des promos intéressantes mais ne vous faites pas d’illusion septembre reste très demandé et les hotels quasi complets donc 60€/nuit possible en 1* ou chambre d’hotes.
(la Corse est une destination chère)

pour info ,je réserve mes hotels au mois de janvier pour le mois d’aout…a bon entendeur :wink:

merci de voir ma réponse ci dessus.l’avantage au mois d’avril c’est que les prix sont plus abordables si vous etes hors vacances scolaire (je vous conseille de ne pas partir le week end de Paques ou les prix des hotels d’enflamment)
A 6 mois de grossesse ,je vous conseille de partir directement dans le golf de Valinco ,pourquoi car trop de voiture risque d’etre nocif pour votre santé.

En Corse ,on ne roule pas vite (70km/h en moyenne pour nous continentaux)mais toutes les routes meme si en bon état valonnent énormément.

passez 5 jours la bas et terminer votre séjour sur les plages de Palombaggia.
(visite de porto vecchio,bonifacio,iles lavezzi,etc…)

en avril ,il peut faire beau comme très “doux”.
privilégier le sud est une bonne idée.

il n’y a pas de sites particulier à voir ,pour moi la découverte de la Corse s’improvise.
on prend une carte et non un GPS ,et on improvise.
c’est ainsi que vous trouverez les plus belles plages retirés de tout ,les restaurants typiques.

comme Angeli ,je vous propose de me donner un planning et je vous dirai s’il est cohérent ou non.

si je peux me permettre ,faire POrto dans la journée en partant d’Ajaccio revient à 4h A/R de voiture.quel temps perdu et surtout de fatigue pour une ville ou il n’y a rien a voir d’attractif mis a part la tour genoise vue en ballade en mer.
enfin c est mon conseil…

Bonjour,
Juste un petit mot pour vous remercier pour vos réponses notamment celle très complète de Koala123 !
Avec mon conjoint, nous allons réfléchir à tout ça !! Et nous ne manquerons pas de vous contacter si besoin !
Merci pour votre aide !
Laetitia

Bonjour,
Nous avons lu vos messages et avons le même dilemme que vous: planning de 10 jours en Corse avec arrivée à Ajaccio, mais en mai 2017.
Pourriez-vous m’indiquer quel a été votre planing et si votre voyage a été réussi.
Merci!

Bonjour Helène,

Quels sites voulez-vous visiter pendant vos 10 jours ?

Au départ d’Ajaccio, vous pouvez faire une boucle Ajaccio-Cargèse-Porto/Piana, Corte-Vizzavona -Ajaccio

Ou par le sud Ajaccio-Propriano-Bonifacio-P-Vecchio-Zonza-Ajaccio.

10 jours sont un peu court pour faite les 2 = trop de route !!

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour et merci pour votre réponse. Nous arrivons et repartons d’Ajaccio. Les vols de Figari n’étaient vraiement pas intéressant pour nous. Nous habitons au Québec et nous n’aurons pas la chance de revenir en Corse avant longtemps…

Voici notre plan (10 nuits au total):

1 nuit dans la région de Propriano (arrivée midi à Ajaccio) (golf du valinco, Sartène)

4 nuits dans la région de Portho-Vecchio (Bonifacio, baie de Rondinara, visite de porto vecchio,iles lavezzi, etc…e)

2 nuits à Corte (Gorges de la Restonica) EST-CE QU’UNE NUIT SERAIT SUFFISANTE POUR AJOUTER UNE NUIT À PORTO?

2 nuits dans la région de Porto (Golf de Porto avec les Calanches de Piana, la réserve Scandola, les piscines de la rivière Porto, gorges de Spelunca, possible de louer un bateau sans permis)

1 nuits à Ajaccio (départ midi le lendemain)

Je sais que c’est un peu chargé, mais comme il ne devrait pas y avoir trop de touristes au début mai et que nous avons l’habitude des distances en voiture, pensez-vous que ça fait du sens?

Merci pour votre aide!

Hélène

PS: j’ai lu plusieurs de vos messages sur le forum, vous aidez vraiement les gens. Merci encore une fois!

Bonjour Hélène,

Le circuit est assez “serré” mais je sais que quand on vient en Corse, on a envie de tout voir :0)

J1 Arrivée Ajaccio départ direct vers Propriano et visite de Campomoro Nuit Propriano ou environs. env 1h30 de route.

Ensuite, pour éviter de faire trop de route A/R, je vous conseille de dormir 2 nuits à Bonifacio + 2 nuits sur P-Vecchio.

J2 visite Sartène (car sur la route vers P-Vecchio) arrêt Rocapina Possibilité arrêt Ermitage de la Trinité (4 kms avant d’arriver à Bonifacio) Route Bonifacio. env. 1h30 de route. Visite de la ville (très belle lumière avant le coucher du soleil) Nuit Bonifacio.
J3 Bateau pour les Lavezzi possibilité balade vers Pertusato ou sentier des plages à Bonifacio Nuit Bonifacio

J4Route vers P-Vecchio plage Rondinara ou Palombaggia ou Tamaricciu (la + belle) ou Sta Giulia visite P-Vecchio et nuit.

J5 Possibilité d’aller à Bavella (env 2h30 de route A/R) pour voir les Aiguilles et faire une rando (Trou de la Bombe 3h A/R ) la route traverse la très belle forêt de l’Ospédale avec son lac de barrage. Ap-midi : plage Cala Rossa. Nuit P-Vecchio.

J6 En partant tôt le matin Route pour Corte (via Aléria) env 2h30 de route. Vallée de la Restonica avec pic-nique au bord de l’eau.Visite de la citadelle de Corte le soir. Nuit Corte.

J7 Très belle route Corte-Porto via la scala Sta Régina (gorges) lac Calacuccia et col de Verghio (2h de route + les arrêts) Après Evisa petit crochet sur Ota pour le pont génois et une balade dans les gorges de la Spélunca avant de continuer sur Porto et son très beau coucher de soleil sur la marina. 3 Nuits à Porto.

J8 +J9 Différents choix de balades dans les Calanches, tour de bateau , randos Capo Rosso
Nuits Porto.
J10 Route pour Ajaccio (env. 2h) avec possibilité visite Cargèse au passage + visite Ajaccio îles Sanguinaires Nuit Ajaccio.

Voilà, à vous de jouer :0)

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage