nous partons 2 semaines en vacances à cleder pres de plouescat , et aimerions gouter à nouveau à ce delicieux plat , avez vous des adresses pas loin ?merci à tous
bonsoir le kig ar farz c 'est plutôt la spécialité de la ville de saint renan et des environs.
vous trouverez plus facilement des restaurants qui le propose a leur carte que dans la region de cléder
Bonjour nous avons mangé un super Kig ar farz dans les monts d’arrés au Youdig(ils sont un site internet)
nious sommes du Finistere mais dans cette endroit vous avez aussi l’animation(danse bretonne) l’endroit magnifique…
bref sans hesitez je vous le conseil
Bon appetit
Kenavo
vous avez le choix entre 2 orthographes :
Arrhée ou Arrée, mais celui avec un T c’est un stop .
le Kig Ar farz se mange dans les resto du Léon, et certains ne le font qu’un jour en semaine, donc se renseigner au préalable .
avec un “s” cela le fait mieux .
A quelques kilomètres
de Sizun en direction de Landerneau, un petit restaurant ouvrier propose
du Kig ha farz en plat du jour le jeudi au déjeuner.
C’est copieux, bon et peu onéreux.
De temps en temps, ambiance “décalée”.
Ce resto s’appelle “chez
steph”. Il est situé au carrefour de la route Sizun-Landerneau et La
Martyre. Il semble assez connu dans la région.
Yannick
Quelques adresses dans votre coin de prédilection, mais vérifier quand même, car ça ne se prépare pas en 5 minutes!
Enez Eog - ( Crêperie,
restaurant ).2, rue du Port, Pors Guen, 29430
PlouescatTél : 02 98 69 63 02 ou 06 98 94 31 86Juillet,
août, septembre : kig ha farz tous les mercredis.Hors saison : kig ha farz
tous les 1er vendredis de chaque mois.
et pas très loin, en remontant par Lesneven vers l’ouest…
Vous
pouvez déguster le Kig ha farz :
le mardi midi : l’Océane (Hypermarché Leclerc ) -
Le Folgoët -
Tél. : 02 98 83 09 55
le
jeudi midi : Restaurant An Ty Coz - 3 rue François Louis Blons -
Ploudaniel - Tél. : 02 98 83 61 47.
Quelquefois dans la région, à l’occasion de certaines fêtes communales ou paroissiales, du kig ha farz est au menu.
Demander dans les offices de tourisme…
On peut acheter des sacs spécialement conçus pour la préparation du kig ha farz à Lesneven, à Plabennec, c’est pas très loin de Plouescat, ça veut dire que ce plat n’est pas inconnu dans cette région! C’est quand même une tradition encore vivante dans le Léon…
Bonjour et bien venu dans notre secteur,
Vous pourrez manger un très bon kig a farz au restaurant “Le Surcouff” à ROSCOFF, mais il faut au préalable passer commande.
Sauf le samedi, où il figure au menu, je crois. (à vérifier)
La crêperie “le Bistro à crêpe” à SANTEC , fait également du kig à farz tous les vendredi, mais je n’en connais pas la qualité.
Bon appetit.
A +
Au plus à l’ouest du finistère nord : prés de la pointe st mathieu, à l’auberge de kéringard. Un régal!! pour peu cher.
Kenavo !
“CHEZ STEFF” Ty Croas 29800 LA MARTYRE
02 98 25 14 11
Bon Appétit
“chez steff” Ty Croas 29800 la martyre
Tél 02 98 25 14 11
bon appétit …
"chez steff" Ty-Croas 29800 La Martyre
Tél: 02 98 25 14 11
Bon Appétit
Le Kig ha Farz est fait dans le nord 29. Il y en a un très bon dans un restaurant ouvrier de Plounéventer.
SI VOUS ËTES A Plouescat …ne pas manquer tous les mercredis le restaurant les "RIGADELLES " à Goulven '(7ou 8km ) ils servent un super Kig a farce !! prix raisonnable …mais réserver !!! sinon peutde chence de vous restaurer ce jour là !!
"peut de chence " en quelle langue est ce ? ni du breton , ni du français . . .
Bonsoir,
il existe un petit café restaurant à Plougastel au fin fond de la campagne qui fait un merveilleux Kig ha farz sur commande avec 3 sorte de far: 1 salé,1 sucré et un far blanc. Le tout pour 16 € avec déssert et café. Voici la page facebook :
Il y en a un excellent à Plévenon 22, à proximité du Cap Fréhel et Fort Lalatte, restaurant la Ribote, près de la route Pl"venon/ Cap Fréhel. Ils ont une spécialité plats bretons. C’est très bon, Le Youdig à Brennillis je confirme c’est bon, possibilité certains midis d’une démonstration de dans e bretonne par les hoteliers eux mêmes. Je crois aussi restaurant de l’avenue à Landivisiau, se renseigner pour connaitre le jour
Magnifique ! quelle orthographe, je comprends l’envie de la partager !
De plus, ce n’est effectivement pas de la farce, mais pas non plus du kig AR farz (qui signifie : viande DU far) mais kig ha farz (qui signifie : viande ET far)
C’est vrai, la critique est facile… mais quand on se moque de l’orthographe de quelqu’un, il faut faire un peu attention à la sienne !
kig ha farz en breton : viande et fars en français .afin de rendre plus compréhensible la fabrication de ce plat typique léonard ; je vous propose un visuel de l’élaboration de ce plat .Sachez que le farz ou fars(en français) s’accomode tres bien avec du poisson ; il remplace alors le traditionnel riz ou pomme de terre !
Qui a-t-il dans la première cuisson d’une heure, vu que vous dites rajouter le fars à l’étape 2. Le pesk ha fars est utile surtout le vendredi car traditionellement l’on ne mange pas de viande ce jour là à la demande de l’Eglise
Il ya autant de façons de confectionner un kig ha farz qu’il ya de chapelles en bretagne !
Certains vous dirons que c’est un plat “campagnard” tout simple à réaliser.On met tous les ingrédients dans le même “pot de soupe”.
Mais il ne faut pas oublier que kig ha farz est servi avec une soupe dont le bouillon doit être clair pour être agréable à déguster .C’est pourquoi, nous realisons une première cuisson des sacs à fars durant 1H dans un faitout afin que l’amidon des pâtes reste dans ce premier faitout qui servira à cuire le lard le bouuillon servi sera clair et gouûteux.Au bout de cette heure là on rassemble dans un autre faitout où nous avons demarré à froid la cuisson des légumes (choux, carottes, poireaux , navets)et boeuf ; les deux sacs de fars , l’un de blé noir et l’autre de froment pour deux autres heures.Si vous mettez le lard avec les légumes le gras de celui-civendra notamment se fixer sur les carottes .Le boeuf n’a pas cet inconvenient et les gumes viennent sublimer la cuisson de la viande Je vous propose de trouver une photo de la soupe servie
Votre " bouillon clair" n’est pas très clair, contenant carottes, chou et autres navets, oignons peut ètre s’ils ne sont pas tous partis avec les jonnhies!!! mais c’est certainement délicieux. J’ai toujours préféré le farz de blé noir, un voisin ne l’aimait pas du tout il appelait ce plat: des gravillons, et lors de travaux en commun il avait le droit à un repas spécial
Bonjour,
Pour rectifier cette réponse, le Kig ar Farz est originaire du Léon, pays breton dont fait effectivement partie Saint-Renan.
L’essor du Kig ar Farz est venu en même temps que se développait les cultures légumières dans ce pays de basse-Bretagne et principalement autour de Saint-Pol de Léon.
Sorte de pot-au-feu, ce plat servait à nourrir les journaliers agricoles qui embauchaient le matin sur la place de Saint-Pol de Léon.
Depuis le renouveau de la culture bretonne dans les années 70 (fest-noz, jeux bretons) ce plat plutôt familial, pot-au-feu du pauvre s’est répandu bien au-delà de sa région d’origine.
On en trouve dans plusieurs restaurants du Léon et se décline aujourd’hui aussi en kig ar farz de la mer.