Où manger une bonne langouste (fraiche) en Martinique ?

Forum Martinique

Bonsoir,

La Martinique étant une île Française, pourquoi préciser des français !!

Les Martiniquais sont Antillais d’abord, et Français ensuite…Pour le comprendre, il faut venir ici en Martinique, en dehors des sentiers battus, en dehors des hôtels tout compris, à la rencontre d’une population à 7000 kms de Paris…Des gens vrais, sincères, agréables quand on arrive pas ( nous Français) en terrain conquis !! Ils sont avant tout chez eux !! Et font d’ailleurs d’énormes efforts pour s’en sortir économiquement par eux mêmes…Ils ont du retard, la France, l’Europe ne les a pas toujours aidé comme il aurait fallu le faire ! L’argent déversé ne règle pas ( ou mal) tous les problèmes liés à l’insularité… Les Martiniquais sont un peuple fier et ils peuvent l’être compte tenu de leur histoire…
Mais je parle et ne suis Martiniquais que d’adoption, alors sur ce site une Martiniquaise qui répond beaucoup sur ce forum, pourrait certainement parler et vous répondre mieux que moi…

Si vous voulez êtres sûrs de manger du poisson frais… Allez chez Case COCO à Sainte Luce un village de pêcheurs qui garantit donc la fraîcheur du poisson ! Nous revenons chaque année depuis dix ans et ce resto est INCONTOURNABLE. le couple qui le tient est sympa et attentionné … Ce qui ne gâche rien !

Le restaurant case coco est bien, mais faites un détour par le Papayou, derrière la mairie, il faut passer par le petit passage quand on est sur la place de la mairie. C’est un restaurant tenu par un couple adorable, qui mijote des plats typiques créoles, avec des produits frais, cuisine raffinée et très modestes au niveau prix. Une des meilleures tables de la région !

bonjour
nous avons mangé au restaurant la vague a st pierre rue gabriel peri…excellent 15€ le menu
rhum sur la table,entrees(acras ,betteraves…) langoustes grillées, glace.Rian à redire.Nous y sommes retourné 2 fois alors que nous logions a l’opposé.
Bon appétit à tous

pour repondre et apporter une précision je fait parti de lequipe du resto o cocotier je peut vous dire que je prend mon pied a cuisiner des produits frais dans cette cabanne o bord du lagon de lanse michel je ne suit pas prét de partir en plus mon patron et le meilleur du monde bisous a lui vincent a plus

Salut super cuisto de l’Anse Michel,
j’espère que tu seras toujours là en mars 2013, car j’ai adoré ton endroit et ta cuisine. Bonne continuation

en Martinique ca aura été sur ce lagon ,sous les cocotiers ,dans ce resto qui était déjà là en 2010 , et dans le guide du routard, ma bible à moi!on s’y régale dans un cadre de rêve…
merci à toute la petite équipe de cet endroit sympa et extraordinaire

En 11 jours de restaurant tous les midis dans toutes l’île, le meilleur est le point de vue à saitne marie sur la côte Atlantique. La cuisine est excellente, complête, rafinée, le personnel souriant, le cadre est magnique avec l’anse charpentier et ces vagues à voir.

J’ai pris le menu découverte avec écrevisses en sauces, grillés, chatrou et lambis, quel régal ! la sauce du chatrou et des lambis, c’était pas caoutchouteux, défaut du lambis !

Bref un coup de coeur.

Même si c’est cher, le menu est à 35 euros, mais bon c’est le plus cher menu et il y a des menus ou il y a que de la langoustes moins cher !

Si vous voulez être sûrs de manger une bonne langouste, fraîche et BIEN PREPAREE, n’hésitez pas : allez à Case Coco à Sainte Luce. Ce restaurant dispose d’un bel aquarium où évoluent les langoustes… en attendant leur heure !.. On a déjà essayé… et on n’a jamais cessé de revenir ! Case COCO à Sainte-Luce à côté de la mairie…

pour moi le meilleur restaurant de ste luce, c’est le papayou. Rien a voir avec case coco qui fait de la bonne cuisine, mais au papayou, vous trouverez un excellent accueil, d’un couple adorable et surtout une cuisine locale originale, raffinée, qui donne envie de revenir. Délicieux punchs à déguster, et carte exceptionnelle, tout ça pour un prix plus que correct.

Je confirme les propos de zybie, la vague Saint-Pierre est un bon p’tit resto avec une vue imprenable sur la mer et des petits menus imbattables planteur et bananes flambées compris ! On y retourne chaque année depuis 5-6 ans…

Après avoir lu plein d’avis positifs concernant ce resto sur la forum, on était tout impatient d’y aller. Malheureusement, on a été très déçu. On a pris le menu langouste (40 euros par personne) avec assiette créole puis langouste et en dessert blanc manger. Dans l’assiette, le boudin était aigrelet donc pas bon. Par contre les accras étaient bons. Quant à la langouste, vu qu’on était assis à coté de l’aquarium, on a bien vu qu’elle ne venait pas de là mais directement de la cuisine. Elles étaient un peu trop cuites, pas forcément fraiches et la mienne avait dû attendre longuement son heure car sa tête était amère et écoeurante avec un liquide noirâtre … Quant à ses copines de l’aquarium, elles sont servies à ceux qui prennent la langouste à la carte (pas le menu): 70 euros les 1OO g et celles qui étaient là ce jour là étaient franchement moribondes et n’arrivaient même plus à tenir sur le ventre …
Sinon c’est vrai, le service est sympa
Mais je vous conseille plutôt d’aller ailleurs …

… ou si ce commentaire ne provient pas tout simplement de la concurrence !

Je n’ai jamais mangé de boudin aigrelet dans ce resto !!! Et d’ailleurs dans aucun resto ou lolo de l’île… même les boudins de supermarché sont bons !

Quant au prix de la langouste, 70 euros les 100 G… çà fait 700 euros le kg !!!

Vous avez dû confondre avec le caviar lol ! Pas très objectif tout çà !

Ceci étant, un “accident” de parcours est toujours possible ! : En ce qui me concerne, j’ai dû y aller une bonne cinquantaine de fois depuis que je vais en Martinique (avec les anciens et les “nouveaux” propriétaires) et je n’ai jamais été déçu…

Merci pour cette réplique pleine de bon sens…70 euros les 100 g pour de la langouste…Quelle folie de commander ça !! …Et moribonde en plus…J’adore !!

Il appartient à tous de découvrir dans cette belle Martinique, du Nord au Sud, des restos avec des gens très sympa pour vous accueillir…En ce sens, le guide du routard est dans son ensemble une aide précieuse lorsque l’on ne connait pas…
Bonnes vacances à vous toutes et tous…

Désolée, effectivement ce n’est pas 70 mais 7 Euros les 100g bien entendu mais cela ne change rien au reste du commentaire. Ils étaient peut être dans un mauvais jour mais le boudin était bien aigrelet et les langoustes dans l’aquarium à peine capables de bouger une antenne et sur le dos.
Voila, je ne fais pas partie de la concurrence, je vis à Marseille et était juste une touriste de passage voulant faire part de ma déception concernant cet établissement.

nous y avons déjeuné en janvier 2010 bien mais pas fabuleux…nous étions venus sur les conseils de notre guide de voyage…un peu perplexes donc sur la fraicheur des langoustes…et puis que d’attente et pourtant on n’est pas du genre pressés on est en retraite et on se laisse vivre !!!

sinon ils sont très gentils.

Bonjour,

J’ai sejourné fin juillet et on a pu manger une langouste fraiche excellente Chez Evelyne a Grande Anse, certes l’attente etait trés longue ( en plus on nous a oubliés lol) mais ca en valait la peine , 30€ le menu avec entrée langouste dessert

Bonjour,
Je confirme.
De retour de Martinique, j’y ai mangé il y a une semaine et la langouste (sortie du vivier au bord de la plage) était extra (menu 30 € entrée, langouste avec gratin, dessert).

Je sais que je risque de jeter un pavé dans la mare… mais je ferais l’impasse sur les langoustes cette année car fin octobre un article est paru sur DOMACTU à propos de leur contamination… il me semble sincère et honnête de faire tourner l’info… même si je m’attends à ce que certains tirent sur moi à boulets rouges ! voici un copié collé d’un article parmis les nombreux parus sur le sujet…

LANGOUSTES CONTAMINEES AU CHLORDECONE : (ce produit a servi pendant des décennies au traitement des bananiers , il s’est infiltré sévèrement dans les sols entraînant au fil du temps une réelle polution des terres et s’est déversé dans la mer lors des pluies etc… c’est un phénomène grave de pollution que subit la Martinique depuis cette découverte…

Les marins pêcheurs martiniquais voient rouge et réclament une compensation. Et pour cause, la langouste représente plus du quart de leur chiffre d’affaires annuel. Bien évidemment, c’est une catastrophe pour toute la profession.
Les langoustes de la côte Atlantique sont toutes contaminées au chlordécone. Les marins pêcheurs ont posé des banderoles sur lesquelles on peut lire “la banane tue”.
La confirmation de cette mauvaise nouvelle est tombée cette semaine, à l’occasion des “Journées du plan chlordécone” qui se sont déroulées en Guadeloupe, puis en Martinique: une première depuis que le scandale du chlordécone a éclaté.
L’objectif de ces journées était de faire le point sur l’état des milieux affectés et sur l’avancement de la recherche dans ce domaine. Les effets du chlordécone peuvent durer plusieurs décennies, d’où la nécessité de réduire la rémanence du produit.

Bonjour,

Comme il y a très peu de langoustes fraîches vendues dans les restos, car la plupart de celles servies sont importées et congelées, cela ne devrait permettre d’en manger tout de même !!!

En complément:

Madikéra

si ça pouvait aider les langoustes à ne pas être mangées pendant cette période délicate…

Bonjour, vous pouvez aller au restaurant le Don de la Mer à Tartane au nord de l’île. Les langoustes sont fraîches et grillées sur au barbecue. Un vrai régal ! Je vous le conseille.

Tartane au Nord de l’île ?? je dirai plus près du milieu “Est” de l’île… et juste après la baie du robert et presqu’ile de la caravelle… dans les parages de la contamination…

Pour Madikéra, je suis d’accord avec toi, oui effectivement pas mal de langoustes sont congelées mais il y en a pas mal aussi qui sont vendues vivantes dans leurs casiers…devant les restos prêtes à être grillées ou achat direct au retour des yoles… d’où le coup de “gueule” des pêcheurs de l’île pour lesquels c’est leur gagne pain…

mais c’est sûr que les vacanciers apprécient surtout le fait de déguster un produit frais pendant leur séjour… des langoustes congelées c’est pas ce qui manque en métropole… le plaisir n’est pas vraiment le même…

Bonjour,

Je te rejoins sur la différence de goût entre du congelé et du frais.

Maintenant, il faut aussi savoir que la dose de contamination d’une seule langouste ou d’un poisson ou de légumes ou de fruits… n’est pas analysée comme nocive.

Le danger est dans le cumul des produits dans la durée… C’est pour cela que c’est d’abord la population résidente en permanence qui est en danger. Maintenant le principe de précaution est de l’ordre du libre arbitre de chacun à partir du moment où il a été informé…

Madikéra

oh làlà, t usais, quand on présente bien la chose… les vacanciers ne voient rien du tout ! il suffit qu’on te montre la langouste vivante juste avant… et on te fourgue la congelée dans l’assiette !!!

oui,oui ça se fait !!!

Oui ! effectivement on peut voir çà comme çà aussi… mais ce que je voulais dire et que j’ai oublié de préciser, c’est qu’ils préfèrent de loin, choisir la bêbête bien vivante et rester devant le barbecue du resto à la regarder griller dessus… en direct… pour le coup il ne peut pas y avoir de lézard… mais si effectivement çà ne se passe pas comme çà on peut mettre une langouste surgelée … et pas grand monde (sauf ceux qui ont la papille active) peuvent voir la différence… mais le gout d’une langouste fraiche et iodée avec une surgelée plus fade… faut pas être guide michelin pour faire la différence… ( la chair plus caoutchouteuse… une chair insipide…)
Et franchement, en arriver à réussir de leurrer les clients de la sorte… je sais que certains n’y verraient pas d’inconvénients pour leur portefeuille mais comme tout se sait un jour ou l’autre… et que le bouche à oreilles existe encore eh bien tant pis pour eux)

Bonjour,

A partir du moment où il n’est pas spécifié que c’est de la langouste fraîche, il n’y a pas d’interdiction à donner de la congelée. C’est d’ailleurs la même chose pour tous les plats, une partie de ce qui est servi n’est pas cuisiné mais réchauffé à partir de congelé acheté.

Les endroits où tu peux assister à toute l’opération de la sélection de la langouste fraîche à la cuisson sont rarissimes. Après si nous disons cela c’est que nous habitons ici et savons ce qui se passe…

Récemment dans un resto à tendance “cuisine” du bourg des Trois-Ilets, je demande si les glaces sont “maison”, un premier serveur me répond non mais elles sont faites par un artisan local. Je tique car les parfums me font penser à la carte d’un glacier industriel (même si les glaces sont faites artisanalement) pour professionnel dont j’aime les glaces. Au moment de la commande des desserts je demande à une nouvelle serveuse et elle me répond “Non mais ce sont des glaces artisanales italiennes” alors je lui dis “En fait ce sont des glaces du “Glacier des Alpes”” et stupéfaite que j’ai reconnu avant même d’avoir goûté elle m’avoue que oui. Je n’irai plus dans ce restaurant car on m’a délibérement menti. Et cela se passe ainsi en bien des endroits…

Madikéra

Nous revenons tout juste de Martinique et avons mangé à 2 reprises chez Amélie.
Pour notre repas Langouste, Amélie a grillé devant nous deux belles langoustes qui étaient délicieuse avec sa fameuse sauce chien !
Cette année encore, je vous recommande ce restaurant car Amélie et sa bonne humeur vous fera passer un très bon moment !

Ok !!! Mais où ? …

sachez que la pêche à la langouste en martinique est interdite suite à 1 pesticide : Le chlordécone qui a a été utilisé massivement pour la culture de la banane et qui se retrouve maintenant dans les sols et la mer. La langouste fraîche que vous trouverez provient essentiellement du venezuela sinon vous trouvé de la langouste congelée. Les restaurateurs sont assez transparent sur la provenance.

la peche à langouste n’est pas du tout interdite!!!
on a observé que les langoustes,comme un grand nombre de produit des cotes nord atlantiques pouvaient étre contaminés par le chlordécone
les langoustes coté sud et caraibes sont à priori de bonnes qualité
on peut donc manger de la langouste en Martinique,ne tuons pas encore plus le métier des pecheurs!!!
de plus que sait -on des langoustes du vénézuela,de leur modes d’acheminement??

c’est l’info que j’ai eu des locaux et des restaurateurs !

Hop, mille excuses, Amélie, c’est Amélie Fiou, à Petite Anse près du port de pêche ! Ce sont ses frères qui pêchent.

et bien c’est une information fausse
vous pouvez aller lire toutes les informations sur le site de la préfecture
en effet un arreté a été mis en place en novembre interdisant la peche sur une zone contaminée précise(nord atlantique)
dans les autres zones dc une très bonne partie de la Martinique,aucune contamination dangereuse
les restaurateurs préférent bien sur acheter de la langouste importée moins cher vendue plus chére avec le baratin qu’il y en a peu sur l’ile…mais quand est -il des conditions de transports ,du nombre de kms parcourus,souvent les containers attendent plusieurs jours au port d’etre acheminé
je ne sais pas ce qui est mieux en tout cas pas cette mauvaise publicité

Bonjour,

Comme tu le dis la pêche n’est pas interdite sur toute la Martinique mais sur diverses zones, comme une bonne partie de la côte atlantique.

Si tu lis les divers articles des FAntilles (et autres) au moment de la prise du dernier arreté (agrandissant la zoine d’interdiction), tu verras que ces zones représentent une soixantaine de pourcent de la pêche de la langouste avant interdictions (les 3).

Maintenant, il reste des zones où c’est autorisé et qui alimentent certains restos… Je te rejoins sur les interrogations qu’on peut avoir sur certains produits importés.

Madikéra

Bonjour, Notre expérience chez Evelyne a été quelque peu différente.
Nouss n’avons pas pris de langouste (je confirme qu’elles sont fraiches et grillées devant vous) mais le menu poisson à 15 et 20 euros.
L’accueil a été désastreux et l’attente interminable: 58 mn pour obtenir l’entrée (3 acras et quelques crudités non assaisonnées!!
J’ai miraculeusement réussi à activer les choses pour le plat qui n’avait aucun intérêt (mon gratin de papaye est meilleur! et l epoisson trop cuit) et n’avons pas eu le courage d’attendre les glaces.
L’accueil aurait été un minimum correct, voir chaleureux comme les antillais savent le faire, l’attente aurait pû être tolérable mais là NON.
Nous ne reviendrons pas!

En ayant séjourné 15 jours en Martinique et ayant randonnées dans l’Ile, nous avons trouvé que ce restaurant n’abusait pas sur les prix, son menu a 16, 00 euros est vraiment bien. nous avons séjourné aux 3 Ilets, et le prix des menus des restaurants étaient très nettement supérieurs aux prix pratiqués par ce restaurant.La meilleure récompense pour ce restaurant c’est d’y aller et de cautionner ceux qui pratiquent les meilleurs prix. Nous y sommes allés 3 fois !!!
Sanctionner ceux qui exagerent des touristes !!!
Décor est majestueux !

Bonjour,
Pour que d’autres Routards puissent profiter de ce resto, il faudrait connaitre au moins son nom, quitte à être accusé de faire de la pub déguisée.
Merci

Sujets suggérés

Services voyage