Après avoir découvert (et aimé) Ténérife, après avoir adoré Lanzarote, début janvier, nous choisissons les Canaries ! Cette année, dilemme : Fuerteventura ou Gran Canaria ?
Difficile de faire un choix :o)
Nous prenons toujours un séjour en All in (par confort) et nous louons une voiture pour faire des découvertes à notre rythme, à partir le matin pour rentrer le soir après nos vadrouilles…
la culture (musées, marchés locaux, restos confidentiels, expos)
la flore (parcs botaniques appréciés)
les hôtels en “all in” mais sur de petites structures (pas de grands blocs de béton plein d’allemands !)
le soleil mais pas en mode rôtissoire
Nous détestons :
être “coincés” sur une île sans rien à voir,
le trop plein d’animation et de bruit
A savoir, nous ne faisons pas de randos, pas de sports nautiques ou de vent…
Quelle est l’île qui pourrait le mieux convenir ? Sur quelle “station balnéaire” ?
Je suis preneuse de vos expériences d’hôtels, de vos bons coins, de vos plans resto etc…
Merci d’avance
yilian42
Bonsoir,
j’aurais envie de vous répondre “plouf-plouf”…
On est un peu dans le même cas de figure que vous : un premier séjour (Lanzarote), coup de coeur. Un deuxième (Tenerife), qui conforte le coup de coeur. On s’était dit qu’on reviendrait pour La Palma ou El Hierro, mais pour des questions de budget, c’est un vol vers Gran Canaria qu’on a pris pour notre 3ème séjour. On adore toujours autant.
On voulait donc découvrir encore une autre île cette année, mais pas de choix dans les vacances et budget limité (je suis infimière, en formation pour être infirmière de bloc opératoire, donc revenus -25% pendant la formation professionnelle qui est obligatoire pourtant… mais ce n’est pas le sujet ici !). Du coup j’ai repris des billets pour Tenerife, ce sera notre 4ème séjour bientôt. On peaufinera notre découverte car lors du 2ème séjour on n’a pas pu voir tout ce qu’on voulait évidemment !
On sait donc déjà que pour les prochaines années, il nous restera encore Fuerteventura, El Hierro, La Gomera, La Palma. Et peut-être aussi retourner sur d’autres îles (mes filles veulent retourner à Lanzarote !!!).
Elle est pas belle la vie, d’avoir la certitude que tant qu’on choisit cette destination, peu importe l’île, on sera satisfait ? Du coup, on choisit les îles en fonction des prix des billets d’avion et des contraintes horaires, ou du temps de vacances dont je dispose. En 1 semaine difficile d’aller à El Hierro (avion + bateau ou avion + avion avec nuit d’escale sur place obligatoire)
YiLian
france_tenerife3
Bonjour,
Je vous cite :
Nous aimons :
le côté nature (notre coup de coeur à Lanzarote)
la culture (musées, marchés locaux, restos confidentiels, expos)
la flore (parcs botaniques appréciés)
les hôtels en “all in” mais sur de petites structures (pas de grands blocs de béton plein d’allemands !)
le soleil mais pas en mode rôtissoire
Nous détestons :
être “coincés” sur une île sans rien à voir,
le trop plein d’animation et de bruit
A savoir, nous ne faisons pas de randos, pas de sports nautiques ou de vent…
80% de votre descriptif fait que Fuerteventura n’est pas la bonne destination.
Après ça, vous comprendrez qu’il n’y a pas non plus d’île sur mesure…
Et si vous partez suffisemment de temps, vous prenez le bateau à Gran Canaria et allez faire un tour d’au moins 2 jours à Fuerteventura, et votre casse-tête est résolu
Bien cordialement, France (Tenerife Autrement)
cecile414
Bonjour,
Nous souhaitons découvrir les canaries cet hiver en famille et recherchons un hotel confortable en all ou demi pension. Nous n’avons pas encore choisi notre ile mais serions intéressés par vos hotels précédents. Pouvez vous me communiquer les noms de ceux ou vous etes allés. s’il vous plait. Merci
miscellanees5
A Tenerife, nous étions au AQUAMARINA Golf Hotel: grand hôtel sans charme particulier mais avec deux points “forts” : la nourriture en All In est très variée (avec chaque jour une ou plusieurs spécialités locales), et un calme relatif hors saison. La piscine était déserte (un peu fraiche) début janvier, mais il y en a au moins deux, avec solarium…si vous avez des enfants peu frileux, ça peut aller…
Il y a tous les soirs des spectacles animés par le club enfants, et à l’amphithéâtre des soirées thématiques, mais nous avons peu apprécié le côté “usine” de l’hôtel et nous n’étions pas très interéssés par les soirées…
Sur l’île, en famille, il me semble qu’il n’y a pas trop de choses à faire, mais en couple, nous avons privilégié le côté culture-nature et absolument pas testé les activités type quad, etc…
A Lanzarote (gros coup de coeur pour cette île), un hôtel plus “petit”, plus simple mais animé quand même : Club Marmara Playa Blanca
(il me semble qu’avec des enfants, il y a moins d’animations)
Le “all in” est plus simple, mais franchement assez diversifié ; les logements en bungalows (soit RDC soit R+1) sont spacieux et propres, l’ambiance est assez calme (nous, on a aaprécié, et de jeunes parents aussi, mais tout dépend de l’âge de vos enfants).
Cette île a été un gros coup de coeur, avec plein de choses à voir et qui peuvent convenir à tous : visite de la zone volcanique très pédagogique et des paysages merveilleux, “musées” liés à Cesar Manrique, (art contemporain, maisons trogodythes, etc…), et un art de vivre, de profiter du paysage (non dénaturé par le béton !!), sur une île très “nature”, presque slow life.
On a largement préféré Lanzarote à Ténérife, mais nous n’avons pas d’enfants avec nous pour ces séjours, nous sommes un couple 50-57 ans avec une envie de calme (on est en vacances aussi pour se reposer), pas réfractaires aux animations et avec une envie de découvrir le monde (un peu) loin de la foule et sans consumérisme ourancier.
Si vous voulez d’autres infos, MP avec plaisir !
(et nous, on n’a tjs pas choisi entre Gran Canaria et Fuertventura…!!!)
france_tenerife6
Bonjour Miscellanees,
Et navrée pour les autres d’avoir à intervenir sur Tenerife dans un post annonçant Fuerteventura et Gran Canaria.
Je vous cite, vous parlez de Tenerife :
Sur l’île, en famille, il me semble qu’il n’y a pas trop de choses à faire, mais en couple, nous avons privilégié le côté culture-nature et absolument pas testé les activités type quad, etc…
1) Et donc d’après vous sur les 900.000 habitants de Tenerife de milliers de parents s’enquiquinent toute leur vie avec leurs enfants sans savoir quoi faire avec eux…?
2) Vous dissociez, donc, également, les enfants d’activités naturelles et culturelles… ?
C’est bien mal connaître la société canarienne, et en particulier celle de Tenerife, Ile-Capitale oú l’enfant est Roi, avec des foultitudes d’animations, d’ateliers, de campements, de sorties, de visites spécialement adaptés au jeune public.
Sauf que pour découvrir tout ceci, ainsi que l’offre culturelle également proposée aux plus grands toute l’année sur notre île, il ne faut pas aller se loger dans le pathétique environnement d’Aguamarina et plus généralement, dans le sud :
il y a d’autres solutions bien plus locales, chaleureuses et authentiques que les hôtels tout-inclu du sud pour se loger : de magnifiques hôtels de charme dans les demeures historiques et les fincas du nord, et des maisons rurales à louer à la pelle sur toute l’île, avec des voisins, des commerçants et des troquets authentiquement canariens autour.
Avec des enfants lorsqu’on est en vacances, il suffit de chercher un peu afin de ne pas se limiter à ne leur faire découvrir que des environnements hôteliers, des clubs pour enfants où ils se retrouvent entre petits touristes, des piscines chlorées, et des parc aquatiques complètement déconnectés des réalité naturelles, environnementales , et culturelles de l’Île (que vient faire de l’architecture tendance asiatique dans le paysage canarien ?) .
Pas grand chose à faire avec des enfants sur l’île ? Parlez en à Yilian ici présente sur ce forum, qui n’arrête pas lorsqu’elle vient en vacances avec les siens.
Je ne le fais pas souvent, mais là je vous renvois vers une page de mon site : c’est un exemple parmi d’autres de ce que peut faire un petit touriste avec sa famille, de sympa, instructif et ludique pendant ses vacances :
Quant aux “spécialités locales” ne serait il pas plus cohérent d’aller les goûter faites par des canariens dans les troquets des villages de l’ìle, à des prix qui mériteraient bien souvent d’être multipliés par deux, au vu de la qualité des produits et des quantités servies, afin qu’au passage ils gagent leur vie, au lieu d’engraisser le compte en banque de grandes chaînes hôtelières nationales et internationales … ?
boncampeur7
Hello,
Je pense aussi que Gran Canaria, en évitant le côté sud de l’île fortement bétonné et plutôt laid correspondrait mieux à vos attente car cette île comporte de nombreux petits villages et la nature est très diverse (beaucoup plus que Fuerteventura la minérale).
Voilà ce qu’on a fait à Fuerteventura: Fuerteventura
Et à Gran Canaria:https://grandecanarie.blogspot.com/
Maintenant, ce qui m’inquiète un peu, c’est que vous n’avez pas particulièrement aimé Ténérife alors que cette île a énormément à offrir et la nature est aussi très diverse …
yilian48
Bien vu France!
Pas trop de choses à faire en famille avec des enfants à Tenerife…
Les animations pour les enfants vues comme incontournables…
Découvrir le monde loin de la foule en fréquentant des all-in…
Je dois être une très mauvaise mère pour mes enfants : je vais bientôt les traîner une deuxième fois à Tenerife, même pas dans un hôtel mais chez des habitants, et y’aura 0 animations!
En plus ma fille aînée sera contrainte de parler espagnol à table car j’ai demandé aux habitants de nous faire une demi-pension (je paye 20€ par personne dîner + nuit + petit déj). Et pas de surprise pour le petit déj : mes 2 filles ont déjà commandé du gofio à nos hôtes.
On a prévu rando, visites de villages, snorkeling, +/- bateau.
Zut, pas de spéléo mais c’est vrai une semaine c’est trop court et on ne peut pas en faire à tous nos séjours aux Canaries.
Pour d’autres futurs séjours, quand elles seront plus grandes, on a bien en tête de faire une soirée astronomie et de la plongée. En plus des randos et piscines naturelles comme d’habitude.
Ben voilà, programme déjà archi chargé. Enfants ayant découvert les Canaries à 3 et 8 ans ; cette année elles auront 8 et 13. Ma fille aînée a choisi espagnol en 2ème langue suite à son premier séjour. Elle a même pris des cours particuliers dès le CM2 à sa demande, auprès d’une maman de son école venant de Madrid et ayant gentiment accepté de lui enseigner sa langue maternelle.
Donc oui, les familles ont largement de quoi faire à Tenerife, et sur les autres îles aussi. Même en 2 semaines à Tenerife on n’a pas fait le tour puisqu’on y retourne. Même en 10 jours à Lanzarote il y a des choses qu’on n’a pas faites. Et 1 semaine à Gran Canaria c’était beaucoup trop court.
C’est cool, on sait déjà la destination de toutes nos futures vacances réussies ! Loin de la foule, dans la nature, et au calme.
Et pour finir, 4 jours après un séjour aux Canaries en 2018, j’ai passé un concours professionnel très sélectif (15% de réussite) : réussi brillamment. La détente et l’art de vivre canarien m’ont apporté le calme et la confiance en moi.
J’aime trop mes Alpes pour vivre aux Canaries, mais j’adore venir m’y ressourcer. Et mes enfants aussi, elles réclament d’y retourner à chaque fois !
miscellanees9
Bonsoir France
Je vous trouve particulièrement dure à mon propos, et j’ai l’impression que vous avez eu vite fait d’interpréter mes paroles en me prêtant des intentions et des jugements que je n’ai pas !!
je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait rien à faire pour les enfants sur l’une ou l’autre des iles citées ! D’autant, que rapport à mon expérience, je précise bien que nous voyagions en couple et que nous n’avons pas prêté attention à ces possibilités ! Par ailleurs, j’exprimais ce point de vue au sujet des animations des 2 hôtels fréquentés et indiquait au passage que Lanzarote me semblait offrir plus de possibilités que Ténérife (la visite du volcan y est bien plus ludique et pédagogique, et les découvertes autour de l’oeuvre de César Manrique font la différence sur Lanzarote)
2 ) Je dissocie effectivement les activités “naturelles” (??) des activités culturelles : certains choisissent un hôtel pour son compexe aqualudique ou des activités réservées aux enfants, avec un club actif, et d’autres ont choisi d’emmener leurs marmots de découvertes en expériences (musées, expos), et il me semble bien que ça soit différent ! Il y a des gamins qui ne regarderont pas un tableau mais qui garderont un souvenir impérissable du tobogan de l’hôtel !!
Vous mélangez tout ! Je ne doute pas que pour les canariens, sur chaque île, il y ait une foultitude d’activités pour les enfants-rois (ils le sont parfois tellement que ça peut vite devenir agaçant : sans-gêne, hurlements y compris dans les restos, etc…), mais là, on parle de touristes, et même en logeant chez l’habitant, je ne suis pas sûre qu’une famille française puisse avoir parfaitement connaissance des ateliers disponibles pour leurs chérubins ! (vous seriez lors extrêmement sympathique de diffuser l’informationdas un billet dédié au lieu de maugréer sur les posts des autres ! )
Enfin, parce que c’est super chiant d’avoir à se justifier…vous parlez de la “zone pathétique d’Acquamarina”, il me semble bien avoir averti que cet hôtel était sans charme !!! lisez donc correctement avant de répliquer !
D’ailleurs, par expérience, il y a peu de “all in” qui soient charmants (mais les plus petites structures peuvent l’être), on a pour autant le droit de préférer ce confort à une chambre ou une pension, c’est une affaire personnelle que VOUS N’AVEZ PAS A JUGER !!
Idem pour les spécialités locales, je me suis contentée d’indiquer qu’elles étaient au menu, je n’ai (malheureusement) pas précisé que nous avons souvent déjeuné dehors, dans des bistrots locaux.
Et que, comme d’habitude ici, qui prend un “All in” n’est pas un vrai voyageur !!! désolée de vous contredire, on fait ce qu’on veut, on voyage chacun selon ses possibilités, ses préférences, et ça n’empêche pas, lorsqu’on nous le demande, de pouvoir donner un ressenti !!
miscellanees10
YILAN4,
“Pas trop de choses à faire en famille avec des enfants à Tenerife…” Je précise dans ma réponse que je voyage en couple et effectivement, je ne me suis pas intéressée aux activités pour enfants (je ne faisais d’ailleurs que comparer les animations dans les hôtels ET PAS SUR LES ÏLES en général !!! merci à vous aussi pour l’interprétation de mes propos !!)
“Les animations pour les enfants vues comme incontournables…” Chacun fait ce qu’il veut de ses voyages et ce serait malhonnête de prétendre que la plupart des touristes avec enfants ne les traîne pas vers des activités type quad, etc ! surtout pour les “pauvres cons” de touristes de “All in” que nous sommes, non ???
“Découvrir le monde loin de la foule en fréquentant des all-in…” Et oui !! ne vous en déplaise !! l’un n’empêche pas l’autre ! ce n’est pas parce qu’on est dans un “all in” qu’on s’attroupe comme des débiles devant le spectacle du soir, qu’on participe à la super-compét’ de lancer de slips ou je ne sais quelle stupidité vous imaginez de ces structures !! on peut choisir d’y séjourner par confort (ne pas faire de courses, ne pas cuisiner) et faire comme nous le faisons, prendre la route chaque matin avec une voiture de location, aller vadrouiller dans des villages paumés loin de la foule des touristes (héhé !), manger dans des restos où il n’y a que les canariens et nous, faire l’effort de parler la langue du pays, etc… Vous avez tous ici vite fait de jeter des pierres et de formuler des jugements sur ceux qui ne voyagent pas comme vous !!! Déplorable mentalité qui ne correspond pas du tout à votre esprit si “ouvert” de vrai voyageur ! Le respect, c’est ça aussi, et ça commence sur son propre paillaisson !!
pierre.pierre11
Bonjour
En fait il y aura toujours des différence d’apréciation en matiere de gouts, c’est inéluctable.
Ce qui plait à l’un ne plaira pas forcement à l’autre, et décider que ceci est bon, et pas cela est une erreur.
En fait il serait plus juste de dire : " (A mon avis, et ce n’est que mon avis…) "
Respectons les gouts de l’autre, meme si ce ne sont pas les siens, et surtout ne cherchons pas à imposer son point de vue comme étant le seul valable.
Cordialement.
france_tenerife12
Rebonsoir,
Je vous re-cite (vous parlez de Tenerife) :
Et donc en tant que résidente sur cette île, et aux contacts de familles de voyageurs toute l’année, je ne peux que réitérer mes deux questions, et laisser les lecteurs remonter chercher le développement qui y est rattaché :
1) Et donc d’après vous sur les 900.000 habitants de Tenerife de milliers de parents s’enquiquinent toute leur vie avec leurs enfants sans savoir quoi faire avec eux…?
2) Vous dissociez, donc, également, les enfants d’activités naturelles et culturelles… ?
Ceci afin que les parents rentrés sur ce forum ne s’empressent pas d’en déduire, à vous lire, que sur une des Îles de l’archipel il n’y aurait pas grand chose à faire en famille.
miscellanees13
Merci Pierre.Pierre de cet avis intelligent et sensible. Nous sommes tous tellement différents et nous devons nous efforcer de cohabiter sans conflit.
Amicalement,
miscellanees14
Bonsoir France,
En fait, vous tournez en boucle sans lire ce que disent vos interlocuteurs ? et vous insistez sur un point de détail ?
J’ai précisé que je voyageais EN COUPLE sans enfants, et je n’attends pas votre retour (et vos critiques) sur ce point !
Quand qq1 me demande ce qui parait plus adapté entre Lanzarote et Ténérife, je ne livre QUE mon ressenti ! Je ne délivre pas une parabole universelle ; chacun conçoit et vit son voyage à sa manière, avec des contraintes familiales, culturelles, sociales etc…
Respirez un grand coup, offrez nous votre expérience sur un billet dédié et ne fatiguez pas vos nerfs à juger les autres qui ne voyagent pas comme vous ;o)
Et, pour rire, vous me conseilliez précédemment de choisir Gran Canaria plutôt que Fuerteventura.
Comment considérer vos conseils ? Les estimer comme émanant de qq1 qui connait toutes les îles et sait partager (sans juger les “autres” voyageurs), ou ne pas en tenir compte, vu que votre mépris (allié à votre inégalable expérience) et faire “plouf-plouf” ?
C’était la base de ce billet sur le forum. Une ile, une autre, sachant que nous comptons toutes les faire, à notre rythme.
Nous adorons les Canaries, nous ne voyageons pas en troupeau, nous faisons nos propres expériences (et, au plus près du local), et pourtant (trop honte !!), nous logeons en All In !!!
Et…il me semble…nous ne donnons de leçons à personne (et surtout pas sur la manière de voyager) et nous partageons nos expériences EN COUPLE , notre ressenti en toute sincérité et humilité (vous connaissez le concept ??)
yilian415
Bonsoir,
quand vous écrivez “Pas trop de choses à faire en famille avec des enfants à Tenerife…”
que je réagis à cette phrase, et qu’ensuite vous répondez à ma réponse, je suis désolée de ne pas avoir deviné que vous aviez peut-être changé d’avis et modifié votre propos.
Alors si comme vous le dites, vous "précise dans ma réponse que je voyage en couple et effectivement, je ne me suis pas intéressée aux activités pour enfants" pourquoi écrire des préjugés sur les activités à faire ou pas faire en famille ? Faudrait savoir, si vous ne vous y êtes pas intéressé, mieux vaut s’abstenir d’écrire des inepties. Et reprocher aux gens de réagir à vos premiers propos que vous modifiez par la suite.
Et quand vous écrivez “à Tenerife”, comment puis-je deviner qu’en réalité vous parliez des hôtels et non pas des îles, en particulier celle de Tenerife ??? Un peu facile d’écrire un truc puis le contraire une fois qu’une réponse a été faite ! Et le comble, c’est que vous reprochez aux autres une mauvaise interprétation de vos propos !!! S’il fallait lire “à l’hôtel” au lieu de “à Tenerife” quand vous écrivez “à Tenerife”…
Ensuite, vous écrivez “surtout pour les “pauvres cons” de touristes de “All in” que nous sommes, non ???” et là je vous laisse maître de vos propos. Je n’ai jamais émis ce jugement, loin de moi ! Et pourquoi encore ces préjugés sur les familles qui en majorité emmèneraient leurs enfants faire du “quad etc”? Car selon vous, “ce serait malhonnête de prétendre que la plupart des touristes avec enfants ne les traîne pas vers des activités type quad, etc !”, alors qu’en majorité, ils vont à la plage et à la piscine. Pas faire du quad. Ca coûte assez cher, et ce n’est pas adapté à tous les enfants (en plus d’être dangereux).
Enfin, si j’ai souligné “Découvrir le monde loin de la foule en fréquentant des all-in….” c’est parce que oui, ça me semble parfaitement incohérent.
Je n’ai émis aucun jugement sur vous, mais sur cette incohérence. Alors que VOUS me prêtez des a priori d’emblée !
Cet été j’ai passé 1 semaine à Morzine, Haute-Savoie, en all-inclusive. J’y suis allée car pour 400 euros, j’étais comme vous le soulignez logée et nourrie pour une de mes filles et moi (1 adulte 1 enfant) avec accès à la piscine, et toutes les remontées ouvertes l’été gratuites (soit 23 remontées pour des randos en Suisse et en France), navettes gratuites d’une vallée à l’autre, et 10% de réduction sur certaines activités (location de vélo, parapente, etc).
Clairement, j’y suis allée pour le prix et la facilité. Comme vous.
Au bout du 3ème soir on a arrêté d’y manger car c’était de la cantine bof bof, on n’a assisté à aucune animation du soir, on venait juste car à ce prix-là, c’était imbattable et bien pratique pour aller faire les randos qu’on visait pour la semaine.
Mais franchement, rien à voir avec les vacances qu’on passe quand on loue un appart dans un petit village de montagne comme Villard d’Arène (05) ou Argentière (74), ou même Pralognan (73). Ou probablement si on avait loué un appart à Morzine ou un de ses hameaux.
Rien que le fait qu’on croise PLEIN de monde tous les soirs, le matin au petit déj (à heure fixe, impossible de le prendre à 7h du matin), ça “casse” un peu l’ambiance qu’on a quand on loue dans un coin plus tranquille. Le soir du monde dans le parc tout le temps, avec des gamins qui criaient ou plein de gens qui fumaient (je suis allergique…).
Pourtant c’était la dernière semaine d’août, clientèle relativement sympa (à part 3 familles de cas sociaux avec des gamins hyper mal élevés) et hôtel non complet avec un staff très chaleureux.
Ne me jugez sans savoir : je suis allée en all-in, j’ai déjà fait des voyages tout organisés (2 fois), donc j’ai des éléments de comparaison et quand je dis que c’est incohérent de vouloir fuir les foules et loger en all-in, je le maintiens.
Je comprends tout à fait que l’on choisisse ce type de vacances, j’ai d’ailleurs un excellent souvenir de ces vacances à Morzine avec ma fille cadette, mais en aucun cas je n’aurais écrit sur ce forum qu’on se sentait loin des foules !!! Même si pendant nos randos on n’a pas croisé grand monde. Quand vous êtes 50 à table au petit déj, et que le soir quand vous rentrez du resto vous traversez le hall avec des animations, non, vous n’êtes pas loin des foules. Vous ne vous sentez pas dans l’ambiance d’un village de montagne. Ca, c’est quand je suis à Villar d’Arène et que le voisin vient m’apporter une salade de son potager, et que le soir je l’invite à l’apéro dans le jardin où de toutes façons il n’y a aucune clôture entre chez lui et la maison qu’on loue. Là, oui, on est loin des foules.
Et nulle part je n’ai écrit que vous étiez cons ou débiles, mais vous sous-entendez que c’est ce que je pense de vous. Si vous le croyez, c’est votre droit. Si vous aviez été plus précise, et si vous aviez été plus ouverte d’esprit, vous auriez compris que je soulignais une incohérence dans les mots (et pas un choix de vacances), et vous n’auriez pas imaginé d’emblée que je dénigrais les all-in. Décidément, que d’a-priori !
Comme quoi, les pierres, vous vous les jetez toute seule, et les jugements, c’est vous qui les faites…