Où partir en septembre sans avion

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum et me suis inscrit aujourd’hui même. En voici la raison :

L’année dernière a été ma première expérience “vacances solo” et pour être franc ça a été un échec. Destination pas adaptée à mes envies, rapport qualité prix médiocre, endroit trop touristique…

Donc auriez-vous des conseils de destinations prenant en compte ces critères : je ne prends plus l’avion, je recherche un endroit pas trop touristique, avec un grands choix de randonnées pédestres, possibilités de visites culturelles, proche de la mer ou non. Ce serait pour septembre.

Merci d’avance pour votre aide

Aurélien

je suis une année (2016) partie à Marseille. j’ai été hébergée à l’auberge de jeunesse . https://www.hifrance.org/auberge-de-jeunesse/marseille--bois-luzy.html
Je prenais mes repas en face des montagnes de Pagnol, . Beaucoup de visites culturelles, à Marseille et à Aix en Provence (Cézanne, la vielle ville) et la montragne et les calanques pour les randonnées.
un rêve de sejour.
tu as deux chouettes AJ : celle de Bonneveine près du vieux ports, celle de Boisluzy plus excentrée mais un chateau avec un parc en face des montagnes. desservie par bus depuis le centre.

en europe tu as de belles regions culture + randos : allemagne, hongrie, croatie et pays limitrophes…
et en France :la Bretagne, c’est une merveille., le Périgord …

Merci beaucoup. Le Périgord pourrait être une destination originale et très adaptée.

Belle journée

En France, pourquoi pas le Lubéron : visites culturelles, villages, carrières d’Ocre…

Autres idées en Europe (j’y suis allée en voiture) :

• l’Italie :
  • le val d’Aoste : certes être bon randonneur (on est dans les Alpes …italiennes) on peut randonner au pied du Mont Blanc, du Cervin, du Mont Rose, il y a de nombreux petits châteaux dans le val d’Aoste, mounuments d’Aoste, il y a quelques fêtes de village (en été du moins), la cuisine valdôtaine (fontina, polenta, lard d’Arnad, jambon des Bosses, truites de rivière, civet… ), le + si vous ne parlez pas italien : francais parlé :wink:
  • proche de la mer : visiter les 5 Terres et la Toscane (éloignez vous des villes touristiques telles que Florence Pise pour vous détendre sur les plages de la Maremme)
  • la Slovénie : randos (dans le Triglav, dans la Vallée de la Logarska dolina + cascade Rinka, dans la vallée de la Soca : cascade Kozjak, gorges de Tolmin et gorges de Vingtar vers Bled) + visites culturelles (visite de la plus grande grotte en petite train + à pieds, de gouffre…)

• l’Allemagne : la Bavière, mais peut être trop touristique ? visite des châteaux de Bavière et randos possibles (vers la Zugpitze/Garmish partenkirschen, randos vers le Konigsee etc), visites de mines de sel…

Merci pour votre réponse. La Slovénie ou l’Allemagne pourraient être des destinations originales.

Je vais potasser tout ca.

Je suis allé en Slovénie il y a deux ans, et c’était assez sympa.

Nous y étions allés en voiture, avec une escale en Autriche pendant 3 jours puis dans les Dolomites Italiennes pendant 2 jours et enfin 10 jours en Slovénie. Bon par contre, le retour a été long pour retourner sur Lille !!

Ce que j’ai apprécié en Slovénie, c’est son calme, sa zeénitude, la diversité (plage à Piran, gouffre et grotte, chateau hanté, nature avec les ours…), nous étions du côté de Dolenje Jezero. Si on avait voulu et si on avait eu encore plus de temps, on aurait pu même aller au nord de la Croatie…

Un bon souvenir la Slovénie !

PS : par contre, le petit train dans la grotte, bof, bondé de monde et archi touristique… j’ai préféré les grottes de Skocjan.

Allemagne : forêt noire. L’Alsace est juste à côté, énormément de choses à voir également (Colmar et autour par exemple). Et randos dans les Vosges possible aussi. Vous pouvez passer la frontière chaque jour.
Alpes françaises : Briançon et sa région. En septembre, c’est beaucoup plus calme qu’en plein été. Plein de chouettes randos, beaucoup de choses à visiter (pas que les forts Vauban), et l’Italie est à 2 pas.
Val d’Aoste : la ville d’Aoste est très intéressante, office du tourisme très compétent pour renseigner sur les multiples choses à visiter, et toutes les vallées autour regorgent de randos superbes (vers le Mont Blanc, vers le Grand Paradis, le Mont Avic, vers le ville de Cogne, etc…). On y parle français presque partout.

En septembre, les destinations les moins touristiques correspondant à vos intérêts seraient l’Auvergne, la Haute-Provence, le Jura, les Pyrénées centrales,…

Bonjour.
L’arrière pays catalan est parfait en cette période.
Plein de magnifiques cloitres romans, des randos sympas…
Bonne journée.
Jean-Paul

Merci pour votre réponse.

Belle journée

Aurélien

Merci pour votre réponse. J’ai regardé pour l’Auvergne ça à l’air superbe.

Bonjour
Nous avons visité l’année passée rustrel le petit colorado c’est magnifique , les calanques de cassis, proquerol cest quelque chose et très calme en septembre, mon conjoint a été en Jordanie et cest vraiment magnifique a faire seul
Bonne soirée

Merci à tout le monde pour vos diverses propositions, vos partages d’expériences. Voilà un forum sérieux avec de vrais retours. J’apprécie et en plus ça me permettra de planifier mes vacances pour les dix ans a venir. Lol
Belle journée
Aurélien

Sujets suggérés