Depuis 5 mois le Bénin a un nouveau président, Monsieur Talon. Voici des décisions prises depuis peu . Inscription à l’école primaire payante, inscription à l’université 50.000 CFA, révocation des maires ayant fait campagne contre lui, déjà Bembéréké, Allada, Djidjo, Parakou, Gogounou, Malanville, Abomey. La démocratie façon Bénin est entrain de partir.
tu pourrais citer tes sources ? je ne trouve rien là dessus dans la presse, qui corrobore les infos que tu donnes …
Il se trouve Béatrice que je connais un béninois qui vient d’avoir un master dernièrement, son épouse passe en ce moment une licence de géographie, ils ont 2 enfants dont l’une rentre en 6° et le second trop jeune. Ils habitent Parakou et mon ami y travaille en même temps qu’il a passé son master.
Jeune Afrique: va dans Afrique de l’ouest puis Bénin et tu auras à la une “la vague de destitution des maires se poursuit” au cas où tu mettrais en doute les propos de mon ami.
la vague de destitution, oui, ça j’ai lu, mais au sujet de l’école, je n’ai rien trouvé.
et tout de même rien non plus qui indique une déviance dictatoriale (sur les maires et autres destitutions, j’ai lu pas mal de journaux)
je ne remets pas en cause ton ami. Mais ce n’est que son analyse néanmoins, la presse n’est pas aussi catégorique.
je continuerais à lire la presse béninoise et jeune afrique
merci
Je viens de connaitre le prix de l’inscription en collège et lycée, il est de 13500 F CFA. C’est la somme payée par mon ami pour l’inscription de sa fille en 6°. Il faut ajouter les livres pour ceux qui en ont les moyens. La somme de l’inscription reste au lycée ou collège et sert à recruter des profs vacataires payés par l’école. Pour le primaire, mon ami n’a pas la somme exacte n’ayant pas un enfant dans le primaire, mais la somme serait de 3 à 5000 CFA. Il faut aussi dire que chaque élève a une tenue d’une couleur la même pour tous, mais sans cette tenue pas d’entrée dans l’école, collège ou lycée. Enfin dernière nouvelle Parakou a un nouveau maire, un disciple de Mr Talon évidemment
alors même que la scolarité des filles est gratuite au collège et au lycée et que la primaire est gratuite pour tous.
faire appliquer la loi semble difficile …
y’a toujours des frais en + de la gratuite (hélas)… voir en France …
Et poutant il a raison .
Les journaux ne disent pas tout et nous avons connu des journaux qu décriaient le régime passé mais qui applaudissent ce régime pour les mêmes causes