Bonjour à tous,
Je m’appelle Magali, j’ai toujours vécu en Province, et dans le cadre de mon nouveau job je m’apprête à vivre sur Paris.
Je ne connais pas du tout la région parisienne, aussi si vous pouviez me conseiller, ce serait très sympa!
Ma situation : mon job sera à Cergy prefecture (à côté du centre commercial des 3 fontaines), et je pense faire régulièrement (surement toutes les semaines ou presque), l’aller retour vers Strasbourg en train (en gare de l’Est donc).
J’ai 26 ans, et mes critères principaux sont de ne pas passer trop de temps dans les transports qui pour l’instant m’effrayent un peu (on va dire max 30 min de transport par aller pour Cergy, et max 40 min pour la gare de l’est), mais aussi de vivre dans un endroit calme, si possible avec de la verdure à proximité (parc ou autres). Je ne voudrais surtout pas vivre le long d’un grand boulevard,mais il me faut quand même quelques commerces de proximité à 5 min à pied max.
Pour les sorties, cela ne me dérange pas d’emprunter les transports (20min max)
Evidement, ayant déjà un appart en province, je voudrais dépenser le moins possible pour un loyer à Paris…
Sachant tout cela, quel quartier / ville pourriez vous me conseiller?
Avec ma toute petite connaissance, je dirais que le + simple serait le lond de la la ligne RER A, mais où?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils!!
mais il me faut quand même quelques commerces de proximité à 5 min à pied max.
Pour les sorties, cela ne me dérange pas d’emprunter les transports (20min max)
Evidement, ayant déjà un appart en province, je voudrais dépenser le moins possible pour un loyer à Paris…
Sachant tout cela, quel quartier / ville pourriez vous me conseiller?
Avec ma toute petite connaissance, je dirais que le + simple serait le lond de la ligne RER A, mais où?
Je vous remercie par avance pour tous vos conseils!!
cathy942
Comme tu le sais certainement les prix des loyers en RP sont assez différents d’une ville à l’autre, aussi, avant de choisir une commune située sur la ligne RER qui te mènera à Cergy, il faut que tu nous donnes une idée de ton budget et du type de surface que tu recherches.
Cergy même n’est pas très tip top pour une jeune femme seule, surtout s tu prends les transports le soir en rentrant de soirée par exemple, mieux vaut un tout petit peu plus petit en apprt et un peu plus cher en loyer et être dans un environnement sympa et plus sécurisé ( enfin cela n’est que mon avis).
A te lire pour la suite
Anonyme3
Et bien je souhaiterais mettre 600€ max, sachant que je ne sais pas encore si je souhaite vivre seule / en coloc / chez l’habitant… il est clair que je ne pourrais plus vivre dans une chambre de bonne (déjà fait, vive la déprime), il me faudrait au moins un studio d’environ 20m² si je suis seule.
Comme je ne compte pas rester le We (ou rarement), je ne sais pas ce qui est préférable, sachant que je ne peux pas dépasser ce budget, et que pour moi la surface est quand même importante!
Anonyme4
salut à toi !
Pour avoir vécu à Cergy durant 20ans et à la pref c’est une ville qui est très sympathique ou il y a beaucoup de verdure, même si le centre aurait besoin d’un petit coup de rénovation notamment dans le centre commercial des trois fontaine et au alentour.
C’est une ville assez jeunes ou il se passe pas mal de choses (concert, festival d’art de rue … )
Si tu travail à cergy pref il y a un parc très sympa en été, et une base de loisir a 15min de la pref avec Port Cergy : )
Je vie à Paris depuis 4ans et perso si tu doit bosser à cergy je te conseil de vivre labas, ou assez près.
Pour prendre les transports tts les jours tu vas vite être soulé !!!
Les problèmes sur la ligne A son casi quotidiens, retard, problème de voirie, grève, suppression de trains, travaux … bref, je passe aussi sur les RER sur peuplé en heure de pointe ou il te sera difficile de trouver une place. imagine en pleine été, quand le rer s’arrete en pleine voie durant 20min…
Cergy / Paris compte 1h aller, 1h retour (quand tts vas bien)
Tu payerais aussi plein pot pour la carte de transports étant donner que tu sera en zone 5 ( Paris étant en zone 1 )
Les loyers à Cergy son abordable pour 600e tu peux avoir un 30m carré, a paris pour le même prix tu as 15/20m.
Tu peu aussi regardez sur la ville de Pontoise ou la ville est assez jolie, et plus “typique” Cergy étant une ville nouvelle.
Pour ma part, je ne trouve pas du tout que cergy soit une ville “dangereuse” pour une fille seul, rester vigilante mais sa c’est comme partout.
Vas sur le site de la ville, il se passe pas mal de choses, si tu as le permis c’est un plus, sa te permettra de bouger.
Et pour rejoindre gare de l’est compte 1H20 max.
si tu veux plus d’info sur Cergy ou autre hésite pas !
Et bonne recherche !
titus795
Bonjour Magali,
J’espère que tu n’as pas encore choisi. D’après tous tes critères, je te conseille de vivre à Maisons Laffitte, à mi chemin entre Paris La Défense et Cergy. Plus près de Paris et de ses lieux de sortie. Avec beaucoup de commerces et des trains fréquents et réguliers.
Un très grand parc, la forêt de St-Germain et le château. Tu vivras en toute quiétude. Veux-tu d’autres conseils??