Ou vivre aux alentours de Montpellier

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour à tous ,

chers routards , j’ai besoin de vos conseils !!!
je suis originaire de la région parisienne , et je suis muté sur la ville de Nîmes
( sud est de Nîmes , plus exactement ).
après réflexion avec mon épouse, nous nous sommes décidés à vivre dans la périphérie de Montpellier , non pas que nous n’aimons pas Nîmes ( nous ne connaissons pas ), mais plus par rapport à la ville de Montpellier , qui semble , plus dynamique , mais aussi plus agréable à vivre…

j’ai donc besoin de vos “lumières” , car je ne connais pas votre région .

voici mes interrogations:

• peut on aisément vivre en périphérie de Montpellier et travailler à Nîmes ( trajet en voiture) , (temps de parcours) ?

• Où est il agréable de vivre ( et pratique aussi ) dans cette périphérie ?

j’ai déjà lu certains post , qui abordés certains de ses points , mais je souhaite pouvoir installer ma famille dans les meilleures conditions.

j’ai déjà vu quelques que com’ sur “Lattes” , j’ai aussi repéré "Pérols"et “Mauguio”.

idéalement nous souhaiterions trouver un lieu d’habitation , qui ne soit pas éloigné de la “ville” , en somme nous recherchons un lieu assez résidentiel , avec un cadre de vie offrant , des commerce, des écoles etc … à proximité et pas trop loin de la mer ( Madame en rêve) …

voilà j’espère avoir était assez clair dans mes demandes .
en vous remerciant déjà tous par avance …

En logeant près de Montpellier vous serez à 20 minutes des plages environ, pas de souci pour Madame.
Et même en tant que Parisiens, vous prendrez vite goût à la plage en mai, juin et septembre pour ne pas vous retrouver avec les hordes de touristes… parisiens !

Pour choisir votre lieu de résidence, plutôt cibler les villages proches d’un accès autoroute. Beaucoup de gens habitent Montpellier et vont travailler tous les jours à Nîmes. Entre Montpellier Est et Nîmes Ouest, c’est grosso modo une demi-heure. Un peu plus aux heures de pointe, il faut compter avec le trafic important des camions venant d’Espagne sur l’A9, ça peut être assez stressant, surtout quand il pleut.
Mauguio est de plus en plus prisée, Lattes aussi, Pérols… bof !
Pensez aussi aux villages comme Baillargues, Vendargues, Candillargues qui peuvent être une bonne alternative pour l’accès à l’autoroute (et aux plages).
Tout dépend quel est votre budget, si vous louez ou achetez…
Je pense que le mieux est de venir en repérage pendant un week end pour vous faire une idée.

Nous aussi on aime particulièrement Mauguio (on n’y habite pas… mais on y va souvent, c’est sympa, animé (marché, fêtes locales), les prix y ont un peu flambé. Regardez aussi St Aunès (c’est à côté, et accès très rapide à l’autoroute), notre fille y vit…
Essayez de venir un week end en " touristes" pour vous faire une idée plus précise!

Merci lavrendia, pour ces information , concernant le repèrage , je serais sur place 3 mois avant ma famille , afin de préparer au mieux leurs arrivées…

pour ce qui est des hordes de Parisiens nous tenterons de les éviter !

merci en tout cas pour votre réponse …

Bonjour.J’habite la Vaunage, et plus précisément Calvisson.
Si je veux aller à Nîmes, c’est 15 minutes.
Pour Montpellier, 1/2 heure par l’autoroute via Gallargues le montueux.
Un village très vivant (plus de 80 associations pour 5.000 habitants).
Des écoles, un collège, tous les commerces, 1/2 heure du Grau du Roi et de ses plages .

Le foncier y est moins cher que dans la périphérie de Montpellier.
Et de plus en plus de gens travaillant à Montpellier (comme ma voisine) viennent s’installer ici.
J’aime beaucoup Montpellier, mais quitter les bouchons parisiens pour en supporter d’autres…
Et, si la municipalité change à Nîmes, la “belle endormie” se réveillera peut être…
Bonne journée.
Amicalement.
Jean-Paul

Bonjour

Si je comprends bien pour répondre à vos attentes il vous faut trouver un logement :

• proche d un accès autoroutier pour aller travailler sur Nimes
  • proche de la mer
  • proche de Montpellier

Mauguio, Perols et Lattes me semblent les mieux adaptés il s’agit de communes agréables à vivres , avec un peu plus d animation sur Lattes et Mauguio toutefois
d’autre part Lattes et Perols bénéficient du Tram qui mène sur Montpellier ( ce qui peut être un plus ( évite d’utiliser le véhicule perso pour se rendre à Montpellier)
à noter que ces 3 communes sont également proches de l’aéroport
toutefois les prix des logements ( locations ou achats ) sont (relativement élevés)

en espérant avoir été utile

Bonjour à tous

Nous sommes un jeune couple entrant dans la vie active. Il se pourrait qu’on soit employés tous les deux à Montpellier. Et pour trouver un logement c’est pas facile.
On est fêtards, on aime beaucoup sortir au resto mais aussiles sorties culturelles et le sport.
On est dans le domaine de l’agriculture donc vivre à la campagne ne nous derange pas non plus.

Du coup selon vous, quels sont les endroits autour ou dans Montpellier où nous pourrions trouver notre bonheur? Vaut-il le coup de vivre au centre ou plutot à l’exterieur proche d’une station de tram? Niveau rapport qualite/prix qu’en pensez vous?

Merci à tous,

Soso

Pour vivre à la campagne, et voir baisser les prix il faudra vous éloigner beaucoup il me semble. Le terminus des trams, que ce soit à Juvignac ou Castelnau dessert des zones très urbanisées, forcément.
Si vous travaillez à Montpellier vous ne gagnerez pas de temps avec le tram si vous êtes en bout de ligne, vous éviterez juste de vous énerver dans les bouchons.
Niveau prix ça dépend du type de logement, si vous cherchez à louer ou à acheter.
Si vous aimez sortir il vaut sans doute mieux choisir un quartier en périphérie de l’écusson.

Merci beaucoup pour votre reponse.

En effet nous avons un budget un peu serré (600€) et dans un premier temps nous souhaiterons louer.

Je pense plutot que nous allons privilégier la ville alors.
Y a t il des quartiers où il est preferable d’habiter? De ne pas habiter?

Merci

Mon petit conseil de survie a Montpellier : perso, je reste toujours eloigne :

1. des petits ruisseaux (aussi bien en ville que dans les villages), qui lors des orages cevenols peuvent se transformer en veritables torrents,
  2. des etangs (a cause des moustiques et de l’odeur),
  3. et du centre ville (un vrai cauchemard si vous avez un vehicule).

Je conseille plutot soit les quartiers peripheriques en ville, soit les villages aux alentours. Les villages du Nord de Montpellier (St-Gely, St-Clement, Montferrier…) sont les plus prises, mais evidemment un peu plus chers et plus loin de la mer.

Perso, je n’aime pas trop Mauguio qui selon moi cumule l’inconvenient de la proximite des etangs et de l’aeroport (ce n’est pas Roissy, mais bon…). Je conseille plutot Saint-Jean de Vedas, Lattes et Castelnau si vous voulez etre tres pres de Montpellier. Ou alors Baillargues, Castries, si vous etes prets a faire quelques minutes de trajet supplementaire.

A la rubrique culture et traditions, les villages situes a l’Est de Montpellier (en allant vers Nimes) ont davantage une tradition taurine/camarguaise que ceux de l’Ouest (en allant vers Beziers).

Si vous avez un style de vie urbain, ne vous eloignez pas a plus de 15-20mn de Montpellier. au-dela, c’est la vie de village et les sorties doivent etres davantages planifiees et beaucoup moins spontanees. N’ecoutez-pas les agents immobiliers qui vous expliqueront le contraire…

Bonjour, j’aimerai m’installer à montpellier IG alentours!
je vois que votre post date d’il y a 4 ans! Alors votre choix de ville vous convient apres ce temps ?
Nathalie

Merci lavrendia

Bonjour à tous…je voudrais savoir vos avis sur Grabels, la Valsière et allentours…Merci bcp

Bonjour, mon conjoint et moi avons 4 enfants de moins de 13 ans et avons les mêmes interrogations que vous, que vous avez eues il y a des années.
J’aimerai savoir comment avez vous vécu votre installation, votre intégration. Et quelles villes nous conseilleriez-vous près de la plage. Nous sommes originaires du Pas de Calais et habitons depuis 16 ans dans la région parisienne, la mer nous manque mais le climat n’est pas tjs au rdv dans le Pas de Calais. Nous sommes tombés amoureux de la région de Montpellier en 2017 et depuis, on rêve d’y habiter.

Cordialement, Émilie

Sujets suggérés

Services voyage