Où vivre en Belgique?

Forum Belgique

Bonjour,

Je suis français, j’ai 29 ans et vais être amené à vivre et travailler à Charleroi (Marcinelle) pour une durée d’environ un an, à partir du mois de Février. J’aimerais avoir des conseils, infos, concernant les possibles solutions de logements sur Bruxelles, Namur, Mons ou Charleroi, et déplacements. Je ne connais pas du tout la Belgique.

Je n’aurais pas de voiture donc je pense favoriser les transport en commun. Visiblement la gare de charleroi est bien desservi donc je l’eloignement vers bruxelles n’est pas un probleme. Concernant le loyer je n’ai pas d’exigeance financiere (dans la limite du raisonnable biensur loll)

Je vis actuellement a cannes dans le sud de la france donc je m’attend a un changement garanti mais bon je suis natif de valenciennes donc ce ne sera pas non plus l’inconnu :wink:

Merci pour vos reponses et votre aide

Bien cordialement
Nicolas

Bonjour, J’habte Charleroi et je connais assez bien Mons, Bruxelles, Namur pour y avoir travailler.

En ce qui concerne les loyers, ils seront beaucoup moins chers à Charleroi. C’est une ville pauvre et pour l’instant morte avec tous les travaux. Les autres villes sont plus agréables. Namur est très joli mais plus huppé.

Mons est une ville estudiantine où on peut trouver des logements d’étudiants (kots) mais l’année scolaire est entamée et il ne restera vraisemblablement que les logements pourris. A investiguer.

Les 4 villes sont bien desservies par les trains, au moins deux par heure assez directs (30 min de charleroi vers namur et mons et 50 min vers bruxelles).

Marcinelle est près de la gare de Charleroi mais c’est une commune très étendue donc il faut voir où tu dois travailler.

Si tu as d’autres questions, nhésite pas.

Merci pour cette reponse relativement complete !!

Je vais travailler chez thales, je ne sais pas si tu connais?

Quelle ville me conseillerais tu?

Mon choix etait charleroi au depart car a proximité de mon lieux de travail mais etant donné que je lis regulierement que l’insecurité est tres forte sur charleroi, je n’ai pas trop envie d’y etre mal a l’aise … Tu confirmes cela?

Quels conseils pourrais tu me donner n’etant pas de belgique je ne sais plus trop quoi en penser?

Merci a toi !!!

Je vis à charleroi depuis toujours à 2 km du centre. Je sors mon chien ts les jours à 22h00 sans aucune crainte. Il y a des endroits à ne pas frequenter comme dans toutes les grandes villes.

Pourquoi s établir loin de son travail et devoir passer des heures ds les transports qui en plus sont coûteux. Beaucoup de choses negatives sont ecrites mais ce n’est quand même pas si terrible. Pour l’instant la ville basse est en travaux pour construction enorme complexe commercial. Des efforts sont faits pour embellir et redynamiser la ville.

Par contre, tu es jeune et si tu veux sortir, il faudra te deplacer mais ce sera moins souvent.

Oui thales, je connais, c’est pas très loin de la gare, au max 20 min a pied de la gare.

J’ai une amie qui habite cannes et je connais bien la côte d’azur, ce sera le choc popourrait ur toi c’est certain mais pas de panique, les gens sont sympas.

Martine

Merci beaucoup Martine

comme quoi le monde est petit :wink:

quel quartier me conseillerais tu a Charleroi ?

Concernant les sorties se sera juste le week end mais je vais pas mal bouger le week end j’ai de la famille sur valenciennes donc je serais souvent labas.

Marcinelle est très bien meme proche de la gare. Mont sur Marchienne aussi, c’est contigu et quasi à côté de ton lieu de travail. Couillet aussi, un peu plus éloigné.

Evite Marchienne et Dampremy (là où j’habite) ainsi que le centre de charleroi quoique certains quartiers sont bien. Si tu as des propositions, je peux te conseiller.

J’ai un site internet que je consulte souvent sur lequel j’ai un mail. Tu peux me joindre de cette façon. www.flickr.com/photos/mbrg

Si je peux t’aider en quoique ce soit, n’hésite pas.

Martine

Bonsoir Martine,

Je viens d’avoir une proposition a montigny le tilleul?

Qu’en penses tu?

Merci

Montigny tilleul super quartier de bourgeois, très bon. grosses villas, environ à 10km de marcinelle

Piouffff je me pose beaucoup de questions et je ne sais pas si je ne vais pas privilegié une grande ville su style Namur :wink:

Très jolie ville namur avec vue sur la sambre et la meuse.
Ville de Charleroi n’est pas plus petite au contraire, charleroi est plus grand. Namur est très petit mais très joli.

Ahhh bin tu vois mon idée n’etait pas bonne du tout alors lolll

Namur bouge un peu plus que charleroi pour les jeunes???

En tout cas si tout les belges sont aussi sympathique que toi je demande ma muation lolll

Là, Je ne peux pas repondre a ta question. J’atteins ds qq années le demi siècle et il y a belle lurette que je ne sors plus dans des soirées.

Disons que je voyage enormement dans le monde et beaucoup de personnes m’ont aidé quand j’en avais besoin. Donc je fais de même.

Personnellement j’aime bien namur, petite ville très agréable. Il y a aussi pas mal de facultés donc soirées à la clef je suppose. Plus convivial que charleroi en tout cas.

A toi de voir si tu privilégies la distance ou pas. Le reste, ça se visite les we.

Je pense que Namur marcinelle peut se faire en 45 min. Non ?

a la limite cela ne me dérangerais pas de faire ce temps de trajet si c’est plus agréable a vivre :wink:

quel pays a tu visite ?

30 minutes de train, 2 par heures. Alors essaie de trouver pas loin de la gare + 15 à 20 min à pied jusque thales.
Au total environ 1h. A toi de voir.

Beaucoup de pays : chili, guatemala, perou, mexique, etats unis, egypte, tanzanie , kenya , mali, turquie, maroc, madagascar, botswana, zwimbabwe, namibie, inde, thailande , myammar, japon, indonésie cambodge, martinique, guadeloupe, jordanie, cameroun, ile maurice … . J’ai dû en oublier.

Si tu veux des conseils pour voyager un jour, tu as trouvé la bonne personne.

Le plus chouette pour toi serait d’habiter sur Bruxelles car il y a plus de choses à faire et tout est accessible en transport en commun mais cela serait-il raisonable ?

Il faudrait que tu prennes le train chaque jour et prendre le risque de devoir subir les grèves et les retards. La solution est de trouver un logement près de ton lieu de travail.

Pour moi Charleroi est la pire ville que je conaisse en Belgique et désolé pour mes amis Carolo. Il y a toujours Mons mais cela devient de plus en plus pourris et toujours problème de train avec cette gare qui engendre des retards …

Namur c’est une ville intéressante mais assez bourgeoise …

Salut Ludo,

Merci pour tes renseignements. Mon choix s’affine un peu mais n’est pas encore bien definis lol. Peut etre les alentours de charleroi et puis pour sortir je me debrouillerai. Au moins je ne serais pas loin de mon lieux de travail.

Sujets suggérés

Services voyage