Où vivre entre Bordeaux et Libourne ?

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,

Habitant actuellement Angers, je vais bientôt venir travailler à Libourne. Mon mari et mes 2 enfants (10 et 12 ans) me rejoindront cet été.
Vivre à Libourne, Bordeaux ou entre les 2 ? je ne sais pas trop quoi penser. Je voudrais vos avis, conseils sur la ville où poser ses valises

On recherche un endroit où il fasse bon vivre, plutôt en maison, avec des commodités proches et notamment collège et (pour bientôt) lycée à proximité.

J’avais d’abord pensé me poser à Libourne même mais j’entends des avis assez controversés sur sa qualité de vie (pas très vivant, peu de commerces, insécurité). Qu’en est-il vraiment?

En optant pour Bordeaux ou sa 1ière couronne, la proximité de la ville nous plairait bien mais je redoute une peu letemps de trajet pour aller au travail à Libourne (au nord de la ville). Je ne voudrais pas dépasser idéalement 30 min, 40 maxi en voiture.
On m’a parlé des villes de Floirac, Artigues-prés-Bordeaux, Yvrac, Saint-Loubès ou bien Bruges, Le Bouscat, La Bastide, Les Chartrons. Qu’en pensez-vous? D’autres suggestions de villes?

Certains d’entres vous vivent-ils avec des enfants en campagne entre Libourne et Bordeaux, par exemple Montussan? Quelles sont les solutions pour collèges et lycées?

Bref, tous vos avis et conseils sont les bienvenus pour m’aider à mieux choisir la ville ou le quartier où vivre avec ma famille.
Merci !
Karine

Bonjour, nous sommes venus vivre en Gironde il y a plus de 6 ans. Bordeaux étant déjà peu abordable financièrmenet, nous avons commencé par une location sur Branne. Petite ville à 9 km de StEmilion et à 10 minute de Libourne. Tout y est ! médecin, commerce, coiffeur, dentiste, club de sports etc… école, collège puis ligne de bus pour le lycée à Libourne et Bordeaux. C’est très agréable.D’ailleurs, nous avons fini par acheter dans le coin. il est vrai que Libourne peut parfois sembler triste, mal fréqueté… cependant, c’est une jolie petite ville qui va s’ouvrir au tourisme sur les années qui arrivent avec pas mal de changement prévus pour être plus accueillante. Mais vous aurez le choix d’y être près dans les villages alentours bien desservis par les bus pour les enfants. Génissac, Moulon, Branne, Lugaignac, Arveyres… tous ces villages se trouvent entre Libourne et Bordeaux donc tranquilité et proximité en même temps ! Même si Bordeaux semble proche de Libourne par la N 89, c’est la galère aux heures de pointes !! vous pouvez mettre 1 H par fois ! donc je vous conseille plutôt les alentours de Libourne. Bienvenue par chez nous !

Merci beaucoup Guezelle pour tous ces renseignements! Cela me conforte sur l’idée de vivre autour de Libourne.

Bonjour, je vais être dans le même cas que vous mais d’ici décembre…
Les réponses m’intéressent aussi :slight_smile:
Nous, nous avons un enfant de 3 ans et nous avons vraiment apprécié Libourne et ses environs…

Amandine78, vous dites avoir apprécié Libourne ou ses environs, vous y avez déjà habité? dans quelle ville ou quartier?

Comme expliqué dans mon premier message, je suis toujours intéressée par d’autres avis et conseils sur la vie à Libourne et entre Libourne et Bordeaux.
Aussi, si qq un connait des collèges et lycées à recommander ou au contraire déconseiller à Libourne ou entre Libourne et Bordeaux, cela m’intéresse pour mes enfants. Merci :slight_smile:

[quote]
Amandine78, vous dites avoir apprécié Libourne ou ses environs, vous y avez déjà habité? dans quelle ville ou quartier?

Comme expliqué dans mon premier message, je suis toujours intéressée par d’autres avis et conseils sur la vie à Libourne et entre Libourne et Bordeaux.
Aussi, si qq un connait des collèges et lycées à recommander ou au contraire déconseiller à Libourne ou entre Libourne et Bordeaux, cela m’intéresse pour mes enfants. Merci :-] (/citation]

J’y suis allée en vacances pour repérer les lieux.

Bonjour nous voudrions déménager vers libourne ou langon mais sur les sites tout le monde parle d insécurité . Comment se passe la vie dans ces villes .?

Bonjour, on est exactement dans le même cas de figure que vous !! Mutation fin d’année avec notre fils de 3ans !
Idem nous y sommes allé au moment de nos vacances et on a bien aimé également et pas du tout ressenti ce sentiment d’insécurité dont tout le monde parle visiblement… Et cela me fait un peu peur du coup !! C’est la fréquentation qui donne ce sentiment ??
Du coup il vaut mieux trouver à loger ailleurs que sur libourne ? Je veux bien suivre la discussion pour le coup
Bonne journée !!

Bonjour à tous ^^ Je suis très intéressé par vos reponse car on songe à acheté mais on ne sait pas trop où entre Bordeaux libourne. Au départ on avait pensé à Saint André de cubzac mais beaucoup d’avis négatif sur l’insécurité.

Bonjour à tous, au niveau insécurité, je pense que ça dépend des endroits à Libourne ( comme dans toute ville) et de chaque personne, nous cela va faire 1 an qu’on habite en Gironde, près de Libourne plus précisément à Genissac et on va souvent à Libourne et on apprécie beaucoup.

bordeaux est devenu hors de prix depuis le tgv…
les prix ont pris 30%!!

je vous conseille effectivement d’habiter dans un village entre les 2…
car vos gosses dans 8 ans iront à la fac…
donc un gros village à 30 bornes de bordeaux… équipé de lycée… club de sport etc…
avec la gare à coté ou des bus fréquent qui vont sur bordeaux…
en maxi 1H…

le petit village buccollique à la campagne…
çà le fait pas si les 2 travaillent!!
trop galére…
tout le temps dans la bagnole à s’occupper des gamins!!

Bonjour,
Je connais très bien les deux villes pour y avoir vecu plusieurs années, maintenant j’habite Paris depuis 10 ans et effectue souvent des voyages pour rendre visite à ma famille et amis.
Bordeaux est je pense un peu sur évalué.
C’edt une ville qui est cher et qui présente toutes les nuisances d’une grande métropole. Circulation infernale, saleté, pollutions… mais qui offre une vie culturelle de plus en plus riche avec plein de nouveaux restos super notamment… maintenant de là à payer le peix de l’immobilier de la region parisienne ou plus cher que la côte d’Azur, je ne le ferai pas… a noter également que les chartrons, st paul et St Mich sont très beaux mais construit sur d’anciens marécages… le tissu urbain est dense et les appartements généralement peu lumineux. Il pleut beaucoup dans la region l’hiver et printemps donc peu de luminosité dans beaucoup d’appartements. Autre aspect négatif : le stationnement de son vehicule. Très compliqué de trouver un parking et très coûteux.

Libourne est la deuxième ou troisième plus grande ville de la région avec Arcachon. C’est une ville a taille humaine, et qui présente un bati ancien de qualité, maison en pierre avec parquets, jardin sont encore accessibles à des prix raisonnables compte tenu de la richesse économique de la Gironde. Ce n’est pas Bdx mais on y trouve quand même beaucoup de commerces de qualité dans le centre ville et des grandes enseignes en périphérie (decathlon, maisons du monde, darty…) et un grand cinema proche de la gare (10 salles). Il y a une gare qui est très bien connectée à Bdx, Paris et le Perigord et un très beau marché 3x par semaine sur la grande place. Le seul bémol, pas de jeune célibataires branchés donc peu de bars et de restos sympas, par contre vous trouverez votre bonheur a St Emilion qui se trouve à seulement 5 min en voiture… Niveau sportif il y a le choix, une piscine olympique est en construction. Bordeaux reste très accessible en train ou en voiture (sauf periode de pointe pour la voiture, mais entre la banlieue bordelaise (pessac, merignac…) et le centre ville de Bordeaux c’est la même chose, voir pire.
Libourne est une ville bourgeoise qui s’est endprmi ces 20 dernières années et qui semble en plein renouveau ce qui a du mérite vu le potentiel de cette ville.
La campagne environnante est très belle et rapidement accessible. Seulement à 5min en voiture, il y a des bois, de beaux coteaux et cours d’eau. C’est la grande différence avec l’ouest girondin, plat et quelconque. Je préfère 1000x la campagne de la rive droite à l’urbanisme récent de la rive gauche. La Dordogne n’est pas loin. Pour aller sur le bassin, vous mettrez quasi autant de temps depuis Libourne que du centre ville de Bordeaux à cause de la congestion… faites le test sur waze ou google map…
Maintenant c’est à vous de faire le choix entre vivre en centre ville ou vivre à la campagne et devoir prendre la voiture pour se déplacer… Libourne a l’avantage d’être une ville-village, un bon compromis : un bon cadre de vie calme et des services urbains accessibles.
Niveau sécurité, je pense que tout le monde est touché de la même manière, incivilités et violences sont en hausse sur tout le territoire (girondin et francais). Bordeaux est tout aussi ‘mal fame’ que Libourne ou ma campagne, sauf qu’à Bdx il y a des bobos. Maintenant la Gironde n’est pas comparable avec le sud ou la region parisienne.
C’est une très belle région, mais les locaux ne semblent pas en prendre conscience et je trouve les gens pas accueillant d’où mon départ.
Bonne chance à vous

en clair si vous avez de la tunes et prévoyez les études sup de vos gamins…
çà arrive trés vite 6 ans…
vous habiterez bordeaux;.
et votre compagnon à contre sens du traffic… se rendra assez vite sur son lieu de travail…
tout le monde va gratter sur bordeaux…

évidemment si vos revenus sont inférieurs à 4000 balles…
bin logez sur libourne ou village proche…
et c’est vos gamins qui galéreront plus tard!!

à mon avis bordeaux est trop cher;.faut pas acheter… les prix rebaisserront…
4000 balles le M2…
à toulouse c’est 3 000 en moyenne…

c’est l’effet tgv!!

Bonjour à tous,

J’ai la possibilité de venir à travailler au centre de Bordeaux.

J’ai commencé à consulter des annonces pour une maison en périphérie de Bordeaux, mais les prix sont trop élevés. Aussi, j’envisagerai de chercher vers Libourne où l’immobilier paraît plus accessible.

J’aimerai savoir:

  1. quelle est la durée de trajet Libourne-bordeaux par TER ou train et si la ligne fonctionne bien?

  2. Au niveau sécurité des personnes, y-a-t-il des quartiers ou villes proches de Libourne à éviter?

Merci par avance pour les infos que vous pourrez me donner.

Cordialement

Bonsoir, je vous recommande d’eviter Castillon, mis a part ça Libourne est safe et seulement à 25min en TER de la gare de Bordeaux.
Vous avez les horaires sur le site sncf…

Bonjour et merci pour votre réponse.

Si vous pouvez me recommander certains quartiers ou villes tout à côté de Libourne, je suis preneur.

Merci encore.

cordialement

Sujets suggérés

Services voyage