Ouverture magasins et commerces Lioran et super Lioran

Forum Auvergne

Bonjour, je désire faire un treck sur 3 jours du 13 au15 mai.
J’ai réservé un gîte à Super Lioran.

J’ai un doute sur le fait que les commerces et restaurants seront ouverts dans la station à ces dates? Je serai à pied donc il est préférable que je trouve quelque chose sur place :slight_smile:

Quelqu’un peut-il m’informer? Je suis aussi preneur de renseignements où je pourrais faire mes courses pour par exemple acheter du pain et charcuterie pour faire mes sandwichs.

Merci d’avance
Bernard

Bonjour,
Je pense que vous ne trouverez rien d’ouvert en matière de commerces, la station étant vraisemblablement fermée , mais vous pouvez tout de même consulter le gîte . . Vous pouvez de toute manière prendre le train qui passe à la station Le Lioran pour aller faire des courses à Murat où vous trouverez tout le nécessaire ou le bus du conseil départemental du Cantal pour aller à Saint Jacques des Blats ou même à Murat
Pour le train , allez sur le site TER Auvergne .
Du 13 au 15 Mai, vous rencontrerez à certains endroits des névés gelés . Les pentes sont raides et l’herbe glissante . Le climat des Monts du Cantal peut réserver des surprises . A titre indicatif, la route du Pas de Peyrol n’est ouverte qu’à partir du week end de Pentecôte .
Si vous passez sur Mandailles, sachez qu’il existe gîte et possibilité de se ravitailler à Mandailles , ainsi qu’un bus de la Caba (deux fois par jour sauf le dimanche et les jours fériés, sur réservation le samedi) , qui permet de rejoindre Aurillac et sa gare .
Les pentes du Plomb du Cantal côté Lioran et le site de Superlioran sont très dégradées par les pistes de ski .
Si vous suivez les balisages, sachez qu’ils sont souvent vraiment peu pratiques dans le secteur (ignorent souvent le GR au profit des PR )

On ne dit pas Lioran, mais Le Lioran .

Bonjour, merci pour toutes ces informations.
Je suis étonné que mi Mai les routes et sentiers ne soient pas encore en bon état et certaines routes non pratiquables. Si je fais le GR400, je saurai qd même aller sur les crêtes et sommets ?
Par exemple, puy Mary, Brech de Rolland ? Sinon cela un peut sont intérêt…

Bonjour,
Le GR 400 emprunte la ligne de crête qui consuit du Lioran au Pas de Peyrol par la brèche de Roland . Je joins des photos prises à l’extrême fin du mois de Mai et début Juin lors d’une randonnée dans les Monts du Cantal, une année normale, avec beau temps dansl’ensemble, à part une journée de pluie diluvienne.

Brèche de Roland un 27 Mai . Photo prise du buron d’Eylac. Il existe un sentier horizontal en contrebas de la brèche (sentier alternatif que je n’ai jamais emprunté, mais il semble ici traversé par des névés raides et mal exposés

Puy de la Tourte, la veille . Nous avons dû traverser un petit névé réclamant un peu d’attention (les pentes sont souvent très raides au dessus du cirque du Falgoux et nous avons renoncé à passer par le sommet du Puy de la Tourte .

Puy Mary vu du du GR400, un 28 Mai. Photo prise entre col de Cabre et Brèche de Roland. Nous nous sommes contentés d’un aller-retour, alors que nous bivouaquions non loin du col de Rombière (nous n’avons pas voulu passer la brèche que nous avions vu deux jours plus tôt.
Le versant du Plomb du Cantal situé côté Prat de Bouc est plus enneigé que du côté du Lioran.
En fait, on peut faire des choses à la mi-Mai, mais en adaptant son parcours. Munissez vous de la carte au 25000ème Monts du Cantal et construisez votre propre itinéraire. Vous verrez bien à partir d’une lecture attentive de la carte où sont les problèmes potentiels et vous pouvez ensuite voir sur place, en fonction de l’état des lieux et de la météo. Vous pourrez faire pas mal de choses , avec des bouts de GR et des itinéraires bis … si vous ne redoutez pas les passages de barbelés dont la technique a été acquisepar les Cantaliens pendant la guerre de 14-18.

Roche Noire et col de Redondet . Photo prise au dessus du cirque du Falgoux

Photo prise entre le col de Serre et Dienne,sur un itinéraire improvisé évitant le sommet du Puy de Seycheuse et des troupeaux de vaches avec taureaux…
N’hésitez pas, si vous le souhaitez , à poser des questions complémentaires, bien que je j’aie pas en ce moment la carte au 25000ème à ma disposition…

Merci pour ces informations détaillées. Je crois que je vais me lancer pour un petit treck de 3 jours. Murat → super Lioran, boucle sur super Lioran et dernier jour retour sur Murat. :slight_smile: On s’équippera et si trop de neige, on trouvera un intérnéaire bis. En espérant que non car le but est de monter sur les crêtes et sommets… et surtout que l’on pourra de nouveau voyager !! :-/ Je crois c’est ce qui me stress le plus en faisant mon intinéraire et planifiant mes réservations…

Bonjour,
Il est possible que vous n’ayez pratiquement pas de neige . Difficile de prévoir …Renseignez vous peu avant votre départ
Personnellement,je choisirais de ne pas me rendre à Superlioran par Bredons et Prat de Bouc, bien que l’église de Bredons soit intéressante, parce que la vue du sommet du Plomb me paraît moins belle que ce que vous aurez sur le versant Nord de la vallée de l’Alagnon , en particulier près du Puy de Seycheuse et du Rocher du Bec de l’Aigle.
Il faut absolument monter au dessus du cirque de Mandailes, où vous pouvez rejoindre la via Arverna et redescendre sur Saint Jacques des Blats . Vous pouvez aussi à partir du col du Perthus rejoindre Thiézac ou même Vic-sur Cère. La ligne qui dessert ces villages est la ligne 101
https://www.auvergnerhonealpes.fr/uploads/TransportInterurbain/ec/132_146_ligne-101-horaires-2019-2020-Saint-Flour-Murat-Aurillac-car-cantal.pdfVous devriez trouver vraisemblablement plus tard des horaires actualisés sur le site du conseil départemental du Cantal. Cela ne peut guère servir , me semble-t-l que pour vous ramener au LioranIl existe aussi des taxis Ter à la demande ,pas chersdu tout entre Vic sur Cère et Le Lioran qui peuvent vous conduire à Thiézac ou Saint Jacques des Blats ou vous y prendre en charge, service créé pour suppléer à la suppression des arrêts du train à Saint Jacques et Thiézac. . Renseignez vous sur les conditions sur ce site.
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/transport-alademande
Les versants du Plomb sont très dégradés côté superlioran ferraille du téléphérique et des remonte-pente, pistes de VTT et de ski, et le Plomb lui-même n’est qu’une sorte de pustule sur une longue crête située à l’extrémité Est du massif . Et il est peu gratifiant d’atteindre une station de téléphérique au terme d’une ascension pédestre.

en fait le jour un je fais votre itinéraire proposé : Murat -> roche percée -> puy de Seycheuse -> bec de l’aigle , têton de venus -> super lioran

le jour deux, on ferait un parcours en boucle de super lorian en allant à la brêche de Roland, puy Mary, pas de Peyrol, puy Peyre Arse et retour

Le jour trois, retour à Murat en passant par le Plomb du Cantal, Prat de Bouc, La Moléde,… pas trop le choix si je veux faire un itinéraire différent du jour 1

Bonjour,
Je pense que le passage de la Brèche de Roland (escalade très facile) peut poser un problème en cas de neige gelée, d’autre part l’ascension du Puy Mary lorsqu’on vient de la brèche de Roland se fait sur une pente assez raide . S’il y a de la neige gelée sur l’arête, cela peut être problématique . Mais voyez si vous pouvez faire l’ascension du Peyre Arse,
Vous pouvez me semble-t-il vous intéresser à la Via Arverna pour le 3ème jour entre col de Rombière et col du Perthus en passant par le Griou (raide mais vous pouvez passer au pied et revenir sur Le Lioran ou Murat par le bus LR101. Cela doit être possible en période scolaire les jours de classe .
L’ascension du Plomb est paraît-il plus intéressante (et plus sportive) à partir de Saint Jacques des Blats .Je n’ai pas testé cet itinéraire .
Je trouve personnellement que le parcours Albepierre Prat de Bouc est un peu fastidieux, même si Albebierre et Bredons sont des villages intéressants .

Le Plomb du Cantal (ici vu du col de Rombière ) est la toute petite bosse sur la longue crête que l’on voit à l’arrrière-plan .

Cirque de Mandailles vu de la Via Arverna ,entre col de Rombière et col du Perthus .

Puy Griou vu de la Via Arverna

Sujets suggérés

Services voyage