Ouvrir un Dispensaire au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour a tous, je suis nouveau! Je me présente : Florian, 18 ans et bientot en prépa IFSI (Septembre) pour préparer le concours infirmier.

J’aimerais par la suite faire une formation en médecine tropicale afin de pouvoir partir au Cambodge et y ouvrir mon propre cabinet infirmier afin d’aider la population.

Ma question est : Est-ce facile, économiquement et administrativement parlant, de s’installer la-bas et d’y ouvrir un cabinet?

Les gens sont-ils hostiles a ce genre d’attention? Je veux dire, est-ce qu’ils seront d’accord qu’un occidentaux s’y installe?

Je veux simplement aider cette population. Je rêve de ce projet depuis longtemps.

Merci de vos réponses!

bonjour Florian,tu dit vouloir partir au Cambodge pour t’installer et y travailler.
tu connais se pays ?
les gens ne serons pas hostiles car c’'est pour les soigner.

économiquement bien sur que cela sera plus facile que chez nous et administrativement avec de l’aide sur place il ne devrait pas y avoir de probléme.

mais la chose la plus importante est d’y aller une fois avant de vouloir t’installer pour vois la vie sur place.

j’éspere que d’autre sur se forum t’aiguillerons.

Merci pour votre réponse. En effet, je n’ai que des ouïes dire. Je souhaite faire une mission humanitaire afin de découvrir le pays durant mes études d’infirmier. Je me fait peut être d"énormes illusions concernant ce pays. Bien que j’ai toujours aimé l’Asie, je n’ai jamais pu y aller.

Je sais juste que ce pays connait d’énormes soucis, comme dans d’autres pays je le conçois, et surtout concernant les enfants. Mon coeur va pour ce continent et j’aurais aimé aider la population. J’ai seulement peur de me faire des illusions, de ne pas être accepter etc…

J’ai rencontré une Cambodgienne, plutôt agée et qui m’a longuement parlé de son pays. Je suis tombé sous le charme et elle m’a raconté les horreurs qu’elle a vécu et que ses petits enfants ont vécu (Pauvreté, aucuns soins etc…) et j’ai donc voulu aider ce pays. Je sais que j’ai encore le temps avant d’être infirmier et d’avoir les moyens d’ouvrir un cabinet, et je compte bien y partir quelques semaines, voir quelques mois, histoire de réellement voir la réalité du pays.

donc effectivement re plongez vous dans la periode khmer - nombreux ouvrages
puis l’adm francaise et son colonialisme fin 19 debut 20
puis les guerres : (le portail francois bizot, splendide) - rithy phan ? refugier politique)
puis la politique actuelle et cet e… d’Hu Sen

http://www.cambodge-post.com/ une amoureuse du pays qui parle sans detour

http://lejournalducambodge.blogspot.fr/ : +propre et lisse politiquement parlant

et bien sur : la geo-economie : ces e… de chinois qui pourrissent tout, ces fils d… genre BOLORE qui rasent les forets…
etc…

le peuple que j’ai rencontré est le + acceuillanr / gentil / souriant / fier et courageux…
on a envie de s’y rendre utile

Salut
On te donne de bons conseils.
Il y a bien longtemps, au Mali, un jeune homme fraîchement diplômé infirmier, plein de rêves, d’idées généreuses, humanistes, débarque au Mali, Bamako, pour une année de volontariat bénévole, chez des religieuses franco/espagnoles (à Bamako)… qui me l’ont confié 3 jours plus tard. Ce jeune homme n’avait jamais quitté la France, et peu Paris (disait-il), …et ce qu’il a brutalement découvert après qq heures de vol , le choquait tellement qu’il était incapable de la moindre initiative. Le choc culturel,social, économique, etc … était énorme et loin de ce qu’il avait imaginé : Il était terrorisé à l’idée de sortir de la mission, et de se confronter à la réalité (Hum, le Mali, c’est dur dur dur … mais fabuleux fabuleux aussi. ) En 2/3 , jours, il était dans une dépression totale … on l’a rapatrié au bout d’une semaine.
Comme on te le conseille , voyage d’abord dans des pays un peu hard, puis va au Cambodge… avant de te lancer dans une aventure telle que tu l’imagines. il y a une énorme marge entre un discours , des images, des photos, et la réalité du terrain. Ceci dit, le Cambodge, l’Asie, c’est sans difficulté… pour qui voyage un peu.
Et bonne suite à ton projet…
Qq unes de mes photos “touristiques” du Cambodge.
Cambodge1
Cambodge2
Cambodge3
Gilles

Merci infiniment pour vos réponses. Je compte bien continuer a me renseigner sur ce pays et merci pour les liens!

J’ai tendance a idéaliser les choses, mais je ne compte pas venir pour profiter du pays mais bien pour l’aider. Alors oui, je me doute que devant tant de misères il faut avoir un coeur bien accroché! Je compte y aller par étapes. D’abord voir le pays, apprendre la culture, puis petit a petit faire face a la misère. Une fois que je me serais “habitué” je pourrais peut etre envisager de m’y installer.

Je n’ai pas envie d’avoir un choc et me dire que je m’attendais pas a ça. Je veux être pret a affronter quoi que ce soit. Alors merci des conseils, je vais en effet prendre du recul et ne pas me précipiter.

Sujets suggérés

Services voyage