Bonjour tout le monde !
Je suis en LLCE RUSSE sur Aix-en-Provence, et je me pose des questions sur ma licence et mon avenir dedans. J’ai un projet après ma licence, ou si je n’arrive pas, j’aimerais créé un gîte Français ( culture, gastronomie etc.) en Ukraine. Je suis depuis toujours passionnée des Pays Slaves ( et aussi ma grand-mère était ukrainienne de Mariupol). Je suis motivée.
J’aimerais savoir s’il y a des Français (ou non Francophone ) en gros : Qu’est-ce qu’il faut faire ? Les bons et mauvais points ?
Merci de prendre du temps pour me répondre
Mélissa.
Anonyme2
Bonjour;
parcourez le forum, et faites vous votre idée.
L’Ukraine, à part Kiev et la Crimée, n’est pas super touristique. De plus, peu de français y vont à part pour rencontrer des filles…
J’avais une affaire à Kiev et Donetsk, j’ai tout arrêté il y a quelques mois. Ce pays est devenu trop instable, aussi bien politiquement qu’économiquement.
Ce soir, à Kiev, il y a encore d’énormes manifestations avec de nombreux affrontements.
La bureaucratie dans ce pays est une plaie, et surtout, la corruption ronge absolument tout et à grande échelle. Les investisseurs et les multinationales quittent le pays. L’état est au bord du défaut de paiement et la hryvna sera certainement dévalué. La croissance ralentie ce qui n’est pas bon pour l’avenir. Je suis assez pessimiste, je voudrais être plus optimiste, mais beaucoup de gens cherchent à quitter ce pays.
Je ne peux que vous inviter à la plus grande prudence concernant ce pays qui peut être merveilleux comme cauchemardesque.
Anonyme3
Merci pour votre message.
Bien sur, si mon projet peut se faire, se ne sera pas maintenant bien sur. Je regarde les infos et ce qui se passe ^^. J’espère que cela va se calmer… J’espère réaliser ce rêve.
Anonyme4
Je pense malheureusement que rien de bon ne se passera d’ici à 2015, année de l’élection présidentielle. 2016 et les élections législatives marqueront un tournant.
La situation est détestable, entre un ouest appauvri qui veut l’UE et un est plus riche dans les mains de quelques oligarques…
Aujourd’hui, l’escalade continue, la police a tiré avec des balles en caoutchouc, et les manifestants ont incendié un canon à eau… Dois je vous rappeler les températures négatives en ce moment, et l’impact que peut avoir un canon à eau…
Bref rien de bon. Nous sommes rassurés d’avoir retiré nos billes à temps, et encore plus de savoir que la famille de ma femme est partie sous des cieux plus calme.
Anonyme5
C’est sur qu’avec ces avis je me sens découragée ^^
Mais merci de m’éclairer quand même :).
Anonyme6
Mon but n’est pas de vous décourager, mais de vous donner un tableau juste de la situation.
Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas verser dans l’angélisme stupide comme dans le pessimisme alarmant. Mais l’Ukraine, c’est pas le pays des bisounours, bien que ce soit le pays de ma femme, et un pays que j’adore.
J’ai l’habitude de faire du business dans des pays exotiques ou borderline, mais là, ils ont dépassé les bornes!
Wait and see, voilà ma position pour l’instant. C’est pas très courageux, mais personne ne me remboursera si je perds les capitaux que j’engage dans ce pays.
Anonyme7
Non bien sur je m’en doute que ce n’est pas pour me découragée, mais involontairement je ressens ça, comme c’est un rêve, et la vérité est la seule à faire mal." wait and see " est dans mes projets bien sur. J’ai encore mon année à finir, et puis, le temps que j’organise tout ça, ya un long chemin ! Je reste informée de ce qui se passe en Ukraine et en Russie, je ne me décourage pas, je croise les doigts !
Merci encore de votre avis, il est important de ne pas mâcher ses mots.
krispoluk8
Salut Mélissa !
Je souscris entièrement à ce que dit Tarkan59. L’Ukraine est certainement l’un des derniers pays au monde où investir maintenant.
Pour te donner un conseil utile au sujet de ton projet, il pourrait facilement voir le jour en Pologne à mon avis. La Pologne est un pays très proche de l’Ukraine au niveau culturel (racines linguistiques et mentalités très semblables) mais le gros avantage de la Pologne c’est qu’elle fait partie de l’Union européenne donc tu y sera très “protégée” par la législation et tu ne risqueras pas de perdre tout ton argent et tes investissements. Par ailleurs, la Pologne est très dynamique sur le plan économique, le niveau de vie des polonais est en constante amélioration (contrairement à l’Ukraine et à la France, qui prend le même chemin !!!) donc il y a un potentiel certain ! D’autre part les Polonais sont très friands de culture, de gastronomie et de vins français (j’en sais quelque chose j’ai voyagé pendant 24 ans en Pologne…) Donc, c’est le pays vers lequel j’orienterais mes recherches si j’étais toi. Par ailleurs, la Pologne est vaste et on peut encore trouver à la campagne des biens immobiliers pas trop chers (pas dans les villes…)
Voilà, bon courage à toi !
Cordialement, Krispoluk
Anonyme9
Merci pour ton message Krispoluk,
La Pologne est un Pays que j’adore aussi ( comme je l’ai dis dans mon premier message, je suis passionnée des Pays Slaves ). C’est une très bonne idée ! C’est vrai, que j’aimerais tellement bâtir mon projet en Ukraine ou en Russie, car j’ai des racines là-bas et que ce sont les Pays que j’attache beaucoup d’importance.
Anonyme10
Krispoluk, dans son infinie sagesse, a raison!!
La Russie est plus stable grâce à son pouvoir fort. Mais le risque de tout perdre du jour au lendemain est à prendre en compte. Savoir s’adresser à la bonne personne est tout un art.
Le choix de la Pologne est excellent. La croissance est au rdv, c’est un futur poids lourd européen, pas comme la France qui est en pleine perte de vitesse.
Anonyme11
Étrange qu’on entendent pas assez la Pologne. Car comme vous dîtes, sa croissance etc…
ya -til d’autres Pays Slaves qui sont bon à prendre ?
Mais le choix de la Pogne m’intéresse encore plus ! Et puis, j’ai la possibilité d’être à côté de l’Ukraine près de la Frontière si j’ai envie… Mais je pense surtout que je prendrais avec mes moyens, je me renseigne.
Merci encore pour vos conseils.
krispoluk12
Je suis toujours en ligne Mélissa, donc je te réponds. C’est bien de réagir comme cela !
Oui, à mon avis il faut oublier la Russie et l’Ukraine pour l’instant. Pour être clair et ce que Tarkan ne t’a pas dis, c’est qu’à peine installée en Ukraine ou en Russie, tu verrais débarquer quelques gros bras de la mafia locale pour te dire que tu peux continuer ton business mais qu’à partir de ce jour tu devras leur rétrocéder 20 ou 30% de tes gains en échange de leur “protection” et si ton affaire marche (trop) bien, il peuvent revenir en disant qu’il ont une ordonnance du juge qui dit que maintenant cette affaire leur appartient et si tu t’obstines à tenir tête, tu finiras au mieux en prison ou au pire dans le coffre d’une voiture abandonnée en forêt… Voilà la triste réalité du business en Ukraine…
Donc l’option Pologne, c’est t’amener à apprendre le Polonais en plus mais tu verras, c’est très proche du Russe et en plus tu pourras faire des escapades faciles en Russie ou Ukraine.
Kris
Anonyme13
Wow, on s’attend à ça quand ça arrive au autres, mais là… Je passe un peu pour une naïve, même si on connait un peut tous ça, ça fait toujours… Peur ? xD
Qu’entends-tu par " tu pourras faire des escapades faciles en Russie ou Ukraine. "
J’ai fais quelques mois de Polonais, mais je sais vraiment la base ^^ , Je parlerais pas mal de langues du coup ^^ ( Russe, Tchèque et Polonais. )
Je croise les doigts pour mon projet, même si j’ai un ptit pincement au cœur pour l’Ukraine et la Russie.
Anonyme14
Kris;
Si si, j’ai parlé de mafia à la demoiselle, j’ai utilisé le mot “corruption”, car qui dit corruption, dit mafia, qui dit mafia, dit fléau…
Et il est vrai qu’en Russie ou en Ukraine, une jeune fille étrangère qui s’installe à son compte, c’est du pain béni pour eux…
Le passeport vous protégera jusqu’à un certain point, mais il est clair que le business de ces 2 pays se fait au son du canon. Ils sont sans pitié, vous n’imaginez pas ce que l’on peut retrouver dans une kopanka au fin fond du Donbass…
C’est triste car ce pays à un potentiel énorme.
Anonyme15
Pour être clair;
Il faut de sérieuses protections pour s’implanter dans ces pays. Quand je dis qu’il faut savoir à qui s’adresser en Russie, il faut le plus souvent graisser la patte à un élu local du parti Russie unie. Et là, on a une paix relative…
L’Ukraine ne dispose pas d’état comme on l’entend nous, c’est une jungle avec des potentats locaux, et ce que vous donnerez à l’un, ne servira pas à arroser l’autre… Alors c’est sans fin.
krispoluk16
Mélissa,
On te fait peur mais c’est à juste raison, l’Est “sauvage” : Ukraine, Russie est loin d’être un monde de Bisounours ;-)))
Quand je dis “escapades faciles”, c’est simplement la proximité géographique. Basée en Pologne tu pourras faire des visites touristiques en Ukraine et Russie à moindre frais…
Si tu recherches un secteur où t’implanter en Pologne, j’ai quelques amis bien placés dans la Voïvodie de “Malopolska”, c’est à dire la “Petite Pologne”, province de Cracovie, mais plutôt du côté de Tarnow…(plus à l’Est)
Maintenant, si tu veux t’installer, il te faut quand même des garanties financières sérieuses. Je doute beaucoup que des banques polonaises acceptent de prêter de l’argent à une jeune française même talentueuse, sans solides garanties financières…
Kris
Anonyme17
C’est fou je connais des personnes qui sont allé en Russie ( resté 1 an en Sibérie) et qui ne m’ont jamais raconté ça.
Bien sur, quand on est dans ce genre des Pays, on se retrouve dans des situations où on se demande comment on est arrivé là ! Je ne dis pas que vous exagérez ou mentir, loin de là !Comme les fameux de Control de papiers en Russie, Ukraine, lespoliciers irrespectueux… Ah et aussi une Française qui a ouvert une chambre d’hôte en Russie qui apparemment tous ce passe bien… On a tous nos diverses expériences.
J’essaye de relativiser, la Pologne est un Pays que j’aime beaucoup et mon fiancé à des origines Polonaises donc c’est un bon point aussi : D. La Pologne est à côté de l’Ukraine, et puis si je réussis ma licence je pourrais toujours enseigner le Français en Pologne ou faire des stages FLE ( Français Langues Étrangères) en Russie ou en Ukraine un temps.
PS : La Biélorussie est dans le même cas que la Russie ?
Anonyme18
Mon projet est de partir dans 3, 5 ans ! donc j’ai le temps d’y réfléchir encore !
Anonyme19
La Biélorussie, c’est un peu un trou noir. Il n’y a pour ainsi dire pas de touristes, et les russes ont envahi Minsk comme à leurs belles heures.
Le problème est une bureaucratie ultra-tatillonne qui paralyse toute volonté d’entreprendre sauf pour quelques oligarques. J’ai connu un couple franco-bielo qui ont abandonné l’idée d’ouvrir un resto français car on leur demandait toujours des nouvelles normes, des nouvelles garanties, des nouveaux bidules sur les contrats bielos…
Moi j’ai de bonnes expériences en Russie, quoi qu’en en dise, on ne gouverne pas un pays comme la Russie comme on gouverne un pays comme la France. Mais le risque est fort présent, pour ceux qui sont vraiment sur place, pas facile de faire des confidences. Ceux qui parlent, sont ceux qui n’ont rien à craindre le plus souvent! ;))
Anonyme20
Tout est dans le titre ^^.
J’espère que mon projet se réalisera, la fin de l’année scolaire arrive à grands pas et on verra à ce moment là. Je prends les meilleurs dispositions pour ne pas partir et être très déçue… C’est peut-être pour ça qu’on les aime ces Pays
Merci encore, c’est une aide précieuse qui me servira plus tard.
Anonyme21
Bonjour, pour situer, je suis propriétaire d’un appartement à Ternopil en Ukraine, mon épouse est ukrainienne. Je pense qu’il faut quelques moyens financiers pour monter un tel projet. La bureaucratie, rien d’insurmontables, l’attitude est totalement différente entre un homme occidental arrogant et une jeune femme d’origine ukrainienne. Ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures qui pulullent ici. Cependant, pour avoir visité par 2 fois en juin et décembre 2013, la Bulgarie, sachant que la Pologne va entrer dans l’euro… sachant que l’intérêt est de parler le russe, hors le polonais déteste cette langue et le russe est perçu comme un envahisseur, je conseillerai d’investir en Bulgarie, car il y a des similitudes entre le russe et le bulgare. La Bulgarie est la destination preférée des russes dans la région. L’immobilier en Bulgarie est accessible, on peux y trouver des m2 à 50 euros à peine à l’achat. La Bulgarie a un taux d’inflation bas, une dette publique d’à peine 16%, un taux d’impôt sur les sociétés de 10%, un taux de charges patronales et sociales inférieures à la Pologne. La Bulgarie est bien desservi par les avions Wizz Air à prix défiant toutes concurrences 67,80 euros de Bergame aller retour.
La Bielorussie est également un pays d’avenir, contrairement encore à ce que j’ai lu ici, valable pour produire et vendre en Europe. Par contre, pour du tourisme, c’est moins évident.
Je pense que ton projet peux évoluer, si t’es intéressée, tu peux écrire dans ma boite aux lettres privée, j’ai mieux que les touristes, une clientèle à l’année qui aujourd’hui, paye une fortune en Europe. La Bulgarie est un pays idéal pour ce business. Les moyens financiers ne sont pas tellement élévés… à mon avis avec 90000 à 120000 euros, on peux avoir un CA de 10000 euros mensuel, sachant qu’en Bulgarie, les salaires sont à 170 euros brut par mois… création de 7 postes de travail bulgare.
Je pars en Pologne, fin de semaine, donc il est possible que je prenne du temps pour répondre.
A ta disposition… bocca lupo. Gianni.
Anonyme22
Ah ça, c’est quand même le bouquet! Krispoluk qui a 20ans de bourlingue en Ukraine derrière lui, Tarkan qui a 5ans de gestion d’entreprise dans ce pays derrière lui et ils sont traités d’oiseau de mauvais augure!! C’est de pire en pire ici! Et par qui? Par quelqu 'un qui a un juste un appartement là bas… On croit rêver!!!
L’Ukraine, j’y vis et j’y travaille, à Karkhov plus précisément. La mafia et la corruption qui mettent à genoux ce pays, je vis ça quotidiennement. Et les gens sont de plus en plus aux abois actuellement!
Vous connaissez la dernière mode ici? Enlever les business men locaux, les emmener en forêt, leur poser un flingue sur la tempe pour un larcin qui ne dépasse jamais plus de 3000 hryvnas… À peine 300€!!!
Alors entre être en villégiature et gérer une affaire sur place ou y vivre, y a un monde. L’Ukraine, c’est comme une pièce de théâtre, si on ne sait pas lire entre les lignes, on ne voit rien…
La Biélorussie? Tout le monde sait très bien que ce sont les russes qui se taillent la part du lion dans les affaires. Ils font flamber l’immobilier à Minsk et occupent tous les postes clés. Et parler de pays d’avenir avec le régime actuel… C’est corsé!!!
Si vous étiez ma fille Mélissa, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous décourager de venir ici, c’est le règne animal, le Moyen Âge comme les gens disent ici. Et ils faut avoir de sérieuses relations.
Anonyme23
Concernant mes parents, ils me soutiennent car c’est un projet qui me tient à cœur, mais ils ne veulent pas m’envoyer dans un coupe-gorge évidemment…
J’ai bien vu sur ce forum d’Ukraine que personne n’est d’accord sur ce qui se passe vraiment en Ukraine.
Avant de me lancer dans cette aventure, il faut que j’y voie de mes propres yeux en voyageant dans les Pays voulus… et là je ferais ma conclusion tout en prenant compte de vos avis, mais s’il vous plaît, pas de bagarres : 3
Anonyme24
Bonsoir Melissa.
Ce soir, nous venons d’avoir ma belle famille par Skype. Ils sont très, très inquiets. Kiev est au bord de l’émeute et la situation peut dégénérer à tout moment. Certains parlent d’une partition du pays probable.
Nous sommes tous très inquiets.
Moi, je l’avoue sans détour, je n’ai jamais vécu, ou même travaillé en Ukraine. J’y suis un touriste étant marié à une ukrainienne. Je n’ai donc pas l’expérience des certains autres intervenants ici.
Tu pourras y aller une paire de fois avant de comprendre réellement ce pays, car, comme dit plus haut, c’est du pur Shakespeare!
Alors quand je vois qu’un intervenant qui n’a pour seule expérience le tourisme sur place, et qui nous narre son achat d’appartement en se tripatouillant avec des baluchons de billets, et en concluant que l’administration locale n’est pas corrompue, j’ai comme un doute sur la fiabilité du témoignagne!
Bonne chance à toi, et vive l’Ukraine! En attendant des jours meilleurs…
Quand je parle de projet, je ne parle pas de cette année bien sur. J’ai encore du temps à réfléchir, je croise les doigts pour que l’Ukraine s’arrange, ça m’attriste de voir ça
Anonyme26
Melissa;
vu que vous avez le temps, rien ne vous empêche de voir comment la situation va se décanter, en 2015 sont prévues les élections présidentielles.
Mais vu la situation actuelle, qui nous inquiètent énormément également (nous essayons de trouver une porte de sortie pour ma belle famille), je pense qu’il y aura des élections anticipées.
Je ne vois pas l’Ukraine continuer à ce rythme sans une répression massive ou des élections anticipées.
Je ne peux que vous mettre en garde sur la situation actuelle, et sur la légèreté de certains intervenants!
Comme vavavoom, je n’y ai pas vécu assez longtemps, ni travailler ou gérer quoi que ce soit, c’est le pays de ma femme, mais il ne me viendrait pas à l’idée d’y investir quoi que ce soit avec ce que je vois.
Anonyme27
Merci pour vos conseils, Je vais y réfléchir et bon courage à l’Ukraine !
Anonyme28
Bonjour Melissa;
La situation économique et politique se dégrade quotidiennement. Des affrontements violents ont lieu tous les jours. J’espère de tout cœur que la situation va s’améliorer, certainement avec des élections anticipées.
L’instabilité du pays est chronique depuis son indépendance, à cause de plusieurs facteurs.
Je suis ukrainienne de naissance, et je vous dis: prudence. Ceux qui vous invite à vous installer en Ukraine n’y sont jamais allé ou pire, sont inconscients.
Anonyme29
discussion surréaliste où l’on apprend qu’il faut préférer la Bulgarie, une des verrues de l’Europe question graissage de pattes, à la Pologne!
Où l’on apprend qu’un investissement de 100 000€ est rentabilisé en moins d’un an!!
Où la Bielorussie, dernière dictature d’Europe, est un pays d’avenir!!!
A se demander ce qu’on fout encore ici!!!
D’expérience sur mes voyages, les Yaka Fokon se terminent très souvent en… Konkon! ;)))
breizh_da_viken30
Cette discussion aurait plus sa place dans un forum économique dans lequel les droits de l’homme seraient volontairement ignorésPrendre la Biélorussie comme terre d’avenir est le comble du mauvais goût et du mépris
Mince mon petit déjeuner a du mal à passer…
richard31
Bonjour Melissa
Il est fort probable que tes grand parents ou arrière grand parents soient partis de l Ukraine dans des conditions épouvantables . Ils n avaient pas internet pour lire les conseils de tous.
Depuis 1992 j entends les uns les autres dire il faut attendre les prochaines élections …
J ai rencontré à plusieurs reprises des stagiaires en Ukraine , pourquoi ne commencerais tu pas par un séjour de six mois ou un an pour te faire ton idée de la situation , pour te batir un réseau, évaluer ton projet
De toutes les facons et quelque soit ta décision finale c est tout en ton honneur et celui de ta famille de rependre contact avec tes origines
Anonyme32
J’ai eu exactement la même sensation!
Anonyme33
Non mais, merci à tous pour vos réponses, mais pas la peine d’être hargneux !Si je compte toujours sur ce projet, bien sur je ne pars pas avant d’avoir fait un séjours pour pouvoir faire mon idée là-dessus. C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a pas les pieds sur terre. C’est un projet que j’aimerais réaliser, mais ça veut pas dire que je vois pas ce qu’il se passe en Ukraine etc ! à croire que je parle dans le vent que vous lisez pas les anciens messages ! Faut que je termine mes études, faire mon séjours là-bas, revenir en France, monter le projet si ça peut se faire ! Je vais pas me jeter dans un coupe gorge !
Je sais que c’est pour m’ouvrir les yeux ! je lis vos messages avec attention c’est pour ça que j’ai posté ce message, pour savoir SI je risque d’aller. Mais vu ce qu’il se passe c’est dans longtemps qu’un jour j’irais !
breizh_da_viken34
Je ne pense pas que cette hargne soit dirigée vers vous melisha dont le projet est sympathique mais plutôt vers ceux qui considère l’Ukrainene et la Bielorussie comme des paradis…pour d’investisseursQuant on voit ce qu’il s’y passe parler immobilier a quelquechose d’indecent et de pathétiquement décalée
Bonne chance et ce parceque vous etes jeune qu’on ne doit pas vous prendre au sérieux
Renouer avec la terre de ses ancetres est éminemment respectable