J’ai le projet de monter un restaurant dans ce merveilleux pays qu’est le Chili. Je voudrais avoir des informations de la part de personnes residant la-bas depuis longtemps,concernant les ressources financieres necessaires pour monter ce projet. En gros, je souhaiterais racheter un etablissement (plutot que de monter le mien de A a Z) soit a Santigao ou Valparaiso et je voudrais savoir sur quelle fourchette de prix je devrais tabler.
Je suis prenneur de tout conseils de personnes ayant plus d’experience que moi du Chili et/ou ayant deja monter une affaire la bas.
Merci.
Anonyme2
oui bonjour,
je suis olivier, expatrié sur santiago.
Bon je vais etre franc. Ton restaurant est une tres bonne idée mais tu as peu de chance de fonctionner correctement (peu de chances, ne veut pas dire pas du tout)
Mais tu dois prendre en compte plusieurs éléments :
Ici, tout est en anbondance au niveau fruits, legumes, viandes et poissons avec des prix qui sont largement moins chers qu’en europe.
Si tu achetes la viande en argentine par exemple, tu peux la payer
un peu plus d’1 euro le kilo.
Du fait de ces tarifs, les chiliens vont très très peu au restaurant et
surtout ils n’ont pas cette mentalité de bien manger, ni la culture du gout !
Je te dis cela car tu vas essentiellement touché une clientèle de riches et les riches ici, il y en as mais ce n’est pas l’europe.
Il y a des restaurants qui fonctionnent mais avec des cadres luxueux et ont mis du temps à avoir de la renommé mais ils ne sont pas tres nombreux. On les compte avec les doigts.
De plus, les chiliens ne mangent pas du tout comme nous.
Ils n’ont pas les mêmes désirs de saveurs : il faudra t’adapter.
Ils favorisent la quantité à la qualité…
Il ya énormément de restauration rapide avec des prix tres attractifs.
Il est vrai que nous sommes pas tres habitué à la concurence rude en France mais ici, c’est la cas. Si tu fais quelque chose qui fonctionne, ce sera copié.Si tu fais des prix bas, les autres le feront aussi. Et si tu t’installes avec un concepte. tu seras copié aussi.C’est une economie liberale.
De plus , ici, il n’existe pas de plat d’entré, plats chauds, dessert…C’est un plat principal avec tous les ingredients mélangés.
enfin, beaucoup de produits manquent ici. Tres peu de produits français. Un peu d’italien et allemand.
Toute la cuisine que tu pourras faire, aura un autre goût qu’en france , c’est quasiment sûr. Les saveurs sont completements diffrents.
Les points positifs :…les salaires si tu dois embaucher (300 à 500 euros par mois)
Il y a deja des français qui ont tous eut des experieneces differentes en ouvrant leur resto ici .
Le seul conseil , c’est de vraiment t’adapter au pays. De passer du temps ici et d’observer le comportement des gens, de savoir ce qu’ils aiment et ensuite fonce. Il y a tout a faire ici. Mais toujours prendre en compte la concurence et les cambriolages (plein de français ici se font voler leurs caisses et j’en connais qui ont tout arreter pour cela) Donc bien choisir un endroit tranquile si tu le veux sur santiago.
A ta dispo
olivier
Anonyme3
Merci Olivier pour ces precieuses informations je vais tacher d’en faire bon usage. Je n’abandonne pas mon projet mais prend bonne note de tou ce que tu as dit sur les habitudes alimentaires des chiliens.
Aurais-tu une idee du prix qie je dois m’asttendre a payer pour un restaurant de taille moyenne et pret as fonctionner immediatement?
Anonyme4
je ne connais pas les prix exact mais je vais te donner
des sites de ventes au chili,
INFOS
1 euros actuellement avec les frais bancaire = $ 688 (pesos)
Caculer aussi les frais bancaires pour l’achat, ce n’est pas négligeable car c’est un pays hors CEE.
A voir avec votre banque.
Egalement, faites attention aux arnaques. Renseignez vous à l’ambassade française pour avoir des conseils …
Le mieux est d’avoir un R.U.T ici au chili et par la suite d’avoir aussi un compte en banque pour le transfert d’argent.
olivier
Anonyme5
bonjours
ton projet est il toujours d actualitee?
nous vendons un restaurant au centre de valparaiso
contact mail restaurantlepontdavignon@yahoo.fr
Anonyme6
Salut, bien à toi
J ai le mm projet que toi !
je t offre ma main d oeuvre gratuitement si tu ouvres ton restau au chili
pourriez vous me dire s il existe des bus fiables entre Santiago et Valparaiso genre Pulman. merci
Anonyme8
Bonjour!
J’ai lu attentivement vos conseils a propos de l’ouverture d’un restaurant français au chili… j’aurai dans l’idée la création d’une épicerie en important de bons produits français.
Vous semblez avoir une expérience importante dans ce domaine, vos conseils seraient les bienvenus pour m’aider a savoir si cette idéee serait réalisable a santiago… merci d’avance Axel
Anonyme9
Bonjour !
Je viens de m’installer au Chili, et je suis tenté par l’aventure du restaurant ! C’est vrai que c’est une tache ardue, mais il ne faut pas se laisser abattre !
Personnellement j’ai vécu une dizaine d’années au Pérou, et j’avais travaillé dans un restaurant proche d’une attraction touristique de Lama à Lima.
Le resto était tenu par un couple de français très sympa. mais ils ont du investir pas mal d’argent dans leur business . Les habitudes alimentaires en amérique latine sont effectivement différentes selon les pays. Mais cette première expérience m’avait enchanté ! Bien qu’on ait eu pratiquement que des touristes comme clients (dur dur d’attirez les locaux qui ont des habitudes millénaires en termes d’adresses favorites ;-)) mais jer pense que c’est grace aux touristes que l’expérience a été financièrement rentable.
Du coup j’aimerai renouveler l’expérience maintenant que je suis au Chili… Donnez des news sur l’aventure et si finalement vous avez trouvé un local !
Atrès vite pour au pays du chili (con carne) !!
Paul
thierry678910
Bonjour, pour avoir travaillé durant plusieurs années avec le secteur HORECA en vendant des bières importées à des restaurants tenus par des propriétaires européens, dont plusieurs ont fait faillite en peu de temps, je vous recommanderais de commencer petit à petit, et de vous installer avec votre propre restaurant afin de voir comment le pays fonctionne, plutôt que de reprendre un restaurant qui tourne déjà mais sans connaître la mentalité chilienne (idiosincrasia). Autre pays, autres coutumes, autres moeurs… L’apéritif maison par exemple n’existe presque pas, c’est le Pisco Sour ou la Vaina que les chiliens préfèrent dans 90% des cas. C’est déjà un progrès par rapport à il y a 10 ans où cet apéritif représentait 95% des cas. Il faut chercher un bon endroit et se faire connaître avec un produit différent mais pas trop différent non plus. Et bien sûr choisir un bon emplacement. Personnellement, je pense que la commune de Providencia reste le meilleur choix avec celle de Ñuñoa.