Je dois rendre visite a mon ami au togo pour 15 jours au mois d’octobre, mais ensuite je rentre en france ou je réside . Le problème est le suivant , il souhaite me rejoindre en france, je suis vraiment perdue . Il me propose de signer un pacs auprès du consulat ( je ne veux pas me marier) je voudrais savoir quelles sont les conséquences par la suite si je signe ce pacs , que dois-je fournir comme papiers, lui faut-t-il une attestation d’hébergement , un compte en banque , quel genre de visa et pour combien de temps etc etc , je suis vraiment paumée .Pouvez-vous me donner de bons conseils Merçi d’avance
Anonyme2
je ne crois pas qu’un pacs soit valable , le visa est tres difficile à obtenir , de plus en plus et je pense que ce n’est possible qu’avec le mariage , moi j’ai fait le mariage en passant par le consulat il a fallu que je reste un mois et demi ensuite il a obtenu son visa 4mois apres et il a obtenu sa carte de séjour tres facilement , si vous vous aimez bien sur c’est la seule chose à faire
Anonyme3
Est il possible d’obtenir un visa pour venir en france 2 mois pour les vacances. J’aimerai que mon ami vienne rencontrer ma famille car notre mariage n’est pas pour tout de suite car on est tout 2 étudiants. Je souhaiterai l’accueillir pour les vacances de manière à ce qu’il est un premier contact avec la FRance.
Merci
Anonyme4
le visa est tres difficile à obtenir meme pour des vacances , car ils pensent que la personne ne reviendra pas au pays , essaye toujours , mais je ne pense pas que ce soit possible .eh oui à présent les africains n’ont pas le droit de voyager c’est injuste !!
Anonyme5
Je fréquente mon compagnon togolais depuis maintenant 4 ans et toutes nos demandes de visa ont échoué, pourtant j’ai un bon salaire et je pourrai sans problème l’entretenir un certain temps en France. Mais la réalité est que le mariage est le seul moyen pour un africain de venir en France. Alors j’irai à nouveau cette année en Novembre pour 15 jouirs et nous envisageons le mariage mais ce n’est pas simple pour eux non plus de quitter un pays, une famille, des amis. Il faut leur laisser du temps et de la réflexion avant de prendre une telle décision, Bonne chance à vous, moi-même je ne regrette pas mon choix car ce sont des gens très bons.
Cath
Anonyme6
oui pascale,je vous en avais bien expliqué la situation en privé concernant “ma petite fille”,une seule chose est possible,malgré un dossier en regle et billet d’avion payé,le visa est refusé au dernier moment sans aucune explication.il y a la solution de payer tres cher un “pot de vin”,mais il faut bien connaitre car la aussi rien est sur et n’etant pas sur place vous risquez de tout perdre.c’est de cette corruption dont je vous parlait,j’ai les moyens et je partage ma vie entre france et togo,mais la regle reste idem.a mon grand désespoir!je vous souhaite bonne chance,la situation s’ameliorera …peut etre un jour?
Anonyme7
Ne vous mariez pas si vous en avez pas envie mais malheureusement c’est la seule solution pour l’intant pour les africain d’obtenir un visa et meme ca il faut croiser les doigt pour que l’attente soit moins longue
Anonyme8
salut cath j’esp que depuis ce message ton homme et toi êtes réunis. Je suis auj un peu dans la même situation que toi à l’époque et j’envisage aussi le mariage. je me demande simplement si 15 jrs sont suffisants sur place pour faire les démarches auprès du consulat. une fille ds une discussion précédente dit qu’elle a dû rester un mois et demi. com j’envisage un départ en mai-juin c urgent pr moi de réserver mon billet et dc de savoir pour combien de tps je dois partir merci bcp d’avance pr ta réponse ou celle d’autres personnes qui ont les infos
Anonyme9
Hello !
Malheureusement depuis le dernier message nous avons décider de nous séparer parce-que tout nous paraissait trop compliqué ! Nous sommes restés très liés (aucun de nos deux n’a refait sa vie…) car les sentiments sont bien là mais les conditions trop difficiles pour un avenir commun. J’espère que pour toi les choses seront différentes mais il faut avoir conscience du parcours du combattant que l’on mène. Je ne regrette rien et lui non plus car qu’y a-t-il de plus important dans la vie que de pouvoir partager avec une personne aimée nos sentiments, nos hobbies, notre quotidien ? Rien à mon sens. De tout coeur bonne chance et courage !
Cath
Anonyme10
merci cath pour ta réponse si rapide. je pense effectivement qu’il y a tjrs une part de risque importante; je suis désolée que tu n’ais pas pu poursuivre cette histoire comme tu le souhaitait. Je ne vx pas être indiscrète ms px-tu me dire un peu ce qui vs en a empêcher. G l’impression d’av ft le tour de tant de choses, hypothèses et en même tps je me rd cpte que bcp échouent. Il était réticent à venir ou toi au mariage??? Merci
Anonyme11
Il me semble que c’est un ensemble de circonstances : d’une part il voulait venir ici en France. J’ai pu l’inscrire à l’Université pour faire sa thèse (il est prof de français) mais à deux reprises le visa a été refusé. Très douloureux pour lui et pour moi. Ensuite il a donc fait sa thèse au Togo et moi je suis toujours allée le voir. En ce qui concerne le mariage nous n’étions pas très motivés parce-que pour lui et pour moi, cette formalité n’a pas trop de sens. Mais lentement nous nous étions fait à cette idée parce-qu’il n’y a réellement pas d’autres solutions. Mais la motivation et plus justement le courage je crois, lui faisait un peu défaut. Nous étions démotivés par la lourdeur administrative et le fait de devoir justifier nos sentiments… Je crois que cette séparation nous a même échappé à tous les deux. Aujourd’hui encore dans nos mails il y a une réelle complicité intellectuelle et affective mais le pas à faire est trop difficile… une vraie histoire d’amour pour les deux mais qui n’a pas pu prendre la forme habituelle souhaitée. Il reste que les moments passés à se parler, à partager un bout de chemin, nous ont apporté beaucoup de maturité et je suis reconnaissante à la vie de l’avoir rencontré et lui aussi je pense. Nous étions deux anti-conformistes qui s’entendaient à merveille mais voilà ainsi va la vie et, il ne faut surtout pas rester amers. La vie continue et elle est belle cette chienne de vie !
Anonyme12
j’admire ta philosophie, moi je suis aussi une anti-conformiste et pourtt pr la première fois, alors q g t contre avt, j’envisage le mariage pas comme une contrainte ms comme un moyen de ns réunir à ts les sens du terme, cette expérience m’a fait murir l’idée du mariage et le voir autrement c’est très bizarre… En fait je suis fière d’avoir pu réviser mes principes par amour et d’évoluer ds ma conception des choses. J’ai aussi la chance que lui ne recule devant rien et est très motivé. Vu ce que tu décrit je pense que vs avez fait le bon choix, c très raisonnable, il ne faut se faire violence à soi et ses convictions si elles st plus fortes. Merci pr ton témoignage, connais tu qlq un qui pt me rens sur les démarches liées au mariage. En ft connais-tu un couple franco-togolais marié? *
Anonyme13
Malheureusement non. J’ai connu des togolais dont la compagne est aussi togolaise. Un seul exemple de couple franco-togolais qui s’est marié au Togo est venu vivre en France. Ils ont eu une petite fille mais ils ont divorcés l’année passée à cause d’un problème d’alcoolisme semble-t-il. Donc rien de positif à te faire connaître. Mais je connais d’autres couples mixtes où tout se passe super bien. Moi je ne pense pas qu’il y ait davantage de difficultés liées à la différence de culture. La vie dans un couple a son lot de bonnes et de mauvaises surprises qui n’ont rien à voir avoir la mixité. Le bonheur se construit dans le temps avec une motivation partagée. Mais c’est vrai que les Togolais sont un peuple qui a tant souffert sous le poids de la dictature, qui d’ailleurs continue (cf les elections). Tu sais 40 ans de dictature cela marque un homme c’est certain. C’est un peuple en très très grande souffrance. Nous on parlait, mais dans l’intimité car c’est très dur pour eux de parler de ce joug qu’il subissent depuis si longtemps. Ce qui se passe dans ce pays est très grave. Ils sont pris en otage et muselés.
J’aime profondément ce pays et les gens qui l’habitent et chacun de mes séjours a été très enrichissant. L’extrême pauvreté et l’humiliation que subissent ces gens leur donnent encore plus de valeur à mes yeux. Mais il est certain que nous vivons dans deux mondes différents. Ici en Europe, même si les conditions sont difficiles pour les uns, je n’ai pas rencontré de femmes qui devaient marcher sous le soleil brûlant des heures pour chercher de la nourriture pour leurs enfants. Les bidonvilles à Lomé au secours, quelle honte pour l’humanité de laisser croupir des gens dans de telles conditions.
En tous cas moi je te souhaite beaucoup de moments de bonheur avec ton compagnon. Tu l’as dis il faut s’écouter et aller de l’avant. Ton intuition est la bonne. Même si la route est parfois différente de ce que l’on projetait, il ne faut pas avoir de regrets. Mon seul conseil : “Ecoute ton coeur” lui seul est fiable en amour. Ne laisse personne te juger et va de l’avant avec ton amoureux et passez de très très bons moments à vous aimer et partager la vie. C’est là notre patrimoine.
Bien affectueusement,
Cath
sido14
Eh bien en lisant vos messages je suis contente de voir que je ne suis pas seule dans cette situation .J’ai un ami au Togo que j’aime et la demande de visa qu’il a faite a été refusé sans motif, et j’en suis bien triste et lui a été abattu et trés déçu (il croyais vraiment que cela aurait marché car un ami qui bosse a l’ambassade lui a dit que ça allait marcher…!)Du coup grosse deception et je comprend que tu es voulu arrété votre relation…Car moi aussi il me parle de mariage mais je n’y suis pas pour et je me rends compte en lisant vos messages que c’est la seule possibilité pr qu’il obtienne un visa…Mais je n’ arrétes pas d’y penser et me dis que c’est injuste de ne pouvoir vivre avec la personne qu’on aime sans se marier tt du moins essayer de vivre ensemble en France…!!Par contre mon ami m’a dis qu’il y avait plus de chance de faire les démarches au Ghana et que celle ci sont aussi plus rapide (car son ami est togolais mais sa mére étant Ghanéenne il a la double nationalité…)Donc si ton ami a aussi la double nationalité il pourra aussi essayer au Ghana.
Sinon il y a aussi une asso togolaise en france que j’ai contacté et qui aide et informe dans différentes démarches voici le site www.1ate.org.
Moi a vrai dire je réfléchis bcp a comment pourrais je faire venir mon ami mais je n’arrive pas pr l’instant a franchir le cap du mariage, donc pr l’instant qd je pars je reste 1 mois et demi la bas, et j’envisage peut etre de partir plus lgts (6 mois ou 1 ans) pr essayer de vivre avec…lui plus longtemps …Car devoir se marier pr obtenir un visa je n’aime pas trop ça…enfin c’est mon opinion.
Anonyme15
Bonjour ptc. Moi cela fait 3ans que je suis avec une togolaise. Et pour vivre ensemble nous aimerions nous marier. J’ai tellement tourné en rond pour que l’on puisse vivre ensemble. La seule solution semble être le mariage. Je voulais donc savoir si tes démarches ont abouties, quels documents il faut réunir pour le mariage et combien de temps ça prend au Togo. Ta réponse me sera d’une grande aide . Merci
Anonyme16
bonjour
j’aimerais juste savoir qu’elles sont les documents dder pour le mariage si possible car mon fiancer et moi envisageon de nous marier au togo et lui il vit labas et moi en france et je n’est occune idée comment commencé les demarche merci par avance.
j’imerais si possible savoir par ou commencé vu que juillet 2017 je serai sur place on aimerais se marier en courant 2018.