Les Guesthouse dans lesquelles nous avons réservé demandent (comprendre souhaitent) être payées en Euros.
Je peux le comprendre, cependant , restant 3 semaines sur place, je me vois mal partir avec une somme aussi conséquente dans les poches.
( va falloir les agrandir… ).
Et sur place je ne vais pas avoir l’esprit tranquille. (même en payant le jour d’arrivée, il reste toujours une somme pour les autres GH)
Comment gérer vous ce genre de situation ?
Anonyme2
Bonjour,
Le temps où le marché noir était présent aux Seychelles est révolu.
Cela signifie que vous pouvez - et c’est vraiment mieux - payer n’importe où et n’importe quoi en roupies.
Vous pouvez garder une somme de secours en euro au cas où mais pour le reste, le mieux est de retirer au fur et à mesure vous roupies aux différents distributeurs et payer les guest houses en roupies.
Personne ne vous les refusera, c’est la monnaie nationale.
Bon voyage,
H.
Anonyme3
Pour chaque retrait au distributeur 6 € plus pourcentage qui varie selon la banque.Cours aujourd’hui 16,27 pour 1 €
vanooou4
Bonjour,
Je me posais exactement la même question que Curl ,
J’ai effectivement vu que légalement les hoteliers, loueurs et autres, ne peuvent plus imposer le paiement en euros, mais concrètement comment ça se passe au niveau du taux de change qu’ils appliquent si on s’est mis d’accord au départ sur un prix en € ?
Si votre interlocuteur est correct, pas de problème, il appliquera un taux très similaire au taux officiel plus une comm raisonnable,
mais s’il n’est pas correct et décide par exemple de s’octoyer un bon 20% de marge, comment faites vous ?
Par ex. taux de change “officiel” à +/- 1€/16 SCR qui deviendrait 1€/20 SCR,
Du coup, même votre prix en € prendra ses 20% dans la vue, une chambre à 50€ peut très vite passer à 60€ au moment du paiement en roupies, du fait du double change €/SCR/€
N’avez vous jamais connu ce désagrément et qu’avez vous fait ?
Merci de vos retours
Vanooou
Anonyme5
Bonjour,
Personnellement, je demanderais tous les prix en roupie dès le départ. Ensuite, il suffit de s’informer sur le taux en vigueur durant votre séjour et le problème est résolu.
Ensuite, il suffit de se mettre d’accord avec le Seychellois que vous payez. 1 euro = 16 roupies ou 15 ou 17…Ils ne chercheront pas à vous arnaquer là dessus. Déjà à la base, les gens sont très corrects.
Selon moi, vous y perdez si vous payez tout en Euro car vous devrez gérer le change à chaque transaction. Si vous retirez une somme en roupies en arrivant, plus de problèmes. Il y a des ATM sur chaque île.
Cdt,
H.
vanooou6
… sauf qu’à nos demandes de prix, les guesthouses et loueurs ont tous répondu en € et nous avons continué les discussions de la même façon… C’est seulement maintenant que nos choix sont faits et les réservations confirmées que nous nous posons la question concrète du paiement sur place
Mais vous avez aussi raison à propos des gens : s’ils sont corrects, il suffira de se mettre d’accord sur un taux acceptable pour chacun et il n’y aura pas de souci, et ce sera sans aucun doute l’immense majorité des cas, et puis s’ils ne le sont pas, tant pis, ça s’appelle l’expérience et les conséquences seront de toutes façons limitées,
A vrai dire, j’ai juste un petit doute concernant l’un des loueurs dont j’ai lu qu’il avait déjà été un peu indélicat sur ce point avec des clients, mais bon on verra bien
Par contre, ça nous a servi car sur place, effectivement, nous parlerons directement en roupies pour tout ce qui est excursions, sorties en mer, location de vélo ou achats …
Merci de votre réponse
Vanooou
Anonyme7
Je confirme la probité des Seychellois.
Vous n’aurez aucun problème avec un taux de change fantaisiste.
J’étais parti un peu inquiet avec le cliché de ‘destination luxueuse’, ne sachant pas si c’etait à la hauteur de mes moyens…
Mais les seychelles s’ouvrent à un tourisme moins elitiste, et ils font tout pour conserver une image acceuillante.
Sans indiscrétions, ou logez-vous ?
vanooou8
Bonjour Curl et merci pour la confirmation sur la probité des seychellois !
C’est ce que j’avais cru comprendre à la lecture des forums et c’est aussi ce qui nous donne envie d’aller là bas, mais comme je disais plus haut, j’ai un léger doute concernant l’un des loueurs et c’est ce qui m’a amenée à me poser aussi la question : arriver les poches pleines d’€ ou prendre des roupies sur place et payer en roupies après conversion
Pour les logements, nous avons choisi des self caterings: Chepsted à Mahé, Hide Away à Praslin et Océane à La Digue, entre 50€ et 70€ la nuit.