De retour en Sicile après 7 ans, nous avons pu constater l’évolution notamment à Palerme.
Sur le site du Routard, on continue à vanter les “marchés de Palerme”, mention particulière pour le marché Ballaro. A quand remonte la dernière visite ?
Il y a encore quelques années, des dizaines de poissonniers occupaient les rues de ce marché. Il en reste 3 ou 4 , le reste étant remplacé par des marchands de merdes à touristes. Idem pour le marché Capo. Quant à San Lorenzo, il y avait l’ Oktober fest la semaine dernière!
Plus généralement, rues piétonnisées encombrées de terrasses de bars / restos, marchands de merdes diverses, sonos variées.
Vous avez aimé Barcelone ou Lisbonne ? vous adorerez Palerme.
Si votre projet de vacances est de de déambuler dans ce touristo-barnum et de vous bourrer la gueule à coup de Spritz, Palerme est faite pour vous.
PS : à une moindre échelle, Trapani (et d’autres endroits) suit la même évolution.
Malheureusement , c’est l’évolution et le destin de nombreuses villes qui n’ont plus rien d’authentiques…
A propos de Naples , je lisais un article sur la fermeture d’un des derniers disquaires de la ville au profit d’un énième restaurant ou pizzeria ou d’un énième marchand de glaces ou d’une énième boutique de merdes pour touristes et on parlait de " tourisme consumériste et homogénéisé " , ça correspond tout à fait à ce que que vous décrivez.
Pour ceux qui recherchent de l’authenticité et non un barnum touristique , c’est de plus en plus difficile de trouver une destination et on se demande même quel est l’intérêt de voyager …
Quelques endroits échappent encore au “touristo-barnum” , mais pour combien de temps ?
Bref, c’était un voyage de m*rde !!!
@sakado,
Vous avez raison et le voyage a vilainement influencé le vocabulaire de ce voyageur : bravo la grossièreté !
En se documentant et lisant entre les lignes des commentaires , en évitant les rues encombrées de touristes déambulant ( dont @ricouti était … ), il y est toujours possible de se faire des voyages non ‘disney’ et non ‘barnum’ : mais , mais si !
Bref, comme dirait l’autre, il vaut mieux… oublier Palerme.
Je vous mets l’article sur Naples parce qu’on peut remplacer Naples par Palerme , Barcelone où n’importe quelle autre ville , c’est le même phénomène .
je trouve que les touristes n’ont que ce qu’ils méritent, ils s’abreuvent aux mêmes sources parce qu’en réalité ils adorent se retrouver entre eux. Dans mon marché à Barcelone où je vais depuis plus de 40 ans pas de touristes et des produits d’une fraîcheur et d’une qualité incomparables, en lisant ce que je viens de lire je m’abstiendrai de donner son nom à quiconque.
J’avais crée une conversation sur le mimétisme et l’instincrt grégaire, conversation qui a été récemment fermée et pourtant le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur, le touriste ne va jamais dans les Asturies , dans la Mancha ou en Extrémadure il aurait trop peur de ne voir que des autochtones, il ne va jamais en Ombrie’, en Émilie-Romagne ou dans les Marches, on n’en voit rien sur Instagram, le touriste quand il va à Vienne va désormais au concert même s’il n’en a rien à cirer ( voir les conversations sur Vienne) , Loos, Klimt, Otto Wagner, Hundertwasser et tutti quanti sont impérialement dédaignés et le seront de plus en plus !
Je passe mon temps à recommander Pecs, Česky Krumlov, Torun, Levoca, Plovdiv, Brno, Oradea, Bardejov, Gdansk, Sibiu etc etc ou même Valladolid, Mantoue, Graz, Lucerne, A Corunha, Linz, Urbino, La Haye, Ubeda, Rothenburg, Riga, etc etc en pure perte puisqu’il y a Madère, la Sardaigne, Mykonos, Ibiza, la Sicile, les Canaries dont on pourra s’étonner du succès et se plaindre au retour.
Et le touriste quand il va à NYC va désormais au gospel même s’il n’est pas croyant (voir les conversations sur NYC).
Au secours…
Pour “l’instinct grégaire” , sur le forum de la Grèce certains postent régulièrement des photos de Santorin avec des rues plus que bondées de touristes et ils déconseillent d’y aller en disant qu’il y a mieux et plus authentique et pourtant quasiment tout le monde veut y aller…
Le phénomène s’est accéléré après le covid et oui , il va prendre de l’ampleur .
Pour ces vacances de la Toussaint , à Paris , ils annoncent une augmentation de 10% du nombre de touristes par rapport à l’année dernière.
Maintenant il n’y a quasiment plus de basse saison , quand c’est pas les touristes européens , c’est les touristes asiatiques ou d’Amérique latine ou d’ailleurs , il y a toujours des touristes…
Moi, j’aime les croisières “All Inclusive” où lors des escales un taxi m’attend pour m’emmener vau pied de l’Acropole. Je visite pas mais j’achète plein de souvenir fabriqué en Chine. Quand je rentre mes voisins sont très jaloux, ça ajoute du plaisir.
Vous êtes sûr que vos voisins n’ont pas visité l’Acropole ou même fait une croisière ?
Maintenant quasiment tout le monde voyage et va aux mêmes endroits , par mimétisme , comme dit plus haut…
PS : comme dit plus haut , sur le forum de l’Autriche , sur les dix premiers messages il y en a sept qui concernent les concerts… mimétisme…
Et ça continue aujourd’hui sur le forum de Vienne… tout à fait exact pour le gospel, j’admire d’ailleurs la patience, la tolérance et le don de temps de sourisgrise qui répond à des milliers de messages contenant des plans de visites identiques ( vu qu’ils ont recopié les messages des autres comme à l’école primaire) alors qu’il y a des dizaines d’endroits fabuleux où personne ne mettra jamais les pieds, en revanche comme ils ont vu les films sur la nuit au musée ils veulent tous aller au musée d’histoire naturelle, ils doivent caresser secrètement l’espoir que tout va recommencer pour eux…
Oui le coucher de soleil à Santorin est un lieu où on garantit l’écrasement de pieds avec ses congénères, impossible de rater cette idyllique
communion !
C’est très mal sakado : pour être un parfait touriste de 2024 il faut aussi s’enfourner dans les autocars qui vous attendent à la descente du bateau, vous pouvez mieux faire!!!
On se moque des touristes chinois ou de ceux qui voyagent avec une agence , mais beaucoup de touristes " autonomes" font comme eux , ils font la queue devant les mêmes sites , ils achètent dans les mêmes boutiques de souvenirs , ils vont chez le même glacier , et le rythme des visites est pratiquement le même…la seule différence c’est que les Chinois sont en groupe.
heureusement qu’il y a aussi des différences, comme par exemple priivilégier la connaissance des lieux plutôt qu’une longue liste de lieux où on n’a fait que passer pour dire qu’on y a été…
merci du conseil “avo6” ! La prochaine fois je n’y manquerai pas ! Je ne demande qu’à faire des progrès. (ah! ah! ah!)
On a pas fini d’en parler , du surtourisme , même quand l’été est fini !
Le problème est que l’été ne finit jamais avec le nombre croissant de vieux à la retraite, les parents qui attendent un âge certain pour le devenir, les rtt qui laissent plein de temps libre, les gens qui travaillent à distance, l’été austral, les centaines de millions de Chinois, Indiens, etc qui peuvent désormais se le permettre, etc. C’est la haute saison en permanence !
Avant , septembre n’était plus la haute saison , aujourd’hui ce n’est plus le cas , c’est le prolongement de l’été ; dans les endroits touristiques il n’y a pas que des retraités comme avant , il y a aussi des actifs .
Je crois , d’ailleurs , que l’expérience de @ricouti est de septembre ou octobre…
Dans les grandes villes , les week-ends , quelque soit la saison , c’est bondé .
Et même en semaine : il y a 3 jours j’étais au musée olympique de Lausanne qui était bondé et les autocars de touristes se succèdaient sans interruption. Idem au MUDAC, à PhotoÉlysée, etc.
C’est bien ce qu’il me semble . Il y a peut-être un " creux " en hiver dans les villes européennes .
Heureusement, je suis allé ailleurs, en particulier dans une ile paradisiaque mais chut !, je ne dirai pas laquelle.
Il y avait dans mon message une critique du Routard qui vante sur le site web des endroits qui n’ont plus d’ intérêt, mais personne ne l’a remarqué parmi les commentaires.
J’ai connu ce guide avec plus de sens critique…
Mais comme vous le dites dans votre premier message , à quand remonte la dernière visite du Routard ?
Je suppose qu’à Palerme , comme ailleurs , le surtourisme et le côté parc d’attraction s’est accentué après le covid , le Routard y est-il retourné après la pandémie ? On peut supposer que non…
si, si on a remarqué mais c’est habituel tout comme pour les éditions papier qui sont réactualisées parfois juste pour la date et contiennent des informations obsolètes. Mais j’ai l’impression que tous les guides font cela
D’où l’intérêt et l’utilité des forums pour avoir les avis et les impressions des touristes qui y sont allés récemment.
à condition d’avoir les mêmes goûts…
Bien sûr , @ricouti n’a pas aimé Palerme qui est bondée de touristes et qui perd son authenticité ( Oktoberfest , souvenirs Made in China …) , mais ça plaît à certains qui ne sont pas rebutés par la foule et les parcs d’attraction touristiques…
Oui et bien d’autres centres d’intérêt et manières de voyager peuvent être différents
Moi, je suis ravi qu’il y ait du surtourisme dans certains lieux et villes. Comme ça, personne où je vais !
Maintenant , pour éviter les troupeaux de touristes et tout ce qui va avec , il va falloir regarder les destinations vedette sur Instagram et les éviter comme la peste !
Instagram deviendrait un anti guide touristique …
C’est exactement cela
Hello @avo6 ,
Comme vous le sites, tout le monde n’a pas les mêmes goûts : un autre exemple de surtourisme et une autre sorte de pollution que ’ le manque d’eau et les piscines ’ aux Canaries , ce sont les croisiéristes qui débarquent , toujours plus nombreux, dans des endroits déjà surpeuplés … et ne font pas certainement pas vivre la population locale .
Quant aux guides du Routard, j’en avais acheté un en 2004 sur l’Egypte ; 6 ans après, les nouvelles éditions citaient encore des restaurants et même 2 hôtels disparus depuis plusieurs années ; ceci dit, l’édition d’un livre se prépare .
Avec le surtourisme le problème ce sont toujours les autres , c’est jamais nous .
C’est toujours le même débat dès qu’on aborde ce sujet.
Ceux qui vont aux Canaries dans des hôtels avec piscine alors que ces îles manquent d’eau , vont dire : le problème c’est pas moi , c’est les croisièristes ; les croisièristes diront : le problème c’est pas nous , c’est les piscines , les golfs et les hôtels qui se multiplient …
Comme dit plus haut , @ricouti se plaint de la foule de touristes à Palerme mais il en faisait partie aussi …
TOUS les touristes font partie du problème du surtourisme et de ses conséquences , sociales , environnementales , etc…
C’est pour toutes ces raisons que je ne vais pratiquement plus à l’hôtel et jamais en Airbnb, avec l’échange d’appartements je consomme chez l’autre l’eau, le gaz, l’électricité, etc qu’il consomme habituellement et vice-versa, je fais des séjours les plus longs possibles, je prends les transports en commun ou je marche autant que je peux, je n’achète aucun souvenir qui ne soit artisanal, je fais marcher les institutions culturelles locales, j’évite les chaines internationales, etc il est toujours possible d’éviter au maximum les dégâts du tourisme à condition d’en être conscient.
Et on peut pousser plus loin le raisonnement à propos d’Instagram en recherchant les endroits qui ne sont pas “instagramés” dans les villes touristiques, là aussi on contribue à un rééquilibrage et on est même bénéfique !
Il y a quand même une différence entre Airbnb et les hôtels : les hôtels créent des emplois alors que Airbnb , non .
Sans parler des problèmes pour se loger dans certains endroits à cause des locations saisonnières type Airbnb.
Il est absolument vrai que les hôtels donnent du travail et c’est très bien, par contre certains murs d’hôtels ont défiguré des côtes de façon définitive des Golden sands en Bulgarie à Marina d’Or dans la province de Castellón de la plana et j’en passe.
Oui , la bétonisation à outrance des côtes est une catastrophe à tous points de vue , esthétique , environnemental…sauf pour les promoteurs immobiliers.
Benidorm est un autre exemple , pour certains cette ville est un cauchemar, pour d’autres c’est une réussite…
C’est drôle que vous me parliez de Benidorm (que j’ai connu il y a 60 ans quand c’était une plage tranquille et agréable ) parce que chaque fois que je passe dans les environs je l’évite tout en étant tiraillé par la curiosité de jauger les changements.
Je suis allé à Benidorm il y a une quinzaine d’années , je n’avais pas aimé , je trouvais que c’était une station balnéaire sans âme.
J’ai vu des photos de Benidorm avant la bétonisation , ça n’a plus rien à voir.
Un internaute , Fecampois a fait un carnet de voyage récent sur Dénia et il est allé à Benidorm , il ne s’attendait pas à voir une ville de ce type , je crois qu’il n’avait pas aimé.
Il est choquant en effet de voir les photos d’avant et d’après des mêmes endroits.
Je vais chercher le carnet de fecampois.