Palerme ou le nouveau touristo barnum

Forum Sicile

Effectivement, quel dommage pour la Sicile de se retrouver ainsi piégée comme tant d’autres sites autrefois paradisiaques.
Qu’en est-il de Taormina ?

Ce forum était jusqu’à présent plutôt dans l’échange sympathique et la bienveillance; à priori vous n’avez aucune place ici sur le forum compte tenue de votre grossièreté vous semblez incapable de vous exprimez correctement, quel qu’en soit votre point de vue. Enfin après avoir fait la Sicile 4 semaines l’an dernier, dont 5 jours sur Palerme et ses marchés, nous avons pas du faire le même voyage, mais compte tenu de votre état d’esprit mieux serait de rester chez vous…

@thomasbriezh

Je ne vois pas en quoi ces échanges vous dérangent , on a quand même le droit de ne pas apprécier une destination , que ce soit Palerme , Barcelone ou Lisbonne ?
Surtout que @ricouti donne des arguments pour appuyer son point de vue …

Et il ne parle pas de toute la Sicile , il parle de Palerme , victime du tourisme de masse.

Le mot " merde " a choqué ( il a écrit “merde à touristes” ), mais en même temps comment qualifierez-vous les marchandises Made in China vendues dans certaines boutiques de souvenirs ou les plats de certains restaurants attrape-touristes dont regorgent les villes hyper touristiques ?

et quand j’ai écrit que Munich vaut une visite à cause de son opéra j’avais l’impression d’etre incomprise. A mon avis - après plus de 50 ans de fréquentation de l’opera de Vienne je crois pouvoir juger la qualité d’un programme et de son éxécution. Mais à Vienne - meme une Butterfly ou Traviata avec des chanteurs à peine médiocres est épuisée (non, ce sont parfois aussi des interprètes excellents, mais pas d’influence sur la vente)

Je suis mille fois d’accord avec votre message, dans ce forum nous avons tous , toutes, la liberté d’exprimer ce que nous avons aimé ou pas,ou encore ce que nous avons détesté. Bien sur…mais restons dans la bienveillance et le bon état d’esprit; je pense et sans être un grand puriste, un message avec autant de grossièretés en fait enlève toute sa crédibilité. Enfin nous sommes bcp à faire le constat que le volume de touristes semblent s’accroitre d’années en années quelque soient les destinations…et que il devient difficile parfois de trouver de l’authentique, mais sincèrement on y arrive encore vraiment…Je suis en clair désaccord sur Palerme qui reste une vile fabuleuse et l’un de ses marchés reste génial avec tous ses poissonniers…aussi tellement de chose à découvrir. Comme bcp de destinations, Vietnam, Laos, Namibie…encore malgré tout un monde superbe à explorer et trouver encore de l’authenticité…

Je ne vois absolument pas où il y a un un manque de bienveillance et un mauvais état d’esprit dans cette discussion ?

Il y a simplement une critique des lieux victimes de surtourisme et qui n’ont plus rien d’authentiques , des lieux victimes du " tourisme consumériste et homogéneisé" , pour reprendre les termes de l’article cité plus haut.

Heureusement , oui , certains endroits sont encore authentiques , mais pour combien de temps ? Vu L’augmentation constante du nombre de touristes , partout…

Message plein de bon sens ! restons courtois et tolérants. Nous sommes touristes et en même temps exaspérés par les touristes. Cool, zen, on respire tous un grand coup ! :yum:

Nous sommes complètement d’accord chère miriam, cela devient un réflexe conditionné pour certains chiens de Pavlov, du genre je suis à Naples donc je mange une pizza même si je n’ai aucune appétence pour la pizza ou je suis en Andalousie il faut assister à un spectacle de flamenco ou je suis à Vienne donc je vais au concert sans m’intéresser vraiment au programme ou aux interprètes…
@thomasbriezh chacun vit une expérience différente puis exprime ce qu’il a vécu à sa manière, est-ce le mot de Cambronne qui vous choque à ce point? Vous pouvez aussi livrer votre vision sans vouer aux gémonies celui qui ne pense pas comme vous.

Encore plus drole: je suis en Catalogne et je cherche le Flamenco, je suis en Andalousie et je commande une paella, mais aussi je parle d’arnaque parce que je recois un PV pour une infraction…

1 « J'aime »

Il est toutefois exact de constater que ce mot est fort peu usité sur ce forum. Et il y a aussi beaucoup de manière d’exprimer son dégout sans grossièreté. Ceci dit, il est vrai aussi que je suis d’un temps autre. Finalement je suis bien content d’être d’un autre temps :blush:

@thomasbriezh et @sakado51,

Vos messages critiquaient le post de ricouti sur Palerme : je suis entièrement d’accord avec votre avis . Le forum, sur cette discussion et ailleurs, manque de bienveillance : peu d"échanges qui restent sympathiques . Il est pourtant toujours possible de donner son idée, même critique, sans mots grossiers ni agressifs .

@avo6, @24tyn et aux autres,
Même si vos messages sont le reflet de la réalité et que j’ai vu aussi les endroits que vous citez, dommage que ce ne soient que des constats et qu’ils ne soient aussi déprimants : pas de salut, pas d’issue, chacun voyagera comme il peut !

Sous ces observations tout à fait fondées, je crains qu’il n’y ait du mépris, tout au long de la conversation, pour les ‘mauvais’ touristes qui vont s’agglutiner aux endroits les plus connus : par ignorance ( ? ), par manque d’imagination et/ou par manque d’argent …

Vous connaissez certainement ’ Le Grand Tour d’Italie ', qui a perduré jusqu’au siècle passé ! Il comportait une fonction sociale car il permettait de montrer un certain niveau de richesse et d’éducation …
Un autre ex. que je connais bien : il y a plus d’un siècle, les ’ voyageurs ’ cultivés et riches ( la reine de Belgique, par ex. ) allaient en Egypte passer un mois, l’hiver, dans 2 hôtels créés pour eux, s’extasiaient sur l’histoire pharaonique et faisaient une croisière sur un bateau devenu mythique : la culture et l’éducation était réservées aux plus aisés !
50 ou 60 ans après, que ce soit en Italie, en Egypte ou … ailleurs, tous veulent refaire ce genre de voyage et pouvoir s’en vanter …
Cela se fait dans des conditions très différentes, c’est rendu possible grâce au développement de transports rapides et de logements à prix raisonnable . Ce sont toujours dans les mêmes lieux ( les plus célèbres, dont le nom est le plus diffusé ) que les touristes font la file, alors qu’il y a aurait des centaines de sites moins connus qui en valent la peine !

Si j’ai un remède ? A grande échelle, non mais un conseil : ne pas garder pour vous ces endroits confidentiels mais essayer d’orienter ceux qui pourraient s’y intéresser à ne pas suivre le troupeau : qu’ils s’organisent lui-même, avec les moyens mis à leur disposition, et fassent leurs découvertes tranquillement …

Bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous vous rappelez le voyageur qui demandait des adresses de bons restaurants chinois à Venise !!! :wink:

Je suis de plusieurs autres temps mais c’est un mot qui est tellement associé aux Français à l’étranger que je m’y suis fait, sans compter les milieux du théâtre ou du spectacle en général que j’ai beaucoup fréquentés et dans lesquels il a une fonction apotropaïque.

Il n’y a du mépris que dans la mesure où justement ces touristes n’ont cure des “bons” conseils prodigués à longueur de forums et préfèrent continuer à s’écraser les ripatons dans les endroits instagramables et instagramés ! Si vous avez lu mes messages je ne fais que cela : orienter les voyageurs vers d’autres lieux mais le découragement finira par l’emporter… j’ai recommandé des dizaines de fois le cinéma Tuchisky à Amsterdam, des maisons de Séville ou des villes d’Europe centrale et personne n’y va jamais. Et je ne parle pas de Paris!!!
Bonne journée itou !!!

c’est pourquoi j’explique pourquoi le “Central” à Vienne n’a rien à faire avec la tradition du “Kaffeehaus” à Vienne mais je ne donne pas d’adresses alternatives pour éviter que ceux qui les fréquentent et où je vais moi-meme quand je me retrouve en proximité ne soient gachés par des ignorants.

1 « J'aime »

@brigitte42

Mais beaucoup d’endroits plus " confidentiels" sont dans les guides !

Quelqu’un parlait des Marches ou de l’Ombrie en Italie , les guides en parlent ! La Manche , Extremadure en Espagne ou les villes d’Europe Centrale citées sont dans les guides !

Aujourd’hui , n’importe quelle destination est à portée de main , pourquoi tout le monde va aux mêmes endroits ??

Ce sont exactement les règions italiennes et espagnoles que je recommande en guise d’alternative ainsi que les Asturies, l’Émilie-Romagne et d’autres, peine perdue la plupart du temps…
Au XVIII ème siècle la mode des singes avait un sens !

Bonjour ,
J’ai dû mal m’exprimer !
Les nouveaux voyageurs n’ont pas entendu parler de l’Ombrie ni des Marches : ils veulent voir Venise, le Colisée et la fontaine de Trévi ; actuellement les Pouilles ont la cote !
En Egypte, le temple d’Hatchepsout est ‘incontournable’ et il n’y a personne au Ramesseum ; les tombes : Toutankhamon, oui, malgré son prix mais Ay : personne n’y va …
Tout le monde va aux mêmes endroits pour faire comme tout le monde !!!

C’est facile à contourner, quand on connait un peu : ne pas s’énerver ni parler de barnum ou de Disney !
Bonne journée àtous .

1 « J'aime »

Le surtourisme est partout et encore plus depuis la covid 19, du bling bling du toc et oui mon pauvre ricouti c’est la même chose un peu partout, et pourtant cela n’arrête pas ceux et celles qui le peuvent de parcourir le monde à la recherche de l’endroit magique que personne n’a vu mais que tout le monde connaît.

L’endroit magique peut aussi être très proche de chez eux mais apparemment il n’offre aucun intérêt si personne ne connait le nom de ce lieu ou si personne ne l’a vu en photo!

Je me plains du Routard qui vante à tort des endroits qui n’ont plus aucun intérêt, nuance.
Il y a une phrase historique au début de chaque volume, quelque soit la destination, qui laisse croire que chaque édition est régulièrement à jour. Cette phrase est trompeuse (je ne le découvre pas et l’ai plusieurs fois constaté il y a longtemps).
Sinon, le surtourisme n’apparait pas spontanément. Il est le résultat, entres autres, d’aménagements comme les rues piétonnisées qui changent fondamentalement les commerces et l’ambiance ou les marchés traditionnels transformés en foires à bars/restos.
Ces aménagements n’existaient pas il y a 7 ans, que ce soit Palerme ou Trapani.

Bonjour,
Rien à voir avec la Sicile, mais c’est votre expression " endroit magique " qui m’interpelle.
Souvenir de 2014, en Norvège sur une des îles de l’archipel des Vesterålen. Un endroit magique par sa beauté, sa sérénité, le bonheur de retrouver ce lieu intact 5 ans après notre premier passage.
Cette année, j’ai lu sur ce forum que le camping sauvage est maintenant interdit aux Vesterålen et Lofoten, car trop de monde et surtout trop de comportements inapropriés. Nous n’envisageons plus d’aller de nouveau en Norvège, crainte d’être déçus, préférant garder le souvenir de longs mois à découvrir ce pays " magique "

Il y a bien des causes à l’apparition du surtourisme dont le dèsir de faire exactement comme font les vedettes de cinèma ou les riches, chaque fois qu’ ils jettent leur dèvolu sur un endroit que ce soient les Pouilles, la Provence, le lac de Côme ou ailleurs tout aussitôt des tas de gens se disent qu,’ils doivent y aller vite, avant de mourir, qu’eux aussi ont droit à leurs cinq minutes de paradis terrestre, que si ces personnages idéaux ont acheté une propriété dans ce lieu c’est bien parce qu’il est idéal. Il a 40 ans PERSONNE NE VOULAIT ALLER DANS LES POUILLES et pourtant c’était bien plus agréable que de nos jours, regardez le forum de l’Italie pour voir que c’est l’endroit qui attire le plus de monde.
Barcelone a fait son apparition sur la carte du tourisme lors des J.O. de 92, combien de gens auparavant nous ont demandé où ca se trouvait?
Et puis il y a des endroits qui sont à la mode dans un pays ou pour les touristes d’un pays et ailleurs ils restenr totalement méconnus.
Il y a des endroits dont certaines caractéristiques les propulsent au premier plan : le nombre de visiteurs du Louvre est probablement la première raison de son succès même si après leur visite un nombre impressionnant d’îlotes incultes affirment que c’est un des endroits les plus décevants du monde…certains films font se précipiter les spectateurs sur les lieux du tournage, le musée d’histoire naturelle de New-York finira par attirer plus de visiteurs que n’importe quel enndroit de New-York après le film " une nuit au musée", je suis sûr que certains parmi eux espèrent que tout va s’animer sous leurs yeux.

comme je comprends vos réticences, je suis exactement comme vous et ma liste des endroits où je ne retournerai jamais est en constante croissance, des oasis de montagne du sud tunisien au Népal, finalement ce sont les endroits où le tourisme existe depuis longtemps qui restent les plus supportables

1 « J'aime »

Taormine était déjà une foire à touristes il y a 7 ans (au mois de septembre). La moindre ruelle était encombrée de terrasses de bars ou restos.
Ça n’a pas dû s’arranger.

Tout d’abord, ce n’est pas à vous de décider qui a la place ou pas sur ce Forum.
Ensuite, vous avez été en Sicile l’année dernière. Moi, il y a 7 ans pour la première fois, ce qui me permet de comparer et de constater les effets des choix de la municipalité.
Ses marchés vous ont plu ? Vous êtes donc dans la cible.
Enfin, mon message initial regrettait l’indulgence du Routard que j’ai connu plus intransigeant, bref, plus … routard.

Décidément vous semblez avoir des soucis de compréhension, je ne décide de rien mais souligne votre grossièreté dans vos messages qui finalement vous enlève toute crédibilité puis si vous voulez fuir le tourisme, restez donc chez vous, ca fera un touriste un en moins…et on restera ici entre personnes de bons états d’esprits…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage