Bonjour,
Nous souhaitons aller en Indonésie au mois de juillet avec nos 2 enfants de 13 et 14 ans. Nous avons vu sur internet qu’il y a des risques de palu et de dengue. Nous souhaiterions nous adresser à des personnes qui y sont allées à la même époque et qui auraient des enfants. notre fille étant un attrape moustiques nous voulons savoir s’il y a beaucoup de moustiques , si le traitement pour le paludisme s’impose.
On nous a dit que les iles de Bali , Lomboc sont ventées et que le risque est de ce fait limité. Est ce vrai?
Au plaisir de vous lire…
Bonjour,
Les histoires de vent qui empêcherait les moustiques de voler et la clim trop froide qui inciterait les moustiques à se réfugier ailleurs…
Si il y en a qui y croit…
Ceci étant dit. En juillet , à Bali et Lombok il fait très chaud et c’est très sec.
A priori, pas des conditions idéales aux invasions de moustiques.
Nous y sommes allés plusieurs fois à cette époque.
Ma femme qui est un paratonnerre à moustiques n’a pas vraiment eu à souffrir.
Par contre, en mars, j’ai attrappé la dengue à Bali.
Comme je l’avais eu ( sans m’en rendre compte ) auparavant, là, cette fois c’était la dengue hémorragique.
Donc on peut attrapper la dengue à Bali.
A priori, juillet est plutôt une bonne période pour voyager à Bali et Lombok sans trop craindre les moustiques.
Contre le palu, on peut prendre un traitement préventif.
Contre la dengue, les moustiques vecteurs de cette maladie travaillant le jour, il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est se couvrir…ou utiliser un répulsif.
Pas évident.
Bon voyage.
bonjour Tatorhector,
Puisque vous connaissez bien Bali, Lomboc, pouvez vous me dire s’il y a beaucoup de moustiques vu que c’est plutôt chaud et apparemment un peu venté . Est ce qu’on croise dans la journée beaucoup de moustiques ou ca dépend des lieux plus ou moins humides?
Les répulsifs sont-ils efficaces? Doit-on les acheter là-bas ou en France.
Merci des vos conseils avisés.
ne sont pas des zones endemiques du palu;
et pour la dengue , en effet la revention est de mise
Utiliser des produits contenant au moins 30% de produits repulsifs,
pr ma part j utilise de sproduits trouvés localement qui ont une bonne efficacité,
ou alors le cinq cinq que tu trouves en france (zone propicale)
J ai vraiment ete surpris de peu de moustiques dans ces deux iles,l
J’en ai croisé un…mais il retournait sur irian Jaya :0)))
Bonsoir,
En principe, juillet - août sont des mois secs.
La végétation, surtout vers Amed est assez rabougrie, alors qu’en janvier fév, mars, c’est très verdoyant, mais, pluvieux…
Idem sur Lombok.
Il y a un peu d’air, mais de là à parler de vent…
Il y a de très bons répulsifs sur place. Ils sont nettement moins chers qu’en France.
En journée, je n’ai jamais " croisé " beaucoup de moustique. mais j’en ai croisé un qui m’a refilé la dengue.
La dengue est en constante augmentaion. A Singapour, Kuala Lumpur, Jakarta, Semarang, Denpasar… il y a des campagnes de publicité qui sensibilisent les habitants afin qu’ils observent des règles d’hygiène ou d’élimination des déchets ( surtout l’eau ).
Contre la dengue, la seule chose à faire, c’est le répulsif et les vêtements couvrant.
Ceci dit, il ne faut pas être parano et se déguiser en momie sur la plage.
Le risque de moustique est plus important dans les lieux où il y a de l’eau stagnante. Les rizières par exemple.
Sur Lombok, si vous allez aux Gilis, ou au Rinjani, il peut y avoir un risque.
Sur Meno, il y a un étang, mais là encorela saison n’est pas idéale pour la propagation et la reproduction des diptères.
La clim n’a pas d’effet sur la fréquentation des moustiques.
Bon voyage.
Bonjour,
Nous partons sur l’ile de Sulawesi en juillet prochain. Pouvez-vous nous dire si on trouve des moustIquaires dans la plupart des hôtels et chez l’habitant ou devons nous nous en procurer avant de partir ?
Merci pour vos réponses