Panique : Mon passeport expire le 30/07/2012 et je pars demain à l'Ile maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,

Nous partons en famille demain pour 9 jours à l’Ile maurice et mon mari vient de s’apercevoir que son passeport expire moins de 6 mois après la date de retour (date de retour le 21/6 ; fin de validité du passeport 30/7/12) ; est-ce que quelqu’un a eu une expérience similaire ?

Pensez-vous que ça peut passer ?

Cordialement

Je suis allée à l’ile maurice au mois de janvier et l’agence de voyage à bien insistée “tres important” sur le fait que les passeports devaient etre valables au moins 6 mois apres la date de retour.

demain s’est dimanche personne ne pourra te renseigner hors mis la compagnie aerienne : qui te laissera peut etre partir mais est ce que au controle à l’ile maurice ils vont vous laisser rentrer sur leur territoire?

mais il doit y avoir une erreur : date de retour 21/06 pour 9 jours?

si c’est le 21/02 le passeport doit expirer 21/08/2012.

je ne connais pas la solution mais je te souhaite d’en trouver une ; bon courage

jessica

Quoi vous répondre ? Moi je dirais qu’à 3 semaines près, ça ne change pas grand chose mais je ne suispas chargée de faire appliquer les règlementations.J’espère pour vous que ça ne va pas gâcher vos vacances
Tenez-nous au courant, pour que votre expérience serve à d’autres

Bonjour,
Mon passeport est valable jusqu’au 28 avril 2012 et je devais prendre l’avion aujourd’hui pour un séjour du 11 au 19 février 2012. On m’a refusé l’embarquement car il faut OBLIGATOIREMENT que le passeport aie une validité de 6 mois après la date de retour.Quelle déception! Donc il est fort probable que cela ne vous empeche de partir malheureusement…

Merci Jessica pour ton message ; oui effectivement la date de retour est le 21/2 ; le passeport devrait avoir une validité > 21/8 ; il manque donc 3 semaines.
Nous croisons les doigts pour que mon mari puisse embarquer car nous préparons ce voyage depuis plusieurs mois !

Cordialement

Il ne pourra pas embarquer…ils sont très strictes.

Bonjour
Pour les Allemandes il est possible recu un nouveau passeport sur l’aeroprt allemand
dans environs 2 heures.
Demandez sur l’airport, petreutre aussi possibel

annerose

Ce qui vous arrive est arrivé à ma voisine, et elle a pu faire refaire son passeport en urgence en moins d’une semaine, donc je pense que c’est jouable encore de le faire refaire pour pouvoir partir !!

NOus , on l’a eu 8 jours après et la demande n’était pas urgente.

DOnc RDV dans votre mairie à la 1ere heure demain, avec tous les papiers nécessaires !!

ils devaient partir aujourd’hui , meme une semaine c’est trop long

je pense vraiment que ce ne sera possible,car j’ai un ami qui a du rester en france vendredi dernier,et par contre vous pourriez aller demander une extension a l’embassade de france,ce qu’il ont fait le lundi matin,et ils ont pris l’avion le lundi soir dernier.ils ont perdu trois jours au final et heureusement qu’ils ont pu atterir ici,et ils repartent demain.
Merci. vm

Bonjour,

Comment ont-ils fait pour obtenir une extension auprès de l’ambassade?

Je me rends ce matin à la mairie pour voir ce que je peux faire, je vais essayer de présenter un récépissé de renouvellement accompagné du passeport en cours de validité.

Je suis désespérée

Pourquoi parlez-vous d’ambassade puisque si vous n’avez pas pu embarquer, vous êtes toujours en france donc c’est à la préfecture qu’il faut aller, non?C’est quand même dommage toutes ces étourderies, en plus ça coûte cher

on se demande comment vous en êtes arrivée là, tous les voyagistes et sites sur maurice, précisent que le passeport doit être valide, et autres renseignements, quand on réserve à l’étranger il faut se documenter un peu… surtout au prix ou coûtent les voyages !!!

Avant de partir à l’étranger il faut se renseigner …un minimum.
Forum…Blogs…et j’en passe
C’est trop tard pour vous.

Je me suis renseignée un minimum avant de partir!

Sur le site de CORSAIR, il est indiqué dans la rubrique “BIEN PREPARER SON VOYAGE”_FORMALITES :
Tout ressortissant français doit obligatoirement se munir des documents suivants :
Pour les vols Guadeloupe, Martinique et Réunion (vols directs sans escale) :

• Passeport individuel valide (même nom / même prénom)
    ou
  • Carte nationale d’identité, accompagnée pour les mineurs d’une autorisation de sortie de territoire.Pour toutes les autres destinations :
    Passeport individuel valide (même nom / même prénom) accompagné des
    documents complémentaires réclamés par le pays de destination.Pour les vols Miami :

Avant de partir, vous devez vous munir d’un passeport électronique ou
biométrique, sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture
optique en cours de validité et émis avant le 26/10/2005. A défaut, le
changement de passeport ou l’obtention d’un visa sera obligatoire.
Ensuite j’ai vérifié dans la rubrique ILE MAURICE - Informations pratiques

formalité

Avant de partir, vous devez vous munir d’un passeport valide etc
Je sais que je suis en tord mais ça peut porter à confusion…
J’aurai du regarder sur d’autres sites mais bon de toute façon c’est passé c’est trop tard. Je le saurai pour la prochaine fois

C’est sûr qu’on peut croireque valide signifie jusqu’à la date marquée sur le passeport, mais tous les pays qui ddemandent un passeport pour y entrer, exigent qu’il soit valide pendant 6 mois après la date du retour.En principe, beaucoup de voyagistes précisent ce détail non négligeable.
C’est vraiment dommage que tout le monde ne le sache pas.

En tapant sur Google “formalité pour l’ile Maurice” …

Permis d’entrée et visa touristique

Ressortissants Européens, Canadiens, Suisses

Les ressortissants européens, canadiens, suisses n’ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée inférieure ou égale à 3 mois.

Conditions d’usage :

Avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour dans le pays d’origine
Être en possession d’un billet de retour
Présenter une réservation dans un hôtel, ou, en cas de location ou hébergement,
mentionner les coordonnées complètes de l’hébergeur (nom, prénom, adresse, téléphone)
Disposer de moyens financiers suffisants pour le séjour (espèces, chèques de voyages,
carte de crédit)

a mon avis pas besoins d’en rajouter une couche…

elle doit certainement etre assez déçu comme çà!!!

Merci JESSICA13330

Durbize : j’ai dit “j’aurai du regarder sur d’autres sites”

C’est pas grave, je partirai au mois d’avril avec mon passeport valable

Bonjour,

Et pour information, j’ai contacté l’ambassade de France à l’Ile Maurice et ils ont été compréhensifs.

Ils m’ont informé qu’ils ne faisaient plus d’extension de délais mais m’ont quand même proposé une solution : “faire d’urgence une demande pour un nouveau passeport et nous vous ferons un certificat comme quoi votre demande est en cours, ce qui vous permettra de voyager avec votre ancien passeport”.
La seule condition est de retirer le passeport à l’ambassade de France à l’Ile Maurice.

Bref, j’espère que le couple qui a lancé la discussion a pu partir.

Merci de votre soutien et aussi merci de vos critiques et remontrances.

Au moins maintenant, ces etourderies auront permis à plus d’un de vérifier son passeport.Merci de nous avoir transmis la réponse de l’ambassade de france. Je suis sûre que cette info permettra d’aider de futurs touristes mal renseignés.
Heureusement que vous avez pu différer votre voyage.

Vraiment désolé pour vous, mais çà sent le roussi…Essayez de reporter votre voyage, le temps pour votre mari de faire un nouveau passeport, car les autorités mauriciennes sont intransigeantes, et si la douane française vous laisse passer, vous risquez fort de vous faire refouler illico presto dès votre arrivée à Maurice!
Je suis désolée pour vous; si vous avez acheté vos billets dans une agence, vous pouvez vous retourner contre (et demander le remboursement des frais occasionnés) si elle n’ a pas attiré votre attention sur les formalités d’entrée

Une petite pensée depuis l’île Maurice. Je suis bien en compagnie de mon mari…car il y a bien une solution pour le passeport. Tout d’abord, il ne faut pas baisser les bras. La solution consiste à demander une dérogation à l’ambassade de l’île Maurice à Paris. En général, elle est acceptée surtout en voyageant en famille (demande le matin pour une réponse l’apres-midi). Cela coûte 20€ mais ça évite de perdre beaucoup. ! Ah oui, il faut absolument une copie du billet du vol que vous allez prendre.Bon aller, je vais me baigner …

Formidable que vos vacances ne soient pas tombées à l’eau !Bonnes vacances et profitez bien !

Bonnes vacances !! J ai lu avec pas mal de stress ce forum … très contente que vous ayez pu partir !

Ah! bien content que vous ayez pu partir! et merci pour l’info à propose de la dérogation délivrée par l’Ambassade, je ne savais pas…et c’est une chance que vous ayez été à Paris, sinon cela n’aurait pas été possible non plus! Je vous souhaite de très bonnes vacances

Voilà moi je viens ici pour jouer la blonde de service.Je suis dégoûtée nous ne sommes pas partis !!!Départ mercredi 17/102012 à 21h20 vol Corsair. Retour prévu le 25/10/2012.
Le passeport de mon mari validité jusqu’au 22/04/2013 il lui manquait 2 jours !!!
Ambassade ferme à 18h on nous a proposer de racheter un billet à 1300€ au comptoir Corsair à Orly pour qu’il revienne le 22 seul sur Paris au moins nous partions ensemble .
Sauf que le vol SS 902 a eu une panne moteur et il ne serait réparer que le lendemain !!!
14 heures plus tard encore ça en moins sur notre séjour partir à onze heures le lendemain pour arriver dans la nuit à Maurice cela faisait encore perdre sur le séjour.
La fatigue plus tous les problèmes en amont on a décider de se faire rembourser…
Pas si simple pour l’agence de voyage nous sommes en tort !!!
Pour le billet acheter sur place à Orly plus de 6 heures de retard sur un vol il nous rembourserons d’ici un mois …
Comme quoi une destination de rêve peut très vite devenir un cauchemar.
Je ne suis pas là pour que l’on me plaigne mais pour vous prévenir que si dans votre coeur c’est la joie sur place c’est la jungle !!!
Bon séjour a tous Sofaye

Sujets suggérés

Services voyage