Bonjour,
je vous ai posté une vidéo pour être plus claire mais en soit quand j’allume le chauffage ou le chauffage de l’eau , le TRUMA se met en sécurité au bout d’une vingtaine de secondes et le voyant rouge reste allumé.
J’ai essayé en changeant la bouteille,
en soufflant au sèche cheveux au niveau de l’électrovanne (comme conseillé sur d’autres avis)
Mais ça n’a pas fonctionné. J’ai également vérifié la tuyauterie du moteur à combustion : elle n’est pas bouchée.
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Merci d’avance je vous souhaite de bonnes fêtes.
Bonjour niko
j’ai eu sur mon ancien c car une panne comme la vôtre ; en faite des petite bébête ( araignée) avait nichée dans la sortie des gaz brûlés donc sécurité au bout de 20 secondes. je ne suis pas du tout bricoleur mais j’y suis arrivé , il faut tous démonté mais attendez d’autre avis
joyeux Noël
bonjour,
est ce que votre plaque de cuisson fonctionne, si elle fonctionne c’est que le gaz arrive.
est ce que la chauffage c’est arreté ou c’est à la remise en route après un certains temps à l’arrèt.
après un hivernage mon chauffage à du mal à se mettre en route il se met en dèfaut plusieurs fois mais j’insiste et il se met en route pour de (bon). mais j’allume la plaque de cuisson toujours avant.
cordialement.
Bonjour niko2100010,
Il faut couper le gaz , démonter les deux électrovannes,
repairer les fils, attention à ne pas les mélanger, et passer
un coup de bombe pour enlever la parafine qui obstrue
les deux clapets qui laissent passer le gaz .
Ensuite remonter après 2 essais tout repart.
Attention pas facile à atteindre, il faut être bricoleur,
si vous êtes à la maison facile, si vous êtes en voyage
bien plus compliqué !
Cordialement Patrick.
bonjour et merci pour vos réponses
les plaques et le frigo fonctionne.
ce matin j’ai réessayer et il s’est remis en route, il a bien fonctionné pendant 15 minutes et puis c’est remis en securité.
je l’ai coupé puis remis en route mais il recommence a se mettre en sécurité au démarrage au bout de 20 secondes comme sur la vidéo
Bonjour niko2100010,
Donc je vous confirme que c’est bien le gaz, qui arrive
avec un manque de débit, et se met en sécurité.
Il n’y a pas de pièces à changer, juste à nettoyer !
Cordialement Patrick.
Bonjour,
Ou peut-être la faiblesse des batteries, peut-être pas assez rechargées, avant un départ il faut les mettre sur secteur pendant au moins 48heures pour qu’elles tiennent correctement la charge ou tout simplement elles montrent des signes de faiblesses ( trop vieilles) .
Est-ce que la ventilation fonctionne ?
Bon courage,
avec Patrick vous êtes en bonne compagnie pour vous guider dans votre problème et le résoudre !
Salutations.
oui la ventilation fonctionne
j’ai réessayé ça c’est remis en route, je l’ai laissé tourné au ralenti ( thermostat sur position 2), et la il a fonctionné pendant 45min puis c’est remis en sécurité.
J’ai donc démonté l’electrovanne mais à 1ère vu ce n’est pas bouché.
J’ai quand même mis un coup de souflette puis remonté et toujours le même pb.
Du coup j’ai démonté le ventilateur de combustion : photo ci joint . dites moi ce que vous en pensez.
Merci à vous
Bonsoir niko2100010,
Voici le démontage à faire, que j’ai moi même réalisé
en 2016
- Ensuite un coup de bombe de dégripant pour enlever la graisse et
parafine, laisser aérer une heure, et remonter !
Bien repairer les fils des deux électrovannes, l’une sert pour le
chauffe-eau, et l’autre pour le chauffage. Chacune consommant
160grammes de gaz à l’heure .
- 2 vis à dévisser, et faire attention à ne pas casser le joint assez fragile.
Si vous avez des soucis , je reste à votre écoute,
Cordialement Patrick.
bonjour et meilleurs voeux a tous!!!
pour ma part ca ne fonctionne toujour pas.
j’ai nettoyé l’electrovanne et vérifié qu’il n’etait pas bouché a l’aide d’air comprimé mais toujour le meme probleme après remontage
hier il a redemarré pendant 1 min puis sécurité et après il refait comme sur la video quand j’essaie de le relancer.
je suis allée voir un concessionnaire, il me dit le gaz arrive bien il faudrait tout demonter et tout verifier!! A 70 euros de l’heure merci la facture donc je ne sais plus quoi faire
Bonjour, je voulais juste apporter une précision consernant le nettoyage de la vanne d’arrivée de gaz.tout d’abord effectivement bien repérer le bon sens des électrovannes ainsi que le sens de montage de la vanne. Pour ma part j’ai utilisé du nettoyant frein, il faut utiliser des aimants assez puissants que l’on positionnent de chaque cotes au niveau des petits filetages afin de les maintenir ouvertes, injecter le produit ça doit s’écouler de l’autre coté. Avec les aimants faites manoevrer les clapets ne pas hésitez à souffler dedans et recommencer plusieurs fois. Bon courage
Bonjour,
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Cordialement
bonjour
toujours pas résolu mon probleme
j’ai bien nettoyé l’electrovanne de cette facon et il n’est pas bouché
j’ai fait controler la carte mais il n’a rien trouvé d’anormal
j’ai testé toute les sonde et les valeurs sont normal
comment savoir si le ventilateur de combustion est ok ??
bonjour Nico. je viens de decouvrir votre panne, et effectivemment il peut y avoir beaucoup de causes differentes. j’ai eut la meme panne que vous et ça a bien duré quelques mois, avec pas mal de pieces changées et au final j’ai fini par remplacer le detendeur 30 mbar a la sortie des bouteilles de gaz.il etait plein d’huile et malgré ça la plaque de cuisson et le frigo fonctionnaient tres bien et le gaz arrivait aussi jusqu’a l’electrovanne. la pression n’etait surement pas suffisante.
une precision aussi au sujet de l’electrovanne, il y a un joint rouge a placer comme sur la photo jointe. je ne le voit pas sur vos photos plut haut. en esperant vous avoir aidé un peu. Jeff
Bonjour niko
Avez-vous verifié les bobines de l’electrovanne ?
perso j’ai deja eu 2 bobines bas débit défectueuses = panne aléatoire et il a fallu nombre de test d’allumage pour découvrir le probleme. 1 dysfonctionnement pour 20 démarrages ok.
J’ai d’ailleurs le même probleme actuellement mais avec la bobine haut débit=eau chaude ok mais pas de chauffage, et en ce moment.
Et le probleme est que ces bobines ne sont plus fabriquées
Donc si qqun a une bobine sur un vieux truma c3402 hs, je suis preneur.
Regardez le sujet suivant : Réparation de mon chauffage Truma - Manu Camping Car
Regarde bien tes fils tu as inversé les fils il faut que les fils noirs soient du côté gauche et sur l electrovanne tu as 2 rebords et le plus epais doit être à gauche
Tiens-moi au jus si tu as trouvé la solution merci
Bonjour Nico,
quoique je vois que vos messages datent depuis deux ans… je tente quand-même vu que j’ai exactement le même problème avec ma truma c6002 qui démarre toujours la première fois de la journée et chauffe pendant une minute (je pense donc sur puissance faible), mais se met en alarme après. Ce qui est spécifique, c’est que il ne veut jamais redémarrer après. Je dois attendre des heures voir une journée… et tout se répète… Je ne comprend pas pourquoi … ça semble signifier que ce n’est pas la deuxième electrovanne…? Je préfère ne pas démonter… ni bricoler sur la carte éléctronique sans être 100% … Merci!
Bonjour @bartekoo
Il y à ce poste
Moi je pense que votre problème vient de l’électrovanne qui ne laisse pas passer assez de gaz ,
Les tiges font office de gicleurs .
Faire un entretien.
Cordialement
Thierry
Merci pour réfléchir avec moi… J’ai déjà remplacé l"électrovanne… mais maintenant je suis presque sûr que le problème devait être ailleur parce que j’ai pu faire ces actions/observations depuis:
- J’ai démonté tout le chauffage, afin de pouvoir 1: accéder au deux ventilateurs et tout nettoyer et 2: éliminer certaines cause potentielles.
Résultat: - j’ai trouvé une cinquantaine de mouches mortes juste à la sortie du tuyaux “sortie fumée”… youpie: je pensais peut-être c"était ça la cause… NON, malheureusement …
- j’ai nettoyé les ventilos dont celui de circulation était assez sale…
- j’ai nettoyé les bougie d’allumage (qui semblaient encore en bon état, inclus le porcelaine…) et la sonde d’ionisation…
- j’ai ‘shunté’ tous les tuyaux de gaz et connecté la bouteille directement (bien sûr avec le tuyau+détendeur).
Résultat/Observations:
il ‘ronronne’ comme neuf et j’ai eu l’espoir vraiment, mais le problème est toujours là:
- il démarre toujours bien le matin, mais s’éteint toujours après…
MAIS j’ai une nouvelle information: j’ai finalement pu constater que:
→ quand il s’allume, les étincellent durent +/- 5 secondes . Après il s’éteint en essayant de rallumer et en faisant 8,5 secondes d"étincellent…(quoique - je pense - il ne s’est pas éteint. Je '“pense” parce que le bruit de la combustion est super dur à distinguer avec le bruit du ventilo).
→ en essayant de redémarrer, j’entend sans aucune doute que la combustion se fait de suite MAIS les étincellent continuent pour 8.5 secondes.
DONC:
- maintenant c’est clair que le chauffage PENSE à tort qu’il n’est pas allumé et se met en alarme après 8.5s d’étincelles…
DOnc:
- est ce la preuve que la sonde d’ionisation est à remplacer?
- est-ce que c’est possible que c’est la carte mère electronique qui interprète mal …
- est-ce que j’ai oublié qq chose et c’est pas du tout ça…?
Merci pour avoir lu!
Bonsoir @bartekoo et tout le monde
Sur les chaudières gaz murale.
Première étape, action ventilation
Flux d’air , donc comburant. En domestique il y a un pressostat qui dit ok pression conforme , ni trop , ni pas assez . En camping car certain on un contact pour savoir si la cheminée n’est pas obstrué.
En second , ouverture bloc gaz , carburant , électrovannes , ensuite ou en même temps, train d’étincelles pour enflammer …
Ionisation ou thermocouple , observe si combustion il y a …
Déduction de l’électronique , il y a flamme , c’est bon , on attend le thermostat ou les sécurités , température trop haute .
Pas de flamme , deuxième tentatives , tempo pour évacuer des éventuelles gaz non enflammé ,
on s’assure que le bloc gaz est actif et on refait un train d’étincelles.
Si c’est bon c’est bien sinon c’est un défaut, certain font 3 tentatives.
Relance en confirmation humaine .
Pour ce défaut , contrôler si il y a t’il du gaz qui arrive , débit pression suffisant , manomètre , en fonctionnement .
Contrôler si electrovanne gaz est ou sont alimentés avec voltmètre.
Si train d’étincelles est audible . mais ne garantit pas que l’étincelle soit au bout des électrodes, peut être que l’étincelle est entre le câble et carcasse .
Si audible , la bobine haut tention est bonne à 90% .
Contrôler la continuité des fils bobine électrode , continuité électrique, et l’isolation , pas de microfissures sur l’isolant , gaine .
La ionisation idem , continuité électrique et isolation .
Les électrodes d’allumage ont un angle et un espacement à respecter.
La ionisation bien dans le passage de flamme .
Sécurité température , un clipson ou une sonde , des fois à réarmement manuel .
En entretien , vérification état du filtre à l’entrée bloc gaz , un oeil au gicleur , nettoyage alvéoles de brûlage porte flamme , scotch Brit sur ionisation , nettoyage des passages des gaz brûlés , sur chaudière murale les turbulateurs , pour les chaudières à condensation en plus , nettoyage rinçage du système tubulation condensa , pour finir si il y en a , siphon des condensa .
J’ai aperçu un poste où ils parlaient de se mettre à la sortie des cheminées du truma au démarrage , pour voir si odeurs et températures …
Cordialement
Thierry
Bonjour,
j’ai également un problème avec mon truma 6002.
Il fonctionne en mode eau chaude et en mode chauffage soit il se met en sécurité, soit il essaye de démarrer plusieurs fois en vain.
Je pense qu’il s’agit d’un débit de gaz insuffisant car pour le chauffage il tourne à pleine puissance alors que pour l’eau il utilise un débit de gaz moindre.
J’ai bloqué le bouton de débit gaz au niveau du trumatic en position ouverte, mais cela n’a pas réglé le problème.
Je vais essayer de démonter les tuyaux et électrovannes pour voir si cela corrige le problème.
Je vous tiendrai au courant.
Bonjour @jchristopherichard et tous .
Faites un essais avec plaque gaz allumé .
Voir si vous avez une baisse de puissance du débit de la bouteille.
Si baisse de débit , pression ,
Manque de gaz dans la bouteille.
Robinet bouteille partiellement ouvert
Filtre gaz si présent , colmatage en cours
Inverseur , ou protection de chocs du contrôleur gaz .
Cas échéant injecteur gaz du chauffages,
doigt de ionisation oxydé.
Extraction des gaz brûlés partiellement bouché.
Cordialement
Thierry
Merci,
je vais shunter le détendeur truma avec un détendeur classique pour essayer.
Je n’ai pas de baisse de débit avec les plaques allumées mais j’ai quand même un doute.
J’ai nettoyé l’arrivée et la sortie d’air sans succès.
Bonjour @jchristopherichard et tout le monde .
En disfonctionnement connue,
Les relais de commande des électros qui font mauvais contacts . Un arc électrique se forme a la rupture du contact qui charbonne , dû aux bobines des électros qui se transforme en bobines haute tension.
Injecteurs gaz bouchés.
Contrôlez la tension de batterie , faites l’essai chauffage en mode charge .
Nettoyage ventilo chauffage qui cause une surchauffe si il ne ventile pas assez.
Cordialement
Thierry
Bonjour,
j’ai shunté le détendeur secu motion et tout fonctionne.
Il me reste à racheter tout l’ensemble, soit près de 600€ !
Je ne pense pas qu’on puisse les démonter ou les nettoyer.
Bonjour @jchristopherichard et tous .
N’avez vous un rearmement en cas de chocs .
Un petit trou à réarmer avec un tout petit fil …
Cordialement
Thierry
Il fonctionne avec un débit réduit, je pense qu’il est encrassé et impossible de le démonter.
J’ai essayé en bloquant le poussoir du réarmement mais le débit reste insuffisant.
Je n’ai pas trouvé sur Internet de solutions pour le décrasser.
Bjr a tout le monde .
Après lecture de ma documentation.
Est livré avec le système la clé a bouteille et une aiguille métallique.
Pour dépannage après chocs .
Pour test du détecteur de chocs.
Si cela peut vous êtes utile…
Probablement pas à l’origine de votre problème , mais faire l’essai ne coûte rien…
Cordialement
Thierry
Bonsoir à toutes et tous,jai un souci avec ma chaudiere Truma 3402…elle a 23 ans j’ai fait verifier la carte mere de la chaudiere via une neuve et c’est pas ca,donc par acquis de conscience,comme plus rien ne se met en route,je vais changer la commande de mise en fonction,je recherche la meme piece en occasion ou pire en neuf…si quelqu’un peut me renseigner voir m’en vendre une du meme type ou sont modele de remplacement, je suis preneur de toutes infos…un grand merci par avance…