Je suis Française et j’aurais besoin d’information car je suis totalement perdu et je n’est pas beaucoup de temps.
Il y a trois jours mon conjoint et moi-même avons appris qu’il était muté en Belgique pour une mission de deux ans. Etant Française et étudiante j’ai décidé d’arrêter mes études et de partir le rejoindre. Je compte chercher du travail la-bas.
Nous devons partir Lundi prochain ce qui nous laisse que très peu de temps pour que je m’occupe de tous les papiers administratifs sachant que mon copain lui n’a rien a faire comme il est rattaché à son entreprise en France. Nous allons être héberger par son entreprise pendant 2 mois.
J’aurais aimé savoir tout ce qu’il faut que je fasse, est-ce que j’ai besoin d’un titre de séjour, puis-je venir et loué un appartement, travailler la-bas? D’après tout ce que j’ai parcouru sur internet il me semble difficile de venir s’installer en Belgique, même si mon conjoint me dit le contraire.
Si quelqu’un pouvait me préciser toutes les démarches à faire.
Bonne journée à vous.
Anonyme2
Bonjour,
Il vous suffit de vous adresser à Gérard Depardieu, il a des filons pour s’installer facilement
Sans rire, il vous faudra d’abord trouver un logement et ensuite vous inscrire à l’Administration communale de votre lieu de résidence. Ne perdez pas de vue non plus vos droits en matière de sécurité sociale, voyez notamment avec votre mutuelle ce qui est le plus intéressant, soit rester affiliée à votre mutuelle française et demander la couverture européenne, soit demander votre transfert vers une mutuelle belge. Si vopus bénéficiez des aloocations de chômage en France, vous devez demander votre inscription dans l’organisme Belge correspondant - il est différent suivant la partie de la Belgique dans laquelle vous vous installez.
VU la libre circulation des citoyen de l’Union Européenne à l’intérieur des pays de la zone, ce n’est pas très compliqué, il faut juste sauvegarder tous ses droits.
Pour ce qui est de la recherche d’un boulot, il faut voir dans quelle partie de la Belgique vous comptez vous installer et dans quel secteur d’emploi vous comptez chercher de l’embauche. Le problème des langues en Belgique est relativement “complexe” et suivant la région ou le secteur d’activités on vous demandera souvent outre le français une connaissance du néerlandais voire parfois de l’anglais et / ou de l’allemand