Départ prévu pour la Guaeloupe le 11 juillet prochain pour toute la famille (parents & 2 enfants adultes majeurs).
Passeports renouvelés en 2016 donc tout va bien jusqu’au moment ou nous nous apercevons que le plus jeune de nos enfants (20 ans) était mineur lors de ce renouvelement et que son document a expiré… En fin d’année dernière !!!
Impossible de mettre la main sur sa carte d’identité (valide/plus valide ?, perdue ?, mystère…), il ne dispose à l’heure actuelle que de son permis de conduire, récent.
Dès que nous nous sommes aperçus du problème nous avons bien évidement pris rendez-vous pour déposer un dossier de demande pour le renouvellement du combo passeport/CNI mais le rendez-vous est vendredi prochain (17 juin) et le délai annoncé pour la fabrication des documents est de… 9 semaines.
En faisant des recherches sur Internet, je viens de tomber sur un article du site Service Public qui stipule que lorsqu’on est français et qu’on voyage en France, il est possible de prendre l’avion avec : “(…) votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable” (voir image jointe).
Sachant que nous voyageons sur Air Caraïbes, l’un ou l’une d’entre vous a-t-il déjà testé cette possibilité pour son voyage ?
Nous avons rencontré plus ou moins la même situation lors de notre voyage avec Air France au mois de mai, la carte d’identité de notre fils (majeur) avait expiré car l’ayant eu étant mineur celle-ci ne bénéficiait pas de l’extension de 5 ans comme pour les personnes majeurs.
Bien entendu, impossible de refaire la carte d’identité à temps.
Nous avions téléphoné à Air France et ils nous ont indiqué que cela serait quitte ou double en fonction de la personne qui contrôlerait nos documents…
N’ayant pas de choix, nous avons pris l’ensemble des documents possible (carte d’identité périmée, le dossier de renouvellement de la CI, le permis de conduire de notre fils et le livret de famille). Au niveau de l’enregistrement des bagages c’est le livret de famille qui nous a permis de continuer, sauf qu’arrivé au contrôle aux frontière l’agent ne l’a pas entendu de cette manière (“je veux un document d’identité valide, je me fous de ce qu’Air France a dit, ils sont là pour vendre des billets” dixit l’agent en question). Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir présenté autant de documents qui nous a sauvé la mise mais il a finalement accepté de nous laisser passer.
Toute cette histoire pour vous prévenir que même si vous passez l’enregistrement rien ne garanti le passage au contrôle aux frontières. Pour le retour toutefois mon fils n’a eu aucun soucis.
Le permis de conduire est-il une pièce d’identité officielle ?Vérifié le 24 septembre 2021 - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)Oui, le permis de conduire est une pièce d’identité officielle, car il est délivré par l’État français.Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d’identité soit ressemblante.Toutefois, chaque administration publique, organisme chargé d’une mission de service public ou personne morale: Groupement de personnes physiques réunies pour accomplir quelque chose en commun (entreprises, sociétés civiles, associations, État, collectivités territoriales, etc.). Ce groupe peut aussi réunir des personnes physiques et des personnes morales. Il peut aussi n’être constitué que d’un seul membre (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée - EURL - par exemple). publique ou privée **peut choisir la liste des pièces qu’elle accepte pour justifier de l’identité.**Par ailleurs, le permis n’a pas la même valeur que la carte nationale d’identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l’identitéet la nationalité de leur titulaire.
A discrétion de la compagnie aérienne…
abdul-yves-icanfly4
Bonjour et tout d’abord un très grand merci pour vos réponses.
Impossible, bien évidemment de refaire faire les papiers d’identité dans les délais (4 à 5 mois pour la prise de rendez-vous et 8-9 semaines de délai de traitement ensuite dans notre région !) mais, à force de recherches, nous avons réussi à obtenir un contact téléphonique directement avec la PAF de Paris Orly, à qui nous avons expliqué notre situation et envoyé préventivement tous les papiers en notre possession (passeport périmé, permis de conduire, attestations de dépôt des dossiers de renouvellement, livret de famille…).
Nous avons réussi à avoir une confirmation écrite de leur part qu’ils laisseront passer notre fils à la seule condition qu’il soit facilement identifiable avec la photo de son passeport périmé…
Avec tous ces éléments, nous aurons je pense la possibilité de négocier avec la compagnie aérienne en cas de problème et nous partons avec l’esprit serein.
Anonyme5
Bonjour ,
Je suis très heureux que vous avez trouvé une solution.
Je suis dans la même situation sauf que moi j’ ai des jumeaux et que je rentre pour ma mère qui est malade avec un document officiel de son médecin donc c’est pourquoi je m’adresse à vous et je voulais savoir si vous pouvez éventuellement me communiquer le numéro de la paf que vous avez eu à Orly car impossible de les avoir j’ai essayé toute la semaine j’ai dû reporter mon voyage.
Anonyme6
Bonjour,
Nous avons eu une situation plus ou moins identique. Notre voyage était prévu pour le 25 juillet avec Air Caraïbes et nous nous sommes rendu compte que nos deux plus grands enfants agés de 15 et 12 ans avaient leur carte d’identité et passeport périmé. Le délais pour obtenir les nouveaux papiers était long mais nous avions fait la démarche et finalement rien obtenu avant notre départ.
Nous avons pris l’ancien passeport des enfants ainsi que le récipissé des nouvelles pièces d’identités et tout s’est très bien passé. La police aux frontières nous a simplement signalé de penser à refaire le passeport.
Mais à l’aller comme au retour tout était nickel. Pour l’enregistrement des bagages aussi, l’agent à compris la situation et a lui même rentré la date de validité de fin des passeports des enfants.
Donc j’ai lu beaucoup de messages qui font peur, on m’a même dit d’annuler les billets et nous avons refusé. Pour au final que tout se passe bien, car avec le Covid ils sont conciliants.
J’espère que je pourrai soulager plusieurs personnes de l’angoisse que j’ai eu en lisant tellement de commentaires négatifs.