Parc Mt Tremblant / parc de la Mauricie / parc de la Jacques cartier ? Un seul ou les 3 ? itinéraire de 15 jours Québec et Ontario

Forum Canada

Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage en famille en juillet 2022. Je suis sur l’itinéraire et je me demande s’il faut faire les 3 parcs mis dans le titre : Mt Tremblant / Mauricie et Jacques Cartier ou si faire l’un des trois suffit car les trois se ressemblent?

Lequel faire? Si nous décidons d’en faire deux, avec nos filles est-ce réalisable? Nous partons avec nos filles de 7 et 11 ans. Dans l’idéal rando, je creuserai davantage une fois le choix des parcs fait.

Je suis partie sur un séjour de 15 jours :
Montreal - vers Quebec - Baie St Paul - Tadoussac - Seguenay/St Rose du nord, petit tour dans le Fjord pour observer les baleines / retour par Parc de la Jacques Cartier - Parc de la Mauricie - probablement parc Superaqua (moment détente pour les enfants) puis direction Parc Oméga et Toronto - Chutes du Niagara. Aeroport de retour différent.

Je prévois de zapper le Mont Tremblant. Est-ce pertinent ou le Mont Tremblant “vaut plus le coup” que Mauricie ou Jacques Cartier?

Un grand merci pour vos réponses.

Lucie

2 « J'aime »

Bonjour Lucie,

Permettez-moi de vous suggérer d’attendre encore avant de venir au Canada. En ce moment, nous sommes en pandémie. La Pandémie cause beaucoup d’autres problèmes. Il y a un grand manque de personnel dans plusiurs domaines dont celui du touriste. Même l’été passée plusieurs activités festivales ont annulées…masques obligatoires, passeport sanitaire avec trois vaccins, etc…En ce moment tous les restaurants sont fermés. Il y a une couvre feu tous les soirs…Attention aussi aux assurances annulation des compagnies d’aviation. Lisez bien tous les petits caractères. L’été passée les frontières des quatres provinces canadiennes des maritimes ont été fermées jusqu’au mois d’août. Autre problème, depuis les deux dernières années, les québécois prennent leurs vacances d’été en juillet et août. Ils est très difficile de trouver des logements. J’ai du annuler deux petits voyages au Québec par manque de logement.Enfin avec deux enfants de 7 et 11 ans c’est un trop long voyage pour eux. Lors de votre retour de Tadoussac /Toronto il y a 1300 kilomètres. Oubliez les chutes Niagara. Vous en verrez plusieurs au Québec… Ayez de bonnes assurances maladie. Reno

Bonjour,
Tous les parcs peuvent finir par se ressembler mais tous ont ce petit quelque chose.
Ma préférence (personnelle) va au parc jacques cartier, le parc de la mauricie sera plutôt branché canoë.
Je vous laisse regarder mon blog où vous trouverez des détails sur les itinéraires et randonnées; et poser des questions par la suite.
thefreetravelagency

Fabien

Bonjour,

Suite à votre poste je me permets de vous contacter.
Quels parcs avez vous finalement visités ?
Je vais voyager solo et louer une voiture, le but étant de randonner… Ces 3 parcs me font de l’œil!

Bonne journée,

Justine

Bonjour Justine,
Je te propose de jeter un oeil sur mon blog Itinéraire de voyage: Tour Nature et Randonnée du Québec et Gaspésie en 1 mois
Tu trouveras le détails des randos dans les parcs.
Si tu as facebook tu peux également nous rejoindre sur le groupe pour en discuter Itinéraires de voyage nature | Facebook

Fabien

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques infos supplémentaires…

Je vous propose de vous rendre sur le site de la SEPAQ ou vous trouverez TOUS les parcs du Québec.

N’oubliez pas pour entrée dans tous les parcs…

1. Vous devez vous y rendre en auto

2. Il y a des frais d’entrée et des frais de location pour les activités

3. Que pour y dormir (chalet;camping; auberge; hotel etc…) vous devez vous y inscrire et je vous suggère entre 4 et 6 mois d’avance

4. Dans tous les parcs on trouve des insectes dont les maringouins. Vous devez acheter du répulsif dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies.

5. Quinze jours ce n’est pas beaucoup pour tous vos trajets. J’éviterai d’aller aux chutes Niagara qui sont à 9 heures de route de Montréal. Vous devez passer par Toronto l’une des villes les plus problématique à cause de la circulation.

6. Pour vos enfants…je vous suggère le parc aquatique de Val Cartier à Québec.

https://www.valcartier.com/fr/activite/parc-aquatique-exterieur/

Bon voyage.

Reno

1 « J'aime »

Super merci beaucoup !
Je vais regarder ton blog et aller sur le groupe Facebook :)!

Merci c’est gentil !!

Merci des informations supplémentaires !

Bonjour Lucie,
je serai curieux de savoir comment s’est déroulé votre séjour et si vous avez des conseils après cette aventure car nous projetons de faire un trajet similaire courant juillet 2024.
Fabien, j’ai regardé votre blog aussi et j’en tiendrai compte.

Joseph

Sujets suggérés

Services voyage