Parc National Teide : fermeture annuelle partielle des sentiers

Forum Canaries

Bonsoir,

Comme chaque année, en mai et en octobre, le Parc National du Teide est affecté par les grandes manœuvres de “régulation de la population des herbivores introduits”, à savoir : la chasse des mouflons, avec tir à balle.

Durée de la campagne : du 3/10 au 2/11/22.

Les vacances scolaires d’automne tombent en plein dedans, nombre d’entre vous ayant prévu de randonner sont donc concernés.

Jours de la semaine programmes pour la chasse :

Lundi, mercredi, vendrediSauf mercredi 12/10 (férié).

Horaires des interdictions :

Territoire et sentiers situés au sud de la TF-21 qui traverse le Parc National :
de 7h à 14h

Territoire et sentiers situés au Nord de la TF-21 :
de 7h à 17h

Ne sont pas concernés :

Les parkings, les arrêts point de vue.

Le sentier 7 (Montaña Blanca- Sommet Teide, mais attention, pas de descente possible par le Pico Viejo : zone de tir de 7h à 17h)

Les sentiers 11, 12, 10, au sommet du Teide avec accès à pied ou en téléphérique.

Les exceptions partielles (tel sentier possible jusqu’à telle intersection mais pas au-delà de telle heure à telle heure…) étant nombreuses, et l’affaire compliquée à évaluer lorsqu’on ne connait pas les lieux, le mieux pour vous je pense est de prévoir une découverte du Parc National du Teide les :

samedi, dimanche, mardi et jeudi.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette info …

Je vous en prie.

Deux fois par an (car en mai on remet ça), elle évite peut être à nombre de randonneurs de tomber du lit, de faire des kilomètres, et de se retrouver face à des panneaux interdisant l’accès des sentiers, ou d’un garde qui leur fait rebrousser chemin.

Bien cordialement,

Merci beaucoup France pour cette information !
D’autres secteurs de Tenerife et de Gran Canaria sont-ils concernés par ce type de mesures?

En réponse à votre question :

Fort heureusement, le seul endroit où dans les années 70 quelques individus (chasseurs +politiques) ont eu l’idée de génie d’introduire quelques couples de mouflons (Ovis orientalis musimon) sur une île où la Nature n’avait pas jugé utile de les faire naître, c’est dans le Parc National du Teide, donc à Tenerife.

Depuis, ils dévorent une flore endémique par conséquent unique au monde, et se reproduisent si je puis dire…comme des lapins.

Cordialement,

Je vous remercie France pour ces informations ! Quelle idée mais quelle idée !!!

C’est ça … idée fabuleuse : maintenant on se débarrasse (partiellement) des mouflons introduits en leur tirant dessus deux mois durant dans l’année.

Donc j’imagine que c’est noté :

La chasse commence demain lundi 3/10 jusqu’au 2/11.

Evitez les lundi, mercredi et vendredi pour vos randonnées dans le Parc National du Teide.

Pour plus de détails sur ce qui est faisable ou pas, voir mon post du 31/08.

Cordialement,

Je fais remonter car la fameuses chasse aux mouflons a commencé cette semaine.

Pour mémoire, sentiers totalement ou partiellement inaccessibles tout les lundi, mercredi, vendredi, jusqu’au 2 novembre prochain.

N’oubliez pas ce “détails” dans l’organisation de vos vacances d’automne…

Pour plus d’infos, voir plus haut.

Cordialement,
France (tenerife autrement)

Sujets suggérés

Services voyage