Bonjour,
J’ai visité le Parc Omega et le Zoo de St Félicien.
Ce sont deux genres de zoo, très intéressants tous les deux.
Vous visitez le Parc Omega avec votre véhicule (un peu comme le parc Thoiry en France), vous voyez les animaux (ours, bisons , loups, cervidés entre autres) de très près et dans certaines zones des cervidés s’approchent pour quémander des carottes. Dans certains endroits, vous pouvez circuler à pied et voir ces animaux de plus près. Les animaux sont regroupés selon leur milieu naturel. De magnifiques paysages. De plus, dans le bâtiment réservé à l’accueil et à la restauration vous pouvez voir des renards, des écureuils , des ratons laveurs très proches. J’en garde un très bon souvenir et des photos sympas où l’on nous voie notamment en train de donner une carotte à un jeune
daim, et la tête de ces mêmes daims près de la vitre de la voiture.
Le Zoo de St Félicien a son attrait. Les animaux y sont également regroupés par zones. De très beaux paysages. Vous visitez une partie du domaine dans un petit train, dont pas de possibilité de s’arrêter. Le reste du parc se fait à pied,sur des sentiers balisés. Belle photo à faire à l’arrivée avec les ours blancs qui plongent, mais difficile de saisir le bon moment.
En choisissant le Parc Omega,vous pouvez également visiter le Village “Upper Canada Villag” qui est un village reconstitué vers 1830 (églises, école, commerces, boulangerie, caserne de pompiers, scierie, bureau de poste, magasin général, maisons particulières…). De belles constructions, de beaux intérieurs, des personnes en costumes d’époque qui vous acceuillent et vous expliquent les vieux métiers et les conditions de vie à l’époque. Visite très intéressante et très instructive.
Ce village est à environ 2 heures du Parc Oméga.
adresse :Upper Canada Village, 13740 County Road 2, Morrisburg,
Par comparaison le village Val Jalbert est moins intéressant,hormis la cascade.
Nous avons apprécié les paysages du Lac St Jean et surtout ceux entre ce Lac et Tadoussac. Un magnifique périple à nos yeux de Français, émerveillés par les bois, plans d’eau et l’immensité.
Je garde un très bon souvenir de notre voyage au Canada, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Bon séjour.
Cordialement.