Parc oméga versus Zoo Saint-Félicien

Forum Québec

Bonjour!

J’ai le projet de partir visiter le Québec, l’été 2013, avec mon mari et ma fille qui aura 8 ans. La parc Oméga a l’air très intéressant à visiter, mais je ne vois pas beaucoup de commentaires dessus. Nous hésiton aussi à visiter Val Jabert et le zoo de Saint Félicien … Nous nous poserions moins la question si notre fille n’était pas envoutée par tout ce qui touche à la natrue ! La visite du Parc Oméga est-elle fort différente de celle du zoo de Saint-Félicien.

Finalement, avez-vous aussi des bons tuyaux pour voir des ours en liberté ???

D’avance merci à qui pourra m’éclairer …

Bonjour,

Je suis Québécois et j’ai voyagé dans toutes les régions du Québec. Et c’est la première fois que j’entend parler de ce parc. Selon ce que j’ai pu voir sur internet, c’est simplement un lieu ou il est possible d’observer des animaux. Donc, rien à voir avec le zoo de St-Félicien qui est un véritable zoo avec la particularité que les animaux vivent dans leur milieu naturel.

Toutefois, malgré son grand intérêt, je ne recommande pas la visite de St-Félicien à cause emplacement. Le Lac St-Jean ne mérite absolument pas le détour. Il y a peu à voir et le paysage est plutôt monotone.

Le Parc Oméga est un peu dans la même situation, puisque la région de l’Outaouais n’est pas spécialement intéressante.

Je vous conseille plus d’axé votre voyage sur les région qui bordent le fleuve St-Laurent: Gaspésie, Bas St-Laurent, Charlevoix, la Côte-Nord, etc…

Bonjour,

Merci pour votre réponse, nous nous ne poserions pas la question si nous n’étions pas avec notre fille qui adore les animaux :slight_smile:

Le parc oméga a remporté des prix et est très bien côté sur tripadvisor et en plus, est sur notre route …

C’est vrai que le lac Saint-Jean demande un gros détour par rapport à l’axe Montréal Tadoussac et ceci, d’autant plus que nous voulons visiter les chûtes du Niagara … Vous me confortez dans l’idée de ne pas le visiter.

Encore merci pour votre réponse

Géraldine

Allo
Je ne connais que le Parc Omega, qui est TRES bien.
a seulement 1h30 de Montreal, en direction d’Ottawa.

Bonjour,

Si votre fille est passionnée par les animaux, elle ne pourra qu’apprecier le zoo de saint félicien.

Contrairement aux zoos habituels, les animaux sont dans leur habitats naturel. Lors de la visite du parc, on peut passer à côté d’eux sans les voir tant ils se fondent parfois avec la nature. C’est donc d’abord un jeu d’essayer de les repérer. Ensuite refaire le tour du parc en suivant l’employé qui donne leur repas aux animaux est vraiment chouette : on voit les animaux de très pres, et l’employer donne beaucoup d’explication.

Et pour finir, le tour en petit train, ou les humains sont en cage, et les animaux en liberté, est très sympa aussi.

Nous avons passé la journée dans le zoo sans nous ennuyer.

En plus, aller jusqu’au zoo de Saint Félicien nous a permis de faire une belle balade en longeant le Saguenay.

En 15 jours, nous avons également pu visiter les chutes de Niagara (mais sans nous attarder en Ontario, on repartai ensuite en train pour Montreal et profiter du Quebec).

Je ne connais pas le parc Omega par contre. Mais je retiens le nom pour notre prochain voyage au Quebec.

Bonjour,

J’ai visité le Parc Omega et le Zoo de St Félicien.

Ce sont deux genres de zoo, très intéressants tous les deux.

Vous visitez le Parc Omega avec votre véhicule (un peu comme le parc Thoiry en France), vous voyez les animaux (ours, bisons , loups, cervidés entre autres) de très près et dans certaines zones des cervidés s’approchent pour quémander des carottes. Dans certains endroits, vous pouvez circuler à pied et voir ces animaux de plus près. Les animaux sont regroupés selon leur milieu naturel. De magnifiques paysages. De plus, dans le bâtiment réservé à l’accueil et à la restauration vous pouvez voir des renards, des écureuils , des ratons laveurs très proches. J’en garde un très bon souvenir et des photos sympas où l’on nous voie notamment en train de donner une carotte à un jeune

daim, et la tête de ces mêmes daims près de la vitre de la voiture.

Le Zoo de St Félicien a son attrait. Les animaux y sont également regroupés par zones. De très beaux paysages. Vous visitez une partie du domaine dans un petit train, dont pas de possibilité de s’arrêter. Le reste du parc se fait à pied,sur des sentiers balisés. Belle photo à faire à l’arrivée avec les ours blancs qui plongent, mais difficile de saisir le bon moment.

En choisissant le Parc Omega,vous pouvez également visiter le Village “Upper Canada Villag” qui est un village reconstitué vers 1830 (églises, école, commerces, boulangerie, caserne de pompiers, scierie, bureau de poste, magasin général, maisons particulières…). De belles constructions, de beaux intérieurs, des personnes en costumes d’époque qui vous acceuillent et vous expliquent les vieux métiers et les conditions de vie à l’époque. Visite très intéressante et très instructive.

Ce village est à environ 2 heures du Parc Oméga.

adresse :Upper Canada Village, 13740 County Road 2, Morrisburg,

Par comparaison le village Val Jalbert est moins intéressant,hormis la cascade.

Nous avons apprécié les paysages du Lac St Jean et surtout ceux entre ce Lac et Tadoussac. Un magnifique périple à nos yeux de Français, émerveillés par les bois, plans d’eau et l’immensité.

Je garde un très bon souvenir de notre voyage au Canada, et j’espère qu’il en sera de même pour vous. Bon séjour.

Cordialement.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons aussi le projet de visiter Canada village, pouvez-vous m’informer si les visites sont bilingues ? Pouvez-vous également me dire si une journée pour le parc Oméga et une autre pour Upper Canada Village suffiront ou sont de trop?

D’avance merci pour votre réponse

Géraldine

Bonsoir,

Moi aussi j’ai nettement préféré Upper Village à Val-Jalbert. La plupart des figurants à Upper village ne parlent qu’anglais, mais nous en avons trouvé quelques uns qui parlaient français et de toute façon, ce n’est pas très gênant de ne pas comprendre les explication dans leur moindre détail.
Je n’ai fait que le zoo St Félicien, donc je ne peux pas comparer avec le parc Omega.

Bons préparatifs

Il est difficile de vous répondre quant au temps à consacrer à ces deux visites.

Déjà, compter le temps d’accès aux sites.

Ensuite, si vous êtes comme nous du genre à approfondir, une journée par site peut y être consacrée.

sinon, 1/2 journée peut vous satisfaire.

Il me semble me rappeler que le parc Omega est près d’un très bel hôtel (que l’on peut visiter contre paiement d’un droit d’entrée si on n’y “consomme pas”) doté d’une monumentale cheminée en bois rouge. Ce qui pourrait compléter votre visite. Nous n’avons pas eu le temps de faire cette halte car nous avions réservé un hôtel pour la nuit à Trois Rivières, et comme les distances sont quand même assez importantes, il nous en tenir compte dans notre programme.

Pour plus de renseignements, je vous invite à aller visiter le site de ce Village.

En-dehors des vacances scolaires, il n’est pas ouvert tous les jours. Mais vous n’aurez peut être pas ce souci.

Au point de vue langue, il me semble que les personnes s’exprimaient dans les deux langues, mais il faut tenir compte que l’Ontario est anglophone et bien qu’Ottawa soit la capitale du Canada, on y parle très peu français…

J’espère avoir répondu à vos interrogations.

Omega n’est pas comparable à St Félicien (le post de canada2011 a bien expliqué la différence - les 2 devraient plaire à ta fille de 8 ans) et Upper canada village n’a rien à voir non plus avec le village fantome de Val Jalbert.
Upper canada village est un site très intéressant et sera bien plus marquant pour vous tous (le village est habité par des figurants habillés en costumes de la fin du 19e et qui simulent la vie de cette époque et présentent les différents métiers… très très instructif )…

J’ai été au Parc Omega en été, en hiver, et à l’automne. Chaque saison a ses merveilles. On est vraiment au cœur de la vie sauvage. Une journée n’est pas de trop pour en profiter. Les amoureux des animaux, de la nature se régaleront. Vous passez dans différentes vallées : des ours, des loups, des orignaux … tout en voyant des ratons laveurs, des écureuils etc… Et vous pouvez aussi aller à pieds observez les ours et les loups d’une grande passerelle. Une possibilité de laisser votre voiture et de louer une voiturette de golf grillagée (uniquement l’été) ce qui vous donne l’impression d’être encore plus prêt des animaux. Une magnifique ferme d’antan complètement reconstituée nous fait revivre la vie d’autrefois.
Ma petite fille de 10 ans a adoré son passage au Parc Omega, elle a pris énormément de photos pour immortaliser sa visite.
Ce Parc est à une heure 15 de Montréal par la nouvelle autoroute 50. C’est franchement pas loin et très accessible de Montréal. Allez faire un tour dans le château de Montebello, ça vaut le coup d’œil.
Ne manquer pas de visiter le musée des civilisations d’Ottawa en reprenant l’autoroute 50 qui vous emmènera jusqu’à Ottawa en 45 minutes.
Bon voyage…

Sujets suggérés

Services voyage