Bonjour
Je souhaite aller vers la côte de la vanille et plus précisément le long de la route sur la côte est de la presqu’île de masoala. Si vous êtes déja allé dans ce coin que me conseillez vous de faire ?? je pense faire la route ambilobe -vohémar et puis descendre jusqu’au bout de la presqu’ile. Quel endroit sont à ne pas louper, ballades dsur la rivière, villages,…
Merci pour vos conseils
Bon voyage à tous
Bonjour
En mai 2007 nous avons fait la côte de la Vanille. A l’hôtel Chez Momo d’Antalaha nous avons trouvé un jeune guide sympa et compétent, Jimmy, qui nous a emmenés jusqu’à Cap Est (balades dans le parc, pirogue, bivouac). Pour le trajet Vohemar-Ambilobe, comptez 12 heures épiques! Surtout en taxi brousse…Il faut voir l’état de la piste. Franchement, j’étais contente de rouler dans un 4x4 en bon état. Auparavant, nous avions passé quelques jours à Maroansetra, de l’autre côté du Masoala et marché dans la forêt humide de Farankairana avec un autre guide que je vous recommande, Augustin Sarojevy d’Antongil Conservation. Si cela vous intéresse, je peux vous communiquer les coordonnées des guides.
Salut Anne-Marie,
avec mon copain on vais faire comme toi un trekking selong la cote est d’antalaha autour tout l’ile de masoala, c’est pourquoi je voudrais bien avoir les coordonné de votre guide Jimmy à Antalaha. Pour savoir, common est-ce que vous avez continué après arriver à Cap Est? C’est possible de louer des VTT à Antalaha juste à Masoala et les laisser là bas? Combien de temps il faut pour randonner d’Antalaha à Cap Est?
Merci pour des conseils, içi à Diego c’est difficile de trouver des info.
Sophie
bonjour
je t’envoie en privé les coordonnées du guide car il semble que le forum n’accepte pas les infos directes. Mais en principe, on peut le joindre à l’hôtel Chez Momo d’Antalaha. En fait, on est parti pour Cap Est avec un taxi brousse it trouvé jusqu"à une rivière qu’il a fallu traverser en pirogue et puis nous avons continué à pieds. On peut faire une partie du trajet en véhicule, 4L ou Nyssen’, cest au choix. Pour un 4L, à 7 avec le chauffeur, ça coûtait 3000 ariary par personne et la traversée en pirogue 500 ariary. Pour les 45 kms, compter 5 heures. Nous étions partis 3 jours et avons dormi une fois à l’Hôtel des voyageurs, assez sommaire et une fois sous la tente. On a fait une longue promenade sur une rivière et planté la tente sur une petite île au milieu de la rivière. Comme dans la journée nous avions vu un énorme crocodile sur une berge…j’ai assez mal dormi!!! Mais, c’est un rudement bon souvenir parce les piroguiers nous avaient fait griller au feu de bois d’énormes langoustes que nous avions achetées sur le trajet…Bon voyage! veloma
Bonjour !!
Nous partons pour le Masoala le 8 septembre, : serait il possible d’avoir les coordonnées d’Augustin, stp??
Merci beaucoup !!!
bonjour
Il s’agit d’Augustin Sarovy qui a créé le Bureau Antongil Conservation, botaniste, guide, musicien et tellemnt gentil. Je te donne ses coordonnées en privé. Et surtout, si tu le rencontres, donne-lui mon bonjour…Tu vas te régaler! veloma Anne-Marie
Bonjour êtes vous finalement allés à Masoala.Je désire moi aussi faire le tour de la péninsule.J’ai cru lire quelque part que la côte est est assez monotone qu’en pensez vous?Quel type de paysage y rencontre -t-on? Je n’aime pas les paysages trop fermés enfoncé dans une forêt pendant 8 jours ce n’est pas mon truc, pouvez vous me renseigner?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Personnellement, j’ai ADORE la cote Est ! rien de monotone, bien au contraire, que ce soit au sud ou au nord de Tamatave.
En ce qui concerne le Masoala, c’est tout simplement splendide, perdu, loin de tout et difficile d’accès : nous avons pris l’avion à l’aller et taxi brousse ensuite (12 h pour faire Maroantsetra-Mananara 110 km ! et 5 h pour Mananara-Sasoha 30 kms!!! ect…)
Les paysages sont fabuleux tout du long, et pas du tout monotones (à mon avis), mais il faut aimer voyager un peu à la dure ! ceci dit il est possible de le faire avec un 4x4 loué, mais pas le même tarif! ni la même ambiance…lol
Bcp d’excursions, à pied ou bateau à partir de Maroantsetra, et encore merci à Anne marie pour les coordonnées d’Augustin qui est vraiment extraordinaire et nous a fait découvrir des merveilles et fait faire de superbes rencontres !!!
Les excursions en bateau sont très chères, malheureusement…
Quand comptez vous y aller ???
un grand merci pour cette réponse mais hélas elle ne correspond pas à ma demandeque j’ai mal formulée.Nous voulons simplement faire à pied la péninsule entre cap est et la pointe de massoala c’est sur cette partie que j’ai ouie dire qu’elle était monotone contrairement à la partie ouest de la pointe massoala à maroantsetra.Avez vous randonné à pied?Il me semble que vous avez plus fait du 4x4 plus au sud
Merci si vous pouvez me renseigner sur cette partie.et j’en appelle à quiconque l’a déjà faite.
la partie Est de la péninsule est la moins intéressante à mon sens, car la moins préservée:
déforestation pour le bois de rose
partie souvent ravagée par les cyclone notament le dernier: Jade
un incendie à détruit la parcelle détachée du Parc National
la rando est intéressante les deux 1er jours et aprés c’est répétitif
plages, forêt secondaire, lagon dégradés
la véritable ame de Masoala on la rencontre à l’ouest de la péninsule
entre Cap Masoala et Ambanizana
là la nature est intacte et des gens s’emploient vraiment à la préserver
Bonjour Anne-Marie.Savez-vous comment contacter Augustin SVP?
Je suis fondateur de l’association BEMENA qui agit à Madagascar dans un petit village de brousse. Je serais très intéressé par les conseils d’Augustin pour trouver une solution pour remplacer la culture sur brulis.
Merci
Fabrice GERBOIN
http://bemena.org
mieux vaut tard que jamais!
Je suis originaire de Maroantsetra et je connais “un peu” la peninsule et l’aventure.
Vous pouvez faire ambilobe - vohemar - jusqu’à Antalaha en voiture, 4x4 de préference. Si tous les ponts sont OK, vous pouvez vous rendre jusqu’à Cap Est. Avec un peu de chance et un peu d’audace, vous pouvez même aller plus loin!
En moto ou en velo, vous pouvez vous rendre jusqu’à Masoala village ou quelques fois jusqu’à Ratragnavona (magnifique plage).
C’est mieux de prendre du bateau à partir de Vinagnivao ou de cap Masoala pour rejoindre Ambodiforaha ou Itampolo et visitez le parc si vous n’êtes pas prets à faire un peu de randonnée exploratrice. “Un peu” est une façon de parler!
Vous pouvez traverser le parc à pieds et rencontrer des animaux en liberté en passant par Antalaviana, Marofototro, Ambodiforaha, Ambanizana.
A partir d’Ambanizana, vous pouvez rejoindre Maroantsetra en bateau ou à pieds avec un detour à Navana. C’est à la fois pénible et glissant pour les non habitués!
A la fin, vous passez à Farankarainy avant d’arriver à Andranofotsy et ensuite une pirogue pour rejoindre Maroantsetra.
Je prefere toutefois faire l’inverse et commencer à partir de Maroantsetra. Encore faut-il bien s’organiser pour aller ou sortir de Maroantsetra. Le taxibrousse est un pickup ou toyota hilux pour 15 personnes au minimum en plus des bagages. Le depart des bateau est conditionné par la météo ou des raisons techniques. L’avion est l’unique option plus ou moins sur!
Ah! j’ai failli oublié : Sarovy Augustin, le legendaire guide de Maroantsetra, est en situation d’éxilé en Europe après avoir facilité la realisation d’un documentaire sur le trafique de bois de rose dans la peninsule. Ne vous inquiétez pas, il y a pas mal de relève!
N’hesitez pas à me contacter si vous avez besoin d’autres informations. Écrivez directement à mon mail parce que je viens rarement sur le forum. Vous n’avez qu’a utiliser google pour avoir mon contact, rien de plus facile!!
Bon voyage.
Bonjour,
Suite à des recherches sur Augustin Sarovy, je suis tombé sur votre post. Je suis rassuré qu’il ait apparemment obtenu l’asile politique en Europe.
En fait, je suis guide-conférencier en France, et surtout accompagnateur en montagne. Je suis un fan de Madagascar, mon épouse est malgache, nous passerons 2 mois sur la Grande Ile l’hiver prochain.
Je suis déjà intervenu dans le passé pour apporter mon savoir-faire aux malgaches en terme d’écotourisme. En particulier en développant des formations auprès de guides en Aire Protégée pour le compte d’ONG qui gèrent ces Aires Protégées.
J’ai contacté un hébergeur Vazaha dans votre secteur qui m’oriente vers l’ANGAP. Ma question est la suivante : connaissez vous d’autres guides exerçant pour des ONG qui seraient susceptibles d’être intéressés par une formation (bénévole bien sûr) ? Je préfère à vrai dire me diriger vers une ONG qui a un réel projet en terme de tourisme équitable que l’Etat malgache, surtout par les temps qui courent …
Merci d’avance pour votre réponse
Richard
Bonjour !
Je vais à Madagascar cet hiver et j’aimerai rencontrer Augustin Sarovy. As-tu encore ses coordonnées ? Peux-tu me les transmettre ??? Merci d’avance
Bonjour
Si vous allez a Mada n’oubliez pas de prendre une valise supplémentaire avec des vetements,des chaussures,des fournitures scolaires, etc
Nous on parraine l’école d’Ambalavao … si ça vous dit.Merci pour eux
Pour des nouvelles de Mada en live :
https://www.myatlas.com/tartiflette/madagascar-l-ile-rouge-et-nos-2-bambins
on part lundi
Bonjour,
Comme tu peux le lire plus haut dans les posts, Augustin a demandé et obtenu l’asile politique en l’Allemagne, sa vie à Mada était en danger face aux gros bras du traffic de bois de rose qui l’aurait tué. Je ne sais pas s’il est toujours en Allemagne mais j’imagine que l’exil forcé est toujours d’actualité car les choses ont malheureusement peu évolué à Mada