Paris en 1 week end

Forum Paris et l'île de France

Bonjour,

Je vais aller pour la première fois à Paris le temps d’un week end (en mai) !

J’arrive le samedi vers midi Gare de lyon, je dois ensuite aller gare du nord pour une soirée anniversaire en soirée !

bref, l’après midi, je serai surement seule, donc je ne veux pas trop m’éloigner !

y a t’il quelque chose à voir vers la gare du Lyon et à quel distance à pied environ (trop peur du métro !lol) !

sinon le dimanche je serai dans le 11ème, y a t’il quelque chose à voir (je ne connais pas encore l’adresse exact)

et le lundi matin je serai dans le 10ieme vers la gare du nord, montmartre n’est-il pas trop loin à pied ?je dois reprendre le train le midi gare de lyon !

en vous remerciant d’avance de m’aider dans mon “périple” à la capital !

nad :slight_smile:

Tout d’abord, en une après-midi, tu n’as aucune raison de rester près de l’endroit où tu seras le soir… D’autant que le quartier de la gare du nord est loin d’être le plus agréable de Paris.

N’hésite pas à prendre le métro, tu connaîtras un peu du quotidien des Parisiens… Et c’est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville. Les enfants et les personnes âgées y arrivent, je suis sûr que tu pourras le faire aussi !

S’il fait beau, tu peux bien sûr tout faire à pied, Paris n’est pas une ville immense. Mais c’est dommage de se priver de la visite d’un lieu sous prétexte qu’on a peur (!) de prendre le métro…

Profites-en pour découvrir dans cette partie de Paris, le quartier de Bastille dans le 12e près de la gare de Lyon, le quartier du Marais dans le 3e, Beaubourg, puis tu pourras remonter vers la gare du Nord.

Le 11e arrondissement est en gros entre le cimetière du Père Lachaise que tu peux visiter, et République, pas très loin du canal St Martin également. Il y a pas mal de balades à faire, comme partout dans Paris.

Depuis la gare du Nord, oui, Montmartre n’est pas très loin à pied. Une fois à Montmartre en revanche, si ton train est à midi gare de Lyon, il te faudra bien prendre un métro… ou un taxi, c’est faisable aussi bien sûr.

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide :slight_smile:
Quand j’arrive le samedi (11h30) à la gare de lyon, je vais attendre ma soeur qui doit arriver gare de bercy vers 15h30 ! du coup je reste dans le coin ! j’ai reçu un plan de Paris mais pas évident de se faire une idée des distances !
Y a t’il des bateaux qui partent prés de la gare de lyon (quai de la rapée je crois !), certains disent que ça permet de voir un peu PARIS en 1h/2h environ ! As-tu déja fait une promenade “sur la Seyne”, ça vaut le coup ?, le temps d’attendre ma soeur ! ,(désolé pour ces questions “stupides” sur Paris ;)). sinon le quartier latin c’est simpa ?(j’adore prendre des photos !) ou Notre dame ? c’est loin à pied ? je pensais que le bateau était un bon compromis pour voir le max en un minimum de temps !
Le dimanche on sera donc ds le 11ième chez des amis et dans l’après midi ds le 10ième je pense (car changement de “chambre” chez d’autres amis lol!). Je pensais aller sur montmartre c’est à 20 min à pied là où ils habitent ! en combien de temps environ pour une visite faut-il compter pour ce quartier typique ? et quels souvenirs ramener ?
En te remerciant encore de tes réponses :slight_smile:
nad

Bonjour,
En quatre heures, on a le temps d’aller de la gare de Lyon à laBastille (moins d’un kilomètre, de flâner dans le Marais de part etd’autre de la Rue saint Antoine : superbes églises dans lesquelles ilfaut entrer, Place des Vosges, Hôtels particuliers: entrez dans lescours si elles sont ouvertes, vestiges des remparts dePhilippe-Auguste. Traversez un bras de la Seine et allez acheter desglaces rue Saint Louis en l’île chez Berthillon, de là passez dansl’île de la Cité où vous avez Notre Dame, la Sainte Chapelle, traversezun autre bras de la Seine pour aller au Quartier Latin ( de très belleséglises) à l’Est du Boulevard saint Michel. Profitez de votre périplepour acheter des tickets de métro (ce sont les mêmes pour le bus dansune petite station (vous n’aurez pas la queue des points de vente de lagare de Lyon) . Vous pouvez revenir sur Bercy par le secteur du Jardindes Plantes et la gare d’Austerlitz.
Mais pour aller dans le 10ème, mieux vaut prendre le bus si ce n’estpas trop tard (peu de bus circulent le soir ou le métro: leparcours par le Boulevard de Sébastopol et de Stasbourg manque decharme, et comme le dit Fred, tous les Parisiens du bébé au vieillardprennent le métro, le soir en particulier. Entre la Gare de Lyon ou deBercy et la gare du Nord, il est d’ailleurs toujours très (trop )fréquenté.quelle que soit l’heure.
Montmartre offre de belles vues sur Paris. Des coins plaisants si on fuit les nids à touristes, très frelatés.
Pour les souvenirs, les glaces Berthillon sont peu adaptées. Vouspouvez, vu que vous allez dans dans le 10ème ,en prenant lesprécautions nécessaires, rapporter une grande choucroute de chezSchmid (Boulevard de Strasbourg, tout près de la gare de l’Est), ouacheter du pain Poilâne dans n’importe quel Monoprix.
Si vous y tenez, vous trouverez très certainement tout le nécessaire enmatière de porte-clefs Tour Eiffel et autres babioles fabriqués enExtrême-Orient du côté de Notre Dame.
Calamity Jane

merci calimity jane pour ces infos, j’en prend notes !
oui je pense qu’il faudra que je prenne le metro ou le rer pour aller ds le 10ième, je suis une anxieuse mais je sais bien que ça se passera bien, j’ai surtout peur des vols ! mais comme dit mon pote de paris, c’est pas le bronx !!!
s’il y a d’autres infos , je suis “prenneuse” !
Si quelqu’un a déja pris un bateau sur la seyne, bateau-mouche, navette ou batobus, c’est quoi le + simpa ?
merci encore :slight_smile:

Re moi !
est-ce possible en “temps” de faire entre midi et 15h30 une "croisière sur la seyne " pour voir la tour eiffel, notre dame,…etc du bateau ( le max en un minimum !), et après, aller en rer ds le 10ieme gare du nord , pour aller quartier montmartre de 16h à18h environ !? sachant que l’on aura nos valises, je pense les laisser ds une consigne ds les gares (c’est gratuit non ?!).

Bonjour,
J’ai dû une fois, je ne sais plus où, prendre le bateau sur la Seine.Il est selon moi, bien plus agréable et instructif de flâner à pied.Cela dit, gare de Lyon , Bastille, ce n’est pas terrible: si vouspouviez acheter un carnet de tickets de métro à l’avance (c’estparfois possible auprès des vendeurs de sandwichs dans le train, oumême en province dans les gares, mais vous pouvez aussi vous faireenvoyer des tickets par vos amis) vous pourriez directementdescendre au métro Saint Paul en plein coeur du Marais en prenant laligne 1 direction La Défense (Personnellement , je déteste faire laqueue à un guichet).
Les vols dans le métro ne sont pas un problème: cachez votre fortune,vos diamants, et vos papiers entre votre quatrième et votrecinquième jupon ,ou l’équivalent moderne ,comme le faisaient nosarrrières grand’mères. Aucu n problème si le temps actuel se prolonge!N’ayez de volable que peu de choses et vous aurez l’esprit tranquille.
Calamity Jane

Bonjour à nouveau,
Pour les consignes, je serais fort étonnée qu’elles soient gratuites.Le problème est de savoir s’il y en a. Les consignes automatiquesdoivent être interdites depuis logtemps pour cause de plan vigipirate.Laissez un message spécial pour cette question, comme pour les bateaux,sur ce forum. Les Parisiens n’empruntent guère les bateaux etn’utilisent pas les consignes!
Calamity jane

Bonjour, j’ai lu vos échanges alors j’apporte ma contribution “futée”! Oui la gare de Lyon a des consignes (voir le site gares-en-mouvement.com de la sncf), il y en a aussi gare de l’Est (dans le 10e), et c’est payant car gardé par du personnel.

Oui vous pouvez voir Paris depuis une péniche, les compagnies sont nombreuses. Dans votre cas j’opterai pour les Vedettes du Pont Neuf car les départs sont au centre de Paris (métro Pont-Neuf), pour les autres c’est loin de vos points de chute (à la Tour Eiffel).

Le 10e est le quartier des gares de l’Est et du Nord, mais aussi du canal St Martin. C’est un endroit sympa.

Sujets suggérés

Services voyage