Prix total du trajet (car + bus + ferry + train): 190,5€
- Trajet en car Paris - Algeciras - Prix du billet: 110€ (Billet acheté 2 jours avant le départ, beaucoup moins cher si vous l’achetez plus tôt.)
Durée du trajet: environ 30h
Poids de bagage limité à:
2 X 20 kg pour les bagages en soute
1 baggage à main de 7 kg
J’ai pris un bus de la compagnie Flixbus pour effectuer ce trajet. Le bus est parti de la gare routière de Paris Bercy vers 16h un mardi pour arriver à destination le lendemain vers 21h. Vous changer de bus à Quintana Del Puente au nord de l’Espagne vers 8h le lendemain matin.
Concernant le trajet Paris Bercy → Quintana Del Puente
J’ai voyagé dans un bus estampillé Flixbus. Ils sont bien entretenus et relativement confortables; il y a beaucoup plus d’espace entre les sièges que dans les avions Transavia. Vous disposez de prises pour recharger votre téléphone et du wifi (officiellement); il ne fonctionnait pas lorsque j’ai pris le car. Vous avez également des toilettes à bord.
Concernant le trajet Quintana Del Puente → Algeciras
J’ai pris un car d’une compagnie ibérique (qui fait donc partie du réseau Flixbus). Ce car était moins confortable que le car Flixbus; l’espace entre les sièges était très restreint. Cependant, comme dans le car précédent, il y avait des ports USB pour recharger le téléphone ainsi que la wifi et des toilettes.
Bilan de ce trajet:
Le voyage s’est globalement bien passé. Le temps passe relativement vite, les arrêts sont fréquents et les horaires sont globalement respectés. Cependant, il a été fortement perturbé par les incivilités des passagers accros au portable. A titre d’exemple, lors du trajet de nuit, une passagère qui se trouvait juste derrière moi a passé quasiment toute la nuit au téléphone portable. Le même type d’incident s’est reproduit le lendemain. Ce point n’est pas à négliger lorsque vous faites des trajets aussi longs car ces nuisances répétées associées à la fatigue des longs voyages engendrent beaucoup de stress. J’ai signalé ce problème à Flixbus.
- Ferry pour se rendre au Maroc - prix du trajet: 42€
J’ai pris le ferry le lendemain matin de mon arrivée à Algeciras. Il y a des trajets en ferry de nuit depuis Algeciras mais après un trajet de 30h en car, j’avais besoin d’une bonne nuit de sommeil.
J’avais initialement prévu de prendre le ferry à Algeciras. Cependant, tous les ferrys qui partent du port d’Algeciras desservent uniquement celui de Tanger Med qui se trouve à 45 min en voiture du centre ville de Tanger. J’ai donc décidé de prendre le ferry depuis le port de Tarifa qui accoste dans le port de Tanger ville. Ce trajet a en outre l’avantage d’être plus court: 1h contre 1h30 de Algeciras à Tanger Med. Pour vous rendre à Tarifa depuis Algeciras, prenez le bus M-150 à la gare routière d’Algeciras. Prix du trajet: 2,50 €. Durée officielle du trajet: 45 min. Dans mon cas, le trajet a duré 30 min; le chauffeur avait une conduite très nerveuse !
- Train de Tanger à Marrakech - prix du billet: 36€ en 2nd classe, 55€ en 1ère classe
A mon arrivée à Tanger, j’ai décidé d’y passer 2 jours. Le trajet entre Tanger et Marrakech dure 5h. Vous prenez le TGV de Tanger à Casa Voyageurs où vous effectuez un changement d’une 20aine de min. De Casa à Marrakech, vous prenez un train ordinaire. Le TGV marocain n’a absolument rien à envier au TGV français ! Par contre, les trains “ordinaires”, en 2nd classe du moins, sont en piteux état et la clim ne fonctionne pas. En plus, tous les espaces de rangement pour les bagages se trouvent au-dessus des sièges. Les passagers qui transportent des valises lourdes, les laissent près d’eux dans le passage.
2 agences de voyage alternatives qui proposent des trajets en car de Paris vers le Maroc
Elles sont toutes les 2 localisées à Asnières (ligne 13, Métro Gabriel Péri; ci-dessous les liens). Les départs ont lieu tous les lundi vers 16h et l’arrivée est prévue mercredi dans la matinée ou dans l’après-midi, en fonction de votre destination. Les cars ne disposent ni du wifi, ni de prises pour recharger le téléphone, ni de toilettes. Poids limite autorisé pour les bagages en soute: 30 kg. 1,5€ pour chaque kilo supplémentaire. Les prix sont indiqués ci-dessous (tarifs d’hivers communiqués en octobre 2024 et donc susceptibles de modifications. Les tarifs sont plus élevés en été.). Je n’ai testé aucune de ces agences, je ne peux donc pas vous faire un compte-rendu.
Ci-dessous les liens des 2 agences :
- LB Voyages - Métro Gabriel Peri → prix du trajet Paris-Marrakech: 130€
- Yonassa Tarik Bab Sahara → prix du trajet Paris-Marrakech: 120€
Bon voyage à toutes et à tous !