qq1 peut me renseigner sur le temps nécessaire pour realiser ce voyage en voiture ???
PARIS - TAMANRASSET
merci
En passant par Tunis : il faut 5 jours en 4x4 pour Tunis-Tam
Ajouttes 1 jour de traversée en ferry . + Paris-Marseille.
Par Alger , je l’ai jamais fait mais tu dois gagner 1 jour (mais ferry + cher).
RR.
bah tout depend de la voiture… moi c’etait en 4L renault de monsieur tout la monde, et j’ai meme pousser au mali avec, paris marseille 1 jour, bateau 1 jour ( faire la nuit tu ne perd pas de temps )donc 24 h paris alger…nous avons mis 6 jours mais en menageant la monture car nous devions faire le retour t a de belles route en sortant des villes , et + tu rentres vers le desert et - le goudronest là…mais si tu as une bonne carte , tu quittes la piste et tu roules en paralelle de 30 a 40 km de la piste… mais prend ton temps le desert est tellement beau et calme
Salut,
Quelqu’un sait-il si le goudron a été refait entre In-Salah et Tam depuis janvier dernier ?
Car la route était dans un sale état sur une grande partie de ce tronçon.
Merci d’avance pour votre réponse.
Aretoufet !
Bonjour!
J’ai effectué ce trajet l’année derniere,aucun probléme sur la route,par contre il y’a quelques precautions a prendre,partir d’Alger le matin tôt vers 07h00 du matin,faire le trajet jusqu’a Ghardaia s’arreter pour passer la nuit,prendre la route le ledemain matin tot,ne pas s’arreter entre El Meniaa et Ain Salah même en journée,faire le plein d’essence ou gazoil à Ghardaia car apres les stations service sont rares toutes les 30 kms en moyenne,pas de sans plomb apres Ghardaia,prendre une glaciere eau,jus frais.
En cas de panne les routiers s’arretent facilement pour vous depanner,ne pas rouler de nuit,traversee des chameaux et autres animaux sauvages,les trous a certains endroits apres Ain Salah.
Pour d’autres informations contactez moi,je ferai la trajet debut aout.
Bonne route!
Une erreur s’est glissee dans ma reponse il fallait lire stations d’essence toutes les 300 kms environs sauf entre Arak et Tamanrasset environ 400kms.
Si je comprends bien tu as fait la route jusqu’à Tam sans guide…
Aux controles ils ne te l’ont pas réclamé (à partir d’In Salah)?
RR.
salam alaykoum,
salut,
je souhaite retoruner en Algérie l’année prochaine avec ma porpre voiture pour plus de libertés, Inch Allah, comment as-tu résolus le problème du visa, d’oû as-tu pris le ferry, quels était les tarifs, quelle est la meilleure période pour ne pas payer le prix fort, sachant qu’il n’y as pas de ferry toute l’année ???
merci pour ton aide
cordialement
besslama
Bonjour!
Voici quelques conseils pour voyager en Algerie,le visa est delivré en une journée a condition d’avoir une attestation d’henergement d’une personne vivant sur place ou une reservation d’hotel et l’assurance voyage qui va avec,moi je suis Algerien je ne suis pas confronté avec cette situation,il y’a des ferrys toute l’année,seulement les prix varient du simple au double,evitez de voyager entre 1 juin et 15 septembre les tarifs en cette periode sont de 1300 euros pour une personne avec un vehicule en cabine,sinon en dehors de cette periode 600 euros une personne avec le vehicule marseille alger,à partir d’Alicante en espagne c’est moins cher.Regarde sur le site SNCM.COM
Salut!
J’ai fais Kabylie Tamanrasset par route sans guide,je suis Algerien je vis en France,en plus mon neveu qui est sur place connait tres bien la route,par contre pour faire les 2000 kms il faut etre a deux,vous mettrez 30 heures environs en prenant des pauses bien sur.
La route est goudronnée,il reste quelques troncons du cote entre Ain Salah et Arak,mais ca va elle est pratiquable sauf pour les voitures de sport (basses).
C’est parce que tu es Algérien, pour les Européens c’est guide obligatoire (sinon on passe pas la frontiere).
RR.
OK, merci pour tes infos.
serait-ce de la discrimination ?
les franco-algériens ont la double nationalité… dommage pour le tourisme de nous imposer autant de problèmes à visiter l’Algérie.
Salam Ismael,
Qu’entends-tu par “discrimination” et “les franco-algériens ont la double nationalité”?
Les binationaux sont-ils particulièrement les victimes d’une insécurité dans le désert et de ce fait, doivent prendre un guide?
Ou peuvent-ils, au contraire, échapper à cette contrainte, puisqu’algériens quand même?
Dans ce cas là, il s’agirait plutôt de discrimination favorable!
Merci d’être cohérent…
Ilalika
Bonjour!
Si cette regle a été imposée à cause des inconscients qui s’aventurent dans le desert sans connaitre les dangers.
J’ai encore en mémoire l’histoire des touristes Allemands qui ont étés enlevés il y’a quelques années de ça,ils ont dus négocier avec les terroristes,pourquoi en France on négocie pas avec l’ETA ou d’autres…
Etre Bi-National ca ne represente pas que des avantages,si vous voulez parler de descrimination,j’en sais quelque chose,je peux vous en parler,et puis le visa qui l’a instauré en premier,si vous avez une courte mémoire,c’est bien l’état Français.Allez y au consulat de France à Alger vous verrez de quoi je parle,alors que le visa pour l’Algerie,vous l’obtiendrez en une journée.
Je ne veux pas faire de politique sur ce forum,même si je suis obligé de reagir.
Sans rancune!
Karim
quelle mauvaise foi, en métropole les franco-algériens n’ont aucunes contraintes lors de leurs déplacements, les touristes quelqu’ils soient du moment qu’ils sont en règles ont les mêmes droits que n’importe lequel indigène.
on peux vivre et respecter ses traditions, sa culture d’origine, ses cultes sans contraintes; j’ai été acceuillis en France et suis obligé d’écrire certaines vérités même si elles dérangent.
ne pas oublier que si il existe un visa il est bilatéral et que se sont les Algériens qui ont chassés les non-musulmans, pieds-noirs italo-espagnole-français, tous les juifs et massacrés 500 000 harkis.
je comprends ton point de vue Ismaël, mais ce n’est pas dans ce cas précis de la discrimination puisqu’il s’agit d’une recommandation sur la sécurité des personnes et leur circulation.
De plus je ne crois pas qu’une loi ait été dite empêchant les étrangers de circuler librement sinon ça serait applicable à toute l’Algérie, et sinon quels secteurs seraient touchés et délimités par cette loi? J’ai circulé seul en tant qu’Européen dans toute l’Algérie (certes pas dans le désert) et on ne m’a jamais exigé de guide!
loin de moi l’idée de polimiquer et de critiquer ce pays que j’aime, mais tu dois savoir qu’un guide est obligatoire pour les touristes quelqu’ils soient dans beaucoup de régions, avant nous traversions l’Algérie pour rejoindre le Niger ou le Mali, par suite de contraintes et d’interdictions diverses nous avons du passer par le sahara espagnole et la Mauritanie, depuis très peu de touristes peuvent se promener librement en Algérie et c’est difficile pour l’économie locale alors que le Maroc y trouve son compte.
Oui, mais tu le soulignes à raison, il n’est pas possible de traverser le pays pour se rendre dans un autre, car problèmes politiques avec ses voisins, mais il est tout à fait normal de se rendre d’un point de l’Algérie à l’autre. Sinon, comment feraient les compagnies pétrolières et commerçants et fournisseurs divers? Et certains touristes ne cherchent pas plus, tout le monde ne veut pas forcement gagner l’Afrique noire et le Mali…
Maintenant, comme l’a souligné Targuidunord, il est PRÉFÉRABLE d’être accompagné d’un guide pour des raisons de sécurité et de connaissance du désert tout simplement car, par endroits, on ne distingue plus la route, c’est une piste qui peut se trouver effacée par le vent et les conditions météo, donc c’est très facile de se perdre, et sachant que parfois les oasis sont éloignés de 300km, bonjour la recherche des disparus… Autant chercher un noyé dans l’Océan!
C’est une simple question de bon sens et pas de discrimination, certainement il serait bien que le gouvernement prenne la mesure des relations avec ses voisins et tout le monde aurait à y gagner. Mais encore faut-il qu’il y ait cette volonté publique et politique? Tout le monde n’est pas grand producteur de pétrole facilement et c’est certain qu’il y a des convoitises, des appétits et des jalousies, et au final des problèmes géopolitiques, dans ce pays grand comme 5 fois la France!..
Bonjour Ismail!
En réponse à tes propos,je tiens à te dire que si un touriste se perd dans le massif du mont blanc,on va mobiliser des helicopteres des hommes et un tas de logistisue pour le retrouver,imagine si tu perds une personne entre Lille et Lyon,comment faire pour la retrouver avec parfois des moyens limités,il y’a trop de gens inconscients qui s’aventrent dans le desert sans connaitre les risques,en France on a des reperes,la bas aucun,les rochers se ressemblent tous,les routes,tu trouves 100 traces de pneus dans toutes les directions,le seul repere c’est le soleil ou la lune quand on s’y connait en astronomie,sinon c’est la mort certaine,en 2002,des touristes Europeens se sont perdus,on avait mobilises les grands moyens pour les retrouver,tu sais ce qui les a sauves,ils ont bus l’eau du radiateur,heuresement que le chauffeur avit mis de l’eau au lieu du liquide refroidissement.
A Reggane ou a lieu le premier essai nucleaire Francais,on avait attaches 150 personnes a des poteaux,à ce jour il y’a encore des irradiations,il y’a eu des massacres de part et d’autre,l’Algerie est indépendante,si on pouvait refaire l’histoire on corrigera nos erreurs,je ne sais si vous etes un Harki ou pas,n’oubliez pas au temps de la guerre,ils ont faits du mal aux Algeriens,même s’ils l’etaient eux aussi,ils se croyaient plus Francais que les Francais,ils n’ont sauvés ni la France ni leur peau.
L’histoire est la pour juger qui a raison qui a tort,je suis né apres l’independance,mes parents et mes grands parents ont vecus la guerre ont certainement des rancunes,moi je suis né apres,entre l’Algerie et la France “je t’aime moi non plus”.Si on peut eviter de regarder vers ce passé douleureux,se tourner vers l’avenir,peut etre on arrivera à construire quelque chose de positif,au lieu de se tirer dans les pattes,on laisse la politique aux politiciens.
Merci de votre attention!
Sans rancune KRIMO!
salam alaykoum,
mon cher ami, avant 1991 il était possible de traverser l’Algérie sans aucun problèmes, pourtant le GPS n’existait pas , ni les téléphones satélites, très rare sont ceux qui se perdent , les guides obligatoires ne le sont pas pour la raison que tu évoque…prends exemple sur la Mauritanie …
il est sur que l’état français a très mal gérer la volonté naturel de l’indépendance des Algériens , c’est un fait indiscutable !!!
mais colporter des rumeurs mensongères comme les 150 personnes attachées sur des poteaux lors des malheureux essais nucléaires est criminel, les tords et exactions ont étés des deux côtés, nous nous devons d’êtres honnètes et d’avoir un regard sans haine sur le passé, que se soit l’armée française qui sur orde a commis des atrocités il est de même du côté FLN qui a massacré bien plus d’Algériens musulmans que nous voulons bien l’accepter.
cordialement à toi
besslama
Un peu de modération les gars,
on ne va pas polémiquer sur les aspects positifs et négatifs de la colonisation et des guerres qui ont suivies, je crois malheureusement qu’il y a des politiciens bien plus malins que nous pour cela pour nous manipuler dans le bon ou le mauvais sens…
Mais donc, pourquoi, d’après toi Ismail, l’Algérie oblige-t-elle les étrangers à avoir un guide alors?
A part la raison de sécurité, on peut y voir une volonté de faire travailler les autochtones mais rien de bien méchant somme toute?
Mais puisque vous tenez à parler politique:
Peut-être y vois-tu un reste des habitudes prises pendant les soviétiques qui voulaient à tous prix surveiller les gens qui voyageaient sur leur territoire? Mais franchement, je ne crois pas que chaque guide cache un agent potentiel de la République Démocratique et Populaire (soviétique LOL) !! Boutef a d’autres chats à fouetter! C’est fini le KGB et on est pas encore dans la Tunisie de Ben Ali. Mais qui dit? ça viendra peut-être?
Cher ami Ismail!
Je n’invente rien,vas sur google,tape essais nucleaires en Algerie et tu trouveras plein d’articles de ce type,45 apres on veut indemniser les victimes au nombre de 30 000 environs,c’est de la foutaise.
Parlons un peu histoire si tu veux,t’as oublié que l’Algerie appartient aux Algeriens,les Francais sont venus nous civiliser car nous etions des barbares,les gens du FLN etaient chez eux et vous?
Voici un article que j’ai copié sur internet sur les essais nucleaires,je n’invente rien.
Le tir suivant, le 18 mars 1963, libère également de la radioactivité dans l’air. Ces opérations étant secrètes, aucun avertissement n’a été donné à la population locale pour se prémunir des effets de la radioactivité. Au contraire, selon des nombreux témoignages, ces militaires ont poussé la barbarie à l’extrême en exposant 150 prisonniers algériens, des résistants pour la plupart, à environ un km de l’épicentre. L’objectif « scientifique » étant de voir les effets des radiations sur ces cobayes humains. Les militaires français ont toujours nié ce fait.
je n’ai jamais affirmé un quelconque bienfait de la colonisation française en Afrique du nord, comme beaucoup de pays notre beau pays l’Algérie a subit mainte colonisation, romaine, arabe, française, n’oublions pas que l’espagne a été colonisé + de 700 ans par les arabes, etc … très rare sont les cultures à n’avoir pas été colonisées ou colonisateurs.arrétons de toujours vouloir rejeter les fautes, les erreurs sur les autres, nous même ne sommes pas tout blance, le jour oû chacun de nous aura l’honnéteté de se le dire nous avoncerons.
l’Algérie dis-tu appartiens aux Algérien, n’oublie pas tous les juifs- (berbères ou kabyles comme nous) qui étaient là , vivaient là bien avant la venue des Arabes-musulmans que nous avons spoliés et mis dehors ???
alors balayons devant notre porte avant de juger.
Bonsoir Ismail!
Je ne juge pas,je constate et je dis certaines verités qui dérangent,je suis Kabyle et Amazigh de souche,les arabes sont arrivés en Algerie ça fait des siecles,vivre en bonne intelligence c’est le meilleur moyen,même si l’opinion d’autrui n’est pas toujours réspectée,on ne va pas crée un autre conflit dans notre propre pays.
Ce qui fait la beauté et la richesse de notre cher pays qu’est l’Algerie c’est ce mélange de cultures,de langues et de peuples,ceux qui ont voulus se fondre dans la masse sont restés,les autres sont partis,quoi que l’on dise quoi que l’on fasse l’Algerien reste mysterieux,comme disent les gens chez nous “même si je n’aime pas mon frere,je n’aime pas celui qui va le taper”,j’ai voyagé en Algerie ,j’ai rencontré des gens merveilleux,je n’ai jamais eu de problémes serieux,même si parfois les discussions etaient houleuses,on reste un peuple fier,avec des valeurs,tout n’est pas beau tout n’est pas pourri non plus,je me souviens de mon grand pére que dieu ait son ame,de son vivant le passager qui s’arrete chez nous,est assuré du gite et du couvert,qu’il soit Arabe,Francais,Juif,on ne faisais pas la difference,c’est lui qui m’a appris les vraies valeurs de l’humanité,c’est ce que je vais transmettre à mes enfants,le reste c’est de la foutaise,dommage qu’on est stigmatisés.
Qui seme le vent récolte la tempête.
Cordialement:Krimo
Bonjour,
Etre accompagné par un guide agréé est une obligation lorsqu’on souhaite visiter le parc national du Hoggar (quelque soit la nationalité du visiteur).
Le parc qui fait env. 380 000 hectar (plus des 3/4 de la France) n’est malheureusement visité que par des étrangers. Les touristes locaux ne s’y intéressent que.très peu.
Cdlt.
Bonjour je voudrais faire alger tamanrasset en voiture peux tu me dire stp quelles villes je dois prendre je suis algérienne vivant en France et je vais faire le chemin seule