Je voyage en septembre prochain. On dit souvent d’arriver tôt pour avoir du stationnement aux différents endroits.
Mais est-ce le cas même en septembre ou c’est seulement l’enfer l’été soit juillet et août ?
Si vous avez stationné à ces deux endroits environ à la mi-septembre au col de Bavella et à la bergerie de Grotelle (pour le lac de Mélo), comment était la situation pour le stationnemnet.
Merci de votre réponse et bonne journée
Suzie
P.s. vous pouvez me donner vos impressions de ces deux randos si le coeur vous en dit. Je suis toujours curieuse d’avoir les commentaires des gens qui sont passés par là avant moi. Merci beaucoup.
En Septembre, il y a de + en + de monde mais sans doute pas comme en Août.
De toutes façons sur ces deux sites c’est fréquenté et il vaut mieux arriver de bonne heure.
Pour le parking de Grotelle, il est payant en été, mais je ne sais pas si c’est le cas en septembre.
Pour les 2 ballades consulter la météo la veille au soir et si vous entendez le tonnerre, en cours de trajet, vous faites demi tour IMMEDIATEMENT et impérativement.
Sinon ce dont 2 belles balades.
Pour le trou de la bombe, il est agréable de monter sur le sommet en prenant le chemin à gauche quand on est face au trou .
Lac de Melo est une balade très courue mais fatigante pour genoux et chevilles; c’est comme si on marchait dans des éboulis à peu près sur tout le trajet.
Il faut de bonnes chaussures. et beaucoup d’eau dans les deux cas.
Ne pas oublier l’appareil photo car c’est très beau …
Bonnes balades
Puma
Anonyme3
Merci pour votre réponse. C’est la 1re fois qu’on me mentionne le fait que le sentier pour le lac de Mélo n’est pas une “petite balade” dans les champs. C’est drôle car j’avais un peu ce feeling alors ça me confirme ce que je croyais. Je suis contente de le savoir car je crois que je vais éviter car j’ai un genou qui “capote” un peu si je sentier est irrégulier et surtout lorsque j’ai un bon dénivellé à descendre. Alors meci pour l’info.
Par contre, la veille, je veux faire le lac de Nino. On me recommande le départ du col de Vergio car moins de dénivellée.
Vous l’avez fait ? Je crois que cette fois, le sentier est agréable, et non casse-cou comme la finale du sentier si on part de la maison forestière.
Si vous l’avez fait, vous avez mis combien de temps pour le faire ?
Dans mon guide, on recommande au moins 3 circuits de petits villages autour de Corte.
Si vous avez un coup de coeur, surtout de vous gênez pas pour me le dire.
Merci encore pour vos infos, c’est hyper pratique
Suzie
lykou4
Bonjour,
Le parking à la bergerie de Grotelle est payant 5 euros du moins en août. Parking en plein soleil. Important de commencer cette balade tôt le matin car déjà le parking se remplit vite et le sentier est peu ombragé. Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau (il y a une source vers le lac de Melo), sentier avec un bon denivelé, bien balisé. Présence de grosses pierres. Possibilité de deux parcours différents sportif ou “normal”. Compter environ 2 heures de marche pour rejoindre le lac de Melo et 1 heure si vous voulez rejoindre le lac de Capitello juste au dessus : à mon gout Capitello est plus beau et donne une superbe vue sur la vallée de la Restonica et le lac de Melo. Superbe balade tout de même si vous vous arrêtez à Melo.
Fin août à Bavella, parking également payant 3 euros il me semble. Beaucoup de monde encore fin août.
Bon voyage en Corse
Anonyme5
Merci beaucoup lykou
puma6
Bonsoir,
Juste pour vous faire une idée ( des images sur 3 pages d’un forum photo).
Salutations.
Puma
En principe je devrais aller au lac de Nino dans 2 ou 3 semaines … mais à partir de la maison forestière -denivelé 682m durée 4h 30 A/R- d’après mon livre de rando depuis le col de Verghio, c’est 2h A/R/ en plus .
Anonyme7
Merci pour le lien des photos, ça me donne une idée du genre d’environnement.
Bonne rando pour le lac de Nino. C’est vrai que de partir de la maison forestière est vraiment plus court. J’ai trouvé des sites avec tracée GPS et on donne 9,7 km pour la maison forestière et 17,2 km pour le col de Vergio. Mais le dénivellé est moins important et la montée moins ardue. Et on dit que la finale de la montée depuis la maison forestière est rocailleuse à souhait.
En partant du col de Vergio, on fait un tronçon du GR20 donc c’est bien. Et le col de St-Pierre semble bien.
Enfin c’est une question de guess, peut-être que je trouverai ça trop long.
Je serais curieuse d’avoir vos commentaires après votre rando. Je vous souhaite du beau gros soleil.
Suzie.
puma8
Bonjour,
Ici de toutes façons, il y a toujours du dénivelé et TRES rares sont les chemins qui ne soient pas irréguliers ou torturant pour genoux et chevilles.
Je ne connais pas vos capacités mais enchaîner Nino et Melo … c’est beaucoup en 2 jours. Prévoyez des jours cools entre deux difficultés.
Ceci dit on peut faire Mélo à son rythme avec des pauses la vallée et le Torrent sont magnifiques. Ce serait bête de manquer cela …
Puma
Anonyme9
Ce que vous m’avez dit m’a éclairé. C’est vrai que mon intention de faire Nino la veille et Melo le lendemain était un peu fou. Surtout si Melo est “rocheux”.
Alors je garderai Mélo pour…un futur voyage si j’ai la chance d’y revenir…ce que je veux déjà faire sans y avoir mis les pieds encore. Je suis CONVAINCUE qu’on aura un gros coup de coeur pour la Corse.
Bonne journée.
Suzie
Anonyme10
Merci beaucoup pour les infos et aussi pour le lien internet. Je vais aller le consulter.
Ouf, j’espère que je ne toruverai pas ça “interminable” le lac de Nino depuis le col de Vergio. J’ai entendu des commentaires “ordinaires” sur le départ de la maison forestière. Enfin, ce sera un défi et une belle expérieuce…18 km, c’est quand même quelque chose. On verra bien !
Bonne journée.
Suzie
puma11
Bonjour,
Voilà c’est fait, je suis allé au lac de Nino aujourd’hui pour la 2eme fois dans ma vie et peut être la dernière.
C’est beau mais … C’est DUR … J’ai 63 ans et peu d’entraînement. Je suis bien content d’y être arrivé après l’échec du sommet du Capu d’Ortu un mois plus tôt.
Je reviens du Lac de Ninu avec un genou en compote (douloureux quoi) .
Nous étions en groupe avec la passion de l’ ornithologie et sommes partis de la maison forestière.
Nous avons mis 4 h aller avec des pauses (heureusement !) . la deuxième moitié de la montée est très raide et en plein soleil dans roches et éboulis.
Nous avons ensuite passé au moins 1 heure à marcher le long du lac et des pozzines à la recherche d’alouettes … qu’on a trouvées en train de chanter en vol (un régal: très étonnant).
1 heure repos et repas, et 3 h pour le retour (DUR … dur pour genoux et chevilles ) faire bien attention à ne pas se tromper des chemin.
On est partis à 7h 15 le matin et retour à 18h à nos véhicules .
Il FAUT de bonnes chaussures montantes (les chevilles sont comme souvent en Corse très sollicitées , les genoux aussi ! Et beaucoup d’eau bien sur.
Attention au soleil et aux insolations! Seule la première partie de montée et dernière de descente est à l’ombre de grands pins lariccio .
Au niveau du lac un peu d’ombre en rive ouest contre les aulnes.
Attention si vous voyez un troupeau de brebis: elles sont accompagnées de 2 chiens de garde plutôt agressifs envers les promeneurs qui vont vers le troupeau … faire un détour.
Ce n’est qu’un avis de vieux qui randonne modérément depuis 34 ans en Corse.
Pour moi il serait impossible d’enchaîner deux jours de suite de telles randonnées. un temps de repos de plusieurs jours me parait nécessaire .
Amicales salutations et bon voyage en Corse
michele8712
Bonjour Suzie,
Alors ce voyage en Corse ? Tout s’est bien passé ?
Si oui, tous les routaunautes seront ravis si vous voulez bien partager votre expérience.
Merci et bonne journée.
Michèle.
Anonyme13
Coucou,cela ne vous servira plus mais servira les futur randonneurs
j’étais les deux dernières semaines de septembre en Corse et j’ai réaliser les 2 rando mentionnées. J’ai 34 ans et donc une condition physique dû à mon âge correcte qui m’à permis de les faire sans trop de soucis.
Pour le lac de Mélo le parking des bergeries de Grottelle était payant (5 euros) le 25 septembre. Je suis arrivé à 9h pour la journée et il y avait 5 voitures. Par contre pour mon départ vers 16h le parking était copieusement garni et à ma surprise il n’y avait plus personne pour faire payer le parking ( donc gratuit à partir de quelle heure ? )
Concenrnant la rando du Mélo je confirme ce qui est dit plus haut : prenez un équipement de rando costaud notamment au niveau des chaussures. Le chemin vers Melo dans sa deuxième partie ( aprés la fameuse bifurcation des deux approches du lac) est une sorte de grand escalier: c’est un chemin composé de gros rochers qui s’enchainent (comme des grandes marches d’escalier).Les genoux sont bien mis à contribution et les cuisses peuvent vous brûler
Pour ma part j’ai enchainé sur Capittello (prolonger par le chemin sur la droite de Melo)(qui est plus spectaculaire car complétement encaissé entre de grandes parois verticales) et j’ai poursuivi par la brèche de Gloria ( juste avant Cappitello monter dans le couloir d’éboulis à droite en suivant les Cairns - la brèche qui fait à peine 1 mètre de large et 3/4 mètres de haut est visible depuis le bas de ce couloir) pour pouvoir admirer en enfilade Lac de Gloria et avec un peu de chance trés au loin le lac de Nino - sensations garanties dans ce couloir abrupt)
Pour le côté technique ma trace GPS indique (distances aller indiquées uniquement ):
altitude départ 1375 m
altitude Mélo 1701 m pour 2.3 km de distance ( et compter 150 mètres de dénivellé pour seulement 500 mètres linéaire sur la fameuse deuxième partie du Mélo)
altitude Capitello 1930 m pour 3.5 km du point de départ pente assez importante là aussi demandant à certains moments de l’escalade avec les mains(j’ai vu des personnes ne pas pouvoir y arriver et rebrousser chemin à quelques encablures du Capitello)
Pour le Nino
je suis parti du col de verghio ( exactement au niveau de l’hôtel qui sert de refuge d’étape du GR20).
c’est une rando trés costaud qui se fait en totalité sur le GR20 à ne pas entreprendre aprés midi ( surtout en septembre avec un soleil qui se couche vers 19h30/20h)( et là aussi j’ai croisé des gens sur le retour qui y montaient bien aprés 14h pensant y arriver sans tenue adéquate)
Mon GPS indique une distance de 18.8 km pour un dénivellé positif de 880 mètres et 3h30 de marche à un bon rythme en comptant les pauses
La première partie est assez plane en fôrét jusqu’au pied du col san petru puis bonne pente abritée dans ce col. Au delà il n’y à quasiment plus d’abri possible et de ravitaillement en eau (il vous faudra attendre le lac et la source du Tavignano (petite fontaine aménagée) - Quelques passages abrupts, vertigineux et venteux
Concernant les 2 autres accés possibles je ne peux en parler mais j’ai été trés étonné du monde que j’ai croisé sur cette rando, je ne pensais pas croiser autant de monde en septembre. Par contre le picnic au bord du Nino fût tout simplement irréel, d’une incroyable quiétude
Un peu long mais post qui servira . a dispo pour d’autres retours d’expèrience
Un Girondin amoureux de cette île
Anonyme14
Bonjour Michele87 !
Eh oui je suis de retour depuis le 25 septembre mais encore aujourd’hui, j’en rêve encore…j’en rêve debout et même la nuit !
Nous avons adoré notre voyage, vraiment ! Premièrement, les montagnes m’ont vraiment impressionnées, elle sont belles !
Le décor est différent partout où on va. J’ai été vraiment impressionnée par certains tronçons de route comme au Cap Corse (les deux rives…très différentes). Wow !!!
La fameuse route entre Calvi et Galéria sur le bord de la mer…incroyable !!! C’est fou comme les routes sont perchées à flan de montagne. J’en garde tellement de beaux souvenirs.
L’arrivée à Porto…ouf. La route…ouf ! Génial, j’ai adoré. Non franchement, partout où on allait, on découvrait des paysages nouveaux.
On a fait tout pleins de petites et moyennes randos (entre 1h30 et 4h). Ça été du pur délice ces randos. Je recommerais demain matin.
Les randos sur le bord de la mer sont vraiment exceptionnels, j’en rêverai longtemps. Nous qui n’avons pas la mer à notre porte, c’est QUELQUE CHOSE !!!
On a bien mangé, les gens étaient super gentils, on a visité de beaux petits villages et de petites marinas…que du gros bonheur.
Je sais que pleins de gens le disent mais…j’y retournerais demain matin sans hésiter…
Il y a pleins de choses qu’on a eu le temps de voir…dommage…faut y retourner.
Merci à tous ces gens qui m’ont donné des conseils …ce fut très utile et très apprécié !!