Partenaire(s) pour rando autour des Annapurnas

Forum Népal

Salut,

Je pars le 14 mars pour le Népal pour deux mois et je compte faire un morceau du tour des Annapurnas avec une variante vers le nord dans une vallée moins fréquentée et un col supplémentaire. J’y vais en semi autonomie (tente, réchaud, nourriture) avec des nuits en refuge ou chez l’habitant et sans guide.
Je compte environ 25 jours pour cette première rando soit environ jusqu’au 15 avril avec un départ de Pokhara vers le 20 mars au plus tard.
Pour le nombre de personnes, je pense me limiter à 3 ou 4 maxi, après ça devient compliqué en terme d’organisation. Pour l’esprit, je suis plutôt dans une optique très ouverte, rythme tranquille, itinéraire modifiable au gré des envies du moment, ni compet’, ni défi sportif Sourire !
Si tu es intéressé(e) pour faire un bout de chemin ou la totalité de la rando, hésites pas à prendre contact et on en discute histoire de voir si on a des aspirations et des attentes compatibles :slight_smile: !

Bises montagneuses !
Clément

Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable…

Salut Clement,

La variante vers le nord, c’est Nar-Phu ?
M’est avis que tu peux presenter ton itineraire pour que les personnes eventuellement interessees aient deja un bon apercu de ton projet. :slight_smile:

Tu pars de Pokhara dis-tu, comptes-tu faire le tour des Annapurnas a l’envers ou passer vers Sikles/Namun La ?

Salut,

Oui c’est ça, remonter la vallée jusqu’à Phu et passer ensuite par le Kang La.
Je ne sais pas dans quel sens il s’effectue habituellement, pour ma part ce sera un départ de Besisahar puis dans le sens anti horaire. Je n’ai pas d’itinérair étape par étape pour garder la possibilité de passer un peu plus de temps à tel ou tel endroit mais en gros ça donnerait ça :
Besisahar - Phu - Manang - Tilicho - Thorung La - Kabeni.

Nar Phu c’est restricted. Permis et guide obligatoires par une agence.

Comme le dit willemspie, c’est une zone “restricted” donc guide obligatoire + groupe mini de 2 personnes + permis special.
Nar-Phu ca ne se fait que dans un seul sens. La porte d’entree c’est Koto.
Il n’y a pas de checkpoint a Ngawal (sous le Kang La donc).

Toutefois, il est apparemment possible d’acceder a Nar via les glaciers decoulants des Chulus East/Far-East, mais ce n’est plus du trek (marche glaciaire facile).

Bref… quoiqu’il en soit, ta tente ne sert a rien. Il y a des lodges/teahouses sur tout le trajet…

Pour info, je l’ai fait 2 fois. en mode expe avec tentes et porteurs, et en mode light avec juste 1 guide et 1 porteur pour 2 personnes. Les 2 sont tres faisables.
(pour le mode light, j’aurais pu porter mon sac, mais comme j’etais avec mon epouse, debutante en trek, ce n’etait pas tres prudent)

Effectivement, je pensais que cette zone avait été ouverte à tous au même titre que l’Annapurna.

Merci pour ces infos, je vais réfléchir à la suite, mais du coup le tour des Annapurnas classique me parait quand même très fréquenté…

Moins touristique, tu as le circuit du Dhaulaghiri, en camping.
Dans les Annapurnas, tu as aussi Mohare Danda + Khopra, ou en effet le Namun La.
Et d’autres treks ailleurs, comme Makalu BC.

Tu peux faire des détours moins fréquentés comme :

Départ de Besi Sahar ou par Sikles et passage par Namun La (très très peu fréquenté, le col n’est pas réputé facile car sujet au brouillard et intempéries), tu raccroches le tour des Annapurnas entre Timang et Manang.
Ensuite, direction le Tilicho lake, et passage des cols Eastern Pass et Mesokanto La. Si tu as une tente, tu peux sans problème camper sur les bords du lac, tu seras bien tranquille.
Tu arrives directement à Jomsom, ensuite possibilité d’une petite boucle vers Lupra/Kagbeni, voire remonter vers le Thapa Peak (tour du Dhalagiri à l’envers).

Sujets suggérés

Services voyage