partir 15 jours...Nord ou Sud de l'Italie ?

Forum Italie

Bonjour à tous!

Bon le projet de partir est encore tout frais (Juin 2012!)…Mais pour commencer nos recherches, nous aimerions savoir quel coin de l’Italie vaut plus le coup pr un voyage de 15 jours…Il parait que le Nord est plus sympa…? Le questionnement est un peu vague, mais toute info est bonne à prendre!
Merci!!

Commencez par le Val d’Aoste(parc national du Grand Paradis), puis le Piémont(Turin, lac d’Orta), la Lombardie(Milan,lacs Majeur,de Côme,d’Iseo, de Garde,Bergame), le Trentin-Haut-Adige(Dolomites), le Frioul-Vénétie Julienne(Haut-Frioul,Udine,Trieste,plages adriatiques de Grado et de Lignano),la Vénétie(plages adriatiques,Venise,Padoue,Vicence,Vérone,lac de Garde,Dolomites), puis l’Emilie-Romagne(plages adriatiques telle Rimini,Ferrare,Ravenne,Bologne,Parme) et enfin la Ligurie(5 Terre,Gênes,plages ligures).

En 15 jours ce sera déjà le marathon.

Sinon commencez par la seule partie occidentale.

l’italie ne se divise en 2 que dans le domaine économique , ce qui n’a rien à voir avec le voyage ,en italie on distingue centre-nord et sud , et ça ne donne pas 2 parties égales , la première de 100km au sud de rome jusqu’au alpes représentant les 2/3 du payspour 15 jours , tout dépend si vous voulez faire de l’itinérant ou vous installer en un ou 2 points pour la durée du séjour , si vous êtes en voiture ou en transports en commun , de vos centres d’intérêt , etc difficile de vous conseiller sans ces éléments

Bonjour. J’ai également en projet pour août 2012 de faire l’Italie pendant 15 jours. Je pense visiter l’Italie sur 2 années, comme je l’ai fait pour la Corse, mais bien plus petite : une année le Sud et l’autre année le Nord. Pour l’Italie je me posais la question suivante : une anné le Nord une année le Sud ou bien une année la côte Méditerrannéenne une année la côte adriatique. J’apprends donc qu’il faut considérer le Centre-Nord et non pas le nord tout court. Je souhaite m’installer au plus à 2 endroits différents. Nous voyagerons en voiture et pensons louer soit 2 mobilhomes, soit une grand appartement (nous serons 8 personnes : 2 couples avec 4 ados). Nous souhaitons visiter à la fois les grands monuments et à la fois profiter des plages, pour satisfaire tout le monde. Nous avons pour objectif de partir le matin à 8h de mixer les 2, et de rentrer le soir. Pouvez-vous m’aider ? D’autre part, nous pensions partir de France par bateau ; je ne trouve pas de traversée… Merci de vos conseils.

Achetez le GDR “Italie du Nord” et le GDR “Italie du Sud”.

15j au même endroit si j’ai bien compris , ça ne sera pas la moitié , ni le quart de l’italie ,mais partie d’une régionvous pouvez par exemple chercher du coté de marina di pisa ou de viareggio ,( plus cher) de là vous pourrez faire
1 jour à pise et lucca ( les plus près)
1 jour à volterra ( c’est déja plus loin)
1 jour san gimignano ( idem)
1 jour à florence ( plus loin mais tout autoroute et 2X2 voies)
1 jour à sienne ( encore plus loin , compter au moins 2h)
1 jour dans le chianti ( idem sienne)
1 jour en garfagnana , journée fraicheur dans la montagne ( un peu plus près)

Bonjour,
Alors en 15 jours vous pouvez voir pas mal de choses à mon avis, si vous limitez les grandes distances. En Italie il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il y en a vraiment pour tous les gouts. Et puis ça dépend aussi du rythme de votre voyage. Pour ce qui est du choix nord/sud c’est une question de feeling!!! Prenez la météo par exemple au mois de juin. Si vous allez dans le nord extreme, c’est un temps doux mais pas dit que ce soit une grande chaleur. Si vous allez à l’extreme sud vous pouvez avoir vraiment très très chaud.

Le nord plus sympa que le sud…ça dépend de ce que l’on entend par sympa. Les gens, les lieux? Si c’est des gens dont vous parlez, en règle générale il sont plus ouverts ou disponibles dans le centre-sud tandis que dans le nord c’est un peu plus fermé. Mais je n’aime pas généraliser. Je pense que cela dépend beaucoup du mode de vie. Dans le nord “industrialisé” les gens vivent moins dehors, sont plus stressés. Dans le sud, meme dans les grandes villes, on a un peu l’impression que le rythme n’est pas aussi rapide, que les gens prennent plus le temps.
Pour ce qui est des visites et des lieux, là aussi c’est une question de gout et d’intérets personnels. Les grandes villes, les musées, les cites archéologiques, les parcs et zones naturelles, les iles, les petites villes médiévales, la montagne…
A mon avis, vous devriez concentrer votre découverte sur 2 ou 3 régions voisines ou sur 2 ou 3 objectifs précis et élargir sur les alentours.
Juste à titre d’exemple: Nord: Milan, Bergame, Vérone et Venise. Avec des étapes sur lac de Come et lac de Garde. Centre, regrouper la Toscane et l’Umbria. Sud, Sicile + une autre petite ile. Mais bon tout est possible aussi et si vous vous déplacez en avion, les grandes distances ne sont plus un problème!
Enfin vous avez encore le temps de décider…J’espère vous avoir un peu aidé. Le choix n’est pas simple!

c’est déjà très enrichissant!
Merci à tous!
On a tendance à se baser sur nos 10 jrs en Grèce en Juin dernier…On voulait faire de l’itinérant (on avait loué une voiture) et en fait on s’est trouvé très bien à Nauplie avec plein de choses à faire aux alentours car point central et au bord de la mer…Impossible de concevoir des vacances sans se baigner l’après-midi (visites tous les matins)!
L’objectif c’est découvrir un maximum de choses, sommes très adeptes de petits villages tranquilles et typiques mais pas envi de rentrer claqués! L’idée d’un pont central est pas mal, pas trop loin d’1 point d’eau (lac ou mer)!!

Alors quels sont-ils pour l’été prochain?

J’en suis à planfier mon deuxième voyage en Italie.
le premier nous avons visité le centre, : Rome, ischia, capri, coté amalfitaine et effleurer toscane et visite cinques terr; un voyage de rêve dans mon esprit️
Je pense que l’Italie, ça se visite en 3 voyages de deux semaines…tout dépend du rythme et du besoin de relaxation.
Je dois choisir pour notre prochain voyage qui va durer 3 semaines cette fois…je part 3 premières de juin, j’hesite entre le nord qui me semble plus riche mais plus frais et le sud qui a l’air plus relaxe…
si quelqu’un peu m’aider selon leur expérience, c’est bienvenue.
Isabelle

Sujets suggérés

Services voyage