Naples 1 semaine. visites à faire. transports en commun

Forum Italie

Bonjour,
J’envisage de passer une semaine à Naples.
Je n’ai pas encore réservé un hôtel.
Faut il acheter un billet pour chaque trajet en transport en commun ou existe t il un forfait de transports en commun valable 1 semaine. J’ai cherché pour un forfait d’une semaine mais je n’ai pas trouvé. Tout ce que j’ai trouvé est que Alibus relaie l’aéroport à la gare Garibaldi et au port et qu’il semble que les billets cartons disparaissent au profit d’un autre système mais je n’ai pas bien compris.
Les billets permettent ils des correspondances métro/bus/tramway/funiculaire ?
Comment aller de Naples à Pompéi, de Naples au Vésuve. de Naples à Capri ?
Quelles sont les visites à faire, et les transports en commun à utiliser, en imaginant que je réserve un hôtel près de la gare ou près du port ?
Merci
Cordialement

Comment aller de Naples à Pompéi, de Naples au Vésuve. de Naples à Capri ?
Quelles sont les visites à faire ?

De Naples à Pompéi, il y a le train. De Naples au Vésuve, le train puis le bus. De Naples à Capri, le bateau. Ou la natation, mais ça va faire loin. :smile:

Les visites ? Déjà vous en avez trois sous la main. A cela on rajoute, la Via del Tribunali et le métro de Naples qui est une splendeur.

Bonjour gilloraymondo,

Je vous remercie pour tous vos précieux conseils concernant la République Dominicaine. En allant sur votre profil je suis tombée sur votre question sur Naples, et si je peux vous rendre la pareille c’est avec plaisir.

• Concernant les transports en commun : si vous parlez des métros, je n’en ai aucune idée. Si vous parlez des trains/autocars, alors oui, il faut acheter un billet à chaque fois. J’ai le routard de l’Italie du Sud, je peux regarder pour les transports en commun si besoin.

• Pour le trajet depuis l’aéroport : Vous avez Alibus en effet, je vous conseille de reserver à l’avance sur internet car il y a souvent la queue. Attention, l’arrêt ne se trouve pas devant l’aéroport, il faut marcher environ 400/500m et ce n’est pas bien indiqué… En revanche ce que je peux fortement vous conseiller c’est de prendre un van partagé (ils ont une capacité de 6 ou 7 personnes) et vous payez le même prix (5€) que pour le Alibus. Le van vous dépose également Place Garibaldi.

• Concernant le logement : Je vous déconseille de loger à proximité de la Place Garibaldi, ce n’est vraiment pas un coin “tranquille”. Toutefois un gros avantage → la proximité avec les transports en commun et la gare ferroviaire.

Il y a beaucoup de choses à faire sur la Côté Amalfitaine :slight_smile:

• Depuis Naples vous pouvez prendre le ferry pour aller à Capri, et passer la journée (il y a des ferry qui partent tôt et le matin, et le dernier revient de Capri vers 18 ou 19h ce qui vous permet de passer une bonne journée !) Vous pouvez bien sûr rester dormir sur place ce qui vous permettra de profiter au maximum. Si vous avez besoin de conseils pour Capri n’hésitez pas, j’y étais en Mai 2022.
  • Depuis Naples vous pouvez également vous rendre sur 2 jolies iles : Procida et Ischia. Je n’ai pas testé Ischia par manque de temps mais Proscida est très jolie, pour passer la journée/demi journée, et il y a pleins de minibus qui desservent toute l’ile.
  • Positano : la côte Amalfitaine est magnifique ! Si vous pouvez louer une voiture pour longer toute la côte ce serait top ! Sinon, vous pouvez tout à fait vous rendre à Positano par les transports en commun (Train à 6h depuis la Gare de Naples, arrêt à Sorrente et de là vous devez prendre un bus qui va à Positano. Le bus se trouve tout de suite à la sortie de la gare, vous ne pouvez pas le rater. De Positano, je vous conseille de faire un stop à Amalfi, joli petit village, et également à “Fiordo di Furore” jolie petite plage avec un pont.
  • Vous pouvez également faire une journée pour visiter Pompei (je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas trop vous aider là dessus) et combiner cette journée avec une excursion au Vesuve, mais je ne l’ai pas fait non plus.

Bien cordialement

Hello !

“Concernant les transports en commun : si vous parlez des métros, je n’en ai aucune idée”.

Il y a des tickets à prendre aux appareils dédiés.

"Concernant le logement : Je vous déconseille de loger à proximité de la Place Garibaldi, ce n’est vraiment pas un coin “tranquille”. "

Je ne suis pas d’accord avec vous. La place Garibaldi est au contraire sous protection militaire et il ne s’y pas pas grand-chose. Il y vrai qu’il y a pas mal de migrants ou SDF, mais ils ne sont pas dangereux.

“Vous pouvez également faire une journée pour visiter Pompéi (je ne l’ai pas fait donc je ne peux pas trop vous aider là dessus) et combiner cette journée avec une excursion au Vesuve, mais je ne l’ai pas fait non plus”.

Une journée particulièrement sportive car Pompéi est relativement grand.
Pour faire les deux, ce sera le train entre Naples (30’) et Pompéi, puis visite de l’immense site, reprise du Train pour Ercolano, prise du bus pour 40 ’ et le parking. Ensuite la fin à pied. Une heure sur place est nécessaire. Et le retour Idem.

Et pour la côte Amalfitaine, une voiture oui, mais alors quelle circulation … :joy: :joy: :joy:
Et les parkings payants et rares en plus. Il vaut mieux le train ou le bus en effet.

Bonjour,
le mieux serait de prendre l’une ou l’autre des Artecard ( 3 ou 7 jours ) ; tous transports compris, 2 (ou 3 ) sites de votre choix gratuits ( prenez les plus chers ! ) et les suivants à 50 %.
On peut l’acheter sur le net et aussi à l’aéroport, en arrivant .
Voici les sites :

et le même avec 7 au lieu de 3 .
C’est un bon moyen de ne pas devoir acheter des tickets, … partout ; nous l’avions reçue gratuitement car c’était ’ la semaine de la culture ’ en campanie qd nous y étions . Sinon, voyez si cela est intéressant pour vous !

N’oubliez pas les funiculaires : ils sont bien utiles à Naples , selon l’endroit où vous logerez , et le métro, lui, vous sera nécessaire pour aller au musée Archéologique ; sinon, on marche beaucoup …
Les trains ( ligne circum vesuviana ): ils vous emmèneront à Pompei et à Sorrente mais ne sont pas rapides !

Bon voyage !

Bonjour,
Un grand merci à mitch34, ann_k et brigitte42

Sujets suggérés

Services voyage