Paris Naples en voiture août sans résa

Forum Italie

Bonjour à tous,

Je souhaiterai savoir s’il est possible d’après vous de partir en Italie en août au départ de Paris vers la côte Amalfitaine ou les Pouilles en voiture entre deux et quatre semaines. Nous ne sommes jamais allés en Italie, donc nous ne connaissons pas ce pays. Nous recherchons des visites culturelles, des balades et aussi du repos en bord de mer car nous travaillons beaucoup et nous sommes très fatigués. Nous partirons avec notre de bébé de 11 mois et je suis le seul a conduire.

C’est donc une aventure totale et une première : partir en voiture hors de France, sans aucune réservation de logement, sans savoir où nous allons précisément et avec un bébé.

Est-ce de l’inconscience ?

Est-il risqué de partir en voiture car les Italiens roulent d’une façon plus sportive et est-ce qu’il y a beaucoup de vols de voitures comme en Espagne ou en France ?

Peut-on trouver des logements de dernières minutes facilement de type airbnb dans les villes comme Milan, Florence, Naples,… ou les villes et villages de bords de mer ?

Nous pensons faire le parcours France, Milan/Turin, Florence, Pise, Naples et lieu de plage vacances ou nous reposer pendant 1 semaine afin de nous baigner.
Nous ne savons pas du tout où aller car nous ne connaissons pas les plages italiennes et la différence entre la Méditerranée et l’Adriatique ?

Fait-il aussi chaud qu’en Espagne au mois d’août ? Si oui est-ce supportable pour un bébé ?

Merci beaucoup et bonne journée

Si vous êtes fatigués déjà avant de prendre les vacances, je ne vous conseille pas d’y aller en voiture. Cela fait un très long voyage tout de même de Paris. Même moi de Nice j’y vais en avion.

En août il faut réserver, vous aurez du mal à trouver des hébergements de dernière minute. Les bords de mer et plages seront pris d’assaut par les touristes et locaux.

Concernant la conduite des italiens mis à part qu’ils vous collent sur l’autoroute si vous êtes sur la voie de gauche, il n’y a rien de particulier à dire. C’est pas le far west ne vous inquiétez pas pour ça.

Les plages de l’adriatique ne sont pas terrible et la mer pas très bleue, je vous conseille la méditerranée. Concernant la chaleur oui il peut faire chaud surtout en descendant vers le sud. Après perso ça me dérange pas trop.

Bonjour,

Je rejoins uluru, l’Italie est très fréquentée en été donc il vaut mieux réserver à l’avance ses logements, surtout dans des villes comme Rome, Florence, Naples, Milan, Turin, etc + les zones comme la côte amalfitaine, les îles du golfe de Naples, les Cinque Terres, les Pouilles, la Sicile, etc. De manière générale, les zones au bord de la mer et les grandes villes.
Si vous voulez faire des visites culturelles, il vaut mieux réserver pour ne pas faire la queue trop longtemps (voire ne pas entrer).

C’est tout à fait possible de conduire en Italie, à vous de voir si un trajet aussi long vous fatiguera. Hors ville, c’est normal (sauf zone très touristiques). La conduite en pleine ville est plus sportive, car il y a beaucoup de monde, mais bon c’est valable pour plein de pays. Ce n’est pas forcément pratique d’être en voiture en haute saison car il faut trouver où se garer. Vous serez moins fatigués en train (il y a des directs Paris → Turin en 5h30) / avion + bus.

Il peut faire très chaud aussi.

En août, il y aura du monde partout, il vaut mieux réserver.

Pour la conduite en ville, renseignez-vous sur les zones ZTL interdites à la circulation pour ne pas recevoir de PV après coup !

Bonjour

merci pour vos réponses. Je suis rassuré pour la conduite, je pense que si on allait dans des grosses villes, nous laisserions la voiture dans un parking ou à l’extérieur de la ville.

La longue route ne fait pas peur, j’aurai fait 500 à 600km par jour, j’ai conduit aux usa de longues heures mais bon là bas c’est pépère niveau conduite. Il parait que ce qui est top en Italie, c’est de le faire en voiture hors autoroutes car c’est magnifique. C’est aussi plus pratique avec un bébé de prendre la voiture car nous prenons le bibexpresso, un lit d’appoint et divers pour que le bébé soit confortable durant le voyage.

Bon, je ne sais pas ce que je vais faire, déjà la chaleur c’est un souci pour le petit et bien sûr les réservations de logements.

Je vais regarder les airbnb. Que pensez-vous de prendre un ou des airbnb hors de ville à 30 ou 50km de Florence pendant 7 à 10 jours afin de pouvoir le trajet en voiture vers Florence et aller vers d’autres destinations. Idem pour Naples et la côte Amalfitaine ou autres endroits où il y a des plages sympas pour se baigner.

Que pouvez-vous nous conseiller comme stations balnéaires afin d’aller à la plage et de se baigner dans une eau “chaude” ?

Comme je travaille en pâtisserie boulangerie on y va aussi pour faire un marathon culinaire ^^

Merci pour vos réponses

Pour Florence, plus près, si tu trouves à Scandicci, il y a un tram qui va au centre ville et un hypercoop pour les achats sur le trajet du tram. Ne pas aller au centre avec la voiture.

Pour Naples, une idée serait d’aller dormir à Pozzuoli. Selon où l’on est dans la ville, métro ou train pour aller à Naples centre, ne pas prendre la voiture. Facile d’accéder à Pozzuoli en prenant la tangenziale de Naples (payante, mais pas chère) sans traverser la ville. A Pozzuoli, bateaux pour Procida/Ischia. Il y a aussi des plages à Procida, la plus proche des deux.

Près de Pozzuoli, plages libres et payantes vers Licata. Si pas assez chaud, à Licata, il y a des thermes “Stufe di Nerone”. Je ne sais pas si adapté aux bébés et je ne sais pas l’état des plages libres et le nombre de personnes au mois d’août…

Bonsoir,

je reviens longtemps après. Merci pour toutes ces informations. Je n’ai malheureusement pas pu organiser des vacances en Italie.

Je travaille en boulangerie er faute de personnel, je n’ai pas eu le temps de m’occuper de mes vacances et de toute façon vous avez raison je suis trop fatigué pour faire un tel voyage actuellement.

Au final, je pars dans un club au Maroc mais j’ai hâte de faire l’Italie et je vais très probablement suivre vos conseils concernant les villes à coté des grandes villes.

J’éviterai de faire ce voyage en été, il a l’air de faire très très chaud.

Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage