Bonjour, Je tiens à mettre un mot ici afin de vous parler de mon expérience au sein d’une association Togolaise : CARPEC TOGO, sité à Notsé. Car je ne souhaite à personne de revivre cette expérience, et surtout d’en vivre une bien plus belle et bien plus riche au Togo, qui est un super Pays.Je devais réaliser un stage de 4 mois, en gestion de projet en agro-écologie, afin de valider mon Master 1 de Biotechnologies et Management.J’ai obtenu ce stage en répondu sur une annonce qui était sur internet, un entretien via skype a ensuite été effectué puis j’ai eu plusieurs contacts avec le responsable de l’association via What’s app.Ce stage ne s’est en effet pas du tout déroulé comme prévu. L’ayant débuté le 12 Avril j’ai due l’interrompre le 12 juin au lieu du 1er Aout tant les conditions étaient devenues difficiles voire dangereuses à certains égards.Voici un (long) résumé de ce qu’il s’est passé durant ce stage : Des mensonges sur la nature du stage et de son ordre de mission Le signataire de la convention devait être notre maître de stage, sa formation et son statut d’agronome en faisait le garant, la référence compétente du stage. Une fois sur place une autre personne à pris sa place et il n’a pas pu nous apporter les connaissances scientifiques promises et requises pour mener à bien notre mission et enrichir notre formation. Faute de moyens et même de volonté de l’association CARPEC aucune des missions mentionnées dans la convention n’a été mise en place lors du stage. Nous avons donc passé la plupart de notre temps à ne faire strictement rien du tout à part être entre stagiaire autour d’une table bleue et à attendre que le temps passe ou que notre maitre de stage vienne nous voir pour nous proposer quelque chose à faire.Pour vous donner un exemple : pour notre projet il nous fallait planter des semences biologiques afin de les comparer, mais pour cela il fallait acheter ces semences et les engrais biologiques. Nous avons dû attendre 2 semaines avant d’avoir l’argent nécessaire pour acheter ces semences, et c’est une stagiaire qui a du avancer cette argent. Les autres stagiaires qui étaient sur d’autres missions ont eu les mêmes problématiques, rien a été fait pour leur stage a part quelques visites ou autre en 3 mois… Après analyse la liste de mission semble même avoir plagiée d’autres conventions de différentes associations, je vous laisse taper « stage agro-écologie Togo sur internet et vous verrais de vous mêmes toutes les annonces et les ordres de missions totalement similaire » En final le stage ne nous a pas apporté loin de là l’enseignement et l’application complémentaire que nous étions en droit d’attendre et que la convention nous avait certifiée. Au vue du non respect des missions du stage, une des stagiaires à même du prévenir son université et annuler le stage pour en refaire un autre en France. Une alimentation en qualité et en quantité insuffisante : L’indemnité payée à l’association devaient couvrir certains frais dont les repas, déjà limites en début de stage ils se sont vite révélés insuffisants, de qualité douteuse voire défaillants après quelques semaines. Durant toute la période de notre séjour la nourriture se composait essentiellement à base de pâtes, de riz, d’igname, de semoule et pâte de maïs. A ces plats était ajoutée une sauce de concentrée de tomate et des oignons chauffés dans de d’huile de palme. De façon sporadique et en quantité minime nous avions de la viande ou du poisson fumé acheté au marché. La faible qualité de la nourriture à fait que nous avons tous ressentis des fréquents malaises. La viande était d’abord précuite, remise au frigo (parfois 1 semaine entière) puis recuite avant de nous être resservie, les nombreuse ses pannes d’électricité ne permettant en aucun cas d’en assurer l’hygiène nécessaire Nous nous sommes plaints de ce régime et nous avons demandé à avoir plus de légumes car il était aisé de s’en fournir au marché, notamment des choux, des carottes et des tomates. Il nous a été répondu par le Président de l’association que ces légumes coutaient trop chers ce qui de plus est faux, sans réponses nous avions fini par en acheter nous-même. Personnellement j’ai perdu sept kilos pendant ces deux mois, donc d’un coté c’est pas mal mais d’un autre c’est assez dingue ! Une approche mercantile et des couts indus Les prestations d’accueil s’élevaient à 300€ par mois et devaient couvrir l’hébergement, la nourriture, les transports, internet et la réalisation des projets a ces couts s’ajoutaient 50€ de frais d’adhésion.Concernant les prestations celles-ci étaient supposés couvrir la nourriture, Internet, les transports, le logement, le financement des projets. Nourriture : pour manger à notre faim ou de façon cohérente nous devions le payer par nous même. Wifi Internet : le réseau internet ne fonctionnait pas du tout, ce qui nous avait été dit et nous ne pouvions faire de recherches depuis l’association. La totalité des recherches à due être faîte aux frais des stagiaires dans les cybercafés où a l’aide de carte sim togolaise. Transports : à de rares exceptions les transports effectués dans le cadre du stage ont du être payée de notre poche de stagiaire. De plus nous devions systématiquement payer pour les membres de l’association qui nous accompagnaient. Financements des projets : du fait de l’absence de financement des projets par l’association ceux-ci n’ont pu être réalisés, malgré nos multiples demandes il a été impossible d’avoir une vision claire de l’argent alloué au projets. Concernant les modalités de paiement. Les modalités de paiement mentionnées dans les conditions du stage précisaient que dans les cas ou nous n’irions pas jusqu’à terme, la différence serait remboursée au prorata temporis. Ceci n’a absolument pas été respecté. Je devais réaliser 4 mois de stage, j’ai payé pour 3 mois et demi dès le début. J’ai demandé par principe à ce que l’association me rembourse le trop perçu il m’a était répondu que le règlement intérieur autorisait à ce que la différence ne soit pas remboursée. Ce règlement contraire aux engagements de départ n’avait jamais été porté à notre connaissance, par contre il était accroché dans un coin d’une pièce de manière à ce que personne ne puisse vraiment le lire. Dés le mois de juin le président et le comptable sont venus me harceler pour que je leur donne l’argent de juin et juillet alors que je repartais mi-juin. Harcèlement moral et intimidations A de nombreuses reprises j’ai été l’objet de remontrances voire d’intimidations, ci-dessous sont mentionnés quelques éléments tangibles de cette démarche qui a fini par me terroriser et à mettre à mal mon intégrité mentale. Je ne suis pas craintive par nature, j’ai eu des responsabilités ou il fallait faire face à des conflits de personnes mais à Notse la situation était différente le climat n’était propice à la discussion ni à la contestation. Presque quotidiennement le président me demandait de venir chez lui, donc dans sa chambre, j’y retrouvais d’autres membres de l’association (généralement cinq personnes). Le déroulement était toujours semblable, on me demandait mon avis sur le stage, sur l’association, puis rapidement suivait la demande d’argent pour les mois restants que je n’effectuerais pas. J’ai fini par être terrorisée par ces séances et plus particulièrement par le président qui pouvait devenir agressif. L’avant dernier jour ils m’ont menacé de me séquestrer si je ne payais pas les 450 euros qu’ils me demandaient. Ils ne voulaient plus me laisser partir. Avec une autre stagiaire on a finis par craquer et appeler le secrétaire du maire du village, qui nous a tout de suite accueilli chez lui afin de fuir le local de l’association. Nous sommes repassés dans la soirée pour faire nos valises et le lendemain nous sommes tous partit dans un hôtel dans capitale afin de repartir en avion 2j après. Pour finir il faut savoir que nous avons passé tout notre temps dans la maison, nous n’avions pas le droit de sortir entre « blancs » car cela était trop dangereux, mais les ¾ du temps nous étions tout seul dans la maison, donc impossible de faire quelque chose, et les rares fois ou nous sommes sortis tout seul, par craquage moral d’etre enfermé au meme endroit, nous nous sommes pris de nombreuses reflexions la dessus lors de réunions.Je tiens aussi à présicer que certaines personnes de l’association ont été très bien avec nous, nous avons même fait quelques visites de Notsé et de Kpalimé à certains moments. Donc il y a eu un peu de positif dans tout ça ! De plus, le cousin du président de l’association est très connu pour les arnaques associatives, et surtout son association Afrik’ Avenir.La meme expérience est arrivée à d’autres stagiaires qui sont aussi partis en urgence de leur association, et le président d’Afrik’Avenir à finis en prison car il était déjà recherché pour violence sur stagiaire et pour création de fausse association. Leur témoignage sont sur certains forums. Si je vous raconte tout ça c’est que j’ai fais une erreur en venant au Togo dans cette association, je ne me suis pas renseignée au préalable, je n’ai pas appelé France Volontaires ni l’ambassade pour savoir si l’association était connue. Et c’est une grave erreur qui aurait pu être très dangereuse.Donc s’il vous plait, ne re-faites pas les mêmes erreurs que moi, renseignez vous avant de partir en stage à l’étranger dans un pays qui peut être dangereux et surtout au sein d’une petite association locale, de nombreuses organisation existe et sont la pour ça, contactez les et regardez sur des forums si il y a des commentaires sur l’association dans laquelle vous voulez partir ! Merci.