Partir en association solidaire à Kpalimé

Forum Togo

Bonjour,

Je suis Luisa, j’ai 22 ans, je suis partie avec l’association Horizon Nouveau Togo pendant 6 mois cette année et je voulais partager mon expérience. Je sais que c’est très dur de partir sans savoir sur quelle structure on va tomber, surtout quand on est seul(e)!
Pour ma part, je suis partie assez confiante à l’association Horizon Nouveau Togo puisque c’est l’association française DSF qui m’a conseillé cette asso et qui assurait le suivi pour moi. Donc j’étais assurée que c’était une association sérieuse. Et en effet, j’ai été très bien accueillie par le président et les volontaires togolais, j’étais hebergée dans l’association et on mangeait ensemble avec les volontaires ; j’ai pu réaliser les projets qui me tenaient à coeur tout en visitant le pays ! Ca a été une vrai immersion avec la population locale et le plaisir de travailler avec eux est immense!

A coté de ça, j’ai pu rencontrer d’autres européens immigrés comme moi avec qui j’ai pu échanger mon expérience, ce que je trouve assez important quand on part autant de temps.

Donc voila, a part Horizon Nouveau Togo, je connais les associations sérieuses à Kpalimé et celles à fuir de toutes urgences ; et je peux vous conseiller! Mais je conseille particulièrement l’association Horizon Nouveau Togo qui accueille tous types de volontaires pour des projets très divers et pour des durées courtes ou longues (minimum 2 semaines quand même). Ils sont d’ailleurs en ce moment à la recherche de volontaires pour l’année prochaine pour des projets de soutien scolaire, de protection de l’environnement (reboisement et agroécologie), de stages infirmiers et d’éducateurs spé et ils ont des projets de prévention contre le palu et de création d’un orphelinat.

Bref, si vous avez des questions sur la vie entant que volontaire ou besoin de conseils ou autre, je reste présente! Même si tout n’était pas parfait, j’ai eu une expérience passionante! Sinon, si vous êtes interessés pour partir avec l’association et pour un projet en particulier, allez voir leur site internet ou contactez l’association directement ; leur adresse mail c’est aideafrique07@gmail.com
Bonne mission et découverte du Togo à tous !

Bonjour

Merci pour ton témoignage. Je pars justement pour 6 mois au Togo dans une association qui a une antenne à Kpalimé. L’asso s’appelle Afrik’Avenir, est ce que tu connais est ce que c’est bien ?

Bonjour à tous,

Je fais partie depuis plusieurs années d’une association humanitaire qui oeuvre à Kpalimé (soutien de la scolarité des enfants démunis et promotion de la culture togolaise). Je connais très bien ce pays et j’y ai effectué plusieurs missions humanitaires.

Je connais également très bien le contexte local puisque je suis CPE dans le lycée français d’un pays voisin.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’info.

Bonjour à tous, j’ai 19 ans et je suis actuellement en mission educative à Kpalimé pour 2 mois.

Tout comme Luisa, je suis à l’association Horizon nouveau Togo, une association sérieuse qui à l’habitude de recevoir des volontaires et qui de ce fait, sait transmettre et faire découvrir la si belle culture togolaise.

je vous conseille de voous rendre sur le site internet de l’association ci-dessous :

Pour toutes questions eventuelles vous pouvez me contacter :

goussetmartin@hotmail.fr

J’ai séjourné auprès de cette association entre Février et Juillet 2016. Je déconseille cette organisation qui a prouvé à de nombreuses reprises son manque de sérieux vis à vis des missions humanitaires qu’elle s’engage à mener, mais également des stagiaires qui la soutiennent. Les étudiants sont livrés à eux même dans l’intégralité de la gestion des projets, seul le coordinateur général (unique membre et représentant de l’association) supervise vaguement l’ensemble des secteurs d’activité. Les projets n’ont pas de socle à la base et il faut beaucoup d’imagination pour partir de rien, sans soutien et ne connaissant ni le contexte, ni la culture locale. Je souhaite tout de même ajouter qu’il est possible avec beaucoup de volonté et un peu d’expérience de monter des actions en autonomie totale, mais quasi aucun moyen financier ou matériel n’est mis à disposition des stagiaires par l’association pour l’élaboration des projets. Et dans l’ensemble les projets n’évoluent pas ou sont abandonnés d’une année sur l’autre. La participation mensuelle des volontaires est de 270 euros par mois, mais l’argent n’est presque pas investi dans les missions. Il n’est pas investi non plus dans le logement ou la nourriture des volontaires, les conditions de vie sont acceptables pour un séjour court de bénévolat, mais sont tout de même délicates pour un séjour plus long.- 3 par chambre sur des matelas au sol / pas de portes aux chambres/ ventilateur à acheter soi même- eau courante mais chasse d’eau et douche au seau ( nous avons été plus d’une semaine sans eau courante et malades, à remplir des poubelles d’eau chez la voisine et les payer par nous même car le responsable oublie de fournir la monnaie) / le papier toilette n’est pas compris dans les frais de stage- Repas: viande environs une fois par mois au cause du prix, et légumes deux fois par semaine/ plus généralement la nourriture est rationnéePar rapport au mode de vie local, ces conditions sont honorables mais l’argent est toujours une source de discorde puisque s’il n’est pas investi dans les commodités et qu’il n’intervient pas dans les projets, il semble que l’association soit un business pour son administrateur. Il est normal que les associations humanitaires soient rentables pour leur créateur, mais ici au delà de l’aspect économique l’engagement d’afrik’avenir reste à prouver. Un séjour auprès d’Afrik Avenir est loin d’être une mauvaise expérience mais ce serait d’avantage des vacances en immersion totale plus qu’une action humanitaire.

Être rentable cela signifie être source d’une rente. La caractéristique numéro un d’une association à but non lucratif c’est… de ne pas être source de revenus.
Il est même INTERDIT par la loi aux membres du bureau de l’association (président, trésorier, secrétaire…) d’être salariés de l’association.

Bonjour,

Je suis également sur le point de m’engager dans l’association afrik’avenir, j’aurai souhaité savoir si vous avez reçu des commentaires sur le sérieux de cette association. J’ai postulé à une offre de stage pour une durée de six mois dans cette association, avez-vous eu des retours sur cette association en particulier ?
Merci de votre réponse !

Bonjour,

Je me pose exactement la même question ! Je viens de postuler pour un stage de six mois dans cette association, mais j’aurais souhaité avoir des retours sur cette association avant de m’egager définitivement. Vous avez envoyé votre message il y a un an, pouvez-vous me fournir un retour/témoignage sur votre expérience dans cette association ?

Merci d’avance !

A Camille, bonjour. Le message de Louphoque date de 15 jours seulement et il me semble explicite.

oui enfin bon ce n’est pas comme si ils touchaient des subventions, faut bien que l’argent rentre quelque part mais pour le coup cette association c’etait abusé .

Bonjour camille,
Tu peux me poser des questions sur cette association si tu veux j’y suis restée 6 mois. La découverte du Togo est une aventure merveilleuse mais si je peux te déconseiller Afrik Avenir pour y effectuer ton séjour … Les projets ne sont pas mené jusqu’au bout, regarde mon message plus haut, je peux te mettre ne cpntact avec d’autres anciens stagiaires si tu veux … mais d’autres structures semblent plus intéressantes.

Bonjour ! Effectivement, j’avais bien lu ton message en amont mais je n’étais pas certaine que tu parlais d’afrikAvenir puisque tu ne citais cette association qu’à la fin de ton message ! :wink:
Je pense avoir suffisamment d’informations à ma disposition du coup, mais merci beaucoup pour ta proposition ! Je n’hésiterais pas à revenir vers toi si besoin est !

Si tu y vas je serais ravie d’avoir ton retour par contre !!

Bjr,
Je suis la présidente de l’association DINE DANSE BOUGE qui a vocation á promouvoir la solidarité en développant des activités de prévention, de formation et d’animation á caractère sportif, culinaire, social et culturel pour tous et principalement la jeunesse. Elle aide et accompagne des jeunes sportifs de haut niveau et en devenir, á réaliser leur projet sportif.

Je dois me rendre au Togo en mars prochain pour du tourisme. Par la même occasion, je souhaiterais rencontrer au moins une association sérieuse pour éventuellement échanger et aider matériellement (vêtements, médicaments, fournitures scolaires notamment).
Donc, si vs pouvez m’aider, j’en serai reconnaissante.
Merci
Tania

Bonjour,

Je pars en stage dans l’association Afrik’avenir. Est-ce que cette association est fiable? merci.

Salut
Le Volontourisme est une nouvelle façon de trouver des débouchés touristiques , et donc un bénéfice pour certaines pseudos associations à but humanitaires, en fait à but lucratif … pour le patron.
Une vraie organisation à but humanitaire va vous demander ceci:

1. On me demande un extrait de casier judiciaire.
  2. On m’accepte parce que j’ai bien une formation professionnelle dans un domaine donné.
  3. On ne me demande AUCUNE participation financière.
  4. On me demande un engagement sur plusieurs mois, et non sur une semaine ou 15 jours.
    Si l’association, l’organisation, remplit tous ces critères, dans ce cas là, vous pouvez y aller.
    Mais si on ne vous demande aucun extrait de casier judiciaire, si on vous accepte quelles que soit vos qualifications (ou absence de qualification) , si on vous demande de payer , … alors il y a anguille sous roche.
    Je vous conseille de visionner l’émission TV “envoyé spécial” d’Elise Lucet , sur la 2 de jeudi 2 mars 2017 .
    De même soyez très méfiant à l’égard de personnes qui vous conseillent une adresse, alors que ces personnes n’ont qu’un message à leur actif.
    Salut et courage dans votre quête…
    Gilles

Bonjour,
je pars avec afrik avenir pour un stage fin mai pendant 1 mois. Est-ce que toi aussi? J’aurai aimé avoir des infos pour ce qui concerne le paiement de l’acompte (on me demande de le faire avec le site western union mais je le veux pas utiliser ce site) comment as tu fais? Merci!

Salut
Je ne suis pas spécialement d’un naturel méfiant, mais plutôt d’un naturel averti. Mais dès que l’on me parle de règlement par Western Union… un petit bip bip et une lumière rouge s’allume dans un coin de mon cerveau … Non pas que j’ai une dent contre Western Union. Coincé sans argent un beau jour loin de mes pénates dans un pays lointain, WU s’est avéré le moyen le plus simple, rapide et efficace pour recevoir de l’argent.
Soyez attentif, relisez bien mon messageci-dessous, ou re-visionnez l’émission TV “envoyé spécial” d’Elise Lucet , sur la 2, du jeudi 2 mars 2017 .
Salut
Gilles

“”"Salut
Le Volontourisme est une nouvelle façon de trouver des débouchés touristiques , et donc un bénéfice pour certaines pseudos associations à but humanitaires, en fait à but lucratif … pour le patron.
Une vraie organisation à but humanitaire va vous demander ceci:
1. On me demande un extrait de casier judiciaire.
2. On m’accepte parce que j’ai bien une formation professionnelle dans un domaine donné.
3. On ne me demande AUCUNE participation financière.
4. On me demande un engagement sur plusieurs mois, et non sur une semaine ou 15 jours.
Si l’association, l’organisation, remplit tous ces critères, dans ce cas là, vous pouvez y aller.
Mais si on ne vous demande aucun extrait de casier judiciaire, si on vous accepte quelles que soit vos qualifications (ou absence de qualification) , si on vous demande de payer , … alors il y a anguille sous roche.
Gilles “”""

Bonjour

Remonte plus haut dans la conversation tu verras mon commentaire. J’ai été 6 mois auprès d’afrik avenir donc je peux te donner mon avis mais surtout te mettre en contact avec pleins d’autres gens qui y sont partis aussi …

Lou phoque sur facebook si tu veux

Bonjour,

Je comprends pas grand chose à cette conversation l’organisation des forum routard à l’air étrange mais si tu veux des avis j’y suis allée pendant 6 mois, je connais pleins d’autres personnes qui y sont allées donc j’ai des temoignages ! J’ai des photos en veux tu en voila aussi !

Lou phoque sur facebook, sinon lou-mi14@hotmail.fr

L’asso est criticable sur pas mal de points mais elle existe vraiment, tu seras recu et hébergé comme promis et le fonctionnement Western Union est assez fiable puisque je l’ai utilisé plusieurs fois pendant et apres mon voyage.

Bonne aventure à toi et j’aimerai beaucoup avoir des retours !!! j’ai fait un mémoire et j’entame une thèse non pas sur Afrik avenir mais sur la compréhension des différences culturelles et y en a des choses à dire alors tout témoignage est intéressant à avoir !

Et puis j’avoue que je serais curieuse de voir ce qu’Afrik Avenir est devenu ça va me rappeller de sacrés souvenirs…

Lou tu es bien sympas, mais faut pas hésiter à dire que d’un point de vue professionnelle, l’association Afrk’avenir (tout comme l’association AJACTODI) est une vraie blague.Pas de projets mis en place, aucune réelle structure d’association, et un cadre de vie assez déplorable !Okay l’expérience quand on y était est chouette, mais tu as des associations au Togo bien plus pro, et ou tu feras plus de choses intéressantes !!Si vous voulez partir au Togo ou en Afrique de manière générale, contactez France Volontaire qui recense un certains nombre d’asso actives et pro. Et surtout qui recense des asso abusives comme Afrik’avenir ou Ajactodi.

J’ai des nouvelles toutes fraîches concernant l’assoc. Afrik’ avenir, cette association n’existe plus, tous les volontaires ont quitté l’assoc, le gérant de l’association n’avait en effet pas le droit de créer cette association. Pour autant, il y a plein d’autres associations qui valent le coup au Togo n’hésitez pas à contacter l’ambassade qui pourra vous renseigner sur telle ou telle association, mais Afrik’ avenir n’existe plus. Des plaintes sont engagées de part et d’autres, mais en gros, l’association était une sorte d’arnaque.

Je comprends parfaitement pourquoi VOUS le déconseillez cette association, je suis présidente d’une association qui a vu le jour il y’a peu, au bout de six mois nous avons réussis à rassembler des bénévoles sérieux qui veulent travailler avec nous, ayant déjà travailler dans une autre association, et avoir vu comment les choses se passaient j’ai décidé d’expliquer aux nouveaux bénévoles de notre association , le but n’est pas d’attendre de l’aide de l’extérieur mais de commencer par nos propres moyens, nous avons réussis à faire une fête de noel avec les enfants sans aucun budget de subvention de nul part, nos petits participations ont permis à réaliser ce que nous voulons. Beaucoup de gens pensent se faire du fric en rentrant dans une association ou en le créant sauf qu’il est interdit à toutes associations à but non lucratif de remplir les poches. Nous sommes 9 bénévoles en France, et 8 au Togo, nos bénéfices viennent souvent de nos petites participations, des objets artisanales que nous fabriquons nous même, afin d’aider au togo puisque nous travaillons avec un centre artisanal nouveau créér pour acceuillir les enfants qui veulent apprendre un métier. Je peux témoigner aujourd’hui de notre implication, et c’est du au fait que nous avions pris le temps d’expliquer à ces bénévoles locaux que nous n’avons pas créer l’association pour qu’ils s’enrichissent mais pour enrichir leur propre pays tout en s’impliquant dans des projets éducatifs, sanitaire, environnemental qui concerne tout le monde. Ceux qui étaient d’acord avec nous sont restés et ceux qui attendaient les petits sous de l’étranger qui vient nous apporter son aide ont été virés. Je crois que le mieux c’est de mieux s’informer sur l’association avant de partir, et surtout rencontrer leur bureau ici, en france, c’est important, et surtout s’adresser à France volontaires.

Je suis togolaise en france et je peux vous conseiller les meilleurs méthodes pour partir sans peur, sans soucis, me contacter par mail, associationdeuxmains100@yahoo.fr, je suis là pour aider ceux qui souhaitent partir pour des stages et autres, j’en sais sur la vie associatif si vous avez des questions n’héistez pas.

Ah bah voilà on se réveille ! Si tout le monde avait bardé l’internet de commentaires les gens seraient prévenus avant de partir là bas… Maintenant c’est réglé mais bon il reste toujours Ajactodi .

On se refait un ptit tour dans la cour del “princo Davido” Robin ? :smiley:

Ce n’est malheureusement pas tout à fait réglé encore …
Mon fils est parti samedi avec un copain pour un stage de 2,5 mois chez Afrik’avenir !
Le président de l’association EDDY DAGBO est en prison mais il bénéficie de “petits privilièges” avec entre autre téléphone et internet donc il continue de manager la venue de stagiaires depuis la prison.
Les jeunes ont eu la chance d’être rapidement prévenus de l’arnaque mais ils ont dû être exfiltrés par un policier de l’ambassade de France dimanche matin. ils etaient exactement dans les conditions cités plus haut !
Ils ne s’étaient évidemment pas assez renseignés avant leur départ mais comme leur fac leur avait donné le contact, ils ne se sont pas méfiés.
Donc nouveaux postulants ATTENTION.
Il faut vérifier la fiabilité des associations au Togo sur la page suivante :
France Volontaires-Togo post du 22 mars

Je suis désolée pour vous, ce n’est vraiment pas le bon moment pour arriver à Afrik Avenir. Je ne pensais pas Eddy assez persévérant pour y croire toujours aujourd’hui, mais ça m’étonne peu finalement. Nous avons prévenu de nombeuses universités et quelques commentaires ici, il est regrettable que votre fils n’ait pas eu l’informationn, mais le plus ennuyeux c’est que les universités ne vérifient pas leurs sources avant de relayer les offres de stages.

Si je peux vous rassurer le Togo est un super pays et votre fils n’a pas perdu son temps en s’engageant dans ce voyage !

Je suis vraiment désolé pour votre fils et je regrette beaucoup que certains associations, n’arrête pas de gâcher le nom des autres associations qui ont vraiment envie de travailler et d’aider la population, cela dit vérifier que ces associations ont un siège en france, demander des renseignements par rapport à leur existance en France, au moins un bureau ou des membres que vous pouvez rencontrer avant votre départ c’est beaucoup mieux, c’est dommage, le togo est pays très acceuillant, et souvent les rencontres restent des moments magnifiques quand on revient en France.
Encore une fois désolé pour votre fils.

bONJOUR, surtout n’envoie pas d’argent , ni quoi que ce soit là bas, c’est une association pas crédible du tout, cherche une autre association, une association qui te demande de l’argent avant ton arrivée, ce n’est pas bon signe, il faut que tu aies leur adresse ici en France, au moins qu’ils aient un bureau ici, renseigne toi bien avant de partir, je me suis inscrit sur ce site pour prévenir les gens des mauvaises associations,qui gachent tous les travaux que certains font avec peine, et surtout avec leurs propres moyens, surtout n’envoyez rien.

Cordialement M.

Bonjour, Je tiens à mettre un mot ici afin de vous parler de mon expérience au sein d’une association Togolaise : CARPEC TOGO, sité à Notsé. Car je ne souhaite à personne de revivre cette expérience, et surtout d’en vivre une bien plus belle et bien plus riche au Togo, qui est un super Pays.Je devais réaliser un stage de 4 mois, en gestion de projet en agro-écologie, afin de valider mon Master 1 de Biotechnologies et Management.J’ai obtenu ce stage en répondu sur une annonce qui était sur internet, un entretien via skype a ensuite été effectué puis j’ai eu plusieurs contacts avec le responsable de l’association via What’s app.Ce stage ne s’est en effet pas du tout déroulé comme prévu. L’ayant débuté le 12 Avril j’ai due l’interrompre le 12 juin au lieu du 1er Aout tant les conditions étaient devenues difficiles voire dangereuses à certains égards.Voici un (long) résumé de ce qu’il s’est passé durant ce stage : Des mensonges sur la nature du stage et de son ordre de mission Le signataire de la convention devait être notre maître de stage, sa formation et son statut d’agronome en faisait le garant, la référence compétente du stage. Une fois sur place une autre personne à pris sa place et il n’a pas pu nous apporter les connaissances scientifiques promises et requises pour mener à bien notre mission et enrichir notre formation. Faute de moyens et même de volonté de l’association CARPEC aucune des missions mentionnées dans la convention n’a été mise en place lors du stage. Nous avons donc passé la plupart de notre temps à ne faire strictement rien du tout à part être entre stagiaire autour d’une table bleue et à attendre que le temps passe ou que notre maitre de stage vienne nous voir pour nous proposer quelque chose à faire.Pour vous donner un exemple : pour notre projet il nous fallait planter des semences biologiques afin de les comparer, mais pour cela il fallait acheter ces semences et les engrais biologiques. Nous avons dû attendre 2 semaines avant d’avoir l’argent nécessaire pour acheter ces semences, et c’est une stagiaire qui a du avancer cette argent. Les autres stagiaires qui étaient sur d’autres missions ont eu les mêmes problématiques, rien a été fait pour leur stage a part quelques visites ou autre en 3 mois… Après analyse la liste de mission semble même avoir plagiée d’autres conventions de différentes associations, je vous laisse taper « stage agro-écologie Togo sur internet et vous verrais de vous mêmes toutes les annonces et les ordres de missions totalement similaire » En final le stage ne nous a pas apporté loin de là l’enseignement et l’application complémentaire que nous étions en droit d’attendre et que la convention nous avait certifiée. Au vue du non respect des missions du stage, une des stagiaires à même du prévenir son université et annuler le stage pour en refaire un autre en France. Une alimentation en qualité et en quantité insuffisante : L’indemnité payée à l’association devaient couvrir certains frais dont les repas, déjà limites en début de stage ils se sont vite révélés insuffisants, de qualité douteuse voire défaillants après quelques semaines. Durant toute la période de notre séjour la nourriture se composait essentiellement à base de pâtes, de riz, d’igname, de semoule et pâte de maïs. A ces plats était ajoutée une sauce de concentrée de tomate et des oignons chauffés dans de d’huile de palme. De façon sporadique et en quantité minime nous avions de la viande ou du poisson fumé acheté au marché. La faible qualité de la nourriture à fait que nous avons tous ressentis des fréquents malaises. La viande était d’abord précuite, remise au frigo (parfois 1 semaine entière) puis recuite avant de nous être resservie, les nombreuse ses pannes d’électricité ne permettant en aucun cas d’en assurer l’hygiène nécessaire Nous nous sommes plaints de ce régime et nous avons demandé à avoir plus de légumes car il était aisé de s’en fournir au marché, notamment des choux, des carottes et des tomates. Il nous a été répondu par le Président de l’association que ces légumes coutaient trop chers ce qui de plus est faux, sans réponses nous avions fini par en acheter nous-même. Personnellement j’ai perdu sept kilos pendant ces deux mois, donc d’un coté c’est pas mal mais d’un autre c’est assez dingue ! Une approche mercantile et des couts indus Les prestations d’accueil s’élevaient à 300€ par mois et devaient couvrir l’hébergement, la nourriture, les transports, internet et la réalisation des projets a ces couts s’ajoutaient 50€ de frais d’adhésion.Concernant les prestations celles-ci étaient supposés couvrir la nourriture, Internet, les transports, le logement, le financement des projets. Nourriture : pour manger à notre faim ou de façon cohérente nous devions le payer par nous même. Wifi Internet : le réseau internet ne fonctionnait pas du tout, ce qui nous avait été dit et nous ne pouvions faire de recherches depuis l’association. La totalité des recherches à due être faîte aux frais des stagiaires dans les cybercafés où a l’aide de carte sim togolaise. Transports : à de rares exceptions les transports effectués dans le cadre du stage ont du être payée de notre poche de stagiaire. De plus nous devions systématiquement payer pour les membres de l’association qui nous accompagnaient. Financements des projets : du fait de l’absence de financement des projets par l’association ceux-ci n’ont pu être réalisés, malgré nos multiples demandes il a été impossible d’avoir une vision claire de l’argent alloué au projets. Concernant les modalités de paiement. Les modalités de paiement mentionnées dans les conditions du stage précisaient que dans les cas ou nous n’irions pas jusqu’à terme, la différence serait remboursée au prorata temporis. Ceci n’a absolument pas été respecté. Je devais réaliser 4 mois de stage, j’ai payé pour 3 mois et demi dès le début. J’ai demandé par principe à ce que l’association me rembourse le trop perçu il m’a était répondu que le règlement intérieur autorisait à ce que la différence ne soit pas remboursée. Ce règlement contraire aux engagements de départ n’avait jamais été porté à notre connaissance, par contre il était accroché dans un coin d’une pièce de manière à ce que personne ne puisse vraiment le lire. Dés le mois de juin le président et le comptable sont venus me harceler pour que je leur donne l’argent de juin et juillet alors que je repartais mi-juin. Harcèlement moral et intimidations A de nombreuses reprises j’ai été l’objet de remontrances voire d’intimidations, ci-dessous sont mentionnés quelques éléments tangibles de cette démarche qui a fini par me terroriser et à mettre à mal mon intégrité mentale. Je ne suis pas craintive par nature, j’ai eu des responsabilités ou il fallait faire face à des conflits de personnes mais à Notse la situation était différente le climat n’était propice à la discussion ni à la contestation. Presque quotidiennement le président me demandait de venir chez lui, donc dans sa chambre, j’y retrouvais d’autres membres de l’association (généralement cinq personnes). Le déroulement était toujours semblable, on me demandait mon avis sur le stage, sur l’association, puis rapidement suivait la demande d’argent pour les mois restants que je n’effectuerais pas. J’ai fini par être terrorisée par ces séances et plus particulièrement par le président qui pouvait devenir agressif. L’avant dernier jour ils m’ont menacé de me séquestrer si je ne payais pas les 450 euros qu’ils me demandaient. Ils ne voulaient plus me laisser partir. Avec une autre stagiaire on a finis par craquer et appeler le secrétaire du maire du village, qui nous a tout de suite accueilli chez lui afin de fuir le local de l’association. Nous sommes repassés dans la soirée pour faire nos valises et le lendemain nous sommes tous partit dans un hôtel dans capitale afin de repartir en avion 2j après. Pour finir il faut savoir que nous avons passé tout notre temps dans la maison, nous n’avions pas le droit de sortir entre « blancs » car cela était trop dangereux, mais les ¾ du temps nous étions tout seul dans la maison, donc impossible de faire quelque chose, et les rares fois ou nous sommes sortis tout seul, par craquage moral d’etre enfermé au meme endroit, nous nous sommes pris de nombreuses reflexions la dessus lors de réunions.Je tiens aussi à présicer que certaines personnes de l’association ont été très bien avec nous, nous avons même fait quelques visites de Notsé et de Kpalimé à certains moments. Donc il y a eu un peu de positif dans tout ça ! De plus, le cousin du président de l’association est très connu pour les arnaques associatives, et surtout son association Afrik’ Avenir.La meme expérience est arrivée à d’autres stagiaires qui sont aussi partis en urgence de leur association, et le président d’Afrik’Avenir à finis en prison car il était déjà recherché pour violence sur stagiaire et pour création de fausse association. Leur témoignage sont sur certains forums. Si je vous raconte tout ça c’est que j’ai fais une erreur en venant au Togo dans cette association, je ne me suis pas renseignée au préalable, je n’ai pas appelé France Volontaires ni l’ambassade pour savoir si l’association était connue. Et c’est une grave erreur qui aurait pu être très dangereuse.Donc s’il vous plait, ne re-faites pas les mêmes erreurs que moi, renseignez vous avant de partir en stage à l’étranger dans un pays qui peut être dangereux et surtout au sein d’une petite association locale, de nombreuses organisation existe et sont la pour ça, contactez les et regardez sur des forums si il y a des commentaires sur l’association dans laquelle vous voulez partir ! Merci.

Bonjour,
Je confirme tout ce que mathilde a dit sur Carpec-togo. J’étais stagiaire en même tant qu’elle dans cette association.

Ne faite pas la même erreur que nous, surtout si vous partez en stage et non en volontariat. Pour ma part, j’ai du annuler mon stage et repartir plus tot en france afin d’en chercher un autre. Au final je n’ai pas reussi à trouver dans les temps et me voici obligée d’arreter mes études car je n’ai pas les moyens de redoubler. Je me suis vraiment tiré une balle dans le pied en partant avec l’association carpec-togo.

Comme mathilde l’a dit, avant de partir il faut systématiquement contacter france volontaire pour savoir si l’association n’est pas sur liste noir. Si France volontaire ne connait pas l’association avec laquelle vous voulez partir ne prennez pas le risque surtout si l’association en question n’est pas dans la capitale. Ils ont des contacts avec des associations sérieuses et peuvent vous recaser dans l’une d’elle.

Bonsoir,

j’ai été contactée par l’association Carpec me présentant ses actions et me proposant, tout d’abord, d’être volontaire. Puis, lorsque j’ai mis en avant ma recherche d’une activité rémunérée, ils m’ont parlé d’un service civique. Seulement, en lisant quelques commentaires sur cette association, je m’interroge sur la sincérité de cette proposition. Je précise que l’association me propose d’être à Cotonou (Benin) et non au Togo. Auriez-vous des conseils ou recommandations à me donner?
Cordialement

Difficile de savoir par où commencer pour vous decrir mon expérience dans l’association Horizon Nouveau Togo !!

Une semaine, c’est le temps que je suis rester et pourtant… ils en aient passé des choses en une semaine! Je suis partie avec ma mère (50 ans, au top de sa forme et partante pour de nouvelles aventures!). Avant de partir, nous avions juste défini avec Laris le patron de l’association que nous allions aider à l’école du village voisin le matin. Très ouvert d’esprit, nous avons lancé l’initiative de donner des cours d’éduction sexuelle. Les grosses précoces touche de plus en plus les jeunes filles, dès la fin du primaire. C’était une super expérience ! Ce qui faut en retenir c’est que si vous avez une idée derrière la tête parlez en a Laris, il sera sûrement très motivé ! L’apres midi nous restions a l’association qui est un peu comme une bibliothèque/ludothèque à jouer lire etc avec les enfants du quartier. Fou rire assuré, les enfants (même ado) affluent et sont très demandeurs quand des bénévoles sont a l’asso.

Bref cette expérience était géniale, a taille humaine où Laris fait preuve de partage et d’échange ! Je conseil reelement. Pour avoir fait d’autres associations humanitaires en Afrique, celle ci est reelement unique !

Futures victimes fuyez ces offres !!!

Ces associations togolaises noyautées par des sectes , ou pire des mafias locales n’attendent que votre pognon ! voir plus mesdemoiselles si affinité !

Si vous regardez leurs pseudos programmes il ne faut pas etre très futé pour comprendre leur inutilité et leur nocivité.

Bonjour,

Je suis actuellement en bénévolat dans une association au Togo, et pour moi cela se passe très bien !!!

Arrêtez un peu de vouloir faire fuir toutes les personnes désireuses de vivre une telle expérience, en cherchant bien et en prenant son temps, on en trouve des associations sérieuses.Comme partout et pour tout, il y a du bon, il y a du mauvais. Faire des généralités pareilles n’est vraiment pas constructif.

Je recommande l’association Horizon Nouveau - Togo située dans la ville de Kpalimé, c’est une petite association néanmoins très sérieuse.

Si vous avez des questions, vous êtes libres de me contacter :slight_smile:

Cordialement,
Thomas

Futures victimes fuyez ces offres !!!
Meme si elles sont relayées par des témoignages bidonnés d’adeptes bien conditionnés.

Ces associations togolaises noyautées par des sectes , ou pire des mafias locales n’attendent que votre pognon ! voir plus mesdemoiselles si affinité !

Si vous regardez leurs pseudos programmes il ne faut pas etre très futé pour comprendre leur inutilité et leur nocivité.

Sujets suggérés

Services voyage