Partir en Colombie... et toucher le chômage

Forum Colombie

Bonjour tout le monde, je m’excuse auparavant si ce message n’a strictement rien à faire ici, déplacez le si vous voulez, j’veux juste savoir où !!

Bon ben le titre est clair je pense; je part avec un pote en Juillet faire un tour d’Amerique du Sud (on arrive en Colombia c’est pour ça que j’poste le message là…) pour une durée indeterminée; mon contrat de travail se termine fin Août, je n’serais donc pas en France… MAIS je compte bien trouver un moyen pour que notre cher pôle emploi m’envoi des sous, qui me serviront à payer mes tournées d’aguardiente… ! Je rigole, ça fait pas mal de temps que j’essaie de mettre de côté, l’argent du chômage serait vraiment le bienvenue… ils nous la mettent toute l’année, on peut leur rendre l’appareil… BREF

Je voulais savoir si quelqu’un avait déjà fait cette démarche ? S’inscrire à pôle emploi de l’étranger ? Toucher un chômage (auquel j’ai droit !) pendant quelques mois sans se rendre à l’agence…

Merci bien !

HelloEn effet ton message n’a rien de spécifique avec la Colombie.
On verra bien ce que la modération du site fera de ton message.

Avant toute chose, il faut que tu sois conscient que pour toucher les prestations sociales francaises, il faut RESIDER en France.
Que cela soit CAF, indemnités chômage, assurance maladie, il faut résider en France.

Spécifiquement pour Pole Emploi, l’indemnité est liée à l’obligation de résider en France, mais aussi de chercher effectivement un travail.
Cela signifie que:

• Il faut pouvoir confirmer de façon régulière que tu es toujours à la recherche d’emploi. Si tu ne peux pas faire la démarche, tu es rayé de la liste des demandeurs d’emploi
  • Il faut pouvoir prouver une recherche effective d’emploi (réponse à des annonces, envoi de candidatures spontanées…)
  • Il faut être présent aux entretiens individuels réguliers pour lesquels l’agent du pole emploi te convoquera, en principe C’est tous les trois mois. Absence = radiation.

Donc en résumé:

1. A l’étranger, pas de droit aux prestations sociales
  2. Pour Pole Emploi, le suivi est suffisamment serré pour être radié sous 3 mois.

Merci pour la réponse, je vais tenter le coup quand même, en envoyant quelqu’un à ma place qui dira que j’suis indisponible… on verra combien de temps ça marchera… !!

Salut,je reviens de Colombie et j’avais droit au chômage.
Je n’ai pas dis que je partais à l’étranger et j’actualisais depuis la Colombie.
Je reçevais mes indemnités sans problème.
Le seul hic va être les rendez-vous :

Tu as le droit à 30 jours d’absence (sans motifs spécifique) mais tu ne peux te porter “absent” aux rdv seulement 2 fois (si j’ai bien compris ! je n’ai pas pris le risque pour le 3eme, je suis rentré !)
Au moment où tu reçois ta convocation, tu peux donc te déclarer absent (10j par exemple) par contre, tu risques d’avoir un nouveau rdv 10j après si ton pole emploi est géré par des travailleurs assidus ! (toi et ta chance !)
J’ai donc posé 26j pour mon premier rdv et ai reçu un nouveau rdv quelques jours après la fin de ma durée d’absence déclarée via leur site (hyper simple !)
j’ai alors posé les 4j qu’il me restait et ai été convoqué pour la 3eme fois 3 semaines après. Je suis alors rentré.

Certaines personnes m’ont dit que tu as le droit de partir à l’étranger dans les 30j d’absence dont tu as droit mais il faut en informer le Pole Emploi. L’inconvénient c’est que tu leur donnes les dates de ton voyage et tu ne peux donc partir qu’UN mois, ce qui n’est pas ton projet apparemment…

Voilà ! J’espère que ça t’as un peu éclairé !
Bois un shot d’aguardiente pour moi hermano y disfrute tu viaje !

Hasta Luego !

Merci pour ta réponse super claire !
Bon y’a moyen de faire quelque chose, et au pire des cas pour le 3e rdv j’leur dit que j’ai trouvé du taff, ça aura toujours été ça de gagné… !
Merci bien :slight_smile:

Tchoo

Comme vous dites vous y avez droit mais vous avez aussi le devoir de chercher un emploi. C’est la contrepartie absolue. Vous imaginez bien que si tout le monde fait comme vous, le système tout entier s’écroulera et ceux qui ont vraiment besoin de leurs allocations, qui ont charge de famille et cherchent activement un emploi perdront, eux, par votre faute, leur propre droit au chomage. Surtout que les systèmes sont en quasi faillite et font gonfler la dette française avec tous les risques que cela suppose. On se demande vraiment ce que certains ont dans le ciboulot. A force de la jouer perso, vous y perdrez aussi un jour et j’espère que cela vous fera réfléchir un peu. En attendant le prochain job prenez plutot des cours de français (orthographe, grammaire ) très utiles pour vos lettres de motivation sans doute très démotivantes pour un employeur.
A bon entendeur…

pas mal pour un message de soirée de reveillons…

eh oui à l’aéroport on a le temps de finir de préparer son voyage et ce post me l’a un peu gaché. Je ne tiens pas à rencontrer ce genre d’énergumène en Colombie.

Bonjour !
Je revisais tranquillement mes messages quand je suis tombé là-dessus !
Je ne sais même pas quoi répondre à ça ! Qu’est ce que ça peut vous foutre sérieux ?
J’ai étudié, travaillé pendant deux ans, me suis fait taxer un bon nombre de fois par l’État pour des choses qui n’en valait vraiment pas trop la peine, et oui j’avais envie de profiter de leur chômage, qu’est ce que j’y peux si leur système est mal foutu, j’suis pas le premier et j’serais pas le dernier à faire ça.
Si ça peut vous rassurer j’ai pas pu faire mon inscription, j’ai aussi fini avec mon tour en Colombie, je suis maintenant rendu au Pérou, je rencontre plein de francais géniaux avec qui ça se passe super bien… mais qu’est ce que ça m’aurait emmerdé de tomber sur vous !
Je vais vite filer vers le sud pour essayer de ne jamais vous croiser !!! Topetteeee

On n’est certainement pas sur le bon forum de dicussion pour cela, ceci dit, il ne faut pas perdre de vue que l’indemnité chomage est mise en place pour permettre de vivre pendant qu’on cherche un nouveau travail. Il faut garder à l’esprit aussi que c’est un système de redistribution, et non de capitalisation. Donc, en fait, ceux qui partent en vacances avec le chomage, ils ne puisent pas dans une épargne personnelle, mais ponctionnent les travailleurs. Moi, donc.
Et dis toi que si les cotisations sont élévées, c’est aussi parce qu’il y a trop de fraude.
Si cela ne te pose pas de problème moral, et bien tant pis, mais le minimum serait de faire profil bas plutôt que d’agresser les gens.
Merci.

Sur le fond, je suis entièrement d’accord…ce n’est pas bien de profiter du chômage.
Je suis fils d’artisans et mes parents se font pomper 70% de leur benefices par l’Etat. Que faites-vous messieurs comme travail avec vos belles chemises propres ?
Vous avez sûrement fait des études pour en arriver où vous êtes…mes parents n’en avaient pas les moyens. Car ça va au delà des moyens financiers (bourses, emprunts, etc…).

Je n’ai aucun regret d’être parti avec une partie de mon chômage.
Et je trouve ça bien dommage que vous profitiez de votre temps de voyage pour cracher votre haine envers moi ou la personne à qui j’ai répondu. Vous me faites penser aux français que je rencontre en France ou dans les hotels de luxe à l’étranger.

Râleurs, haineux, pleins de reproches…

Je n’ai également aucune envie de vous croiser en voyage.
A bon entendeur…

636 millions € en 2013 c’est le montant de la fraude sociale qui met en péril nos généreux systèmes ( soyez Expat comme j’en connais dans un pays où si on perd son emploi pas de chômage, plus de retraite, plus d’assurance maladie) et fait augmenter nos cotisations, les miennes mais aussi les vôtres et même celles du papa artisan de notre internaute zinzino. Ni haine, ni morale dans mon propos, juste de l’affliction, de la tristesse, de la colère aussi devant tant d’inconséquence. Mon objectif : tenter de provoquer une prise de conscience pour vous éviter de scier la branche sur laquelle vous êtes assis (et moi aussi). Après il sera trop tard pour pleurer. Notre système est basé sur la solidarité (donc ca me regarde ne vous en déplaise) et tient grâce a l’esprit collectif et l’adhésion de tous. Si vous vous estimez lésé par l’état il y a le bulletin de vote, la démocratie a ses limites mais c’est bien pire quand on n’en a pas. Puisque vous voyagez, ouvrez les yeux et comparez…

j’ai démissionner de mon boulot pour partir en voyage longtemps car je n’est pas envie de me prendre la tête a actualiser ma situation tout les mois, je trouve que sa fais du soucis pour rien avec aujourd’hui une forte probabilité de se faire radier et effectivement d’être bien dans la mouise une fois rentré!

du coup même en ayant démissionné j’ai quand même garder mes droits, la différence et qu’il faut que je travaille pour les réactiver. du coup je vie avec peut a l’étranger et quand je rentrerais j’aurais mes droit pour pouvoir repartir dans la vie sociale en France… tout simplement…

Sujets suggérés

Services voyage