Partir ou ne pas partir en Irlande en ce moment ?

Forum Irlande

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici, mais je pense que cette discussion pourrait m’etre d’une grande aide quant à une prise de décision…

Je vous explique la situation : j’ai rencontré quelqu’un très recemment, et ce fut un coup de foudre mutuel.
Malheureusement, il à du repartir à Cork, car il bosse la-bas. Cela fait quelques jours qu’il m’incite à venir le rejoindre en Irlande, et il se trouve que je trouve des vols au départ vers Dublin pour 30e A/R.

J’hésite donc franchement à prendre cet avion, et prendre ensuite un bus en direction de Cork. Soucis, comme vous le savez tous, le COVID rend les choses completement incertaines pour moi. Je suis d’autant plus embeté que je commence un nouveau contrat le 1er septembre, et que j’ai lu qu’il fallait rester confiné 14 jours ? Egalement qu’il était interdit de prendre les transports en commun ?

J’ai vraiment besoin de votre aide pour prendre une décision, et cela à travers les questions suivantes :

• Pourrais-je rester seulement 4-5 jours, et pouvoir selon vous, rentrer en France sans soucis par la suite ?
    -Quid de la situation sur place pour les touristes ?
    -Existe-il un risque qu’on me refuse l’entrée arrivé sur place ?

J’hésitais à aller faire un test COVID pour montrer que je suis négative, et ainsi peut-être avoir moins de soucis. Qu’en pensez-vous ?

J’ai même appelé l’ambassade d’Irlande, la personne que j’ai eu au bout du fil n’a absolument pas su me répondre…

Je remercie d’avance de votre aide… J’ai 6 jours avant le vol en question.

Belle journée à tous,

Bonjour,
Curieusement, il est effectivement bien difficile - pour ne pas dire impossible - d’obtenir des informations exactes sur ce sujet. Personne ne veut répondre, pas même le service de santé irlandais (HSE) que j’ai questionné par mail. Du coup, n’importe qui raconte n’importe quoi…
Je me fie donc strictement aux informations officielles disponibles sur le site dfa.ie, rubrique “travel advice”.

• Le plus important est que vous devez impérativement télécharger, imprimer et remplir le formulaire PLF (Personnal Location Form) avant de partir et le remettre aux service de douane (customs) dès votre arrivée sur le sol irlandais.
  • Vous êtes libre de vous déplacer de votre point d’arrivée jusqu’au lieu de résidence, où vous êtes supposé limiter vos déplacements pendant 14 jours.
  • Vous pouvez utiliser les transports en commun à condition de porter un masque (comme en France).
  • Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour des achats de nécessité à condition de porter un masque (comme en France).
  • Vous pouvez sortir et vous promener sous réserve de respecter une distance de 2m par rapport aux autres personnes.
  • Il n’y a aucune contrainte pour le retour en France.

Il est strictement inutile de faire un test car un résultat négatif ne change strictement rien aux contraintes imposées.
J’espère vous avoir un peu éclairé sur cette situation effectivement assez rocambolesque…

• Le plus important est que vous devez impérativement télécharger, imprimer et remplir le formulaire PLF (Personnal Location Form) avant de partir et le remettre aux service de douane (customs) dès votre arrivée sur le sol irlandais.
  • Vous êtes libre de vous déplacer de votre point d’arrivée jusqu’au lieu de résidence, où vous êtes supposé limiter vos déplacements pendant 14 jours.
  • Vous pouvez utiliser les transports en commun à condition de porter un masque (comme en France).
  • Vous pouvez vous rendre dans un magasin pour des achats de nécessité à condition de porter un masque (comme en France).
  • Vous pouvez sortir et vous promener sous réserve de respecter une distance de 2m par rapport aux autres personnes.
  • Il n’y a aucune contrainte pour le retour en France.

Il est strictement inutile de faire un test car un résultat négatif ne change strictement rien aux contraintes imposées.
J’espère vous avoir un peu éclairé sur cette situation effectivement assez rocambolesque…

Bonjour,

Merci milles fois pour l’ensemble de ces précisions… J’ai booké mon voyage entre temps, mais j’étais toujours dans la peur qu’on me refuse l’accès au bus, ainsi que de la difficulté de rentrer en France par la suite.
Je vais donc partir beaucoup plus sereine :slight_smile: J’ai quand meme effectué le test COVID, ne serait-ce que par soucis de faire attention.

Merci encore pour tout.Belle journée,

quelques infos sur le plan de tests en cours de préparation en IRLANDE :

Les passagers en provenance de pays non inscrits sur la liste verte qui seraient testé négativement avec un nouveau test Covid-19 à leur arrivée dans les aéroports irlandais pourraient bientôt être en mesure d’éviter la quarantaine et d’autres mesures restrictives.

Actuellement, toute personne voyageant en Irlande en provenance d’un pays ne figurant pas sur la liste verte doit se mettre en quarantaine pendant une période de deux semaines.

Pour rappel, voici cette liste:

Estonie
Finlande
Grèce
Groenland
Hongrie
Italie
Lettonie
Lituanie
Norvège
Slovaquie

(Attention, certains pays sur cette liste impose une quarantaine pour les voyageurs venus d’Irlande)

Un plan de tests rapides dans les aéroports devrait figurer dans la stratégie à long terme du gouvernement ‘‘Vivre avec le Covid’’, qui doit être dévoilée le 14 septembre. Le nouveau modèle à résultats rapides remplace une proposition antérieure visant à introduire des tests d’écouvillonnage aux points d’arrivée.

L’ Hiqa, l’autorité de sécurité sanitaire irlandaise, procède à un examen des kits de tests rapides actuellement sur le marché, qui peuvent produire des résultats en quelques heures. S’ils sont jugés suffisamment précis, les tests pourraient être utilisés dans les aéroports et ports et maritimes d’ici la fin du mois de Septembre.

une info :

les pubs devraient réouvrir avant la fin du mois !

Confirmation :

les pubs vont ouvrir le 21/09

ce qui laisse augurer un peu de lacher de lest de la part du gouvernement Irlandais

Oui mais attention; vous devez vous placer en quarantaine à votre arrivée en Irlande; pas de pubs, restos, visites, sorties quelconques.

L’humain étant ce qu’il est, je comprends que l’on ait un problème à enrayer cette pandémie si l’on prévoit prendre l’avion et changer de pays pour aller passer 3-4 kjours auprès de l’être cher.

Et je le dis sans vouloir vous offenser, ce n’est qu’un constatation que je fais presque au quotidien, les gens pensent à eux avant tout. J’en suis peut-être même un peu coupable moi-même par moment. Le momentum du coup de foudre vous sera favorable et vous permettra de passer cette quarantaine j’imagine! :wink:

pour info : https://lepetitjournal.com/dublin/le-gouvernement-irlandais-devoile-son-plan-vivre-avec-la-covid19-288011

plus de quatorzaine ni de listes rouges ou vertes !

Ce plan couvre toutes sortes d’activités DOMESTIQUES, rien sur les voyageurs entrants (quatorzaine ou non) si ce n’est cette phrase qui confirme que le code de couleurs par pays demeure."The Government has also decided to adopt the European Commission proposals on travel, which would see countries colour-coded red, amber or green depending on risk."Est-ce que ce code sera utilisé pour “filtrer” les voyageurs? Quand est-il d’une quatorzaine ou pas, le texte n’en parle pas, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus!?

Comme ce niveau de risque peut changer à tout moment, je ne prendrais personnellement pas le risque de voyager pour ma part. Ça et les risques de trimballer le virus (c’est pas tant pour moi que pour les autres…est-ce que je veux être “cette” personne?).

Sujets suggérés

Services voyage