Partir pour la première fois en camping-car

Forum Camping-car

Bonjour à tous.

Mon père vient de s’acheter un camping car quasiment neuf puisque moins de 3000 bornes et moins de 6 mois. La personne le vend pour cause de maladie.
Il est équipé de presque tout, tv, pack hivers, panneau solaire, GPS special cc et j’en oublie.

C’est moi qui vais l’utiliser en premier mais je me fait pas fier, même si dans ma jeunesse j’ai conduit des très gros véhicule un peu bizarre tel que des moissonneuse batteuse donc c’est les roue arrière qui tourne, tracteur, mais c’est il y a longtemps.

Pour apprivoiser la bête, dans un 1er temps je souhaitais le pauser en camping pour une semaine, et la semaine suivante pourquoi pas en itinerance dans 2 ou 3 air de CC en descendant dans le sud et en remontant.

Mon frangin en a un aussi, mais ne fait que de l’itinerance, il ma donné quelques site sympa avec possibilité d’électricité et eau. Mais n’y connait rien en camping.

Pour ce 1er voyage, normalement ma grand fille va me suivre en voiture avec ma petite fille. Moi je serai en CC avec ma femme et ma plus jeune. Donc pas de souci pour bouger une fois pausé. Mon père a acheter un SSV kimco pour tracter dériére, mais la encore pour un 1er voyage j’aimerai éviter la remorque.

Le CC est un 4 places 4 couchages donc a 5 obligé d’avoir un second véhicule qui suit. Mais pour le couchage les lit jumeau peuvent se transformer en grand lit de 175 cm de large donc les 2 frangines plus ma petite fille 7ans peuvent y coucher et nous sur le lit qui descent du plafond devant. C’est un profilé au faite.

Donc pour mon 1er voyage je cherche un camping acceptant les CC aillant un parc aquatique sympa surtout pour mon ado et la petiote. Mais si possible avec des activités nautique a côté sur un lac. Un camping qui accepte les chiens (j’ai 2 lévriers whippets).

Au départ de la touraine, vers Montpellier pour mon 1er arrêt sur une air de camping car, donc entre les 2, je prendrais surement la route passant par Clairmont ferrand.

Si vous avez une idée de lieux a voir et de camping, merci

Bonsoir Megamario37

Bravo à vous , vous entrez dans le club souvent envié des camping caristes . Vous avez des projets , des itinéraires , c’est bien .

Vous trouverez des guides avec des listes de campings et aires de c cars , très détaillés , chez les marchands de journaux ou les professionnels de c cars

Mais ôtez moi d’un doute , vous n’allez quand même pas rouler d’une traite de la Touraine jusqu’à Montpellier sans vous arrêter ! ! Vous faites une course de c cars ?

Vous nous direz ! Merci et encore bienvenue dans le club toujours imité mais jamais égalé , LOL , des motorshomes .

Bon vent , christian

Bonjour à tous,

…Merci de nous avoir fait découvrir votre Famille !

Mais n’ayez pas d’angoisse, un CC c’est comme une voiture
avec pleins d’avantages :

• le Café à l’heure qui vous plait !
  • L’arrêt pipi quand cela vous prend !
  • Les repas où vous avez envie à l’ombre, ou au soleil !

Pour ce qui est du parc que vous rechercher, il sera sur votre route,
si vous passez par la vallée du Rhône vous avez " Walibi" 1380 Route
Corneille 38630 les Arenières . Je le connais si vous aimez l’eau il y en A !!!
Amicalement Patrick.

Bonjour boyozinzin et merci pour votre accueil.En fait, je le fais habituellement en une seul fois. L’année dernière, je suis partie de Tours vers minuit pour arriver le matin à Valras Plage pour installer ma tente.Mais là, je compte partir la journée au début d’après-midi pour couper la route en deux. C’est un début. Je ne me sens pas prêt à faire des détours à la recherche d’un joli point de vue ou d’un village atypique.Dans un 1er temps je souhaite vraiment apprendre à maitriser la bête et l’autonomie. Au camping j’ai bien sûr pris l’électricité et le point d’eau à côté, mais je vais essayer de m’en passer le plus possible afin de simuler au maximum un fonctionnement autonome afin de voir si lorsque je n’ai pas cette proximité de service, comment cela ce passe ou en combien de temps j’en ai vraiment besoin. Une assurance tranquillité et un apprentissage en douceur.J’ai trouvé un camping à l’étang de Salagou.

Bonjour soleilen62, merci aussi pour votre accueil.En parlant de parc aquatique je pensais plus dans le camping. Celui que j’ai choisi n’a pas un grand parc, mais au moins une piscine pour les grands et petits.Au lac de Salagou il y a apparemment des activités nautiques, surement plus amène de conquérir ma grande fille un peu trop folle par moment en émotion forte :slight_smile:

Bonsoir Megamario37 et vous tous

.Dans un 1er temps je souhaite vraiment apprendre à maitriser la bête et l’autonomie. Au camping j’ai bien sûr pris l’électricité et le point d’eau à côté, mais je vais essayer de m’en passer le plus possible afin de simuler au maximum un fonctionnement autonome afin de voir si lorsque je n’ai pas cette proximité de service, comment cela ce passe ou en combien de temps j’en ai vraiment besoin.

[/quote]

Cà c’est très bien , un bon moyen d’apprendre la maintenance dès le départ . Rien à redire .

A bientôt christian

Merci boyozinzin,

Cela risque d’être plus difficile avec ma femme, mais d’un autre coté c’est elle qui souhaite ensuite faire la 2eme semaines en itinerance.

En plus on sera 5 pour un camping car prévue pour 4 (enfin 5 personnes en repas), les lits jumeaux peuvent facilement contenir 3 personnes en mettant le central, mais l’eau, les toilettes et l’electricité, il va faloir la maitriser.

Concernant le SSV, j’avoue que j’en ai pas besoin comme ma fille va nous suivre avec sa C3, mais j’avoue que cela me tente bien quand même pour aller faire des balades dans les hauteurs autour du lac.
Video du SSV Kimco

Au faite, j’ai pas dit quelle camping car, c’est un Benimar Tessoro T467 170cv Boite auto.

bonsoir à tous,
Pour nous aussi dans 1 semaine nous serons tout nouveau camping-cariste …enfin si on arrive à aller à Caen … ( d’ou petite annonce pour covoiturage sur ce site !!! )
une immense joie mais aussi beaucoup d’angoisse. la conduite ? les dimension importante L 7.45m de long ? l’utilisation et le maniement de tout les branchements et réservoirs … et surtout l’angoisse de trouver des lieux ou nous allons pouvoir dormir en sécurité … nous conseillez vous de toujours aller sur des aires répertoriées ?

Bonsoir Megamario37

Le Camping-car ce n’est pas pour vivre dans l’angoisse, de trouver
un endroit pour s’arrêter le soir, n’ayez pas cette crainte, penser
toujours à vous arrêter avant le coucher du soleil, vous trouverez
toujours une place de village , une salle de sport, un parking de cimetière,
mais les aires ne seront obligatoire, que pour les vidanges, au bord d’une
rivière, à un endroit où vous avez de l’air pour vous détendre sans sortir
table et chaises, juste mettre l’antenne télé !
Nous n’allons jamais en camping, rarement le nuit sur les aires CC, et
surtout jamais sur les aires d’autoroute, toujours où nous avons envie.
comme là sur le bord de la Dordogne la semaine dernière:

Les cales sont mises et au petit matin, un petit déjeuner agréable,
c’est cela le Camping-car !
Nous avons fait le Portugal sans camping, et 3 aires sur 91 jours.
Les aires c’est si vous ne trouvez pas, mais toujours avant la nuit.
Amicalement Patrick.

Merci pour votre réponse très rassurante,
nous allons prendre toute cette nouvelle organisation tranquillement, et au fur et à mesure …
nous étions caravaniste depuis de nombreuses années dèja.
tout vos conseils et expériences seront les bienvenus, je passe toutes mes soirées sur le net à rechercher un max d’info

Bonjour,

J’ai eue aussi une caravane pendant 4 ans, elle avait des toilettes chimique. Je n’ai pas vu la caissette du camping car, mais un beau-fere est passer me voir pour que je lui installe un kit d’aeration sur son bloc WC, et il est moitier moins gros que celui de ma caravane, Pourtant son caping car est un 5 places conduite, couchage et table.

Quand je vois le nombre de fois ou j’allais le vider en une semaine (3 à 5 fois siccc), alors qu’en journée nous utilisions les WC du camping sauf coup de flem :).

J’ai peur que cela ne tienne pas la journée.

Lui ne fait que de l’itinerance à 2.

Aprés la prise en main du canping car sur la route, le stationnement, le pense que les WC sont la 3eme cause de stress. En tout cas pour le moment j’en suis là. Se doucher on peut s’en passer même si ce n’est agréable pour personne, mais les WC… A par jouer les robinsons dériere un buisson.

Bonsoir Megamario37,

Allez pas d’inquiétude pour votre camping-car, je vais donc
pour vous enlever votre “Stress” sur le coin WC !
Toutes les cassettes font 20 Litres, et si vous êtes à deux
il n’y a pas de soucis à avoir, juste utiliser modérément l’eau,
nous effectuons à deux une cassette tous les : trois à 4 jours,
nous avons une 2ièm cassette, et ainsi une vidange
par semaine est suffisante.
Maintenant, avec nos dizaines d’années de CC, nous avons
des habitudes, pour un pipi pas d’eau, mais une giclée de
mr propre, et pas de papier dans la cassette, mais une petite
poubelle en inox juste à côté, et un coup de balais wc.
L’eau ne servant qu’en cas de matières, et toujours le papier
dans la petite poubelle, ainsi vous n’aurez pas à vider chaque jour !
Je n’ai pas d’action chez mr propre, mais il a un petit flacon ovale
avec juste la dose qu’il faut, et que vous pouvez recharger !
Ensuite n’oubliez pas tout de même les sachets bleus, où liquide
cela c’est suivant vos habitudes.
Bien sur, si vous ne voulez pas de cassette, il y a les broyeurs
sur les très gros CC, qui jette dans les eaux grises , mais là
les prix ne sont pas les mêmes…
Alors jeune Homme rassuré ?
N’hésitez pas à demandé, j’ai commencé le CC j’avais 13 ans
aujourd’hui 73, alors je pourrai peut être vous aider.
Amicalement Patrick.

Merci soleilen62,Je vais de toute manière faire l’expérience pendant la 1ere semaine au camping.Petite question sur les bornes de vidange et remplissage, je sais que parfois certaine aires sont gratuites à ce sujet, mais lorsque c’est payant, c’est toujours part CB ou faut-il prévoir de la petite monnaie, c’est rare que l’on en a sur nous, donc c’est peut-être à y penser.Concernant les vidanges, je suppose et surtout j’espère qu’elles sont toujours gratuites, pour les eaux grise et noir ? Si elles sont aussi payante, cela n’inciterait malheureusement pas certain à s’en passer.
Comme une fois, un gros dégueulasse qui a passé la nuit à côté de chez nous, en périphérie du centre-ville et qui au petit matin était parti quand j’ai sorti les chiens, mais a laissé un souvenir peu ragoutant directement dans le caniveau. Il n’a même pas pris la peine de faire 10m pour atteindre au moins la bouche d’égout. Je parle bien sûr des eaux noirs avec encore du papier en décomposition et les odeurs qui vont avec. Là j’aurais dû relever la plaque, car ce genre d’attitude nuis à l’ensemble des campings caristes.

Bonjour à Megamario37,

• Alors à propos des Vidanges, il faut toujours avoir des pièces,
    de 2€ en France, et 0,50€ au Portugal à Estoî !
  • Ensuite certaines bornes fonctionnent avec des jetons,
    à acheter sur place épicerie ou boulangerie, car il existe plusieurs modèles,
    petite astuce : achetez deux jetons, ainsi vous allez avoir
    votre petite réserve lorsque vous rencontrerez la même !
  • Il y a des aires complètement gratuites en France,
    au nombre de 180 !
  • Après des aires où pour vidabger il est obligatoire
    de régler avec sa CB avant d’entrer .
    Amicalement Patrick.

Sujets suggérés