Bonjour,
J’ai déjà, dans de nombreuses discussions, donné mon point de vue sur ce sujet mais, pour éviter à d’aucunes de chercher, je me répète.
En Tunisie, une femme seule pourra, c’est vrai, se faire héler dans la rue ou se faire draguer, mais je vais seule dans ce pays depuis très longtemps et 4 x par an depuis 2001. J’ai toujours circulé seule, en voiture, à pieds, de jour comme de nuit, dans les villes comme dans les coins les plus reculés. J’ai pris des tunisiens en stop, je suis rentrée en taxi collectif le soir… je n’ai JAMAIS eu le moindre problème !
Je n’oserais pas en faire autant dans mon propre pays, en Belgique.
Inaha a raison sur un point, certaines sont parfaitement en sécurité mais, peu sure d’elles, et, du coup, ont un "sentiment d’insécurité».
Mais je partage à 100 % l’avis de Skander et de Fay.
Quel est le problème de se faire draguer gentiment quand on est en vacances (je suis blonde aux yeux bleus et en Tunisie, ça attire les remarques, c’est vrai, et, je vous l’assure, quel que soit l’âge) ?
C’est vrai que c’est parfois insistant mais rien qui ne se résolve avec un sourire et un “NON MERCI”. Si le dragueur ne comprend pas immédiatement, un ton plus sec résoudra le problème.
Et si, (mais, en plus de 45 voyages en Tunisie, ça ne m’est jamais arrivé une seule fois !) vous ne parvenez pas à vous en débarrasser, plusieurs solutions: vous adresser à un tunisien plus âgé pour lui demander d’intervenir, ou, comme le dit Skander, vous adresser à un policier (il y en a partout)
Je ne partage pas ton avis, Inaha, sur le fait que la religion a un rapport avec cette attitude.
J’ai connu bien d’avantage de problèmes de drague en Sicile, pays catholique s’il en est, où je n’ai pas eu la paix une minute et me suis même fait happer, à Catane, par un italien dans une voiture.
Je répète en outre que je préfère être interpellée gentiment, même avec une insistance parfois un brin énervante, que d’aller dans certains quartiers de Bruxelles, de Charleroi ou de Liège (quartiers non habités par des maghrébins ou des étrangers, je précise) et où, effectivement, on ne m’interpellera pas avec insistance, on ne me dira rien mais je me ferai agresser physiquement et, à tout le moins insultée, si je ne donne pas immédiatement mon sac ou mon portable ou si je refuse l’invitation à « boire un verre »
Skander a raison : on ne viole pas en Tunisie, en Belgique par contre…
La où je rejoins Skander également, et je l’ai dit souvent sur ce forum, c’est que la drague correspond à une loi de l’offre et de la demande.
Bon nombre de femmes seules vont en Tunisie pour faire du “tourisme sexuel”, reconnaissons le (et entre adultes consentants, chacun fait ce qu’il veut) et le comportement de pas mal d’européennes (bien entendu pas toutes) à “brouillé” la perception qu’on de nous les tunisiens.
La réserve chez une femme en Tunisie est une qualité essentielle: c’est une question de CULTURE, pas de religion.
D’autre européennes (pas toutes non plus) se promènent en rue dans des tenues qui ne sont pas en rapport avec cette réserve.
Combien de fois, n’ai-je pas été interpellée par une femme seule, en short ou mini jupe (voire …en bikini string dans la rue dans Souihel ! je l’ai vue de mes yeux) se plaignant que “les tunisiens les déshabillent du regard” ?..alors.qu’il n’y avait plus grand chose à déshabiller. !
Tu vas peut-être me reprocher, Inaha de présenter la Tunisie comme « idyllique », il n’en est rien.
Il y a des tunisiens mal élevés, machos, antipathiques, sûrs d’eux, méprisants, …comme partout ! Et heureusement, c’est une minorité.
Alors Mesdames, si vous faire traiter de « gazelle » et vous faire accoster dans la rue, même fréquemment, vous insupporte, Skander a raison, choisissez une autre destination.
Mais c’est …à Bayonne, en France, que j’ai vu, l’année dernière, 4 jeunes français de 17 ou 18 ans, insulter une jeune fille car elle refusait de s’asseoir avec eux pour prendre un verre. Jamais je n’ai vécu ça en Tunisie.
Cordialement