Espérant qu’il y ait des personnes dans la même situation, ou si quelqu’un serait à même de nous renseigner dans les démarches.
La situation, nous vivons en couple, actuellement en Belgique (à la côte) tous deux sommes invalides et indemnisés par notre mutualité. 54ans et toutes des fausses dents (:D). En compagnie d’une femelle Shitzu de 5ans.
Pourquoi Ténérife, nous y avons été deux fois en vacances, mais pas vraiment les vacances de madame et monsieur tout le monde, certes l’hôtel, mais plus dans le sens de contacts avec les habitants. Pourquoi Los Gigantes, le cadre, le calme, nos amis insulaires, et surtout la simplicité de la vie et … le climat, durant ces séjours on revivait, moins ou plus du tout de douleurs. Le bonheur quoi !!
Voilà, alors ma première question, est-il possible dans cette situation d’y habiter, d’y vivre, car dans peu de temps il est fort à parier que nous serons considéré comme pré-pensionné.
Toutes les informations sont les bienvenues !
Juste pour éviter celles dont j’ai déjà la confirmation, le NIE, le permis de conduire, l’immatriculation mais là ce sera peut être une autre histoire !
Merci à tous.
sheilaw2
Il existe une convention au niveau de l’UE qui gère la retraite - on peut être retraité d’un état membre, et donc vous dépendrez de cet état pour vos indemnités et vos soins, tout en vivant dans un autre pays membre. Mais, à votre âge, je doute que la Belgique assurera vos indemnités quand vous n’êtes plus sur place.
Toutefois, cette une question très spécifique qui exige l’attention de vos autorités belges.
Pour l’immatriculation, je vous conseille fortement de laisser votre voiture en Belgique. J’ai toujours regretté le stress et les dépenses - c’était vraiment un cauchemar.
Anonyme3
Je viens en un premier temps, de prendre contact avec le consulat belge à Santa Cruz, et ma mutuelle. Pour cette dernière il n’y a aucun problème, la seule condition qui y a été émise est de se soumettre à l’examen médical annuel et ce via un médecin reconnu par les autorités consulaires. L’âge n’est d’aucun critère et vu le type de pathologie de l’un comme de l’autre, comme le dit si bien le médecin conseil ici, il y a peu de chance de voir une quelconque rémission, les séquelles (neurologiques) sont et resteront.
La voiture ce n’est qu’accessoire et une autre histoire, il sera encore temps pour voir après ça ! on verra si on descend avec ou pas ! Mais merci du conseil !
Anonyme4
Bonjour
Etes vous partis vivre à Ténérife?
Et vos problèmes de santé se sont ils améliorés avec le climat?
Cela m’interesse beaucoup!
Merci de me répondre cela m’aiderait beaucoupt