Partir vivre en Bretagne : cherche village dynamique avec magasins et un port actif pour le marcher et promenade

Forum Bretagne

bonjour, nous sommes un jeune couple de retraités et habitons dans le lot et garonne. Nous vendons notre maison afin de partir vivre en bretagne qui nous semble beaucoup plus dynamique. Nous aimons beaucoup marcher, découvrir de nouveaux villages et participer à des associations. Ou nous sommes c’est la campagne et nous devons faire 1h de voiture pour rejoindre Bordeaux. Nous aimerions un village dynamique avec magasins et un port actif pour le marcher et promenade. Est ce que quelqu’un pourrait nous aiguiller un peu sur le sujet : la bretagne est très vaste. MERCI

Question prix vous allez regretter votre Lot et Garonne ! C’est très cher la Bretagne ! Ça l’a toujours été et ça n’a pas dù s’arranger.

Et puisque vous êtes retraités, pourquoi perdurer en France où tout est et va devenir hors de prix ?

Antlia, si vous arrètiez votre bashing anti France et surtout votre désinformation , la Bretagne est en aucun cas plus chère que le reste de la France .

Il est inutile de faire subir à tout le monde en permanence votre aigreur due à vos échecs professionnels, et problèmes familiaux,
Si la vie etait si douce dans votre nouveau pays d’adoption , cela se ressentirait sur votre mal etre , ce qui ne semble pas le cas , puisque cela empire.

du grand n’importe quoi…

Tu n’as pas fichu les pieds en france depuis au moins une éternité, mais tu sais tout sur tout.
Et ton aigreur suinte grave…
Je rejoins complètement ce que dit pouletcitron.

Bonjour,
Un village pas loin de la mer, avec ses commerces variés, une vie associative dynamique…
Généralement toutes les petites villes à moins de 20 km de la mer répondent à vos critères.

Voici quelques idées dans le Sud-Finistère : Pont-l’abbé, Quimperlé, Crozon, Douarnenez, Audierne. Pour une ville un peu plus conséquente : Quimper.
Vous en avez une foultitude tout le long de lac^ote bretonne.

Bien sûr, plus le lieu est dynamique, plus il est touristique, plus le coût de l’immobilier est élevé.

Côté climat, il faut compter un écart minimale de 2 ou 3 degrés entre la côte sud et la côte nordde la Bretagne. Plus on est à l’ouest et au nord, plus c’est venteux.

Cordialement,
Murielle

Comme toujours poulet citron et murielle ne sont là que pour me contredire en raison de je ne sais quelle rancoeur dû, je cite l’innénarrable poulet citron " vos échecs professionnels, et problèmes familiaux,". Des échecs professionnels, c’est le chômage passé 40 ans et je ne pense pas être un cas isolé si j’en juge les statistiques quand à mes “problémes familiaux” je peux difficilement en avoir car je suis un solitaire sans famille.

Mais en revenons au sujet, et, les faits sont têtus :

https://www.ouest-france.fr/economie/immobilier/bretagne-les-prix-de-l-immobilier-en-legere-hausse-en-2017-5561423

Ce qu’ils appellent, d’ailleurs, légère hausse est une hausse certaine. Et ils font une moyenne, sur la côte c’est pire !

Depuis quand une légère hausse signifie que la région est chère ? Je viens de regarder, les prix sont équivalents à ceux de ma région. C’est sûr que si tu compares avec ton pays d’exil, ça peut te paraître cher, mais cette comparaison n’a aucun sens. En plus d’après ce que tu dis tu n’as pas mis les pieds en France depuis au moins 20 ans, que sais-tu du coût de la vie ?

““Comme toujours poulet citron et murielle ne sont là que pour me contredire en raison de je ne sais quelle rancoeur””

en ce qui me concerne aucune rancoeur, juste une constatation!
Ce forum n’a pas à supporter les conséquences de vos échecs professionnels , et des frustrations de votre vie privée , vous en voulez à la France entière, et vous désinformez à longueur de messages pour nuire. et que pour nuire.
Il faut bien corriger vos délires!

Votre aigreur et votre présence insistante pour cracher dans la soupe, serait elle aussi la preuve que votre expatriation est aussi un échec.??,

Bonjour vanina47,

Je connais peu la bretagne mais ai pour projet de m y installer, donc mon idée serait à prendre avec réserve.
Il me semble que le finistere sud et morbihan ont environ 4 degrés de plus que’le finistere nord et côtes d armor.
Je pense que vannes et le golfe du morbihan sont bien situés, à 1h de rennes et 1h de quimper, le port de vannes paraît grand le golfe du morbihan enclin à la navigation et aux randonnées, la ville de vannes à de jolies boutiques. L accès aux côtes d armor aisé (les côtes d armor ont des paysages à couper le souffle). La forêt de broceliane, l ile et vilaine, ses châteaux sont à proximité.
Je suis personnellement attirée également par le finistere sud pour la beauté de ses paysages. Je ne sais pas si ce département est dynamique. J ai été séduite par quimper, sainte marine, loctudy, pont aven.sa côte occidentale est sauvage, superbe. Il parait que le finistere nord est très beau mais peut être moins de regroupement urbain? La côte de granit rose est somptueuse. Le finistere sud est plus éloigné de rennes.

Bien sûr je compare ce qui est comparable !

Et puis 20 ans, non ! Ça fait 7 ans que je suis au Paraguay. Et, pendant que j’étais parti j’ai vendu le pavillon hérité de ma mère en 2014. Et dans la région, à 12 km au S de Toulouse les prix ont baissé (je ne détaille pas mais j’étais prêt à le vendre pour 195.000 EUR, c’était signé chez le notaire, mais une entourloupe de la juge des tutelles m’a bloqué la vente, à la mort de ma mère, plus de juge des tutelles, mais je ne l’ai vendu que 175.000 EUR). Les agents immobiliers du secteurs faisaient grises mine à la fois sur le nombre de transactions et sur le prix.

Par contre il y a des régions où les prix se maintiennent et même sont plus ou moins en hausse.

Si j’ai émis un avis sur la Bretagne c’est à cause des parents d’un copain, très bretons bretonnants, mais que les aléas du boulot les avaient conduit à habiter la banlieue de Reims. A leurs retraites ils auraient bien été s’installer en Bretagne, mais, à moins de trouver un coin bien plouc, les prix étaient devenus très chers.

Idem pour certains coins “déclassés” et peu chers comme l’Ariège et l’Aude où les prix se sont envolés.

Et je ne parle pas des taxes et des impôts locaux…

Mais vous avez raison sur un point : ce forum n’étant plus d’expatriation puisqu’il ne s’agit plus que de déménager d’une province française à une autre, je n’ai pas plus de raison d’y intervenir que de subir la hargne de certains.

Pour en revenir au sujet principal je vous conseillerai d habiter du cote de vannes ou quiberon. En tour cas evitez imperativement le finistere nord et la region de brest c est assez lugubre et les hivers song longs tres longs le climat est epouvantable la bah bien pire que le sud bretagne les micro climats ne sont pas une legende je vous l assure il est fait bien meilleure dans le sud bretagne, evitez l interieur des terres ca pue le cochon d elevage dansbeaucoup de coins Douarnenez pas terrible non plus mais la presqquile de crozon est sympa. Je vous conseille de faire un tour a la pointe du raz ca vaut le coup d oeil

Vous vous êtes inscrit juste pour raconter vos impressions à 3 balles sur la Bretagne ?

Jy ai habite deux ans c est mon ressenti

J oubliais saint malo pas mal non plus evitez saint brieuc en revanche
Belle ile en mer pas mal a visiter. Ile de batz avec ses plantes tropicales. Roscoff bien aussi. Guerande tres sympa pas tres loin de nantes en plus. Pas mal de chateaux forts a visiter un peu partout lokronan tres joli. Les environq de quimper sont mignons

Voilà, c’est un ressenti.
Par exemple, le temps que vous qualifiez “d’épouvantable” dans le Finistère Nord, d’autres l’aiment. Et des micro climats, il y en a aussi dans le nord de la Bretagne.
Et puis, pour parler des saisons, “vivre quelque part” signifie y vivre au moins un an, les 4 saisons quoi. Et en 2 ans, vous n’avez pas vécu dans tous ces coins que vous évoquez.

Et dinan et dinard aussi bien

Je les ai visite justement jai eu le temps de voir les bons cotes et les mauvais cotes. Moi j habitais a brest pour le boulot bien content d etre parti de cette ville

Visiter, ce n’est pas habiter.
Je suisnée et j’ai grandi dans le Sud Finistère.
Et j’ai vécu 25 ans à Brest. J’ai adoré. C’est très vivant, il y a des trucs à faire/à voir tout le temps. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges. Tous les budgets aussi.
Aujourd’hui, j’habite à Quimper. Mortel… à 19h30, c’est fini, il n’y a plus de vie dans les rues, à part 2 ou 3 troquets. Alors, forcément, avec ou sans micro climat, Quimper n’est pas une ville joyeuse pour tout le monde.

Visiter une ville n’a rien à voir avec y vivre. Et se plaire quelque part (pour y vivre), c’est très personnel.

Quimper plus petit normal je dirai ^^ Brest j ai fait deux ans bon bah voila je suis pas mort non plus mais je la conseillerai pas a beaucoup de monde et surtout a des retraites. A part des bars tres cool j ai pas trouvé ca foufou et trop de viande saoule qui gueule je trouve on peut trop boire sans partir en vrille total lol

oui, ce sont vos ressentis.

Bien oui justement c est ce cherchent les gens ^^

Ben oui

Dans votre premier message,vous affirmiez les choses (et avec des termes forts).

No comment

bonjour,

venant de l’Est de la France, je cherchais moi aussi depuis longtemps un pied à terre en Bretagne pour la retraite, j’ai fais toute la côte, de la Bretagne du Sud au Nord, et pour moi cela a été une évidence absolue, un vrai coup de foudre, la ville de Paimpol présentait tous les critères importants à mes yeux, c’est la ville qui cochait le plus de cases favorables :

Un cadre de vie avec une côte plus sauvage et moins touristique que la Bretagne du Sud, faisant penser à l’Irlande sur certains secteurs encore préservés.

Une petite cité de caractère chargée d’histoire maritime (la pêche à la morue en Islande), une vieille ville magnifique avec ses ruelles et sa place du marché animée, un port parmis les plus beaux de France au coeur de la ville, bordé de terrasses de restaurants et de cafés.

Petite ville moyenne mais bien équipée, possédant un hôpital, des écoles, un collège, un lycée, des commerces petits et grands, et surtout une possiblité d’accès sans voiture, avec une gare débouchant à 200 m du port (rarissime pour une petite ville en bord de côtes) avec un trajet final superble le long du Trieux depuis Guingamp.
Partant par le TGV à 7h30 de Strasbourg, je peux être attablé sur le port de Paimpol à 13h30 !.

Des balades à profusion depuis le centre ville directement vers des sites remarquables et sans besoin de voitures, le GR 34 passe par le port.

Un environnement maritime avec des sites remarquable, l’Ile de Bréhat tout proche, l’Abbaye de Beauport, la pointe de Kernoa, les rives du Trieux, le chateau de la Roche Jagu, le sillon du Talbert …

Une vie associative et culturelle très développée, beaucoup d’animation, avec entre autre tous les 2 ans des évênements festifs importants (fêtes de vieux gréments, festival des chants de marins).

Peu de temps après mon installation, j’ai découvert que Paimpol était dans le Guide Michelin des 100 Plus beaux détours de France, seul ville des cotes d’Armor représentée (guide qui sélectionne 1 voir 2 villes par départements), se basant sur des critères de taille de ville (moins de 20.000 hts), cité de caractère, richesse du patrimoine, attractivité, cadre de vie, dynamisme culturel.
Cela a conforté mon choix et mon impression première.

Bonjour,
Ok, vous aimez la région.
Mais est-ce que la région vous aime ?
Aimer un environnement ne veut pas dire avoir les capacités de s’y fondre.
C’est même souvent compliqué, et même parfois foncièrement antinomique…

Cordialement,
Murielle

Bonjour
Je suis complètement d’accord avec jcg58, Paimpol est particulièrement agréable à vivre et très dynamique pour une ville de moins de 10000 habitants.
Avec son port en centre ville et la vie autour du port qui est visible toute l’année et pas seulement pendant les vacances.

Sujets suggérés

Services voyage