C’est exactement ce que je ressens. Mais voyez vous, je me demandais si j’étais “normale” car les gens autour de moi et autour de tous je trouve, ne font que regarder en surface et ne plus s’attarder sur ce que l’on est dans notre plus profond intérieur.
Je constate souvent que les égos dominent de plus en plus les individus. Et ça … ça “tue”.
Bonne soirée Florestine.
Anonyme42
Vas a Bastia c est une ville pas comme Calvi !
raf99943
Bonsoir, nous sommes une famille de 4 personnes, nous envisageons aussi une installation en Corse en juillet 2018, je fais le m^éme métier que vous, comment s’est passée votre installation? avez vous trouvé du travail, un logement? des amis? etc merci
Anonyme44
Je vis en Corse depuis deux ans, rien de compliqué, les corses ne sont ni racistes ni enfermés, tous qu’il y a de normale, vivre à ajaccio ou autour c’est plus vivant que les autres coins de l’ile, un seule unique désagrément pour moi: la vie est chère. Bon continuation
Anonyme45
bonsoir
Anonyme46
[quote]
Bonjour,
Pour répondre très humblement à une question aussi délicate
arno5447
Bonjour Maelig, je viens de lire ton post concernant ta futur destination qui est la Corse…je dirai bon choix car je pars bientôt m y installer également si tu veux des conseils n hésite pas j y vais regulierement et je connais des vrais Corse…au plaisir Cordialement
yajeza48
Bonjour, mon mari va être muté cette été à Ajaccio, j’aimerais avoir des renseignements sur les logements, les écoles la vie en générale car je ne connais pas du tout, merci par avance de vos messages.
keness2000949
Bonjour yajeza;
alors sur ajaccio, il y a tout ce qu’il faut, ville en pleine evolution, mais les logements sont cher , pour les ecoles c’est comme partout, de la maternelle au lycee, plusieurs choix selon le quartier ou vous serez, par contre il faut trouver un logement louer a l’annee , l’achat faut oublier.
La vie est agreable et la region est magnifique, avant de faire le tour vous aurez mis quelques annees, un peu galere l’ete, beaucoup de monde les bouchons etc…mais on s’y fait, faut s’organiser
Voila si vous avez d’autres questions.
raf99950
bonjour nous sommes une famille de 4 personnes nous nous installons en Corse juillet 2019, on ne sait pas trop par où commencer!!! niveau boulot on ne se fat pas trop de soucis masi plutôt niveau logement çà à l’air compliqué! pas beaucoup de locations à l’année comment avait fait pour trouver qqch? vaut il mieux passer par une agence immobilière? il nous faut un appartement ou maison pour 4 sur Ajaccio et alentours proche école primaire + collège…
merci de vos suggestions
Anonyme51
Bonjour moi aussi je souhaiterais vivre en corse cette île qui m attire temps. J ai eu l occasion d y aller que deux fois dans ma vie mais j ai toujours rêver de m y installer avant même d y avoir mit les pieds ! Les corses sont chaleureux et accueillants simples sans chichis ils vivent avec le temps et les valeurs qu ils défendent…et je pense que mon état d esprit correspond parfaitement à cette vie. Le paysage est aussi époustouflant et me touche énormément ! La mer me fait rêver la plongée me fascine et la montagne m apaise l esprit. Tout me touche sur cette île les paysages, les gens, la vie d aujourd’hui, l histoire, sa culture et ses valeurs… Depuis des année je vis à travers se rêve d évasion même si il s était un peu estompé depuis l arrivée de mon fils. Mais aujourd’hui ma vie a basculée suite à un drame dans ma famille et ce changement de vie devient nécessaire pour moi. Malheureusement je ne suis pas seule et c est dur de convaincre mes proches. Je sais aussi que la vie est plus chère là bas et que trouver un travail et un logement est très difficile. Si quelqu’un peut me conseiller pour le travail et l immobilier achat ou location… Merci
Anonyme52
Bonjour, jaira voulu avoir quelques avis je voudrai partir en Corse d’ici deux à trois ans, mais je crains surtout la racaille et le fait que l’on ne peux être tranquille. Pourriez vous me dire si ya de la racaille et les villes à éviter merci à vous au revoir
Oui énormément de racailles en Corse, le mieux est de ne pas y venir !
Cordialement
sikacorps55
Je ne comprends pas très bien cette polémique sur les nouveaux résidents corses et ce n’est pas cette fameuse loi (qui interdit tout achat immobilier aux non corses pendant cinq ans) qui va nous empêcher de nous y installer. Si on doit rester en location les cinq premières années on le fera !
Je comprends bien le problème des maisons secondaires qui sont très nombreuses sur l’île mais nous recherchons une résidence principale, pour y vivre à l’année. C’est à dire participer à l’économie de l’île, y consommer, y payer nos impôts, nos factures… Et je ne me sens pas coupable de prendre le travail des corses. Je vois quotidiennement des offres d’emploi dans toute la l’île (et un employeur m’a confié ne pas arriver à trouver du personnel…) Mon conjoint sera muté pour aider sa boite à se développer et donc à créer des emplois… Je ne vois vraiment pas en quoi on va nuire aux corses! C’est un choix de vie parce que nous sommes amoureux de cette région de part sa nature, sa culture, sa mentalité…
s-sdq56
Jy suis personnellement arrive il y a 3 mois ya du bln et du moins bon.
Bon l hiver c est assez mort, noubliez pas qu il ya 300000 habitants sur l ile donc bcp d endroits assez peu peuplés, la vie est assez chere (essence surtout) MAIS la plupart des personnes que j ai rencontrees sont assez ouvertes et sympas, il ne faut pas trop rester dans son coin et pas hesiter a aller vers les gens ils vont pas vous manger meme si vous venez du continent. L essentiel c est votre etat d esprit si vous commencez a emmerder le monde et a raler pour tout et pour rien vous serez mal accueillis.
s-sdq57
Et concernant la securite croyez moi que ca n a RIEN a voit avec le continent c est assez hallucinant cette sensation de sécurité. Ya pas de zones de non droit a part quelques quartiers un peu difficiles a ajjacio et bastia sud mais ceux qui font les fou se font défoncer par les locaux donc ca se passe bien mieux que sur le continent. Le traffic de drogue est en revanche arrive malheuresement sur l ile en meme temps l affrique du nord n est p1s loin ca passe par la sardaigne et ca arrive en corse apres
lamiai58
Bonjour à tous,
Ayant déménagé du continent pour vivre à Ajaccio il y a 7 mois, je peux déjà partager une petite expérience.
Si vous hésitez par rapport au caractère que l’on prête aux Corses, n’hésitez plus, venez, ils sont sympas et accueillants.
Par rapport aux logements, effectivement les appartements/maisons dans les lieux touristiques sont souvent loués à l’année scolaire (donc il faut libérer l’appart durant la saison estivale). Mais, personnellement, en appelant les propriétaires, j’ai réussi à louer un bien à l’année entière alors qu’il était présenté comme disponible uniquement à l’année scolaire. Donc appelez, expliquez votre souhait. Si la confiance est établie, ils sont accueillants et peuvent changer d’avis
J’ai écrit plusieurs articles sur mon blog www.amorfatiatelier.com au sujet de mon installation en Corse, donc n’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil et à poser des questions !
sikacorps59
Bonjour Lamial,
Merci beaucoup pour votre partage d’expérience qui fait du bien à entendre.
J’ai été voir votre blog et j’aime beaucoup vos récits ! Ils m’ont bien fais rire !
Vous me rassurez beaucoup pour ce qui est de l’intégration. Même si de part ma propre expérience je considère les Corses comme étant très sympathiques et accueillants j’ai quand même un peu peur parfois avec tout ce qu’on entend constamment sur leur mentalité… D’ailleurs, comme vous, toutes les personnes à qui on a annoncé notre changement de vie nous parlent systématiquement du racisme envers les continentaux, des maisons qui sautent, du fait qu’il n’y est pas de travail… C’est usant !
En fait, je m’inquiète surtout pour mon fils, qu’il ne soit pas mit à l’écart à l’école, qu’il n’arrive pas à se faire de copains…
Pour ce qui est du logement on va essayer d’acheter une maison le plus vite possible parce que oui, ça à l’air vraiment compliqué de trouver une location à l’année. Mais c’est difficile aussi d’être propriétaire. Ça fait plus d’un an que je fais les annonces immobilières par curiosité et c’est pas facile de trouver notre bonheur dans notre budget mais on ne désespère pas !
Et apparemment en ce qui concerne le travail c’est surtout sur Ajaccio ou Bastia alors on cherche à s’installer autour de ces villes. Mais pas en bord de mer. On est plutôt villages de montagne. Après, on verra sur place comment ça se présente mais on ne se prend pas la tête.
En tout cas on a hâte de découvrir notre nouvelle vie ! Plus que quelques mois !
Merci encore à vous pour vos retours d’expérience ! Ça fait chaud au cœur d’entendre des choses positives sur notre projet c’est tellement rare !
lamiai60
Bonjour,
Ca me fait plaisir d’avoir pu vous rassurer ! Effectivement, les villes les plus importantes et vivantes sont Ajaccio et Bastia, donc il y a plus d’offres d’emploi.Si j’ai bien compris, vous connaissez déjà la Corse et donc vous savez qu’il ne faut pas se fier au nombre de kilomètres pour estimer le temps de trajet… Ca peut etre important pour choisir le lieu d’habitation D’autant plus qu’à Ajaccio, suivant où vous habitez et où vous travaillez, il peut y avoir beaucoup d’embouteillages aux heures de pointe.
Je ne pense pas que ce soit plus difficile pour un jeune de s’intégrer dans une école ici par rapport à une autre ville, mais n’ayant pas d’enfants et ne l’ayant pas vécu, c’est juste mon impression par rapport aux récits que j’ai pu entendre de mes collègues.
Le seul point négatif pour l’instant à mon sens, c’est le fait d’être sur une île et donc d’être dépendant des compagnies aériennes et maritimes pour se déplacer. (je prépare justement un article là-dessus!) mais sinon c’est un plaisir !!