Je pars bientôt pour la corse (le lundi 19 mars) afin de rencontrer une sage-femme qui travaille à Petreto-Bichisano.
Une belle opportunité s’offre en effet à moi qui souhaite mettre un peu de piment dans ma vie: j’ai la posibilité de la remplacer pendant 6 mois avant peut-être de devenir associées.
Je suis donc à la recherche de toutes sortes d’info concernant la vie là-bas.
–> quel serait le meilleur endroit pour me fixer
–> comment faire de nelles rencontres
–> quels sont les lieux incontournables à voir
–> etc…
N’hésitez pas, j’attends vos idées, commentaires.
Je pars là quelques jours pour apprécier l’endroit, voi comment je pourrais m’y sentir, etc… Je travaillerai la semaine avec elle et je prévois de me balader le we.
J’hésite encore entre aller à Bastia ou Calvi. Que me conseillez vous? je compte prendre le train. Est-il toujours en activité?
Quels hôtels pouvz-vous me conseiller ou déconseiller?
J’ai entendu parler de l’hôtel sud à bastia ou du posta vecchia.
Merci d’avance pour vos bonnes idées!
Anonyme2
Bonjour,
Pour répondre très humblement à une question aussi délicate qui décidera de votre futur, je me permettrai seulement ceci : oubliez Bastia et Calvi. Allez voir, visiter, respirer dans le secteur où vous envisagez de vous installer.
Je crois que votre prise de contact ne doit pas se faire sous l’angle touristique mais pratique. Bastia et Calvi sont beaucoup trop éloignées (à tout point de vue) de Petreto.
Allez vers Propriano qui est la “grande ville” la plus proche.
Bon courage pour vos recherches.
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Effectivement, sage conseil que de rester sur place et de mieux découvrir ce qui sera peut-être prochainement mon lieu de vie.
ustement, y aurait-il un p’tit hôtel ou auberge ou autre à me proposer dans le secteur? et des choses à voir, ou faire? parce que même si ça sera un moment de prospection, c’est aussi un peu mes vacances!
Sinon, êtes-vous de là-bas? connaissez vous la région de Petreto?
Anonyme4
Bonjour,
Je vous contacte par MP.
zezette2b5
Bonsoir
Mon mari a la possibilité d’être muté à Ajaccio. Nous connaissons la Corse au mois de mai depuis 2009 et c’est vraiment un souhait de venir y habiter et nous aimerions connaître des opinions sur l’installation, la vie…
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme6
Très jolie région
Anonyme7
Bonjour, je suis franco-suisse et mon mari est suisse. Nous avons deux jeunes enfants et nous avons décider de partir vivre en corse. Nous sommes presser car mon mari n a plus de boulot pour fin septembre et nous avons plus notre appart egalement fin septembre. On sait que c est difficile de trouver du trvail et un logement mais franchement la ou en habite c est la meme galere . on ne sait pas trop ou s adresser pour trouver du travail et un logement et a savoir a l heure actuel on est plus pauvre que riche. On veux juste changer de pays et profiter de la nature et plus du beton a tt endroit que nos enfants puisse vivre sans avoir peur des gens et du danger quotidien de la ville. a savoir que l’on ai pas bien vu en suisse a cause de la grande difference d’age entre mon mari et moi. si vous un instant et de bon conseils et idees n’hesitait pas a repondre merci
Anonyme8
Vivre en Corse? c’est ce que j’ai fait en 1989 (masseur-kiné et d’origine corse) mais j’avais comme vous fais l’impasse sur la “question” politique car vous qui voulez vivre en Corse, il faut savoir qu’en Corse il n’y pas que du soleil et une nature généreuse comme ses habitants mais aussi un “milieu” qui prolifère “gracement” et grâce à la “complaisance” d’un Etat “voyou” qui préfère laisser proliférer le grand banditisme pour discréditer la cause nationaliste. Donc venir s’installer en Corse est d’abord et avant tout un geste “politique” et non “touristique”. Ne l’oubliez jamais. merci de me lire.
François Angelini 20600 Bastia
Anonyme9
Vivre en Corse, l’idée est séduisante, mais il y a au moins un détail important à ne pas oublier: l’assemblée de Corse vient, sauf erreur de ma part, de voter un texte interdisant aux non-Corses (comment ils vont trier, je sais pas) d’acheter un logement sans avoir résidé pendant au moins 5 ans sur l’île.
Je ne sais pas quelles preuves il faudra apporter.
Bien sûr, tout ça, c’est la faute de l’Etat voyou.
Anonyme10
OUI, grosse erreur de votre part…l’Assemblée de Corse qui a une compétence de proposition a voté l’obligation de résider pendant 5 ans avant de pouvoir devenir propriétaire en Corse (même chose à Malte!) que l’on soit corse ou pas et jusqu’à l’Indépendance de la Corse, il n’existe pas dans la Constitution de la France de “Peuple Corse” et encore moins de “corses” mais des "“français”. De plus il faut que maintenant le texte voté passe à la moulinette du Conseil Constitutionnel et il sera “retoqué” sûrement car “anticonstitutionnel”. Cela a été pareil en 1991 pour la notion de “peuple corse” et en 2003 pour “la langue corse obligatoire dans les écoles”…malheureusement!
bonne journée
F. A.
Anonyme11
Bonjour,
mes amis sont corses et vivent en Corse. Je vais leur rendre visite le plus souvent possible. Ils me disent que je ferais mieux de venir vivre en Corse pour ne pas faire autant de voyage et pour se voir plus souvent. Je réfléchis.
Je suis d’accord avec François, vivre en Corse est avant tout un acte “politique” et demande une implication dans la vie de tous les jours. C’est aussi adhérer à des valeurs que d’autres ont “oubliés” mais qui sont essentielles. C’est aussi posséder le “code” et le “décodeur” comportementale.
Tout cela s’apprend dès le plus jeune âge.
Et si vous estimez que c’est exagéré d’écrire sur la voie publique " les élus corrompus devront payer", alors réfléchissez encore.
Cordialement
Anonyme12
Bonjour,
Effectivement, on peut y voir une mesure d’affichage car cela ne devrait pas résister au passage devant le conseil constitutionnel. Les élus Corses le savent très bien, et ils savent aussi ce que veut dire “fusil à tirer dans les coins”…
Désolé pour le hs par rapport à la question initiale.
dent9213
Bonjour ,
il ne me semble pas évident pour un continental d’aller vivre en Corse à moins de renier un partie de sa personnalité ou des ces idées ( si pas conforme au milieu )
Il n’y a pas que du soleil ,comme nous le dit justement François ,
il y a aussi l’ombre ,la partie sombre des choses ,les magouilles ;les passes droit ,le non respect des règles démocratiques et républicaines,l’omerta .
Par exemple ,je pourrai citer les "malades " de l’hôpital d’Ajaccio ,
qui passent la journée en ville (jeux de cartes - pétanque ) et qui rentrent le soir dans leur chambre pour y manger et dormir .
Je pourrai citer certaines pratiques à l’aéroport de Calvi ,où un malade qui arrive en avion est transporté à l’hôpital par 2 ambulances différentes ,une avion -sortie ,puis une autre sortie-hôpital ,d’où une double facturation.
Où encore ces troupeaux de vaches fictives subventionnés par Bruxelles ,
Bref il vous faudra vous plier aux coutumes des autochtones ,si à défaut de vivre en Corse vous ne voulez pas y mourir ( voir assassinat il y a quelques années à la sortie de FR3 Corse .+ préfet Erignac + …)
Etat " voyou " ou départements " mafieux" ?
pace e salute
puma14
Abominables propos d’un soit disant breton, ci dessus.Parlez comme vous voulez de la bretagne, des casseurs aux bonnets rouges mais oubliez la Corse
Puma, installé depuis 36 ans (et non mafieux)
dent9215
[quote]
Abominables propos d’un soit disant breton, ci dessus.Parlez comme vous voulez de la bretagne, des casseurs aux bonnets rouges mais oubliez la Corse
Puma, installé depuis 36 ans (et non mafieux](/citation]
C’est bien ce que je disais ,
celui qui dit la vérité doit être réduit au silence
je remarque que vous trouvez mes propos " abominables "
mais que vous ne les démentez pas
Anonyme16
Bonjour,
vous écrivez certainement des vérités. Mais ce n’est pas LA vérité, ce n’est qu’une partie de la vérité.
Vous décrivez des actes répréhensibles mais les mêmes actes et d’autres se déroulent partout en France et dans le monde.
Les bretons avaient-ils raison de brûler le Parlement à Rennes ?
Les bretons ont-ils bien fait de détruire un macdo ?
Les bretons ont-ils raisons de vandaliser les portiques ?
Pourtant les bretons ne sont pas que cette vérité.
Comme les corses ne sont pas que la vérité que vous écrivez.
Chaque ville, chaque région ont leur aspect abominable et formidable. A chacun de nous de découvrir l’un d’eux ou les deux. Il en est de même des “hommes”, c’est-à-dire de chacun d’entre nous.
Cordialement
Anonyme17
J’avoue personnellement que -tout en trouvant cette île magnifique- j’attends avec impatience un référendum sur l’indépendance de la Corse, à 2 conditions:
-que tous les français aient le droit de participer, ce qui me paraît être la m oindre des choses -et comme ça je suis sûr d’une très grosse majorité pour l’indépendance.
-qu’il s’agisse véritablement d’indépendance (politique, évidemment, mais aussi économique, avec suppression progressive mais rapide de toutes les interventions et participations de l’état français ).
J’étendrais volontiers tout ce processus à toutes les ‘possessions’ de la France outre-mer: Réunion, Antilles, Mayotte, Polynésie, Nouvelle Calédonie -j’oublie quelqu’un?
Entre autres avantages, les fameux 50 milliards qu’il faut qu’on économise seraient vite récupérés sans aucun effort de la part des continentaux, je crois.
Anonyme18
Bonjour,
il faut bien avoir des certitudes !
Mais vous devriez savoir que le résultat d’un vote est connu une fois les bulletins dépouillés. Chacun des partis à ses certitudes avant mais il n’y a qu’un seul résultat après :0(
Récupérer 50 milliards sans aucun effort de la part des continentaux, je vous recommande de vous présenter comme ministre des finances et président de la République des continentaux.
Avec un tel programme, “je suis sûr d’une très grosse majorité” pour vous confier les deux fonctions.
A vous, la Patrie reconnaissante.
Cordialement
Anonyme19
Bah, non, je ne serai jamais président: trop vieux(encore que…), trop feignant (encore que…)trop con, peut-être (encore que…). Je me disais simplement qu’il suffirait de montrer aux continentaux combien coûte à l’état chaque habitant de ces si belles îles (jadis surnommées les danseuses de la république)…Voir par exemple cet article du Figaro avec son petit camembert (oui, bon, c’est pas l’Huma, hein)Mais quelque chose me dit que cette idée ne va pas plaire.
Anonyme20
mais si, mais si à votre âge vous êtes encore plus près de la sagesse dont les dirigeant ont besoin, vieux con et feignant sont aussi des qualités.
Le Figaro, l’Huma et les autres nous servent leur soupe pour vendre leur papier et servir de caisse de résonance à ceux dont le métier est de nous “polluer” les neurones.
Un bon décrassage de neurones pour prendre du recul et se désenfumer … et on trouve 50 milliards … mais pas là où ces gens veulent nous les montrer.
Leur réalité n’est pas la notre depuis de nombreuses années.
Le poète chantait “mourir pour des idées d’accord … mais de mort lente”.
Je vous cède mon tour bien volontiers.
Anonyme21
Mais non, voyons, après vous, cher ami.
Anonyme22
ben oui … comme dit la chanson
“on ira tous au paradis”
Alors à plus tard ;0)
dent9223
Bonjour Puma , bonjour Pujol ,
Vous me dites ( Puma ) que mes propos sont " abominables ",
parce que je rapporte des faits irréfutables ( assassinats de plusieurs personnes en Corse )
Comme j’aurais été heureux de vous entendre dire que ce sont ces crimes qui sont abominables et non pas le fait de les rapporter .
D’autre par Puma ,dans un autre post vous fulminez sur les bretons
( à qui vous m’assimilez à tord ) " ces casseurs aux bonnets rouges "
pourquoi , Vous préférez les" assassins à la cagoule noire" ?
Et puis ,je trouve mesquin que vous écriviez Bretagne sans B majuscule ,
alors que vous écrivez Corse ( à juste titre ) avec un C majuscule ,
erreur volontaire ou faute d’inattention ?
Et puis, Pujol (l’espagnol "
Oui ,le Parlement de Bretagne a bien brûlé ( nuit du 4-5 février 1994 )
mais ce n’était pas un attentat ,un ou des fumigènes envoyés stupidement
sur le toit de bâtiment ,rien à voir avec les mitraillages de gendarmeries ,
la destruction de maisons ou les 17 assassinats commis en 2013 dans le 20 A et le 20 B.
Mais puisque vous semblez tous faire dans la chansonnette
Mourir pour des idées …
On ira tous au paradis …
J’arrêterai la ma prose car " dès qu’on est plus de quatre ,on est une bande ce c…;
Anonyme24
Bonjour dent92,
je vous confirme ce que je vous ai déjà écrit "Chaque ville, chaque région ont leuraspect abominable et formidable. A chacun de nous de découvrir l’un d’eux oules deux. Il en est de même des “hommes, c’est-à-dire de chacund’entre nous.”
Et votre réponse en apporte une preuve.
Vous êtes arque-bouté sur l’aspect “abominable” de la Bretagne et des bretons, de la Corse et des corses puis des hommes.
Élargissez votre champs de vision, vous verrez alors l’aspect “formidable” de la Bretagne et des bretons, de la Corse et des corses et des hommes.
Et vous pourrez aussi en parler pour l’avoir vécu.
Comme dit le poète “Tu seras un homme, mon fils” Si …
Cordialement
Anonyme25
Bonjour
Mon mari et moi avions prévu de partir vivre en Corse avec nos 2 enfants. Le déménagement est prévu début Août. Une amie corse nous fait venir et mon mari va travailler avec elle. Le hic…c’est qu’à un mois de déménager mon mari a décidé de divorcer mais souhaite que je vienne quand même pour les enfants.
Je ne sais pas trop quoi faire (il me fout bien dans la merde!), je ne sais pas ce qui m’attend. Est-ce que je vais trouver un boulot facilement, j’ai peur de ne pas être intégrée (je suis assez timide) par les locaux…on doit normalement s’installer sur Bastia. Mais avec ce changement de situation, je ne sais pas si c’est une bonne idée que je parte quand même.
Après tout ce que j’entends dire sur la Corse, je ne sais pas trop quoi croire. Ce serait un gros risque que je prends. Je ne voudrais pas y aller et regretter ma décision.
Anonyme26
Bonjour,
Très humblement et sans vous connaître, je peux vous dire que votre intégration sera bien compliquée dans votre situation. Vous n’aurez certainement pas l’esprit disponible pour cela et vous allez pleurer toutes les larmes de votre corps.
Si ce n’est déjà fait, allez très rapidement consulter l’aide sociale et et sollicitez l’aide juridique auxquelles vous avez droit.
Prenez soin de vous et de vos enfants.
Courage,
aoreora27
restez là où vous êtes AVEC vos enfants. C 'est la meilleure solution et la seule de bon sens. Laissez partir votre futur ex mari.
Pourquoi vous compliquer la vie et mettre la mer entre votre région d’origine et le reste de votre famille en plein divorce?
La Corse n 'a rien à y voir si ce n 'est sa situation géographique qui ne facilite pas les choses.
puma28
Bonjour,
Ne sur-rajoutez pas des problèmes à votre situation actuelle sans doute pas facile à gérer.
Quand vous le pourrez, venez passer qq. jours de vacances et vous faire une idée avant de re-considérer la situation.
Mais d’abord vous devez essayer de vous habituer à la situation nouvelle en restant dans tout votre “environnement” habituel, dans lequel vous avez vos repères .
Ici, vous devriez à chaque instant décoder des quantités de situations nouvelles et votre esprit n’aurait pas un instant de repos .
Bon courage et meilleurs vœux pour une vie nouvelle.
Puma
Anonyme29
Bonjour,
quand votre amie corse apprendra que votre mari a décidé de divorcer de sa femme avec deux enfants, elle va peut-être reconsidérer sa proposition de travailler avec lui.
Restez proches des vôtres ou rapprochez-vous des vôtres car vous aurez besoin avec vos enfants de soutien et d’affection pour “digérer” le divorce et retrouver un équilibre de vie.
Maintenant vous devez vous concentrez sur le devenir de vos enfants et non sur un déménagement.
Et rencontrez un avocat au plus tôt pour savoir ce que vous devez faire pour vos enfants.
Bon courage.
Cordialement
Anonyme30
Bonjour, et merci à toutes et tous pour vos conseils. La décision est dure à prendre car j’ai pas le coeur à séparer mes enfants de leur père, surtout que ce ne sera pas une centaine de kilomètres qui nous séparera! Je sais que trop bien le mal que ça fait de ne plus voir son père aussi souvent qu’avant.En tous cas merci encore pour vos avis.
Anonyme31
Bonjour,
regardez les faits et rien que les faits.
Votre mari part en Corse et divorce.
Ce n’est pas vous qui le séparez de ses enfants … les faits prouvent le contraire.
C’est votre mari qui prive ses enfants de leur père en divorçant et en partant loin des ses enfants.
Ouvrez les yeux car ce n’est pas vous qui claquez la porte du foyer !
Cordialement
Anonyme32
Bonjour a tous
Voila , j habite en moselle , et depuis 4 ans je peine a trouver un job stable , et depuis quelques temps (3 ans environ ) j ai l envie de descendre en corse pour y passer quelque temps je ne parle pas de m installer mais juste y travailler 3 , 4 ou 5 mois . J ai fais le tour de la corse en 2009 pour info , je sais que les vacances c est different , mais j ai cette envie
Le probleme c est que je suis issue d un milieu siderurgique j ai une multitude de permis qui me serviront pas a grand chose.
Pensez vous que je doives abandonner ce projet ?
Je suis en reflection j aimerais avoir des avis
Merci
dannora33
Bonjour, il est déjà très difficile de trouver du travail en Corse pour les Corses alors…bon courage. Sachez que les postes disponibles seront réservés aux habitants de la Corse…
florespire34
Continenatle, intallée depuis 8 ans en Corse. Je rejoins ceux qui expliquent que la Corse on doit la rejoindre par convictions. Pas pour le soleil ou la plage.
Dans mon cas, je ne l’ai pas choisie, elle m’a appelée lol c’est un peu compliqué, c’est ce que j’explique sur mon blog.
Par contre je ne rejoins pas ceux qui disent que l’on doit en partie renier sa patrie ou ses idées, c’est plus subtil que ça. Quand (comme moi) vous comprenez la Corse, ce n’est pas “retourner sa veste” c’est se découvrir. C’est révéler une partie de soi qui dormait encore. Combien m’ont dit “ha, ces Corses ils te bourrent le crane” Pas du tout !
Ils partagent leurs convictions, leurs traditions, leurs valeurs, c’est juste que par rapprot à d’autres endroits elles sont très fortes. Vous y adhérez ou pas. Et si vous prenez la peine d’apprendre l’histoire de Corse vous comprendriez pourquoi si seulement vous vous imaginiez dans la même situation (sauf pour ceux qui n’ont ni principes, ni valeurs, ben oui il faut une âme pour avoir des valeurs )
Aujourd’hui je défends bec et ongles les valeurs Corses, j’ai appris beaucoup de choses. J’ai même étudié l’affaire Yvan Colonna que je n’avais vu jusqu’ici qu’à travers les médias et depuis mon canapé de continentale, bref il ne faut pas se contenter de ce que l’on voit ou de ce que l’on entend ! Approfondissez, il faut COMPRENDRE ! Ca ne veut pas dire cautionner.
Donc, oui la Corse c’est un état d’esprit. J’ai trouvé ici qui j’étais vraiment sans renier qui ou quoi que ce soit !
marion-meynier35
Salut à tous!
Je suis une infirmière qui vient de décider d’aller me poser, m’installer, en Corse. Cette île me fascine depuis bien longtemps et là, je me suis décidée, j’y vais.
Je ne suis pas inquiete, je suis provencale et le peu que je connais, mais surtout, ce que je ressens de la Corse me parle, vibre en moi!
Avez vous un conseil/avis…
J’ai 3 amis qui sont sur Ajaccio, et je surfe un peu. J’aime toutefois les coins tranquilles, donc je pense à m’installer vers Afa, Alata, ou encore un peu plus loin de la Mer, Cuttoli, Sarrola… J’aimerais ne pas être trop loin d’une ville, ni de la mer, ni des gens que je connais. En fait je me demande si ces idées recues sur la Corse, concernant la difficulté que l’on peu avoir pour faire des rencontres lorsqu’on n’est pas accompagnés de Corses, est vraie…
Je ne le crois pas. Je suis plutot très sociable, et pas vraiment timide. J’ai déjà un certain age (43) et mon gout pour l’ile, ses habitants et leurs valeurs, sa saveur… je le crois, feront que les choses se passeront très bien!
Je commence à apprendre la langue Corse aussi, évidemment cela pourrait m’aider dans mon boulot d’IDE libérale, mais aussi à m’intégrer mais je l’apprends avant tout car je la trouve si belle!
Je suis une femme seule, (avec 2 chiens!) et j’ose espérer que je me ferai de nouveaux amis et que cette periode de vie qui démarre sera belle!
Bonne soirée à tous
Anonyme36
Bonjour à tous,
J’envisage le grand saut pour fin 2017. Encore un peu de temps pour me préparer à cette nouvelle vie.
Marion j’espère que vous aurez une réponse à votre message dans lequel je me retrouve en grande partie.
Bien à vous,
aoreora37
Vous vivrez l’ insularité qui est difficile lorsqu’ on veut sortir de Corse et aller à l’ étranger ou même sur le continent.Les voyages sont plus longs et plus chers qu’ ailleurs.Mais pour le reste vous y serez très bien. Un conseil : n ’ essayez pas d’ être plus Corse que les Corses.Cela agace.
Anonyme38
Merci à vous florespire,
Ça fait du bien de lire des gens comme vous.
C’est ce que je recherche. Des gens “normaux”. Désolée d’exprimer comme cela.
En tout cas se me rassure dans mon choix et mon désir.
Merci à vous, belle personne que vous êtes de vous êtes exprimer avec une telle noblesse et sagesse.
Bon week-end florespire
alghero39
Bonjour,
Je vais peut-être habiter sur ou vers Bastia j’ai un entretien prochainement.
Je pars avec mes 3 enfants.
C’est “facile” de trouver des logements meublés ? j’hésite entre Bastia même ou les alentours Furiani, Borgo…
Ca fait longtemps que je veux venir habiter en Corse je saisis l’opportunité et ça me rapprochera de ma famille en Sardaigne.
Certaines personnes disent que c’est difficile d’autres non je ne pense pas que ce soit “un problème” pour moi… mais on ne sait jamais.
florespire40
Merci beaucoup Cyrille, je ne fais qu’exprimer un ressenti, j’essai toujours de comprendre en profondeur plutôt que de me contenter de regarder en surface :-)Regarder n’est pas voir…