Bonjour a tous et toutes!!!
Je me présente ainsi que mon projet en famille.
Nous sommes un couple avec une petite fille de 10 ans, un golden retriever et deux chats;nous avons la folle envie et un profond désir de partir vivre en Guadeloupe;Pourquoi?et bien il y a deux ans mon ami et moi nous sommes partis en vacance en Guadeloupe(coup de tête)…et là un déclic…nous nous sommes sentis tellement bien, les habitants tellement avenant avec un coeur énorme, une soif énorme de nous faire partager leur savoir, l’histoire de leur île,…nous voulons transmettre une autre façon de vivre, de voir les choses a notre fille et nous voulons vivre le plus simplement possible revenir a certaines sources qui sont fondamentale afin de pouvoir s’épanouir le pus possible;voilà pourquoi on souhaite s’intaller en Guadeloupe;nous nous sommes donné une date butoire en 2022 a partir de juin il faudrait qu’on y soit pour que notre fille puisse prendre ces marques avant la rentréé scolaire.Nous aimerions y revenir cet été si la crise sanitaire nous le permet.Mais nous avons une multitudes de questions avant cette incroyable renaissance en espèrant que ce rêve se réalise;Merci de m’avoir lu et de me faire un retour sur vos expériences;belle journée a vous tous.
Ayant vécu en Guadeloupe en tant que fraçais expatrié c-à-d “métro” , je puis dire que :
- Vous avez eu beaucoup de chance de ne tomber que sur des gens sympas si vous êtes des blancs . En effet , beaucoup de gens ont une curieuse façon de considérer la métropole : alors que pratiquement TOUS les postes politiques importants , sénateurs , députés , maires , sont tenus par des noirs ou des métis , des gens se comportent comme si l’esclavage venait de se terminer il y a 5 ans ! " Nous ka arracher les chaînes " est un slogan actuel !
- Le niveau scolaire est le même qu’en métropole dpnc pas d’inquiétude pour votre fille .
- Par contre , DE QUOI allez vous vivre ? Pratiquement TOUT vient de métropole donc le coût de la vie est ± de 25 % supérieur à une ville française moyenne or le taux de chômage est élevé
Si vous y arrivez en tant que fonctionnaire avec un poste qui vous est réservé , pas de problème :
votre salaire est augmenté plus que largement pour compenser mais si vous venez la fleur au fusil en pensant vous faire facilement une place dans le secteur privé , AÏE !
Avant de vous expatrier vraiment , déménagement en cours , etc , il faudra ABSOLUMENT que vous soyez sûrs d’avoir une activité rapportant de l’argent dès votre arrivée sinon vous irez à la catastrophe . Bonne chance .
Tout d’abord merci pour votre retour yensabai!!! tout d’abord je tiens a préciser que notre projet aboutira que si nous trouvons un travail;deuxiemement je tiens a dire aussi que nous ne voulons pas venir en tant que conquérant de l’île mais pour apprendre,partager et vivre a la guadeloupéenne et non comme des métro sinon a quoi servirait aussi ce changement de vie…je pense que notre intégration peut se facilité en fonction de la mentalité avec laquelle on aborde ce changement et pour notre part c’est pas notre préoccupation première,nous sommes prêt a ce changement de vie…nous avons tout a apprendre de cette île et de ses habitants et nous sommes prêt a vivre ca; en revanche nous nous préocupons beaucoup plus pour le travail;mon ami étant préparateur en pharmacie et moi aide médico psychologique!merci a tous
Encore des bobos blancs bien naïfs ! Ceci dit question racisme anti-blancs la Guadeloupe n’est pas le pire par rapport à la Martinique. J’y suis resté deux mois suite à un dématage, mais je n’ai eu aucun contact avec les gens.
Bon, en France, c’était aussi la même chose…
Comme j’étais, à l’époque, informaticien, j’ai tenté de demander un job dans ce domaine à l’ANPE locale. Je me suis fait proprement éjecté. Ils veulent vivre dans leur négritude.
Plus les prix prohibitifs sur tout (même les médicaments sont 30 % plus chers qu’en France). Et on ne parle pas des logements.
Ça ne serait pas le grand enfermement de la coronafolie mondiale, je vous conseillerais des pays d’Amérique du Sud où la résidence n’est pas trop dure à obtenir et des jobs, à son compte, possibles.
Ceci vos jobs ne sont pas bien monayables dans le vaste monde. Et vous êtes trop franco-français comme mentalité à vous lire.
Je vous conseillerais donc de vous trouver une province de France agréable à vivre comme j’en ai connu au S de Toulouse il y a un peu plus de 10 ans. Carbone, juste pour donner un nom de lieu. Mais qu’en est-il maintenant ?