bonjour, j’ai vécu 7 ans à st martin je suis rentrée il y aura bientôt 2 ans en métropole dans une région où je ne connais personne, je pense depuis quelques temps à revenir en guadeloupe mais plus à st martin, j’en ai fait le tour, pouvez-vous me donner si vous le savez une idée des loyers avec ou sans colocation, sachant que je suis jeune retraitée et que je vis seule, je ne compte pas emmener grand chose comme j’avais fait la première fois car à mon avis le mieux c’est de prendre un appartement meublé pour commencer je fixe mon départ pour début 2018 je cherche surtout une période où les billets d’avion ne sont pas trop chers ; je vous remerci par avance
bonjour, je vois que ton annonce date d’un an donc tu dois bien être implanté maintenant, je t’explique, j’ai vécu 7 ans à st martin que j’ai quitté il va y avoir 2 ans car au bout d’un moment l’ile est trop petite, j’ai du mal à me faire à la vie en métropole et j’envisage de partir en guadeloupe début 2019, je suis jeune retraitée, je vis seule, ce qui me préoccupe ce sont les loyers car j’ai une petite retraite de 1200e, en france je fais des petits boulots mais en guadeloupe je sais que c’est pas évident, peux tu me donner sincèrement ton avis, peux tu aussi me donner le nom du petit journal local avec les annonces de locations à st martin c’était LE FAX ; je te remercie sincèrement pour ton évenutelle réponse ;
bonjour
tu trouveras sur le net le site "dom immo " toutes sortes d’annonces de loc et sur le bon coin ( a condition de bien trier car il y a du n’importe quoi )
avec 1200 euros dur de s’en sortir aisément , mais en faisant attention tu y arrivera
Les gros problémes poru choisir une location sont les coupres d’eau avec un reseau "pourri " non rehabilité depuis des années et pas prét d’etre remis à un niveau digne de ce qu’il devrait étre et les épisodes sargasses devenus permanents depuis 1 an sont trés génants quand on choisit d’habiter proche de la mer ( sauf pour 'instant en cote caraibes) .
L’offre de soins est en pleine degradation avec un CHU rendu obsoléte et en cours de decentralisation sur plusieurs sites et un CHU neuf toujorus pas debuté en conctruction ( prévoir 4 ans au moins ) Pour les bons cotés tu en a un bel aperçu à SXM
bons préparatifs d’installation ;
jp
merci pour ta réponse, les problèmes que tu évoques sont les mêmes que ceux que j’ai rencontrés à st martin au niveau des coupures d’eau, d’électricité, de l’hôpital
Bonjour,
Bien que vous n’ayez répondu à personne … ce qui veut dire, a mon avis, que vous en ferez a votre tete et vous aurez bien raison, je vais vous donner mon avis pour le plaisir …
On n’a qu’une vie et si vous êtes bien motivés TOUS LES DEUX je vous conseille de foncer …
A une seule condition: donnez vous les moyens de revenir au bout d’un an sans y laisser trop de plumes si vous ne vous habituez pas ou ne trouvez pas de travai!
Si vous êtes propriétaire de votre logement en métropole, louez le en meublé, même succinct, mais ne le vendez pas … il sera tjs temps! Si vous êtes en location, négociez avec votre propriétaire de pouvoir sous louer pour une année. Toujours en meublé.
C’est plus facile de récupérer légalement un meublé qu’un vide et le loyer vous servira pour payer le vôtre sur place que vous pouvez aussi trouver en meublé…Et même si vous devez vous meubler a minima les économies que vous ferez en chauffage et vêtements chauds compenseront l’achat sur place de ce dont vous aurez besoin absolument …
Mais de grâce, partez tous ensemble … Comment s’habituer et être heureux si on est séparés de sa famille si belle soit l’ile où on se trouve ?
Quant au problème des études des enfants vous avez de la marge devant vous … les petits antillais passent le bac et des BTS sur place et vont à la faculté à Pointe à Pitre! Il y en a une plus importante à Fort de France qui n’est qu’a quelques heures de bateau de la Guadeloupe (sans parler de l’avion) … De toutes façons ces questions se posent pour tous les jeunes français metropole ou hors metropole après le bac! Il faut quitter les parents et selon ce que l’on fait comme etudes aller faire des stages de 6 mois a l’étranger plus ou moins loin …
votre fille a 3 ans je ne crois pas que decider de votre vie en fonction de ses futurs 18 ans soit une bonne idée !!!
L’ideal serait que vous ayez une cagnotte pour vous permettre de vivre sur place une année. A défaut que l’un de vous deux ait un travail! Si vous etes muté bingo!
Dans la mesure où vous envisagez de vous installer dans le tourisme je suppose que vous avez un peu d’argent car on ne crée pas des gites avec rien!
Mais pour faire cela ne vous pressez pas … prenez le temps de bien visiter toute l’ile, écoutez les avis des uns et des autres et ensuite faites vous votre propre idée. Gérer des gîtes quand on est une seule personne, femme ou homme, n’est pas le plus facile! Il faut une grande disponibilité et être capable de faire bcp de choses soi même en plus de l’entretien classique : réparer une petite fuite d’eau, une petite panne de clim, changer un abattant wc, connecter les téléphones et les tablettes de ceux qui ne savent pas trop bien faire etc etc… tout en accueillant les arrivants et saluant les partants sans compter les conseils que vos locataires vous demanderont a juste titre toute la journée … à rajouter a votre propre vie: aller amener et chercher l’enfant a l’ecole, faire les courses et dans les iles avoir du poisson frais peut prendre du temps: il faut attendre le retour des pêcheurs … etc
Tout cela vous ne pourrez en faire la véritable expérience qu’en vivant sur place.
Cela peut en décourager certains. Tout le monde connait quelqu’un qui est parti et revenu parce qu’il ne s’est pas habitué. Mais tout le monde voit aussi tous les métros qui vivent en Guadeloupe depuis des années, qui râlent tout le temps mais ni plus ni moins que lorsqu’ils etaient en métropole je pense, et surtout qui n’y reviendraient vivre pour rien au monde…
Pourquoi pas vous? Et peut être serez vous de ceux qui y seront heureux, tout simplement, sans dénigrer systématiquement rien ni personne … c’est ce que je vous souhaite!
Bon dimanche.
Bonjour à tous :).
Voilà, mon ami part s’installer en Guadeloupe (avec travail et sécurité) à St Anne.
J’aimerai beaucoup le suivre afin que la distance ne nous sépare pas mais veux garder mon indépendance. Je voudrais me loger seule. Cependant je n’ai pas de travail signé avant mon départ.
Pensez-vous que cela est possible? Une colocation par exemple dans les premiers temps? Je pensais Pointe-à-Pitre pensant y trouver du travail plus facilement mais peut-être avez-vous de meilleurs arguments? Bref, je me pose beaucoup de questions et lis de tout et son contraire sur le net. J’ai donc sauté le pas et demandé de l’aide ici.
Professionnellement, je suis enseignante sans concours (remplacement college et lycée, école primaire privées, association etc…). Je cherche de ce côté là mais ce n’est pas la bonne période… J’ai aussi travaillé dans le social et pense qu’il y a peut-être à faire sur l’île?
Bref, désolée pour le côté “fouilli” c’est que je suis un peu pommée… Merci à tous pour votre lecture et éventuelle réponse :).
Pura vida a tous.
@ ju-liz, bonjour.
Ton idée d’avoir un logement séparé de ton ami… ton choix par contre sache que les loyers même en coloc il y en a sur Sainte Anne Saint Francois c’est pas donné.
Méfie toi des locations qui ne te seront proposées qu’à la basse saison pour que le proprio puisse le louer trés cher en Haute saison cela sera mission impossible aprés pour toi de trouver à te loger à un prix descent, donc prends un bail à l’année.
Les forfaits internet et téléphone sont beaucoup plus cher qu’en métropole, tu ne pourras pas garder ton forfait métropole.
Résau transport en commun existant mais assez fantasque au niveau des horaires, scooter ou voiture conseillée.
La nourriture faudra changer tes habitudes c’est pas le même prix pour les choses que tu avais l’habitude de manger en métropole.
Ceci donc pour te dire trouve un job avant de partir , essaye de contacter les mairies elles gérent en grosse partie ce que tu cherches sinon tu peux également trouver un peu dans la vente (les marchés) mais plus aléatoire et inconstant.
A moins que tu possédes un bon pécule le temps de tes recherches…tu as des groupes facebook aussi ou tu peux trouver des infos.
Bon courage
Kris
Merci pour votre réponse Kris !!!
Pour les habitudes de métropole, ça va le faire, je ne vis plus en France depuis des années.
Je note tous les conseils et vais essayer de faire au plus sûr. Les écoles étant en vacances, je n’aurai pas de nouvelles avant Septembre. Les mairies, je vais essayer dès demain. Je vais regarder les groupes facebook aussi.
Merci beaucoup pour les tuyaux.
A un de ces jours peut-être ! Buena vibra
RE…
Pour les activités périscolaires et assos c’est la mairie qui gére, à mon avis n’attends pas la rentrée pour d’éventuels contacts…
Kris.
Bonjour,
oui votre message date mais je tente quand même.A l’époque vous aviez votre mutation pour la Guadeloupe.Qu’en est-il 11ans plus tard?Content? encore sur place?
Je suis professeur des écoles, j’ai demandé ma mutation cette année, réponse le 2mars!
si c’est positif, peut être pourras-tu me donner un conseil pour le choix des postes au mouvement intra, et d’autres sur la vie.
Merci Isabelle